La diffusion des ressources audiovisuelles numériques au sein des universités françaises EVOLUTION DES LOGIQUES EDITORIALES ET DEVELOPPEMENT DES USAGES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Canal-U Sommaire 1. Historique du projet 2. Les acteurs du projet Organisation et financement SDTICE : maîtrise douvrage CERIMES.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES SÉMINAIRES des12 et 18 décembre 2008 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
28 mars e appel à projets Réunion dinformation.
D5 : Maitrise de l’Information
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
LUSAGE DES NTIC DANS LES PME ALGÉRIENNES: OBJECTIFS, ENJEUX ET LIMITES COLLOQUE: ENJEUX ET OPPORTUNITÉS DE LÉCONOMIE NUMÉRIQUE POUR LES PME DES ESPACES.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Pôle technopédagogique
BiblioInfo Groupes et listes thématiques : réorganisation Gabrielle von Roten.
Journée Serious Games LIP6 LIRIS
Les campus numériques : Enjeux et limites
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
ESUP-Days 6 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Journées ABES1 Quand deux Révolutions se percutent … Numérique et Réforme universitaire Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré,
Association des Universités pour lenseignement numérique en Economie et Gestion "Universités Numériques - Une opportunité pour Madagascar" du 4 au 7 décembre.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Forum régional Culture & Innovation(s) Mardi 26 mars 2013 Bordeaux.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Les usages Web 2.0 dans la sphère muséale Réflexions sur les bibliothèques de musées Gaëlle CRENN Université Nancy 2 - CREM
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Une Pédago’Tech pour le groupe INP ? O. Thual, INP Toulouse Journée Pédagogique du Groupe INP du 3 novembre 2015.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

La diffusion des ressources audiovisuelles numériques au sein des universités françaises EVOLUTION DES LOGIQUES EDITORIALES ET DEVELOPPEMENT DES USAGES décembre 2009 Yves Ardourel Université de Toulouse, Laboratoire : MICA-GRESIC, Bordeaux 3

Un précurseur, Jean-Painlevé Le documentaire : " Tout film qui par des moyens rationnels ou émotionnels et à l'aide des prises de vue de phénomènes réels ou de leur reconstitution sincère et justifiée a pour but d'accroître consciemment les connaissances humaines ainsi que d'exposer les problèmes et leurs solutions au point de vue économique, social et culturel. "

Institutions et évolutions médiatiques SFRS CERIMES Un service du CERIMES : Canal-U (1999) Prendre en compte le développement des technologies de diffusion de vidéo sur l'Internet vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur

Canal-U, première logique regroupe 12 chaînes bien identifiables.

Canal-U, deuxième logique Une logique thématique s’appuyant sur les UNT

Est-ce que les UNT vont avoir la volonté et les moyens de s’engager dans cette logique ? Comment vont-elles s’approprier ces possibilités ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur l’organisation et la dynamique des formations proposées ?

La responsabilité des UNT Valider Organiser Enrichir

Les producteurs Qui sont-ils ? Que font-ils ? Que veulent-ils ?

Orientations Streaming Ressource enrichie Référencement normalisé Exemple d’une fonction : le lecteur exportable

De l’ « aide » au service des usagers

Pistes de développement (1) Les relations producteurs – UNT – Connaissance mutuelle – Structure de dialogue – Définition de procédures – Incitation à coopérer  Etudes et enquêtes

Pistes de développement (2) Le développement des usages et les services associés au site – Recueil des avis des utilisateurs – La complémentarité des ressources – L’accompagnement des utilisateurs  Etudes et enquêtes

Les enjeux d’une évolution Institutionnels – Mutualisation – Lisibilité Pédagogiques – Enseignants – Ressources – Formations Scientifiques – Représentation des connaissances

Perspectives Accessibilité des ressources numériques universitaires Des espaces d’expérimentation pour de nouvelles pratiques de formation le développement des usages un projet prioritaire, une ambition nationale Vers une société de la connaissance ? Transmission et appropriation