PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Les sociétés de refinancement
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Les organisations à but non lucratif
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Diversification des revenus Leçons tirées des participants au sujet du Programme dincitatifs aux fonds de dotation du Patrimoine canadien.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
La communication externe ( Marketing)
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
Épargne et investissement
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Symposium des commandants des bases Le 28 avril 2010 Cam Bryn Weadon (ret)
22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Marketing social et développement social
Les méthodologies de mesure du PIB
Organismes à but non lucratif (OBNL)
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Le Conseil des arts de Montréal Les liens arts-affaires - la philanthropie culturelle Conseil des arts d’Ottawa – Échange d’idées 16 novembre 2015.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
de la Maison de l’Entreprise
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
Transcription de la présentation:

PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec

Plan A- Portrait des résultats globaux B- Acquis du programme Annexe : Programme Placements Culture Conseil des arts et des lettres du Québec

4 290 demandes ont été déposées; 282 ont été considérées comme admissibles; 28 organismes se sont désistés; 215 demandes ont été acceptées et ont soit terminé leur campagne ou sont en processus de collecte de fonds; 39 demandes sont sur la liste d’attente; 254 demandes pour lesquelles les organismes ne se sont pas désisté ou qui sont en attente. A- Portrait de l’ensemble des résultats (18 février 2009)

Conseil des arts et des lettres du Québec5 1. Objectifs de collectes de fonds total des objectifs de collectes de fonds des 39 demandes en attente : $; total des objectifs de collectes de fonds des 215 demandes acceptés : $ total des objectifs de collectes de fonds des 254 demandes (terminées, en cours et sur la liste d’attente) : $ 2. Subventions de contrepartie total des 254 subventions de contrepartie demandées : $; total des 215 demandes terminées dont la subvention est versée ou dont la campagne est en cours : 24 M$

4.Demandes globales et taille de l’organisme - 59 % des demandes admissibles reçues (150/254) et 60 % des demandes acceptées (128/215) dans le cadre du programme proviennent d’organismes dont le budget est inférieur à $; - -Subventions de contrepartie réservées ou versées : organismes ayant budget de moins de $ : 51 % organismes ayant budget de plus de $ : 49 % Conseil des arts et des lettres du Québec

7 5. Demandes et territoire 5. Demandes et territoire Provenance des demandes ADMISSIBLES (282) 44 % (110) des régions (autres Qc et Mtl) pour 12,7 M$ en subventions 10 % (42) de la région de Québec pour 2,9 M$ en subventions 47 % (130) de la région de Montréal pour 13,6 M$ en subventions

Conseil des arts et des lettres du Québec8 5. Demandes acceptées, subventions et territoire 5. Demandes acceptées, subventions et territoire 215 Subventions de contrepartie versées ou réservées : 42 % aux organismes de 14 régions autres que Montréal et la région de Québec 15 % aux organismes de la région de la Capitale Nationale 43 % aux organismes de Montréal

Conseil des arts et des lettres du Québec9 5. Demandes et organismes gouvernementaux

Conseil des arts et des lettres du Québec10 6. Demandes et secteurs 6. Demandes et secteurs Demandes acceptées (215) : plus de 19 disciplines représentées 61 demandes (28 %) en musique pour près de 7,2 M$ en subventions 39 demandes (18 %) en théâtre pour près de 4 M$ en subventions 24 demandes (11 %) en arts visuels 2 M$ en subventions 11 demandes (5 %) en danse pour $ en subventions 80 demandes dans d’autres disciplines 10 M$ en subventions

Conseil des arts et des lettres du Québec11 B- ACQUIS DE PLACEMENTS CULTURE Changement de mentalités Le programme a été très bien reçu autant par la communauté culturelle que par la communauté d’affaires dans l’ensemble des régions ; les tournées régionales de la ministre de la Culture et des Communications auprès des Chambres de commerce et celle du PDG du CALQ auprès des organismes ont permis d’expliquer les objectifs du programme et de tisser des liens et des coopérations entre les milieux artistiques et les milieux d’affaires afin de stimuler le financement privé de la culture et des communications.

Conseil des arts et des lettres du Québec12 CHANGEMENT DE MENTALITÉS CHANGEMENT DE MENTALITÉS Placements Culture a offert une véritable initiation pratique à la philanthropie en culture. Les programmes de formation ont connu un énorme succès : plus de 300 personnes se sont inscrites pour 120 places disponibles.

Conseil des arts et des lettres du Québec13 DIVERSIFICATION DES COMPÉTENCES DES CONSEILS D’ADMINISTRATION DES ORGANISMES Placements Culture amène une réflexion et des changements dans la composition des conseils d'administration des organismes. On considère leur pérennité et la pertinence d’une représentation de gens d’affaires pour faciliter les liens avec les réseaux de bienfaisance.

Conseil des arts et des lettres du Québec14 CRÉATION D’UNE INFRASTRUCTURE POUR LE MÉCÉNAT CULTUREL Placements Culture exige la création de fonds de dotation, véhicule indispensable pour le mécénat culturel. Placements Culture aura stimulé la création de près de 200 fonds de dotation.

Conseil des arts et des lettres du Québec15 ALLIANCES STRATÉGIQUES Placements Culture a permis de créer une alliance fondamentale avec les fondations communautaires. Placements Culture a stimulé le développement des fondations communautaires dans les régions (Estrie et Lanaudière, par exemple). En décembre 2010, Placements Culture aura permis d’investir 41 M$ dans les fondations communautaires suivantes :

Conseil des arts et des lettres du Québec16 COMPÉTITIVITÉ DE LA DEMANDE DE MÉCÉNAT COMPÉTITIVITÉ DE LA DEMANDE DE MÉCÉNAT EN CULTURE EN CULTURE Les organismes culturels peuvent proposer une bonification stratégique des dons privés par une subvention de contrepartie qui peut majorer jusqu’à trois fois le don privé et 100% des dons sont déductibles d’impôt.Les organismes culturels peuvent proposer une bonification stratégique des dons privés par une subvention de contrepartie qui peut majorer jusqu’à trois fois le don privé et 100% des dons sont déductibles d’impôt. Structure compétitive : moins de 1 % de frais de gestion des fonds au sein des fondations communautaires.Structure compétitive : moins de 1 % de frais de gestion des fonds au sein des fondations communautaires. Placements Culture permet de créer une masse critique d’investissements profitables pour les petits et grands organismes culturels.Placements Culture permet de créer une masse critique d’investissements profitables pour les petits et grands organismes culturels.

Conseil des arts et des lettres du Québec17 AUGMENTATION DES AVOIRS DES ORGANISMES Impact financier Sur les 215 demandes actives et fermées Investissement de 24 M$ de Placements Culture  ajout de 41 M$ aux avoirs des organismes De ce montant : 30 M$ sont versés à des fonds de dotation 11 M$ sont versés à des fonds de réserve Sur les 254 demandes actives, fermées et sur la liste d’attente Investissement de 29 M$ de Placements Culture  ajout de 50,2 M$ aux avoirs des organismes De ce montant : 36,7 M$ sont versés à des fonds de dotation 14 M$ sont versés à des fonds de réserve

Conseil des arts et des lettres du Québec18 INFORMATION Les sommes réservées en contrepartie sont garanties pour un an et demeurent conditionnelles à l’atteinte de l’objectif de collecte de fonds déterminé par l’organisme demandeur. Si l’organisme ne peut atteindre son objectif à l’intérieur d’une année, les sommes réservées redeviennent disponibles pour les organismes inscrits sur la liste d’attente, selon la date de dépôt de la demande. Les intérêts sur les dépôts au CALQ sont aussi disponibles pour ces mêmes organismes.

Conseil des arts et des lettres du Québec19

Conseil des arts et des lettres du Québec20 Mécénat Éléments de diagnostic

Conseil des arts et des lettres du Québec21 Mécénat La faiblesse du mécénat culturel Globalement, et toutes causes confondues, les particuliers au Québec donnent 3 fois moins qu’ailleurs au Canada (en moyenne 120 $ par année, contre 360 $). Qui plus est, le secteur des arts et de la culture récolte moins de 2 % de l’ensemble des dons des Québécois. L’apport des sociétés québécoises au financement de la culture est plus satisfaisant, mais il prend surtout la forme de commandites et ne bénéficie qu’à quelques secteurs à grande visibilité, tels les festivals ou le théâtre. En somme, le mécénat de la culture reste à créer au Québec.

Conseil des arts et des lettres du Québec22 Mécénat La solution au problème Modifier un point de vue largement répandu chez les Québécois : le financement de la culture est une affaire strictement gouvernementale. En somme, et dans une perspective de long terme, changer des façons de voir et de faire profondément ancrées. Avec Placements Culture, le gouvernement du Québec veut donner une impulsion significative à ce changement de mentalité.

Conseil des arts et des lettres du Québec23 Une mesure publique de soutien au mécénat culturel en alliance avec le secteur privé. Un intermédiaire financier entre, d’une part, les organismes des domaines de la culture et des communications et, d’autre part, les sociétés de gestion de placements. Qu’est-ce que Placements Culture ?

Conseil des arts et des lettres du Québec24  Faciliter la collecte de fonds en faveur des organismes par l’intermédiaire d’une subvention de contrepartie.  Offrir aux organismes le meilleur rendement possible sur les sommes reçues en dons, par l’intermédiaire de la subvention de contrepartie, mais aussi par une stratégie de placement efficace des fonds créés par les organismes.  Susciter un effet d’entraînement et apporter un véritable changement de comportement chez les donateurs. Mission Qu’est-ce que Placements Culture ?

Conseil des arts et des lettres du Québec25 elon les revenus totaux annuels des organismes : Moins de $ : 300 % De $ à $ : 200 % De $ à $ : 150 % Plus de $ : 100 % Cependant, la subvention de contrepartie maximale est de $ par an par organisme ou par groupe d’organismes liés entre eux. L’échelle de majoration selon les revenus totaux annuels des organismes : Moins de $ : 300 % De $ à $ : 200 % De $ à $ : 150 % Plus de $ : 100 % Cependant, la subvention de contrepartie maximale est de $ par an par organisme ou par groupe d’organismes liés entre eux. Calcul de la subvention Une subvention de contrepartie qui tient compte de la taille des organismes

Conseil des arts et des lettres du Québec26 Le fonds de dotation  Constitué des sommes obtenues par voie de donation et d’une partie de la majoration.  Capital maintenu intact pendant au moins 10 ans.  L’organisme perçoit le rendement de cet actif annuellement. Le fonds de réserve  Strictement constitué de l’autre partie de la majoration versée par le gouvernement.  Après 2 ans, l’organisme peut, en partie ou en totalité : maintenir ce fonds ; le transférer dans son fonds de dotation ; utiliser ce fonds pour financer certaines activités courantes. Deux types de fonds

Conseil des arts et des lettres du Québec27 Une affectation de la subvention de contrepartie adaptée à la réalité des organismes Deux types de fonds

Conseil des arts et des lettres du Québec28 Tirer profit des compétences propres aux secteurs public et privé Deux types de fonds