DE LA PASSION IRRAISONNÉE À LA FOI: L'APÔTRE PIERRE Leçon 8 pour le 23 août 2008
affection fraternelle AMOUR L'ESCALIER DE LA FOI affection fraternelle piété patience II Pierre, 1: 5-7 domaine propre connaissance berger vertu FOI prêcheurs L'ESCALIER PIERRE apôtre pêcheur DE PÊCHEUR À BERGER
LE PÊCHEUR
Dans ton mot je jetterai le réseau (Luc, 5: 5) Vous je ferai des pêcheurs d'hommes (Matthieu, 4: 19) Il jette le crochet, et dans la bouche du premier poisson tu trouveras un statère (Matthieu, 17:27) Jesus est entré dans le bateau avec ses disciples. Mais tandis qu'ils naviguaient, Il a été dormi. Et un orage de vent dans le lac s'est déchaîné; et ils étaient inondés et étaient étés en danger (Luc, 8: 22-25) Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien (Jean, 21: 3)
L'APÔTRE
Son processus d'apprentissage avec Jesus Il a marché, il a mangé et a travaillé avec Lui Il a écouté ses enseignements Il a observé comment il traitait aux gens Il a vu comment il a guéri des malades Il a assisté à des résurrections Il a été dans la montagne de la transfiguration Il a été le premier apôtre de parler avec Lui après la résurrection
IL CONFIAIT EN LUI-MÊME Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l`oreille droite. Ce serviteur s`appelait Malchus (Jean, 18: 10) Et il vint vers les disciples, qu`il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n`avez donc pu veiller une heure avec moi! (Matthieu, 26: 40) Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s`écria: Seigneur, sauve-moi! (Matthieu, 14: 30)
En niant Jesus il a compris qu'il ne pouvait pas continuer à confier en lui-même. Son repentir a été sincère et Jesus l'a pardonné devant des témoins.
LE PRÊCHEURS
Il a prêché aux foules lors de la Pentecôte (Actes, 2: 14-42) Lorsqu`ils virent l`assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c`étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus (Actes, 4: 13) Il a prêché aux foules lors de la Pentecôte (Actes, 2: 14-42) Il a défendu la foi devant le Conseil (Actes, 4: 1-22) Son autorité a été reconnue en se transformant une des trois colonnes de l'église de Jérusalem (Galates, 2: 9)
II Pierre, 3: 7 LE BERGER
LE TÉMOIGNAGE PIERRE Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ (II Pierre, 1: 1) Voici les exhortations que j`adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement (I Pierre, 5: 1-2)
LE TÉMOIGNAGE PIERRE Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l`a fait connaître. Mais j`aurai soin qu`après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses. (II Pierre, 1: 12-15) Ce n`est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l`avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c`est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. (II Pierre, 1: 16-18)
CONSEILS DU BERGER PIERRE Ainsi que celui qui vous a appelées vous est saint, soif aussi saints dans toute votre conduite (I Pierre, 1: 15) Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (I Pierre, 2: 9) Vous honorez à tous. Vous aimez aux frères. Vous honorez à Dieu. Vous honorez au roi (I Pierre, 2: 17) Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d`or, ou les habits qu`on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d`un esprit doux et paisible, qui est d`un grand prix devant Dieu. (I Pierre, 3: 3-4)
CONSEILS DU BERGER PIERRE Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d`amour fraternel, de compassion, d`humilité. Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c`est à cela que vous avez été appelés, afin d`hériter la bénédiction. (I Pierre, 3: 8-9) La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. (I Pierre, 4: 7-8) Le Seigneur ne tarde pas dans l`accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu`aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. (II Pierre, 3: 9)
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen! I Pierre, 5: 10-11