RECRUTEMENT « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius
Le recruteur: Comment travaille –t-il. Qu’est ce qu’un profil Le recruteur: Comment travaille –t-il? Qu’est ce qu’un profil ? Qu’attend-il ?
Je suis avant tout un animateur d'équipe et un gestionnaire qui doit composer avec d'autres collaborateurs (ouvriers, techniciens) pour assurer la production(de biens ou de services), développer de nouveaux outils ou produits (machines, logiciels, méthodes) et optimiser les procédés. Je dois avoir de solides bases scientifiques et technologiques afin de comprendre les processus mis en jeu et pouvoir ainsi les faire évoluer. QUI SUIS-JE ?
Le métier consiste à concevoir, architecturer, coordonner et mettre en œuvre des solutions matérielles et/ou logicielles face à des problèmes variés de nature technique, sous des contraintes de temps, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement et des règlementations
A quoi est-il sensible? ou bien « Aidez moi, j’ai besoin d’un travail ! Embauchez moi et vous verrez ! » ou bien « Quel est votre besoin monsieur le recruteur?, en quoi puis-je vous aider? »
Valeur et satisfaction du client Avantages Valeur = Coûts
rassurer convaincre PRODUIT MOI LETTRE ARGUMENTATION ENTRETIEN CV CIBLE ENTREPRISE
La segmentation Groupes d’acheteurs homogènes Marché global hétérogène Marketing-Mix >Groupe C Prix Produit Communication Distribution Marché global hétérogène A B D C Marketing-Mix >Groupe A Prix Produit Communication Distribution Faire du sur mesure de masse
Le parcours professionnel Que voudrais-je faire ? Que sais-je faire ? Qui suis-je? Le choix du stage est déterminant : Privilégier des missions de terrain plutôt que des projets confinés de recherche qui n’apportent pas grand-chose à la connaissance de l’entreprise.
1- Que voudrais-je faire? Pour quel type d’organisation travailler? Quel type d’emploi du temps? Quel environnement? Bureau, terrain… Suis-je mobile? Est-ce que je souhaite voyager? Pour quel salaire? Quel sont les autres avantages importants? Avec quel type de gens? Quels sont mes objectifs dans cinq ans?
1 cible = 1 produit Préparation Communication. LM + CV uniques pour chaque cible.
Commencer par se connaître. MON PRODUIT Commencer par se connaître. Connaître son offre sur le marché. Qu’ai-je à offrir?
3 axes de recherche : Vos compétences techniques : parcours académique, fonction, spécialisation, savoir professionnel, connaissances linguistiques... Votre personnalité : quelles en sont les caractéristiques ? quelle est votre approche de vie ? votre degré de motivation ? votre confiance en vous ? Quels sont vos rapports avec les autres dans le privé et au travail ? Votre adaptabilité : la capacité à travailler en équipe, à vous intégrer et à progresser dans une nouvelle société
2- Que sais-je faire? Compétences techniques Compétences managériales Compétences métier ou sectorielles Compétences humaines
Liste des aptitudes qui vous aideront à mieux cerner les vôtres. Analyser et rédiger des rapports écrits. Réaliser des recherches et des études. Evaluer des idées, des gens. Communiquer avec des clients et des collègues. Trouver de nouvelles solutions aux problèmes. Manager les autres. Contrôler et évaluer le travail d’autrui. Organiser, planifier, restructurer. Travailler sur la stratégie de l’entreprise. Etre rigoureux, tenir ses délais. Etre créatif. Vendre un produit, un service.
Motiver les autres. Fixer des objectifs. Savoir manager une équipe. Savoir former son équipe. Aménager son temps. Savoir prendre des initiatives. Penser et agir de façon indépendante. Savoir animer des réunions. Leadership? Savoir exposer ses idées devant un auditoire. Résister au stress. Savoir déléguer. Proposer des solutions. Penser de façon logique et cohérente.
L’argumentation Argumenter en faisant du sur mesure
Un argument c'est l'avantage de notre produit qui répond à un besoin que l'on peut prouver. Avantage = ce que cela m'apporte. Il définit comment un produit ou une caractéristique d’un produit peut être exploité ou peut aider l’acheteur. Caractéristique technique = ce que c'est, PREUVE. Elle définit seulement une propriété d’un produit ou d’un service. Un benefit : décrit comment une caractéristique ou un avantage du produit répond à un besoin avoué et exprimé de l'acheteur.
Quelle est l’argumentation la plus convaincante ?
Comment présenter les arguments? Pensez à la forme !
Précisions et preuves Mes réalisations illustrées d’exemples Mes qualités illustrées d’exemples Quoi, pourquoi, quand, comment, où, qui, contraintes, objectifs, résultats,
Axes pour réussir son auto-évaluation. 3- Qui suis-je? Axes pour réussir son auto-évaluation. Ma personnalité (esprit d’équipe, individualiste, ambitieux...) Mon caractère : timide, impulsif, généreux,... Mon sens de la communication. Ma présentation. Mes rapports avec autrui. Mes motivations, mon ambition. Mes projets. Mes compétences techniques. Mes résultats, mes échecs.
Mes diplômes, stages, formation complémentaire. Mon environnement social. Mes loisirs. Je que j’aime, ce que je n’aime pas. Ce que je regrette. Ce que je n’ai pas pu faire. Ce que j’aurais aimé faire. Comment pourrait-on me blesser ? Que doivent m’apporter mon travail, mes collaborateurs, mon patron, mes clients : de l’aide, de la considération, de l’argent, du pouvoir.
Professionnelle Loisirs associations Où Quand Comment Pourquoi EXPERIENCE DESCRIPT° COMPETENCES Apprises et utilisées QUALITES PLU DEPLU MANQUES Professionnelle Loisirs associations Où Quand Comment Pourquoi Contexte humain Contraintes Outils Méthodes Objectifs Résultats Echecs. Techniques Humaines Managériales Sectorielles. Il s’agit de les prouver en faisant référence à la description du poste occupé et en donnant un exemple précis.
L’offre d’emploi est un appel d’offre. C’est le besoin avoué Petite Annonce L’offre d’emploi est un appel d’offre. C’est le besoin avoué Répondre si on correspond à : exigé, indispensable, requis Le candidat écrit un devis expliquant : Comment il va accomplir le travail Avec quels outils : formation, expérience Dans quel esprit : son profil.
Décrypter une annonce : toujours le même plan Atouts Manques Réflexion Entreprise Poste Profil
La lettre Montrer qu’on répond aux critères de l’annonce Montrer l’adéquation entre offre et demande de travail Prouver ses expériences. La lettre doit être ciblée. Une offre = une lettre
Plan : Pourquoi cette entreprise m’intéresse-t-elle? Produits Marché Technologie Réputation Clients Développement, … Qu’est ce que je lui apporte par rapport à son besoin