La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 [MIRE]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ABF – 10 octobre 2005 Bibliothèques numériques, où en sommes-nous?
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
le responsable documentaire
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Utilisé dans plusieurs supports dintervention en 2009 Bibliothèques et web : Les trois cercles Dominique Lahary –
Un réseau ça n’a ni queue ni tête
Le changement dans les métiers
Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Journée professionnelle.
Bibliothèques hybrides, bibliothèques à la carte – ABF Paris, 26 novembre 2007 Dessin de Subito –
Premier congrès de lAIFBD, Montréal, 3-7 août 2008 : Innovations, changement et réseautage Pourquoi et comment les bibliothèques publiques Pour une approche.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Répertoire des métiers territoriaux
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
B a r n©d epx Communication à hauteur d'homme…. Principes 2 schémas de communications s'affrontent aujourd'hui La Verticale, imposante, descendante toujours.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Les usagers et leurs besoins dans les bibliothèques publiques Florence Le Gouellec Médiathèque d'Orléans Conférence Poitiers/Média Centre-Ouest.
Faîtes de la négociation votre alliée
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
L3 – Recherche et Traitement Documentaires – 12 février 2007
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
La fiche de poste.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Environnement numérique de travail
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Comment aborder la tâche?
Guide d’utilisation du site CampusFrance Maroc. Ce petit guide vous permet de visualiser les rubriques importantes afin d’utiliser le site Internet et.
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Intelligence économique
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
ABF, Groupe Rhône-Alpes – Lyon, 21 novembre 2005 La lecture publique saisie par les territoires Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise.
Bibliest, 27 janvier 2011 Bibliothèques et politiques publiques Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 [MIRE]
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Conseil général de la Moselle, Créhange, 18 avril 2011 Congrès départemental.
« Introduction » / Dominique Lahary: Musique et Internet en bibliothèque publique / ARLHN – 8 février 2007 Musique et Internet en bibliothèque publique.
La qualité d’accueil : une démarche collective
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
La nécessaire diversité des métiers en bibliothèque Bertrand Calenge – ABF - 21 mai 2010.
NTIC TICE TUIC Arrêtez les gars, vous m´embrouiller la tête ! Eh les potes! J´ai un petit doute! Est-ce qu´on dit plutôt : TIC, TICE, NTIC ou TUIC? Je.
« La persévérance gagne le succès. »
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 [MIRE]

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010

Au début du XXI e siècle, le peuple des bibliothécaires était en proie au doute. Tout semblait lui échapper : son public, ses certitudes, ses savoir et ses savoir faire. Ce mal qui le rongeait, c’était LA MENACE FANTÔME

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Mais de vaillants pionniers travaillent à la contre-attaque… … même s’il n’aiment pas tous cette idée d’une bibliothèque assiégée. Le peuple bibliothécaire est travaillé par la question de l’avenir. Il multiplie les journées d’étude sur le sujet et finit par se forger…

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 UN NOUVEL ESPOIR

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010

La bibliothèque contre-attaque ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 4 novembre 2010 Un nouvel espoir Dominique Lahary – | Futurologue d’occasion Remontant le moral à titre personnel

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/ La bibliothèque relative

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Sentences Quand il y a « tout » sur Internet (abondance) produisons de la rareté De la gestion du stock à la gestion du flux De la collection au centre à l’usager au centre Moins de rayonnages, plus de dramatisation

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Propositions De l’idéal encyclopédique « en poupées russes » à la subsidiarité : pour quelles offres sommes-nous les mieux placés ? De la collection locale au service en réseau Complémentarité entre bibliothèques Et entre les bibliothèque et le reste du monde !

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Caraco Les ressources num é riques externes ne sont pas une partie de nos collections. Ce sont nos collections qui sont une partie des ressources que nous mettons à la disposition des é tudiants. Alain Caraco directeur du SCD de Chamb é ry

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Sentences Les portails c’est (en général) de la bouse Être là où sont les usagers (Facebook, twitter…) Construire l’identité numérique de la bibliothèque

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Propositions Le portail : entrer par le grand hall… …ou surgir par la fenêtre des combles ?

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Sentences Ce monde [du numérique en réseau] est proche de nous La « documentarisation » ou « bibliothécarisation » du monde

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Propositions La bibliothécarisation est un drame pour la bibliothèque absolue Elle est une chance pour la bibliothèque relative Quand tout est bibliothèque la bibliothèque peut être partout

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/ La bibliothèque extensive

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Sentences Relativiser la fonction documentaire de la bibliothèque Faire des choses qui n’entraient pas dans les compétences de la bibliothèque Se conformer à l’évolution des pratiques culturelles (jeux vidéo…)

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Propositions Le critère « je fais ou pas » n’est pas l’essence désincarnée de la bibliothèque (ontologie) mais l’utilité publique (politique)

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Sentences On se fiche des fonctions de chaque type de bibliothèque, On fait si c’est utile (murmures)

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Propositions Et si se demander si « c’est à nous de faire » ou « de ne pas faire » ou « à d’autres de faire » ou « de ne pas faire » Était aussi dépassé que de se demander par rapport à son grade si c’est à soi « de faire » ou « de pas faire » telle tâche ?

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Propositions (suite) Le critère « je fais ou pas » n’est pas l’essence désincarnée de ma bibliothèque (ontologie) mais la validation politique (politique)

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Propositions (suite) Ne pas étendre ma bibliothèque pour elle-même (défense de la structure) mais permettre que la bibliothèque soit utilisée (instrumentalisation) au service de diverses politiques (politique)

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/ Communiquer

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Sentences Intégrer la communication dans la préparation de l’action Il n’y a pas que les agences de com : Utiliser les compétences des agents « Marketing » « Servuction »

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Propositions Ne pas avoir peur d’utiliser des techniques éprouvées dans une optique de service public

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/ Ressources humaines

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Sentences Les freins sont psychologiques plutôt que techniques Gestion participative du changement Hybridation des compétences

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Propositions Arrêter de s’exciter sur le métier de bibliothécaire S’intéresser au métier (aux fonctions) de la bibliothèque (de telle bibliothèque) Et y attirer les compétences utiles

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/ La bibliothèque est un lieu

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Sentences Ne pas exagérer le besoin de proximité La proximité c’est essentiel S’inscrire dans le territoire (qui commence par les 15 pouces de chacun)

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Propositions Une bibliothèque tous les quart d’heure Un lieu peu ouvert ne remplit pas sa fonction de lieu, seulement de guichet de prêt

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Sentences La bibliothèque n’est pas qu’un lieu documentaire La bibliothèque troisième lieu La bibliothèque lieu de loisir La bibliothèque lieu de lien social

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Propositions La bibliothèque est un des rares lieux publics où séjourner sans condition Elle répond à des fonctions multiples Les tables et les chaises sont un service public que rendent les bibliothèques « Une table à soi »

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Epilogue

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Sentences Passer du vertical à l’horizontal Gilles Eboli

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Propositions On est en train de réaliser la prophétie d’Eugène Morel et on a perdu le pouvoir Alain Caraco--- Lâcher prise ! Ne plus être maîtres de notre petit monde mais un acteur (parmi d’autres) local du monde global

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Finalement… La bibliothèque contre-attaque… … et se retrouve dans la mêlée ouverte

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Message ABF

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Annonces Projet de réseau social professionnel et démocratie interne Congrès de Lille sur la communication « La bibliothèque visible » juin 2011 Si ce n’est pas fait : adhérez ! Une association professionnelle peut être aussi horizontale !

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 Bon courage à tous

La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010

En avant vers le nouveau monde