1 Les différents visages du Bénévolat Réalisé par la Délégation Départementale de l’APF des Hautes Pyrénées – Février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Advertisements

Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les organisations à but non lucratif
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Rénovation de la filière
La Citoyenneté Européenne Active
Agence Française contre Le Dopage
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Présentation de Sidaction
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Résultats de l’enquête sur les stages
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
Atelier international sur les politiques sociales
© APF – ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE Délégation Départementale APF du Cantal Aurillac Maison de quartier de la Montade Samedi 19 septembre 2009.
Année européenne du bénévolat 2011 Faits & chiffres Date : 8 décembre 2011 Lieu : Maison du Sport.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Aidons l’homme à se restaurer Ensemble,. Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Il doit être épuisé le pauvre. Monsieur Philippe DURON, membre du PARTI SOCIALISTE.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Lundi 9 mars mars Journée internationale de la femme e anniversaire de l’année internationale de la femme.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Conseil de la Vie Lycéenne
Carême 2013 : à la découverte de chrétiens qui ont agi
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
La protection sociale en France
Business Plan Social L’économie sociale ?
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
L ’administration territoriale de la France
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Rencontre annuelle partenariale
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les pays de l’Union européenne
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Le marché de travail à Madagascar
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

1 Les différents visages du Bénévolat Réalisé par la Délégation Départementale de l’APF des Hautes Pyrénées – Février 2009

2 1 Le bénévolat en France méconnu et complexe

3 Edith Archambault est professeur de sciences économiques à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et dirige une équipe de recherche sur le secteur non lucratif au sein de l’Université mixte de recherches MATISSE ( Paris I et CNRS). L’ensemble de cette étude a été réalisée de 1990 à 1997.

4 Méthodologie de l’enquête sur les dons et le bénévolat - Échantillon national représentatif composé de 2000 personnes âgées de plus de 18 ans. - Procédure de terrain : toutes les interviews ont été réalisées en face à face au domicile de la personne interrogée.

5 Près d’un français sur quatre ( 23 % ) déclare avoir travaillé bénévolement au cours de l’année Il y aurait 10 millions de bénévoles en France. La durée moyenne du travail bénévole déclarée est de 5 heures par semaine soit 24 heures par mois personnes seulement travaillent au moins à mi temps et au moins à quart temps. Ce noyau dur des bénévoles se situe principalement du côté des associations d’action sociale.

6 - exclusif puisque 62% des bénévoles travaillent pour une seule association. - fidèle puisque 70% des bénévoles déclarent travailler pour la même association depuis plus de 3 ans et plus de la moitié depuis plus de 5 ans. - régulier puisqu’en moyenne il dure huit mois dans année. Le travail bénévole est régulier, fidèle et exclusif :

7 La proportion de ceux qui déclarent avoir travaillé bénévolement a augmenté régulièrement : 19 % en 1990, 21 % en 1993, 23 % en Entre 1990 et 1996, la durée moyenne hebdomadaire est passée de 4 à 5 heures.

8 Cette progression est d’autant plus remarquable qu’elle contraste avec le discours habituel des responsables associatifs sur l’essoufflement du bénévolat et avec la chute temporaire du nombre des donateurs en 1996, liée principalement au scandale de l’ARC.

9 Le bénévolat est donc bien une activité de proximité, où celui qui s’engage peut vérifier le sérieux de la cause qu’il défend, alors que le don à une association lointaine repose sur la confiance, construction fragile et vulnérable.

10 L’expression d’une crise du bénévolat viendrait essentiellement d’un fort renouvellement de la demande associative : les associations anciennes ont du mal à attirer de nouveaux bénévoles, alors qu’ils affluent vers les associations et les causes nouvelles.

11

12 Répartition: - 12 % autres ( santé, aide internationale, logements et dévelop- -pement local, défense des droits et des intérêts, fondations philanthropiques, …) - 6 % associations professionnelles. - 8 % recherche. - 8 % éducation. - 8 % culte et associations religieuses % associations culturelles % action sociale ( association caritative, animateursociaux, - -conseillers familiaux, tuteurs, etc..) % associations sportives et de loisirs ( entraîneurs, gestion- -naires, animateurs, etc.…).

13

14 - Le bénévolat est en progression chez les agriculteurs, et surtout chez les étudiants, où il a doublé depuis Il est en baisse chez les ouvriers non qualifiés, les artisans, les chefs d’entreprise. (chiffres de 1993)

15 En moyenne, les bénévoles pratiquent un peu plus de deux types d’activité.

16 Le poids économique du bénévolat : Le travail bénévole total représenterait l’équivalent de emplois à temps plein. C’est une progression considérable par rapport à 1993 avec presque ETP en plus en 4 ans.

17 La valeur économique du bénévolat : Soit plus de 40 % d’augmentation milliards d’euros en milliards d’euros en 1995.

18

19 Qui sont les bénévoles ? - 25 % des hommes travaillent bénévolement contre 22 % des femmes. Contrairement aux idées reçues, les bénévoles sont plus souvent des hommes que des femmes:

20

21 Le fait associatif est révélateur…

22 l’engagement bénévole croît avec le niveau d’éducation. En France comme dans tous les pays, une personne ayant fait des études secondaires ou supérieures a deux fois plus de chances de travailler bénévole- -ment qu’une personne qui n’a pas dépassé le niveau primaire.

23

24 Pourquoi s’engage-t-on bénévolement ? Ainsi par exemple, une personne s’engage dans une association de lutte contre une maladie parce que quelqu’un de son entourage a été frappé par la maladie. Les motivations sont diverses, à la fois collectives et personnelles, altruistes et égoïstes, et différentes selon les secteurs d’engagement des bénévoles.

25 Le bénévolat part du « goût des autres » et donne du sens à la vie. - commencer une carrière politique locale ou nationale. - acquérir des compétences (les activités associatives figurent de plus en plus sur les curriculum vitae ). - rencontrer des gens intéressants. - avoir des responsabilités. - s’épanouir. Mais des motivations personnelles existent aussi :

26 L’enquête de 1997 nous apporte des précisions pour le non engagement bénévole et en donne quelques raisons (3 réponses possibles) : - 5% à 10% pour des raisons de principe « le bénévole prend la place des salariés » et « c’est à l’Etat de prendre en charge les problèmes d’intérêt général » - 20 % disent n’y avoir jamais pensé où ne pas avoir été sollicité - 40 % préfèrent accorder du temps aux personnes de leur entourage - 58 % des personnes par manque de disponibilité.

27 Les associations en France - Une adhésion massive : 22 M de personnes. - Dans des associations en croissance : par an. -Un engagement fort : - 3 M de bénévoles réguliers. - 7 M de bénévoles occasionnels.

28 Sont en vie : 1 million d ’associations. Dont 1 sur 6 est employeur, soit employeurs de salarié(e)s ou ETP. - Mais aussi ETP de bénévolat ! - Et un autofinancement moyen de 45 %

29

30 Le fait associatif évolue bien Proportion des Français “ bénévoles ” (en %) Evolution Les ans La trentaine Les quadragénaires Les quinquagénaires Les sexagénaires Les septuagénaires Ensemble des Français23,426+ 2,6 Sources : LES Edith Archambault (1996), INSEE première (2004), et CSA – Sélection (2004).

31 Le fait associatif évolue moins bien… Proportion de Français bénévoles réguliers (en %) Catégorie“ Bénévoles impliqués ” “ Bénévoles réguliers ” Différence en (1) en (2) Ensemble13,0 8,0 - 5,0 Hommes18,0 8,5 - 9,5 Femmes 8,0 6,0 - 2,0 Moins de 30 ans 5,0 8,5 +3,5 De 30 à 39 ans10,0 7,0 - 3,0 De 40 à 49 ans16,0 7,0 - 9,0 De 50 à 59 ans16,0 7,0 - 9,0 De 60 à 69 ans17,0 12,0 - 5,0 Plus de 70 ans- 8,1 - Sources : Traitement des auteurs, à partir des données disponibles et arrondies. (1) Données CREDOC - (2) A partir des données INSEE 2004

32 2 Le Bénévolat en Europe Étude réalisée en 1997 Programme John Hopkins

33 L’étude ci-après concerne 24 pays : A noter que la plus importante population de bénévoles se trouve aux Etats-Unis. - 4 Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO): Hongrie, République Tchèque, Roumanie et Slovaquie pays de l’Union Européenne et la Norvège.

34 Les Pays d’Europe Centrale et Orientale ont des taux de bénévolat très bas, liés au caractère récent de leur secteur sans but lucratif, la plupart des associations et fondations étant interdites sous le régime communiste.

35 Le Bénévolat en Europe : analyse qualitative Pour analyser le bénévolat européen, nous parlerons de quatre modèles types qui existent en Europe -Le modèle Rhénan (Allemagne, Autriche, Belgique et Pays Bas -Le modèle Anglo saxon (Royaume Uni et Irlande) -Le Modèle Scandinave (Suède, Norvège ou Finlande -Le Modèle Méditerranéen (Italie et Espagne)

36 Le modèle Rhénan (Allemagne, Autriche, Belgique et Pays Bas) Le secteur associatif de ces pays pèse lourd. -Organisations puissantes, souvent anciennes, institutionnalisées, professionnalisées, fédérées selon des appartenances idéologique, religieuses, politiques ou syndicales. -L’État finance largement ces associations (exemple en Allemagne, l’État collecte l’impôt sur les églises et finance les activités culturelles, les services sanitaires et sociaux des réseaux catholiques, juifs et protestants, ainsi que la formation des bénévoles).

37 Le Modèle Anglo – Saxon (Royaume Uni et Irlande) Il repose sur une longue tradition individualiste et puritaine d’initiative privée charitable Il existe une forte culture associative, enracinée dans une longue histoire, transmise par une socialisation précoce au bénévolat à l’intérieur du système scolaire où cette pratique est incluse dans le cursus et valorisée. Le bénévolat s’inscrit moins dans les loisirs, la culture et le sport et plus dans le domaine social, la santé, le logement et le développement local Le bénévolat est aussi lié à de multiples dénominations religieuses

38 Le modèle Scandinave (Norvège, Finlande, Suède) En dépit d’une tradition associative ancienne (mouvement ouvrier, organisations religieuses) le secteur associatif est récent. L’État providence fournit directement les services éducatifs, sanitaires et sociaux et il y a surtout des associations au service de leurs membres et non de la collectivité (associations culturelles, sportives) Cependant c’est aussi dans les pays scandinaves que le bénévolat orienté vers la défense des droits de l’Homme, pour la Paix et l’aide au Tiers Monde est le plus développé. En Finlande, le quart des bénévoles s’oriente vers ces causes, non sans lien avec les accords d’Helsinki et le rôle historique de ce pays entre l’Est et l’Ouest Forte implication syndicale

39 Le modèle Méditerranéen (Espagne – Italie) Le secteur associatif y est moins développé, en raison des restrictions importantes, des interdictions, histoire très marquée par les conflits entre l’église catholique et l’état et par les dictatures. Aujourd’hui encore, l’entraide informelle, très féminine, au niveau de la paroisse, de la famille, du village, remplace le bénévolat. Deux secteurs distincts : -Organisations charitables liées à l’église avec le réseau, les services sanitaires et sociaux catholiques -Organisations professionnelles, syndicales et corporatives, liées au mouvement ouvrier

40 Imaginez un monde sans bénévoles !

41 Ce serait probablement un monde plus triste o ù le chacun pour soi et le r è gne de l ’ argent primerait sur tout. Des millions d ’ employ é s du secteur tertiaire (salari é s essentiellement des associations) perdraient leur travail. Le PIB diminuerait de 3 à 7 % en France. L ’é conomie mondiale perdrait 400 millions de dollars. Il y aurait 140 millions de personnes en moins sur la plan è te.

42 Le 5 décembre : journée mondiale des bénévoles : Année Européenne du Volontariat

43 « Tu peux dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul, j ’ esp è re qu ’ un jour tu te joindras à nous et le monde vivra uni ! ». John Lennon

44 3 Le bénévolat à la délégation départementale APF des Hautes-Pyrénées

45 Que font les bénévoles ?

46 Conseil Départemental : 5 bénévoles représentent les personnes handicapées dans les instances et prennent des orientations politiques.

47 Groupes Relais : 4 personnes assurent la représentation de l’APF dans le département : secteurs d’Arreau, Lourdes, Vic en Bigorre et Lannemezan.

48 Conseil APF de Région : 2 personnes du Conseil Départemental 65 représentent l’APF en région Midi Pyrénées.

49 Représentations au sein de différentes commissions : 6 personnes en plus des membres du Conseil Départemental assurent ces missions.

50 Accueil : 8 bénévoles tiennent le standard et accueillent dans les locaux de la délégation départementale.

51 Accompagnement sorties, loisirs, sports et voyages : une quarantaine de bénévoles aident lors de ces activités.

52 Transport : 10 bénévoles sont chauffeurs des véhicules APF.

53 Groupe Initiative Accessibilité : 5 bénévoles se réunissent une fois tous les deux mois pour les questions d’accessibilité.

54 Groupe Initiative Animation : 15 bénévoles se réunissent en moyenne une fois tous les deux mois pour préparer le programme des animations.

55 Groupe Initiative Voyages : 11 bénévoles élaborent le programme des voyages (4 en 2008, 4 en 2009) organisés par la délégation. A noter une femme médecin chirurgien dans l’Ariège qui intervient bénévolement depuis 2 ans maintenant lors de certains voyages de la délégation.

56 Opérations ressources (Paquets Cadeaux, La Fête du Sourire, Lotos, Vides Greniers, Tombolas…) : cela est possible grâce au concours d’environ soixante dix bénévoles.

57 Opérations de sensibilisation au Handicap (collèges, lycées, IUT, centres de formation …) : 20 personnes animent ces temps d’échange.

58 Tâches administratives (saisies informatiques, envoi de courriers en nombre, enquêtes téléphoniques, documentation, création et mise à jour du Blog…) : ponctuellement ou régulièrement une douzaine de bénévoles viennent travailler à la délégation.

59 Gestion interne et externe des locaux de la délégation : 3 personnes participent à l’entretien de l’espace vert de la délégation, 2 personnes du réseau informatique, 4 personnes interviennent ponctuellement pour des dépannages techniques dans les bureaux. Une personne surveille également, notamment les Week End les locaux de la délégation.

60 Création de supports techniques : 1 personne conçoit et fabrique des supports techniques pour les expositions : panneaux, décors théâtre, supports publicitaires.

61 Actions de formation 3 personnes participent avec la Directrice à des séjours de formation, « mobilisation acteurs de la vie associative » dans le cadre de l’Ile Aux Projets, Groupe Initiative National. 13 bénévoles en 10 ans ont suivi ces stages.

62 APF Evasion : 13 bénévoles des Hautes Pyrénées ont participé en 2008 en tant qu’accompagnateurs ou responsables aux séjours en France ou à l’étranger.

63 Autres : deux bénévoles effectuent régulièrement de la récupération de matériel adapté au profit de l’APF chez des particuliers. Ponctuellement, un bénévole intervient pour des missions urgentes et spécifiques sur la demande de la directrice au domicile de personnes handicapées.

64 Préparation des repas : 2 bénévoles préparent certains repas ou buffets lors de rencontres initiées par la délégation.

65 Vous faites partie de ces bénévoles ! Merci pour votre engagement et votre soutien à la délégation départementale APF.