La mesure des inégalités de revenus Magnard TES, pp. 204-6 M. Kintzler
Nos objectifs : Se rappeler les diverses formes de revenus primaires ( I.) Savoir interpréter un rapport interdécile ( II.1.) Savoir interpréter une courbe de Lorenz ( II.2.) M. Kintzler
I. Comment connaître les revenus primaires des ménages ? Doc. 1 p. 204 : Q° 1 à 3 Rappelons-nous que les revenus primaires des ménages se composent de (cf. Q° 1) : Revenus du travail salarié : salaire ; Revenus du capital (ou de la propriété ou du patrimoine) : loyers perçus, intérêts, dividendes, … ; Revenus mixtes : honoraires, bénéfices agricoles, …. ; … sans compter les multiples ……………………………… mais il faut retrancher les ……………………………… Prestations sociales Prélèvements obligatoires M. Kintzler
R.D.B. = revenus primaires + prestations sociales - prélèvements obligatoires (rappels Seconde) M. Kintzler
les ménages sont tentés de minorer les revenus déclarés au fisc. Aussi, la source statistique qui permet d'appréhender le plus fidèlement les revenus, c'est (Q° 2) : déclaration fiscale … Même si (Q° 3) : les ménages sont tentés de minorer les revenus déclarés au fisc. M. Kintzler
II. Quels instruments de mesure peut-on utiliser ? On peut mesurer les inégalités de revenus avec deux instruments : Le rapport interdécile ( 1.) La courbe de Lorenz ( 2.) (Seuls ces deux instruments sont au programme de T.E.S.) M. Kintzler
1. le rapport interdécile On classe une population par ordre croissant de revenus, de salaires, ou de patrimoine… puis on la divise en dix groupes de taille égale (rassemblant chacun 10 % de la population) Les déciles sont les seuils de revenus qui séparent chaque groupe du groupe suivant 10% les plus pauvres 10% les plus riches Animation en partie reprise du diaporama « Rapport interdécile » D1 D2 D3 D4 D5 D6 D7 D8 D9 M. Kintzler
Doc. 1 p. 205 : Q° 1 & 2 - Faisons une lecture du tableau (Q° 1) : En 2000 (selon l’INSEE), 50 % des hommes salariés à temps complet ont perçu un salaire net < à 17 130 € (il correspond au salaire médian (D5) partageant la population en deux parties égales) D’après INSEE, T.E.F. 2002/2003 En 2000, parmi les 10 % des salariés à temps complet les plus rémunérés, les hommes perçoivent 32 % de plus que les femmes En 2000, parmi les 10 % des salariés à temps complet les moins rémunérés, les hommes perçoivent 8 % de plus que les femmes M. Kintzler
Le plus pertinent, c’est Ensuite, ne confondons pas : écart interdécile rapport interdécile D9 D1 D9 – D1 Le plus pertinent, c’est M. Kintzler
Enfin, on peut s’interroger sur l’évolution du rapport interdécile : 1970 1975 1979 1984 1990 1997 D1 2172 3152 4053 4275 4827 4998 D9 17715 21436 23558 24128 24810 26559 D9 / D1 Le rapport interdécile a diminué puis se stabilise depuis les années 80. Les disparités en termes de salaires (un des trois revenus primaires) se sont atténuées. 8,16 6,8 5,81 5,64 5,13 5,31 M. Kintzler
2. la courbe de Lorenz équirépartition Représentons une courbe de Lorenz. % cumulés du revenu ou du patrimoine Que représente la 1e bissectrice ? 100 Sur cette droite, on a une répartition égalitaire et… 80 équirépartition Plus on s’en écarte, plus la répartition est inégalitaire 60 40 20 % cumulés des ménages par revenu croissant 20 40 60 80 100 M. Kintzler
Doc. 2 p. 205 : Q° 1 & 2 Faisons-en une lecture. Interprétons la courbe de Lorenz : 50% des ménages détiennent 50% du patrimoine ou 50 % des revenus (situation d’équi-répartition) 75% des ménages perçoivent 50 % des revenus 90% des ménages perçoivent 50 % du patrimoine brut La répartition du patrimoine est bien plus inégalitaire que celle des revenus M. Kintzler
Cette courbe de Lorenz permet de mesurer l’inégalité en calculant le cœfficient de Gini qui est : aire S 0 < < 1 répartition surface de AOB répartition égalitaire inégalitaire Coefficient de Gini M. Kintzler
Les inégalités dans le Monde Esquissons-en un bref aperçu en nous rendant sur le site du P.N.U.D (Programme des Nations Unies pour le Développement) : http://hdr.undp.org/statistics/data/ Adresse communiquée sur la liste de APSES par Régis Roussillon en octobre 2005. Image reprise d’un diaporama sur l’homogamie M. Kintzler