Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
(informations complémentaires – réponses aux demandes du CCE)
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Les diverses Positions statutaires
Encadrement Masse Salariale
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
Le nouveau régime de compte épargne temps
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Aménagement des fins de carrières
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
La Gestion des rémunérations
Bilan Rémunération Globale personnalisé 2004
Bureau Régional Nord Ouest I. La modalité de reversement doit être appliquée selon le principe déquité et doit réparer linjustice administrative et matérielle.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
GROUPE DE TRAVAIL PENIBILITE le 20/2/014
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Le Contrat à Durée Déterminée
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Le Compte Épargne Temps
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
Droit du travail.
Les propositions majeures faites par la Direction lors de cette troisième réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 31 mai 2011 sont les.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007.
NAO 4 ème réunion de négociation 13 janvier 2015.
CGT NAO 2015 POUR 2016.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CGT NAO 2014 POUR 2015.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
PPCR.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Les propositions du Gouvernement Réforme Garantir notre système, corriger les injustices le nombre de départs à la retraite est passé d’environ.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007

1 / Amélioration de la prise en compte de l’ancienneté L’entreprise mettra en place de façon progressive, pour le personnel à service continu, à compter du 1er juillet 2008, un dixième échelon, correspondant à une majoration de 2,5%. La condition d’accès au bénéfice de cet échelon sera de : 8 années d’ancienneté sur le 9ème échelon au 1/07/2008, 7 années d’ancienneté sur le 9ème échelon au 1/07/2009, 6 années d’ancienneté sur le 9ème échelon au 1/07/2010, 5 années d’ancienneté sur le 9ème échelon au 1/07/2011. Cette mesure sera appliquée de façon identique aux autres catégories de personnel (agents de conduite, gardes barrières). Elle sera appliquée avec effet rétroactif au 1er janvier Commentaires: La création d’un échelon concernera l’ensemble des personnels qui sont au cadre permanent : -tous les agents à l’exception des conducteurs et des gardes-barrière sont concernés par la création d’un 10e échelon, -pour les agents de conduite (qui ont actuellement 7 échelons), c’est un 8e échelon qui sera créé, - pour les gardes-barrière (qui ont actuellement 6 échelons), c’est un 7e échelon qui sera créé. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet Elle sera rétroactive au 1er janvier Cela signifie, par exemple, qu’un agent qui aurait pu passer sur cet échelon supplémentaire au 1er janvier 2008 percevra au 1er juillet 2008 un rappel (majoration salariale de 2,5%) correspondant aux 6 premiers mois de l’année.

Commentaires: La prime de fin d’année est actuellement égale à la somme du traitement et de l’indemnité de résidence Elle comprendra désormais aussi une prime de travail, calculée sur la base des codes primes 1 et 2 (barème des agents sédentaires) quel que soit le métier de l’agent. C’est donc un pas supplémentaire vers la création d’un 13ème mois. Cette majoration de la prime de fin d’année se fera progressivement sur 3 ans Les modalités seront définies lors des négociations salariales 2008, une première réunion devant se tenir dès le mois de février L’entreprise confirme son accord pour élargir, sur 3 ans, l’assiette de la prime de fin d’année à la prime de travail, dans la limite de la valeur moyenne théorique du code prime 1 et 2. Cette orientation sera mise au point dans le cadre des négociations salariales 2008, au cours d’une première réunion de négociation qui se tiendra en février / Elargissement de la prime de fin d’année à la prime de travail

L’entreprise proposera les principes et modalités d’un calcul de retraite prenant en compte les éléments actuellement non liquidables communs à tous les cheminots (par exemple, gratifications de vacances ou d’exploitation), dans un cadre à définir. Commentaires: Certains éléments de rémunération ne sont pas pris en compte actuellement dans le calcul des pensions (gratifications de vacances, d’exploitation, indemnité de résidence, indemnités de sujétion…) Il s’agira de prendre en compte pour le calcul des pensions ceux de ces éléments qui sont communs à tous les cheminots, comme les gratifications de vacances ou d’exploitation Le cadre et les modalités de cette prise en compte seront définis lors des négociations 3 / Amélioration des pensions : prise en compte de la gratification d’exploitation et de vacances pour le calcul des pensions

4 / Pensions de réversion Les pensions de réversion correspondant à la réversion de minimum de pension seront portées de 50 à 54 % du minimum de pension en 3 ans, à compter du 1er juillet La Direction de la SNCF propose à la Caisse et au Gouvernement la majoration des pensions de réversion concernées en trois étapes : 1er juillet 2008 : passage à 51,3% 1er juillet 2009 : passage à 52,7% 1er juillet 2010 : passage à 54% Cette mesure, qui constitue une première étape, bénéficiera, dans l’immédiat, à conjointes de cheminots décédés. Commentaires: La pension de réversion est égale à 50% de la pension du cheminot décédé Les veuves dont le mari cheminot percevait le minimum de pension verront leur pension de réversion progresser de 50 à 54% Plus largement, toutes les pensions de réversion inférieures à 54% du minimum de pension seront progressivement portées à ce taux

5 / Prise en compte de la pénibilité et des spécificités métiers L’entreprise s’engage, dans le cadre des négociations à venir, à une meilleure prise en compte des pénibilités au sein de l’entreprise à travers différents dispositifs comme : l’accès au temps partiel choisi ou à la cessation progressive d’activité avec prise en charge par l’entreprise, sur la base d’un temps plein, des cotisations vieillesse, dans des conditions à définir lors des tables rondes, une prise en compte particulière pour le calcul du complément de retraites des indemnités de sujétion spécifiquement liées à des pénibilités professionnelles (indemnités de nuit, de dimanches et fêtes, d’astreinte, de travail en tunnel), par la majoration des compensations pour travail de nuit ou en 3x8, avec possibilité de valoriser ces compensations dans un compte épargne temps avec abondement de l’entreprise, par des mesures spécifiques propres aux personnels d’accompagnement des trains ou aux agents de conduite en fin de carrière. par la mise en place dans l’entreprise d’un observatoire des conditions de vie au travail et de la pénibilité des métiers. Commentaires: Pour les agents en fin de carrière qui ont occupé durablement des postes pénibles, l’accès au temps partiel ou à la cessation progressive d’activité serait favorisé. Ex : un agent en fin de carrière ayant occupé un poste pénible décide de ne plus travailler qu’à 80% de son temps : il cotise à hauteur de ces 80% pour la retraite et l’entreprise participe à la prise en charge des cotisations vieillesse sur les 20% restants. Ainsi, cette période de temps partiel compte comme un temps plein dans le calcul de la retraite Les indemnités liées à certaines pénibilités (travail de nuit, 3/8) seront augmentées Par ailleurs, concernant le compte épargne temps, la SNCF pourrait verser un complément de jours (appelé «abondement») plus important pour les agents occupant des postes à contraintes spécifiques