LYCEE EDOUARD HERRIOT 38500…VOIRON L ’orientation après la 2 nde Générale et Technologique…. LPO EDOUARD HERRIOT PROVISEUR ADJOINT 20 MARS 2009
2 APRES LA SECONDE I – LES PROCEDURES D’ORIENTATION II - LES DIFFERENTES POSSIBILITES D’ORIENTATION
3 LES PROCEDURES D’ORIENTATION Demande de l’élève : l 1ère. Quelles séries ? l Redoublement l Autres solutions Proposition(s) du conseil de classe : Passage en 1ère. Série(s) : …. Redoublement Orientation conseillée Deuxième et troisième trimestres
4 LES PROCEDURES D’ORIENTATION Demandes de la famille ou de l’élève majeur Propositions d’orientation du conseil de classe Troisième trimestre Propositions conformes à la demande de la famille Propositions non conformes à la demande de la famille Rencontre avec le chef d’établissement (ou son représentant) Commission d’appel Décision d’orientation
5 PROCEDURES d’ORIENTATION - AFFECTATION Choix provisoires de la famille Avis de l’équipe pédagogique Voeux de la famille Proposition d ’orientation de l ’équipe pédagogique Accord Désaccord Dialogue avec le chef d’établissement Décision d’orientation Appel Sélection éventuelle pour des 1ères à capacité limitée Inscription établissement d’accueil Février - mars Conseil de Classe du 2 ème trimestre Fin mai Conseil de Classe du 3 ème trimestre mi-juin fin-juin début juillet
6 Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités scolaires et modes d ’apprentissage
7 Les choix possibles après la 2 nde 2 nde GT 1 ère générale ES, L, S. pour envisager plutôt des études supérieures ‘longues’ 1 ère technologique STG pour envisager plutôt des études supérieures ‘courtes’
8 ORIENTATION APRES LA SECONDE Voie générale Voie générale : ES, L, S Voie technologique Voie technologique : STGRedoublement Réorientation ( EXCEPTIONNEL)
9 Quand faut-il choisir ? vœux définitifs à la fin du 3 ème trimestre intentions d’orientation au mois de février
10 La Voie Technologique La Voie Technologique
11 B AC SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION (STG) Cap sur l’entreprise Environnement économique et juridique de l’entreprise Des techniques au service de sa gestion (comptabilité, informatique) De sa communication interne et externe (administration, fonction commerciale)
12 Les bacs Sciences et Technologies de la Gestion Ouverture sur le monde de l’entreprise : PROFIL : esprit d’initiative, sens de la communication, maturité, maîtrise des nouvelles technologies de l’information Bac STG
13 SPECIALITES du Bac ST G Terminale STG 1ère STG gestion 2nde GT Communication et Gestion des ressources humaines Comptabilité et finances des entreprises Mercatique (marketing) Gestion des systèmes d ’information 1ère STG communication
14 Économie-droit : notions de secteurs économiques, de branches professionnelles et de marché, production et consommation, aspects économiques et juridiques de l’entreprise... Information et Gestion : utilisation de l’informatique pour réaliser des activités de gestion et de comptabilité (facturation, bulletins de salaire…) Information et Communication : techniques d’expression écrite et orale, gestion du temps et des activités...
15 Les matières en STG Bac STG En 1 ère Spécialité Spécialité Enseignements obligatoires : « communication » « gestion » Enseignements technologiques Economie-droit3h + 1h 3h + 1h Information et communication2h + 3h 1h + 2h Information et gestion2h + 1h 3h + 2h Management des organisations1h + 1h 1h + 1h Enseignements généraux Français 2h + 1h 2h + 1h Mathématiques 3h 3h Langue vivante 1 2.5h 2.5h Langue vivante 2 2.5h 2.5h Histoire-géographie 2h 2h E.P.S. 2h 2h OPTION EUROPEENNE 2H 2h
16 Les matières en STG Bac STG En Terminale Spécialité s pécialité Spécialité « communication « comptabilité et gestion « mercatique gestion des ressources (marketing) » et finance des systèmes humaines» entreprises » d ’information » Enseignements obligatoires : Enseignements technologiques Economie-droit 3h + 1h 3h + 1h 3h + 1h 3h + 1h Communication et gestion des ressources humaines 4h + Mercatique (marketing) 4h + Comptabilité et finance des entreprises 4h + Gestion des systèmes d ’information 4h + Management des organisations 3h Enseignements généraux Philosophie 1h Mathématiques 2h 3h Langues vivantes 1 3h 2.5 h h 2.5h Langues vivantes 2 3h 2.5 h h 2.5h Histoire-géographie 2h E.P.S. 2h Option europeenne 2h
17 Après le bac STG formations technologiques courtes (BTS, DUT) gestion, comptabilité, administration, communication, commerce, transports, etc.. préparations aux grandes écoles (CPGE) classes prépas économiques et commerciales, option technologie formations universitaires générales (licence) administration économique et sociale formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc.. Bac STG
18 La Voie Générale
19 Voie générale Organisation des classes de 1ère et Terminale Classe de 1ère Classeterminale ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES COMMUNS (TRONC COMMUN) ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES 0 POUR S 1 pour ES et L 1 ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE OPTION FACULTATIVE 2 au plus
20 L ’enseignement en première et terminale En 1 ère : des enseignements obligatoires communs + choix d’un enseignement obligatoire pour les séries L, ES choix d’ une ou deux options facultatives selon les séries En Terminale : des enseignements obligatoires communs + choix d’un enseignement de spécialité pour les séries L, ES, S choix d’ une ou deux options facultatives selon les séries
21 Remarques le choix des enseignements de détermination en 2 nde ne détermine pas la série du bac les enseignements de détermination préparant aux séries SES, STG peuvent être rattrapés en 1 ère, dans certaines conditions.
22 B AC D’ENSEIGNEMENT GENERAL SERIE ES : Économique et sociale Étude des mécanismes complexes du monde contemporain sous ses aspects socio-économiques. Priorité aux Sciences économiques et sociales, aux Mathématiques aux langues et à l’Histoire-géographie. Des qualités à cultiver : réflexion, curiosité, esprit de synthèse et de rigueur. Partie intégrante du travail personnel : lecture de journaux et de livres sur les grands problèmes de société…
23 B AC D’ENSEIGNEMENT GENERAL B AC D’ENSEIGNEMENT GENERAL 3 Profils Sciences économiques et sociales Mathématiques Langues SERIE ES : Économique et sociale
24 Le bac Économique et Social PROFIL : intérêt pour l ’actualité, esprit d’analyse et de synthèse, bonne expression écrite et orale, niveau correct en mathématiques, SES : les activités économiques françaises, l ’organisation sociale, les mécanismes du marché, le rôle des institutions publiques, l ’analyse économique et sociologique du développement Histoire-Géo : du XIXème siècle à nos jours, aspects politiques et sociaux… Mathématiques appliquées : statistiques, probabilités, représentations graphiques, algèbre... Langues: Développement des compétences en expression et compréhension à l’oral et à l’écrit….. Bac ES
25 Les matières en ES Enseignements communs : 1° Tale Coeff SES5h 6h 7 Mathématiques3h 4h 5 Histoire-géographie4h 4h 5 Français* 4h 2+2 Philo 4h 4 LV1 2h30 2h 3 LV22h 2h 3 Biologie* 1h30 2 EPS2h 2h 2 Éducation civ. Jur.& Soc. 30mn 30mn Travaux personnels encadrés2h Un enseignement obligatoire au choix en première qui devient enseignement de spécialité en terminale SES, 2h 2h Mathématiques 2h 2h 2 LV1 3h3h LV2 3h 3h 2 Options facultatives : LV3, Latin,Arts 2H 2H 2 OPTION EUROPEENNE 2H 2H 2 Bac ES
26 Après le bac ES formations universitaires générales (Licence) économie et gestion, droit, lettres et langues, sciences humaines et sociales, etc.. préparations aux grandes écoles CPGE économiques et commerciales, écoles de commerce, de journalisme, etc.. formations technologiques courtes (DUT, BTS) gestion, commerce, transports, etc.. formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc.. Bac ES
27 B AC D’ENSEIGNEMENT GENERAL SERIE L : Littéraire Priorité aux disciplines littéraires (Français, Philosophie, Sciences humaines, Langues vivantes ou anciennes) Qualité requise : Très bonne maîtrise de l’écrit (la plupart des matières littéraires s’évaluent à partir de l’aptitude à la dissertation)
28 Le bac Littéraire PROFIL : Goût pour la littérature, l ’art et les langues bonne expression orale et écrite, esprit d ’analyse et de synthèse Français : étude des auteurs français des XVIIIème et XIXème siècles, analyse de texte, commentaire d’œuvres littéraires, dissertation... Philosophie : réflexion critique sur des notions abstraites abordées par les grands philosophes : conscience, mémoire, vérité, bonheur, liberté... Littérature : études d’œuvres intégrales : essais littéraires, pièces de théâtre, correspondances... de l’Antiquité à nos jours. Langues et Arts ( théâtre, histoire des arts) Bac L
29 Les matières en L Enseignements communs : 1ère Tale Coeff Français et littérature* 6h 4h Philo 8h 7 Histoire-géographie 4h 4h 4 LV1 3h30 3h 4 LV2 2h 2h 4 Langue ancienne 2h 2h 3 Ens scientifique* 1h30 2 Maths-informatique* 2h 2 EPS 2h 2h 2 Éducation civ. Jur.& Soc. 30mn 30mn Travaux personnels encadrés 2h Un enseignement obligatoire au choix en première qui devient enseignement de spécialité en terminale LV1 2h 2h 4 LV2 3h 3h 4 Latin 2h 2h 4 Arts ( théatre ou histoires de arts) 5h 5h 6 Options facultatives : LV3, Latin,Théâtre 3h 3h 2 OPTION EUROPEENNE 2H 2H 2 Bac L
30 Après le bac L formations universitaires générales (Licence) lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, administration économique et sociale, etc.. préparations aux grandes écoles CPGE littéraires, IEP, écoles de journalisme, écoles de commerce, etc.. formations technologiques courtes (DUT,BTS) tourisme,assistant de direction, commerce, arts appliqués,etc.. formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc.. Bac L
31 B AC D’ENSEIGNEMENT GENERAL SERIE S : Scientifique Priorité aux Sciences : Mathématiques et Physique-chimie pour tous, et au choix SVT, Sciences de l’ingénieur ou Biologie-Écologie (sans négliger les autres disciplines…) Les clés de la réussite : Des qualités de rigueur et de méthode, de l’organisation et de la régularité dans le travail.
32 B AC D’ENSEIGNEMENT GENERAL SERIE S : Scientifique 5 Profils Mathématiques Physique-Chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénieur( non enseignée à HERRIOT) Biologie-Écologie ( non enseignée à HERRIOT)
33 Le bac Scientifique PROFIL : Goût pour les maths et intérêts pour la démarche expérimentale, rigueur dans le raisonnement - capacité d ’abstraction Mathématiques : étude des fonctions et des suites, calcul intégral, calcul vectoriel, résolution d’équations, probabilités, géométrie plane et dans l’espace... Physique-chimie : activités expérimentales sur les lois régissant l’univers et la matière, conservation et maîtrise de l’énergie, étude des molécules... SVT : génétique humaine, système nerveux, changements géologiques et modifications de la biosphère… Sciences de l ’ingénieur : mécanique, électricité, électronique... Bac S
34 Les matières en S Enseignements communs : 1ère Tale Coeff Maths5h 5h30 7 Physique-chimie 4h30 5h 6 SVT4h 3h30 6 ou Sciences de l’Ingénieur8h 8h 9 Histoire-géographie2h30 2h30 3 Français* 4h Philo 3h 3 LV12h 2h 3 LV22h 2h 2 EPS2h 2h 2 Éducation civ. Jur.& soc. 0h30 0h30 Travaux personnels encadrés2h Enseignement de spécialité : Maths 2h 2 Physique-chimie 2h 2 SVT 2h 2 Options facultatives : 3h 3h 2 OPTION EUROPENNE 2H 2H 2 Bac S
35 Après le bac S formations universitaires générales (Licence) sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc.. préparations aux grandes écoles (CPGE) classes prépas scientifiques, économiques et commerciales, etc.. formations technologiques courtes (DUT,BTS ) mesures physique, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc.. formations du secteur médical, paramédical et social médecine, dentaire, pharmacie, kinésithérapie, infirmier(ère), éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, etc.. Bac S
36 La poursuite d’études des bacheliers généraux en Études « longues » 80%
37 La poursuite d’études des bacheliers technologiques en Études « courtes » 70%
en conclusion
39 Être attentif à ce qui pourrait faire échouer son projet prévoir des solutions de repli Construction du projet :
40 Pour aller plus loin consultez la documentation disponible au CDI lisez les revues spécialisées, interrogez des professionnels, MONTREZ-VOUS CURIEUX ! sur le site retrouvez les adresses de toutes les formations proposées en France ainsi que des fiches métiers, un espace « EUROPE », des liens utiles...
41 Avant tout, se poser 5 questions fondamentales Avant tout, se poser 5 questions fondamentales ? ? ? ? ?
42 Quel métier plus tard ? Quel métier plus tard ? Je n’en sais rien ! Réfléchissons en termes de domaines professionnels et/ou d ’intérêts personnels...
43 3 ans ? 5 ans ? 8 ans ? Combien d’années suis-je prêt à consacrer à mes études après le BAC ? Pourquoi pas?
44 Quel enseignement ? Professionnalisé ? Théorique ? Quel enseignement ? Professionnalisé ? Théorique ? Bigre
45 Puis-je par la suite changer de voie ? Adieu ! Je continue ailleurs … M
46 Combien coûtent ces études ? Combien coûtent ces études ? Ca coûte des sous ???
47 Pour vous informer plus précisément consulter la brochure ONISEP « après la classe de 2nde » et les brochures Pour vous informer plus précisément consulter la brochure ONISEP « après la classe de 2nde » et les brochures