Les tornades …les furies du ciel….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

La météo et les Canadiens
Par: Mike Thomas et Ben Cummings
Par: Mike Thomas et Ben Cummings
Qu’est ce qu’une aurore polaire?
Courants marins.
Les nuages 1.
Observations visuelles
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Les trombes d’eau.
Le climat et la météo.
Perturbations tropicales
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
L’ours polaire.
TORNADES Par Estelle Autissier.
Tornades, Ombres Pluviométriques, Fossés tectoniques.
SCIENCES Ciel et Terre IV) L’ALTERNANCE DES JOURS ET DES NUITS
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Comprendre notre climat maritime
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Comprendre notre climat maritime
La pression atmosphérique
Bienvenue à Jeopardy!.
Les éclipses solaires AVRIL Anne, DINH Justine, RAOUX Anaïs.
TYPES de PRÉCIPITATION
IDENTIFIER LES NUAGES Les nuages élevés Les nuages moyens
Les cyclones et les anticyclones
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
Les tornades.
Les manifestations naturelles de l’énergie
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
LES COURANTS OCÉANIQUE
Les tornades et les trombes
Fronts & perturbations
LA PRESSION DE L”AIR RAS 7, 13, 8.
METEO MARINE AVO février 2014.
Les régions physiographiques du Canada
Tremblement de terre à Golçük, rivage de la mer de Marmara, Turquie
La pression atmosphérique
Comprendre notre climat maritime
La Terre.
La stabilité verticale
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
Julie, Coraline, Typhannie, Emeline. 1 - D é f i n i t i o n d e l a d é p r e s s i o n 2 - l e r ô l e d e l a d é p r e s s i o n s u r l e t e m p.
fort échauffement en région équatoriale
Module #4 L’univers et la Terre
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Cours météo avancé II Phénomènes localisés et autres dangers météo.
Analyse des cartes météo
Cours météo «avancés» Partie I
Systèmes frontaux Systèmes de haut et basse pression
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
Science et technologie
Les plaines côtières Topographie:
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Les technologies liées à la dynamique des conditions météorologiques
Antarctique.
Les manifestations naturelles de l’énergie
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Introduction à la météorologie
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Anticyclone Dépression A D Front chaud Occlusion Isobare 1015
Les fronts.
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Les ouragans Les tornades.
La nature en colère (Emy)
Transcription de la présentation:

Les tornades …les furies du ciel…

sommaire Qu'est ce qu'une tornade? Facteurs météo nécessaire à la formation d'une tornade Formation Prévision des tornades Vents dans une tornade À quel moment de l'année a lieu une tornade Durée de vie Fréquence diamètre Longueur et largeur de la trajectoire au sol Vitesse et direction de déplacement Régions Dégâts de parcours Échelle de fujita Que faire en cas de tornades

Qu'est ce qu'une tornade Le mot tornade vient de deux termes espagnols:  «tronada» qui veut dire orage et «tornar» qui signifie tourner. C'est le phénomène météorologique le plus violent, destructeur et sournois qui existe. C'est une tempête de petite dimension concentrant en peu d'espace énormément d'énergie. Elle détruit tout sur son passage. La ligne de démarcation entre la zone entièrement dévastée et la zone voisine, légèrement touchée, est très nette. Comparativement a un ouragan, la tornade agit sur une échelle beaucoup plus petite et dure beaucoup moins longtemps. Elle est toujours accompagnée d'un orage et de pluie (pouvant aller jusqu'à 70 mm soudainement), souvent de grêle et ordinairement suivie de fortes averses. Sur la mer, la tornade s'appelle trombe d'eau ou trombe marine. Elle est plus fréquente mais souvent moins violente, car les vents dépassent rarement 80 km/h. Elle est de couleur blanche plutôt que grise ou noire. Elle aspire l'eau dans son entonnoir.

images Tornade Ouragan Trombe marine

Facteurs nécessaires à la formation d'une tornade Déstabilisation excessive de l’air rendue possible à la fois par: Le réchauffement par la base grâce à l'action du rayonnement solaire et par une circulation du sud en provenance du golf du Mexique. (au sol, à ce moment, l'air est très chaud et très humide.) Le refroidissement par le sommet d’une tranche de l’atmosphère assuré par une circulation de l’ouest ou du nord-ouest. Cet agencement est particulièrement explosif. Il ne s'agit que d'une poussée vers le haut pour que se développe de violents orages qui pourraient générer des tornades. Le mouvement ascendant est amorcé par un soulèvement forcé à l'avant d'un front froid.

Formation Tout d'abord, il y a colonne nuageuse ou cône renversé (trompe d'éléphant) en forme d'entonnoir à la base d'un cumulonimbus (nuages d'orages) Par la suite, typiquement, l'extrémité de la colonne nuageuse s'abaisse vers le sol. Quand elle touche le sol, apparaît un nuage de débris (buisson) soulevés du sol. Les débris aspirés vers le haut font apparaître un entonnoir. La tornade est en plein développement lorsque la colonne nuageuse et le buisson se rejoignent et forme une colonne continue. Elle se déplace en suivant une trajectoire un peu incurvé, (en ondulant et en tournoyant comme une gigantesque toupie), tributaire du déplacement du nuage d'où elle prend. Le cône qui s'affaiblit peut prendre l'aspect d'une corde, se tordre et finalement disparaître en rentrant dans la base du nuage.

Schéma formation d'une tornade

Prévisions des tornades La science moderne dispose maintenant de satellites et de radars pour aider à prévoir, avec le plus de précision possible, l'étendue de la région ou pourrait frapper la tornade. Les prévisions des tornades ont commencé seulement en 1952. Photo satellite d'une tornade:

Vents dans une tornade Tornade tournant dans le sens des aiguilles d'une montre: Ils sont de l'ordre de 380 à 760 km/h. (ils sont très forts à cause de la pression qui est très basse sur une très petite distance). Ils tournent, en général, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord. (Cependant, on a déjà observé des tornades tournant dans le sens des aiguilles d'une montre).

À quel moment de l'année a lieu une tornade? Entre avril et septembre, mais surtout en mai et en juin. (Cependant, on peut en observer au états-unis à l'année longue). La durée moyenne de la saison des tornades est de 48 à 60 jours.

Durée de vie En moyenne, du début à la fin, quelques minutes (au pire 1heure). Entre chacun de ses touchers au sol, la tornade se relève vers la base du cumulonimbus.

fréquence Très variable selon les endroits. Plusieurs centaines de fois dans le « chemin des tornades », très rare ailleurs. La plus grande probabilité de de formation de tornades est entre 15h et 19h environ, avec un maximum entre 17h et 19h.

Diamètre Au sol, le diamètre est d'en moyenne une centaine de mètres, mais il peut varier entre 50m et 1km. (En réalité, la tornade semble être composée de plusieurs petits vortex très intenses dont le diamètre serait d'environ 10m.

Longueurs et largeurs de la trajectoire au sol En moyenne 10km de long et 100m de large. Mais il peut y avoir des trajectoires de moins de 1km de long et de seulement quelques mètres de larges ou, à l'inverse de près de 100km de long et 1,5km de large.

Vitesse et direction de déplacement Très variable: en moyenne de 50 à 60 km/h. Cependant une tornade peut-être très longue ou parfois elle peut se déplacer jusqu'à 100km/h. En général, une tornade se déplace du sud-ouest vers les nord-est.

Régions On en retrouve dans plusieurs pays du monde (Australie, Japon, Bangladesh, Europe de l'ouest, Afrique du sud,...), mais là où les tornades sont les plus fréquentes, c'est dans le centre de l'Amérique, où elles se retrouvent sur les états situés dans le « chemin des tornades » ( Oklahoma, Nebraska, Kansas et Missouri). Les états entourant le « chemin des tornades » (Wisconsin, Illinois, Iowa, Indiana) sont également touchés, mais moins. Elles sont rares au Canada. On les retrouve surtout en Saskatchewan et dans le sud-ouest de l'Ontario (53% des tornades canadiennes).

Cartes des états américains touchés par les tornades

Dégâts de parcours Les dégâts sont provoqués par l'effet combiné de la vitesse incroyablement élevée du vent et de la pression centrale extrêmement basse. Les pires dégâts viennent surtout des débris qui sont transportés à grande vitesse comme des missiles. Ils peuvent parcourir des distances considérables à partir de la trajectoire effective de la tornade. La chute brusque de pression associé au passage d'une tornade (10kpa inférieur à la pression environnante) crée une énorme différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur des bâtiments. (une telle baisse sur une si petite distance crée des vents très violent. Cette brusque dépression peut entraîner une véritable explosion de bâtiment, l'air enfermé à l'intérieur exerçant sur les murs, les portes et les fenêtres, une poussée considérable qui tend à les faire éclater vers l'extérieur. Exemples de dégâts: démolition de bâtiments, soulèvement de véhicule, cisaillement de tronc etc...

Voitures, maisons, bâtiments et arbres détruits après une tornade

Échelle de fujita Cette échelle détermine l'intensité des tornades. F0:(léger): vent de moins de 115km/h, dommages légers. F1:(moyen): vents de 116 à 179 km/h, dommages aux toitures. F2:(fort): vents de 180 à 251 km/h, toitures arrachées. F3:(sévère): vents de 252 à 330 km/h, maison partiellement détruite. F4:(très sévère): vents de 331 à 416 km/h, maison détruite. F5:(destruction totale): vents de plus de 417 km/h.

Que faire en cas de tornade: Se tenir loin des portes, des fenêtres et des murs extérieurs. Se protéger la tête. Se réfugier au sous-sol, sous une table robuste, sous un escalier ou dans un placard. Se tenir au centre de la maison ou sur le côté opposé à l'orage. Éviter les bâtiments dotés de vastes toitures (stade, grange etc...). Dans un immeuble à bureau, se réfugier dans un corridor intérieur, au niveau inférieur et de préférence dans le sous-sol. En plein air, se déplacer dans la direction perpendiculaire à la trajectoire de la tornade, ou sinon s'allonger dans un fossé ou un ravin. Ne pas rester dans la voiture. S'il n'y a pas d'abri, s'accrocher à la base d'un arbuste ou d'un taillis.

images