Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Europe et normalisation comptable internationale :
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Site : La Cnil c’est quoi ?.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir Ou cergo sur google Janvier 2008

Sociétés d’État...  Vastes réseaux d’entreprises publiques dans la majorité des pays occidentaux avant 1980  Vague de privatisation à partir de 1979  Entreprises nationales et entreprises locales  Instruments de politique?

À propos de la littérature…  Littérature grise volumineuse sur les réformes nécessaires de gouvernance des entreprises privées  Littérature scientifique récente rare  Des travaux sur la privatisation et sur les difficultés de contrôler  Il en reste les questions de gouvernance et de pertinence des sociétés d’État

Contexte Études en cours  Gouvernance des sociétés d’État au Québec et ailleurs au Canada  L’offre et la demande de recherche sur les sociétés d’État  La commission européenne, le Ciriec international, Massimo Florio et nous

À propos des données … Entrevues  12 hauts fonctionnaires  15 hauts dirigeants des Société d’État (à suivre)  Entre novembre 2006 et août 2007  Grandeurs et misères de la méthode Grands thèmes du questionnaire d’entrevue  1) rôle et missions  2) gouvernance  3) relations avec la société civile  4) un carrefour?

Rôle des sociétés d’État  Au Québec 3 raisons « historiques »:  Appui au développement économique;  Création de secteurs témoins;  Assurer aux francophones une participation à la vie économique.  Et un attachement fort des Québécois Selon les personnes rencontrées …

Rôle des sociétés d’État  Au Québec, raisons « contemporaines »:  Dépannage en forêt;  Soutien financier;  Servir le bien public,  « Ne sont que dans le sectoriel, pas de question philosophique »  Temporairement?  Être performantes Selon les personnes rencontrées …

Au Québec Loi sur la gouvernance des sociétés d’État et modifiant diverses propositions législatives (Décembre 2006) Les nouvelles règles concernent :  La composition, le fonctionnement et les responsabilités du conseil d’administration  Les autres mécanismes de gouvernance

Gouvernance des sociétés d’État …Selon les personnes rencontrées …  Problèmes perçus :  Qualité des membres du CA  Poids « santé » du CA  « Manque » de transparence  Déficit de formalisation des relations  Relations avec le ministère de tutelle jugées différemment selon le point de vue  Énoncé de politique et loi perçus positivement

Énoncé de politique et loi …Selon les personnes rencontrées …  Font du CA le patron du PDG  Établissent de nouvelles règles pour les CA  Normalisent les moyens de contrôle plutôt que de les révolutionner  Suscitent des avis divergents à propos du rôle du vérificateur général

Relations avec la société civile …Selon les personnes rencontrées … Les sociétés d’État :  sauf quelques cas sont peu connues  ne sont pas pires que le gouvernement dans leurs relations avec la société civile  doivent apprendre à mieux gérer les relations avec les médias et les parties prenantes

Réseau des sociétés d’État  Relations ponctuelles  Plus de convergence apparaît nécessaire  Progrès à faire en matière de planification stratégique d’ensemble  État stratège? … Selon les personnes rencontrées …

En Colombie-Britannique  La mesure de performance est très importante  Le Vérificateur général est un acteur clé  Renforcement en 2001 des principes d’évaluation des résultats, de rapports sur la performance, etc., établis depuis un certain nombre d’années  Un rapport concernant la gouvernance de ses sociétés d’État clarifie et détaille les rôles du gouvernement et des CA (2006) … Selon les personnes rencontrées …

Interprétation des résultats … 1.L’uniformisation des règles est une transformation nécessaire dont la mise en œuvre reste à faire 2.Deux types de CA devraient exister :  CA forts avec membres indépendants majoritaires  CA consensuels, qui permettent échange et concertation avec le milieu

… Interprétation des résultats 3.Le mode de nomination des membres des CA a partiellement été modifié. Des grilles de compétences ont été élaborées. Or, les nominations demeurent partisanes 4.La loi actuelle est une première étape. Il sera important d’investir autant d’énergie dans la mise en œuvre qu’on en a mis à élaborer le nouveau cadre.

Un ou des cycles? Autonomie Temps Création Privatisation Gouvernance Coopération Confrontation Autonomie

Conclusion pré-carrefour  Un État pour faire quoi?  Des sociétés d’État pour quelle stratégie?  Pour une stratégie étatique d’ensemble ?  Ou pour un État brouillon?

Un carrefour?  Bof  Pourquoi faire?  Pour les autres (les petites)  « Je pourrais leur apprendre »  Deux carrefours?

Questions et commentaires « You cannot legislate a relationship » Une fonctionnaire ontarienne