Risques liés aux usages d’Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger, sʼexprimer en ligne
Advertisements

Les Réseaux Sociaux : Facebook
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Internet : Configurer une adresse Niveau : Débutant.
La charte d’usage des TICE du collège
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Ma vie en numérique Question n° 1
Mais c'est aussi dangereux !
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
SujetsContexte, invité, but, etc.… Raisons des tables et Charte de collaboration Préciser et définir les objectifs des tables ainsi que les objectifs.
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
- Droits et dangers-.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Déroulement de la rencontre Présentation (5 min) Démystifier Facebook (30 min) Formation de base sur Facebook Sécurité et confidentialité Quelques exemples.
Tout savoir sur TRIBAL-AUTO-USERS Partenaire
Langues et évaluations
Présenté par : Khaled Annabi
Publier sur un flux de site déquipe j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Formation sur les parties virtuels
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Décembre de 9 Accès à pluriweb pour un parent Aperçu de pluriweb après branchement.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Les réseaux sociaux 2nd 3 Eugénie Hoarau Philippe Maillot Emeline Noël
LES RÉSEAUX SOCIAUX Alicia Carrasco Sonia González.
Mode demploi du forum Taper sur la barre despace ou cliquer avec la souris pour faire avancer le diaporama à votre rythme.
Guide à l'usage des élèves
Les réseaux sociaux en SVT
02/081 LIMITER LE SPAM Amicale Laïque Poisat. 02/082 Ne jamais répondre à un mail inconnu –Cest le meilleur moyen de confirmer lexistence de votre adresse.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Internet : Comment s’amuser en toute sécurité ?
E-réputation.
Réseaux sociaux : Facebook et Twitter. rencontrer de nouvelles personnes « numériques » échanger avec ses amis « physiques »
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Manuel Kervarker.org : l'accueil
APPRENDRE À SE PRÉMUNIR DES ATTAQUES ET DES MENACES DU WEB Internet et sécurité.
L’identité numérique.
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Risques liés aux usages d’Internet
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Insert your picture here Que faites-vous sur Internet?
L’ordinateur ce n’est pas pour moi !
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Microsoufre Windowerdose Le système d’exploitation le plus utilisé 90% des ordinateurs dans le monde en sont équipés O R.
Créer un mur virtuel collaboratif
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
SECURITE DES E MAILS DIAPO NON AUTO By Spargo de faire très attention à vos transferts d’ s Récemment, j’ai pris la peine de compter les adresses.
Ma vie en numérique Question n° 1
Presented by Installation du logiciel Yahoo courriel de Yahoo Québec. Numéro du cours 170 – Première partie Claude Charland.
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
En ligne je maîtrise ! En ligne je maîtrise ! Les règlesLes règles.
Florimage présente.
Initiation à Internet Lancer le navigateur Utiliser un moteur de recherche Accéder à un site en tapant son URL.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Insert your picture here Que faites-vous sur Internet?
TOUT SUR MOI. BRÈVE PRÉSENTATION MÉRIEM GUELLAL LA VIE EST UNE EXPÉRIENCE UNIQUE.
Présentation de Facebook
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi

Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Je Gère mon Identité Numérique
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Transcription de la présentation:

Risques liés aux usages d’Internet Séance 1 : Identifier et se prémunir des risques sur Internet afin de garantir sa sécurité

Les objectifs de la séance 1 Connaître les différents usages de l’Internet pouvant impliquer des risques Identifier & connaître les risques liés aux usages d’Internet en analysant des campagnes de prévention (lecture & analyse de l’image) Connaître les attitudes et les moyens pour garantir au maximum sa sécurité face aux dangers Exercer sa cyber-citoyenneté (esprit critique) Évaluation envisagée : Domaine 2 du B2i (Adopter une attitude responsable)

Les risques : d’après vous ? Citez des risques auxquels vous avez été confrontés et/ou que vous connaissez.

Quels sont vos usages sut Internet ? -

Vos usages de l’Internet Surfer : naviguer sur le Web (recherche d’informations) Envoyer des courriers électroniques avec des fichiers joints Chatter & utiliser la webcam Créer des profils sur les réseaux sociaux tels que Msn, Facebook, sur les pages personnelles et/ou blogs

Un constat inquiétant… Internet véhicule le meilleur comme le pire ! Quotidiennement, de nombreux enfants et adolescents sont involontairement confrontés à des images ou à des contenus préjudiciables pour eux, ou contactés à leur insu par des personnes mal intentionnées sur leurs blogs, leurs profils Facebook, sur Msn… tels que des pédophiles en recherche de rencontres dans les forums de discussion fréquentés par les adolescents.

Des exemples de risques Bombes artisanales, malfaiteurs qui encouragent l’anorexie, les scènes de torture (néo-nazisme), cyber-harcèlement (chantage, racket…), capture d’écran et vidéo, enregistrement de conversations sur Msn depuis l’historique, jeux vidéo violents (addiction – conduites violentes) …

Campagnes de prévention Lecture & analyse de campagnes de prévention : identifier les risques & les messages délivrés Campagnes de prévention Campagne 1 Campagne 2 Campagne 3 Question 1 : Les risques envisagés par le spot Question 2 : Le message délivré par le spot

Campagne de prévention 1 « Un chat qui tourne mal » Lien URL à copier dans la barre d’adresse pour visualiser la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=BqhFs2IobKU&NR=1 Campagne de prévention 1 « Un chat qui tourne mal »

Lien URL à copier dans la barre d’adresse pour visualiser la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=AwI2whJsnWY Campagne de prévention 2 Un spot de l’association Action Innocence : « Un pseudo peut cacher un prédateur du Net »

Lien URL à copier dans la barre d’adresse pour visualiser la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=cE6fQwWggVM Campagne de prévention 3 Une campagne du Secrétariat d’État à la famille, du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de l’Union européenne « Du monde à la maison »

Réflexion collective Par groupe de 3 ou 4 élèves, menez une réflexion collective afin d’identifier les avantages liés au type d’usage envisagé, les risques encourus et les moyens pour garantir votre sécurité sur Internet.

Réflexion collective : Une grille d’analyse à compléter Ce tableau pourra être publié sur le blog du CDI pour alerter l’ensemble de vos camarades. Types d’usages Surfer -Envoyer du courrier électronique -Chatter & utiliser la webcam -Créer des profils - Avantages Risques Moyens pour garantir votre sécurité ?

GRILLE DE SECURITE SUR INTERNET COMMENT GARANTIR SA SECURITE USAGES DE L’INTERNET AVANTAGES RISQUES COMMENT GARANTIR SA SECURITE Surfer Internet me donne accès à de très nombreuses informations sur les sujets les plus divers. Rapidité d’accès à l’information. Je pourrais être confronté(e) à des contenus préjudiciables. Cela peut aller de l’information écrite (sites racistes, sectaires,…) à des images choquantes (pornographie, violence,...). Risques liés à la protection de la vie privée (Sites qui demandent des informations personnelles via une inscription). Si je suis confronté(e) sur Internet à quelque chose qui m’effraie, je le signale à un adulte en qui j’ai confiance. Je ne communique jamais mes données personnelles sur Internet, par exemple, mon nom, prénom, adresse, numéro de téléphone ou le nom de mon école car n'importe qui peut les lire. Envoyer & recevoir des courriers électroniques Je peux contacter des personnes et j’ai la possibilité d’envoyer en même temps des fichiers joints depuis ma messagerie. Disposer d'une adresse e-mail me donne une existence sur Internet et les gens peuvent facilement me contacter. Des adresses e-mails anonymes pourraient être utilisées pour me harceler (chantage, racket). Recevoir des fichiers non désirés. Je refuse les e-mails provenant d'expéditeurs que je ne connais pas dans la vraie vie. Je choisis une adresse e-mail neutre, qui ne dévoile ni mon nom, ni mon sexe, ni mon âge. En cas de harcèlement par e-mail : Je bloque les expéditeurs dont je ne souhaite pas recevoir les e-mails et je ne réagis pas aux messages mais je les enregistre : ce sont des preuves !

Le chat & La webcam Le chat me permet de « bavarder » avec mes amis et d'entretenir voire d'élargir mon réseau social. Le chat est très rapide et très facile. Pendant le chat, je peux échanger des photos et des vidéos. Si je dispose d'une webcam, c'est encore plus amusant parce que je peux voir en même temps mon interlocuteur. De plus, cette webcam me permet de voir si je chatte avec quelqu'un que je connais ou pas. Lorsque je chatte avec des inconnus, j’ai tendance à leur faire trop rapidement confiance. Je pourrais être victime de cyber- harcèlement. Par le biais de la webcam, je pourrais recevoir des images indésirables, érotiques ou autres. Le logiciel de la webcam permet à mon interlocuteur de me photographier ou de me filmer sans mon accord ou à mon insu. Par la suite, ces photos ou vidéos pourraient circuler sur Internet ou y être publiées. Je ne crois pas tout ce que l'on dit pendant le chat, surtout si je ne connais pas mon interlocuteur dans la vraie vie. N'importe qui peut écrire n’importe quoi, sans que personne ne le contrôle. Quelqu'un que je connais depuis dix minutes à peine n'est pas un ami. Alors je ne divulgue pas sans réfléchir mes données personnelles ou mes secrets. Je bloque les expéditeurs qui me harcèlent pendant le chat. Si je souhaite rencontrer quelqu'un dont j’ai fait la connaissance en chattant, je le dis à un adulte en qui j’ai confiance, je fixe rendez-vous dans un lieu public et je n'y vais pas seul(e). Je n'allume jamais la webcam si un inconnu m’y invite. Je ne fais jamais devant la webcam ce que je ne ferais pas en public. Qui sait, il se peut que je sois enregistré(e). Je fais des « captures d’écran » si je suis confronté(e) à des images choquantes.

Créer des profils (MSN, Facebook...) Je donne des informations sur moi que je souhaite partager avec d'autres : ce que je fais, ce qui me passionne, des photos, des vidéos,... Mon profil est la preuve de mon existence sur Internet. Je peux lier mon profil à celui de mes amis pour que ceux-ci soient toujours et partout informés des modifications que j’y apporte. J’ai ainsi l'impression d'appartenir à une communauté qui partage les mêmes centres d’intérêt. Cela me permet de mesurer ma popularité : plus je reçois de réactions, plus j’ai d’amis qui lient mon profil au leur. Si je mets trop d’informations personnelles sur mon profil, des personnes malintentionnées pourraient les utiliser de manière abusive. Je pourrais être victime de cyber- harcèlement. Je configure mon profil de manière à ce que seuls mes amis puissent le voir. Je ne publie jamais d’informations trop personnelles sur mon profil car n'importe qui peut les lire. Les amis qui souhaitent ces informations peuvent toujours me les demander. Je ne crois pas tout ce que je lis sur un profil. Harcèlement, profils ou photos choquants ? Je les signale au fournisseur d'accès du site de profils. Je ne publie pas sur mon profil des photos « sexy » de moi-même. Cela pourrait donner des idées à des personnes mal intentionnées.