SWAT, un modèle agro-hydrologique semi-distribué

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Advertisements

Diagénèse Précoce : Espace pour continuer Escape pour arrêt
Simplification de la BD Carthage
Land Use Changes and Si Transport through the Scheldt River Basin (LUSI) ISC meeting 12 December 2007.
Changement climatique et ressources en eau Premières rencontres - 22 mai 2007 GIS " Climat-Environnement-Société " A Ducharne (Sisyphe) H Bendjoudi, G.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
2 outils envisagés pour les résultats de simulation: - un modèle maison - le modèle VFSMOD adapté aux conditions européennes - débit entrant sur la bande.
Dynamique de l’Eau et des éléments associés dans les Bassins versants Agricoles Rôle du milieu physique et des structures paysagères dans la réponse des.
Environmental Data Warehouse Cemagref, UR TSCF, TR MOTIVE 2011 – projet Miriphyque.
Service Géologique Régional Aquitaine
Application des logiciels SIG et WMS pour la connaissance de la ressource en eau dans un bassin versant non jaugé Zine El Abidine Boukhrissa, Khanchoul.
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
Conception et création d’une base de données pour
Évaluation et scénarios territoriaux
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
X CH4 EMISSIONS(p,t) Méthodologie
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Etude des impacts potentiels du changement climatique sur le bassin versant du Rhône en vue de leur gestion projet GICC-Rhône présentation : Etienne.
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
Exemple du bassin versant du ru des Roises
LE CHEMINEMENT DE L’EAU
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Financement analyse : CASDAR Phosphore Master 2008: Marilyne Kneveler (Ecoger + Casdar) Coll. Thonon : analyse biodisponibilité P Catherine G., Chantal.
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Observation des concentrations et flux d’azote atmosphériques
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
PAPRIKA WP4: MODELLING THE INTERACTION BETWEEN SNOWPACK, RADIATION, AND THE ABSORBING MATERIAL DEPOSITED IN THE SNOW Hans-Werner Jacobi
Pollution de l'eau Qu'est-ce la pollution de l'eau?
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Jean-Louis Roujean et al. CNRM/GMME, Météo-France
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Katia Chancibault, Véronique Ducrocq, Florence Habets (CNRM/GMME)
par gravimétrie spatiale GRACE
Techniques de l’eau et calcul des réseaux le calcul hydrologique proprement dit Michel Verbanck 2012.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Méthode d'estimation des émissions de N vers les masses d'eau continentales superficielles « Evaluation des surplus azotés de l'agriculture et de son.
1 Journée de synthèse scientifique Azote 3 février Ploërmel Journée de synthèse scientifique Azote - 3 février Ploërmel organisée par les.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Par: Liam Collins Science Mme. Daigle Le 25 janvier 2010
Post doctorant, CEREVE-ENPC
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Impact à long terme du non-labour sur le comportement hydrodynamique des sols. Conséquences sur les flux de nitrate et de pesticides. Romain Dairon, Alain.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Modélisation hydrologique du bassin du Zou avec le SIG
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
1ère partie L’EAU..
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
MÉTHODE D'ESTIMATION DES ÉMISSIONS DE N VERS LES MASSES D'EAU CONTINENTALES SUPERFICIELLES ET SOUTERRAINES Présentation de l’action INRA-ONEMA année 2011.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Paramètres d’exposition Paramètres d’effets Risques Analyse des communautés GLOBALES (bactéries, archées, champignons) Analyse des communautés SPECIFIQUES.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Rivières et aménagements I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface.
1 Carte de flux turbulents de chaleur mesurés en surface pour une comparaison avec les modèles Oscar Hartogensis(1), F. Lohou(2), M. Lothon(2), Fleur Couvreux(3),
CERES - WHEAT Realised by : Yassine ADRAB Supervised by: Dr. Abdellah ABOUDRARE National School of Agriculture Meknès
The AquiFR hydrogeological modeling platform.
Transcription de la présentation:

SWAT, un modèle agro-hydrologique semi-distribué SWAT (Soil and Water Assessment Tool) conceptuel à bases physiques, semi distribué http://swatmodel.tamu.edu/ Il modélise, au pas de temps journalier, les flux d'eau, d'azote et de pesticides des sols vers la nappe et le ruisseau, ainsi que le transport réactif au sein du cours d'eau. il dispose d'une interface utilisateur avancée, ainsi que d'une documentation utilisateur et théorique précise et structurée. J. G. Arnold, R. Srinivasan, R. S. Muttiah, and J. R. Williams. Large area hydrologic modeling and assessment - part 1 : Model development. Journal Of The American Water Resources Association, 34(1) :7389, February 1998.

Differences between modeling approach La spatialisation des contributions des modeling units dans le reach

Itinéraires techniques - % occ. surface - distance au nœud Inputs : Itinéraires techniques Données climatique Outputs : Hydrologie MES Nitrates Pesticides … Pente la partie modélisation agronomique du modèle parcellaire ne s'eectue plus à l'échelle de la parcelle culturale mais à celle de l'Hydrologic Response Unit (HRU), c'est à dire une unité homogène en termes de pente, de pédologie et d'occupation du sol1. Cette unité n'est pas forcément spatialement continue. L'unité de discrétisation spatiale est le sous-bassins, obtenus par le découpage du bassin à partir d'un Modèle Numérique de Terrain, de façon automatique ou semiforcée par le positionnement arbitraire d'exutoires. Les sous-bassins peuvent donc êtres dénit assez librement, du moment qu'il y ait une cohérence topographique (les sous-bassins sont bien des bassins au sens hydrologique, et ont un seul exutoire). On peut dénir les sous bassins par les zones Hydro de l'Agence de l'Eau. La HRU est représentée au sein du sous-bassin par un pourcentage d'occupation de la surface. La partie hydrologique s'appuie en partie sur un arbre de drainage à l'échelle du bassin versant, issu d'un MNT. Celle-ci agrège les ux issus des HRU par sous-bassins. Il n'y a pas de modèle de nappe spatialisée, mais un modèle à réservoir par HRU, les flux provenant de ces réservoir étant récoltés par le cours d'eau.

Couplage du modèle sol/nappe et du modèle rivière Evaporation Transpiration Précipitations Processus - Hydrologie Zone racinaire Ruiss. de surface Infiltration Prélèvement par les plantes Ecoulement de sub-surf. Zone non saturée Pas de Rétroaction riv.->HRU Evap. depuis aq. superf. Percolation vers aq. superf. Décharge de la nappe Aq. superf. Couche imperm. Aq. profond Flux sortant du BV Percolation vers aq. profond

SWAT Hydrologie

Pesticides : Phase dissoute et phase particulaire Précipitations rivière Zone non saturée Nappe Ruissellement de surface Ecoulements de subsurface Décharge de la nappe

en tout point du cours d’eau principal de chaque sous-bassin Présentation de la construction d’un projet de modélisation utilisant l’interface ArcSwat : schémas fonctionnel. Données d’entrée et variables de forçage MNT, carte des sols, occupation du sol, Données météo, itinéraire technique … Access SWAT.exe ArcSwat Interface Fichiers_In.txt Variables de sortie: Concentrations de N, P, MES, Pesticides en tout point du cours d’eau principal de chaque sous-bassin

Zone d’étude et mesures Gascogne area Located in the area of Coteaux Gascogne Area: 1110 km2 Annual precipitation: 700-900 mm Annual evaporation : 500-600 mm

Zone d’étude : BV de la Save S. Ferrant Larra Occ. du sol majoritaire Amont : prairies (63%) Aval : blé et tournesol (34%) Hydrologie : Q° moyen annuel : 4,7 m3.s-1 Q° en crue : 25 m3.s-1 Q° à l’étiage : 3 m3.s-1 Neste : 1,5 m3.s-1

Landuse and soil types in the catchment Pasture (33%), Sunflower (19%) winter wheat (18%) Forest (9%) Others (21%) 14 landuse classes 29 Soil classes

Dominant Landuse and soil classification in SWAT 91 subcatchments

Calibration élément dissous Calibration Hydro Calibration MES Calibration élément dissous Calibration pesticides

Le modèle est dit semi-distribué, car il couple un modèle sol/nappe 1D, et un modèle hydrologique 1D (c'est un faux 2D). Il a été clairement développé pour prédire les effets de différentes politiques de gestion à l'échelle de grands bassins versants. Ce type de modèle ne permet pas de simuler une interaction sol-nappe, et donc ne peut prendre en compte les interactions spatiales entre les différentes zones du bassin versant.

Processus – Erosion (HRU) HRU : MUSLE (Modified Universal Soil Loss Equation – Williams, 1995) d’après USLE (Wischmeier et Smith, 1965, 1978) Sed : charge en sédiments Qsurf : volume ruisselé Qpeak : peak runoff rate C : coef. de ruissellement i : intensité des précipitations USLE_K : coef. d’érodabilité du sol USLE_C : coef. du couvert végétal USLE_P : coef. des pratiques culturales (labour, etc.) LSusle : coef. topographique CFRG : coef. lié à la pierrosité Légende : Paramètres demandés par le modèle

Processus – Erosion (Rivière) En sortie du tronçon : Légende : Paramètres demandés par le modèle

Processus - Pesticides Processus de transport et transformation : 2 phases porteuses : Phase dissoute (d) Phase particulaire (p) HRU Rivière -> Pas de transferts par la nappe

Équations - HRU Air/plante Sol Efficacité de l’application Lessivage Dégradation Sol Dégradation (d,p) Partition Phase soluble (WSOL) Infiltration (d) Ecoulements de subsurface (d) Ruissellement de surface (d) Phase particulaire Ruissellement de surface (p) Coefficient d’enrichissement : entré ou calculé Légende : Paramètres pesticides demandés par le modèle Autres paramètres Pour les 10 premiers mm Pour les horizons inf.

Équations - Rivière Eau Lit sédimentaire Dégradation (d,p) Légende : Paramètres pesticides demandés par le modèle Eau Dégradation (d,p) Partition: Fp = 1-Fd -> f(CHPST_KOC) Volatilisation (d) Déposition (p) Lit sédimentaire Partition: Fp,sed = 1-Fd,sed -> f(CHPST_KOC) Remise en suspension (d,p) Diffusion (d) Enfouissement (p)

Pesticides : jeu de données observées Choix de trois molécules Solubilité dans l’eau : Métolachlore > Aclonifène > Trifluraline > 3 herbicides sur tournesol épandus début avril (sol nu) 22

Données ITK et approche simplifiée Première approche : ‘dominant land use’ (1 ss-bassin = 1 HRU) -> 91 sous-bassins 24 ss-bassins en tournesol/blé ou blé/tournesol (37552 ha ~ 34% du BV) Itinéraire technique : ITK moyens Métolachlore, Aclonifène, Trifluraline = trois herbicides appliqués sur Tournesol uniquement (rien sur les autres cultures) 3 pesticides concernent : Appliqués sur 10 j 1/3 du BV 1 année sur 2 Paramétrage dans ‘land area’ + ‘in-stream’ d’après Neitsch et al. (2002) 5 avril 0.874 kg/ha Trifluraline 10 avril semi 15 avril 0.977 kg/ha Aclonifène 1.12 kg/ha Métolachlore 1er octobre récolte 1er janvier 31 décembre ITK Tournesol

Model calibration 10 years of calibration period (01/07/1998 to 30/03/2009) Manual calibration for both flow and sediment based on physical catchment understanding

Coeff. - Paramétrage Dénomination SWAT Définition Métolachlore (Neitsch et al., 2002) Dénomination SWAT Définition Métolachlore Aclonifène Triflularin Land area Month, Day Date d’épandage 15 avril 5 avril WOF Fraction lessivée 0.6 0.4 AP_EF Efficacité (feuill.-sol/épandage) 0.75 HLIFE_F Demi vie feuillage (j) 5 3 HLIFE_S Demi vie sol (j) 90 60 SKOC Koc (ml.g-1) 200 8000 WSOL Solubilité (mg.l-1) 530 0.3 PERCOP Coeff. de percolation 0.5 PSTENR Coeff. d’enrichissement (dft) In - st ream CHPST_KOC Coeff. de partition riv. (m3.g-1) 0.001 0.0036 CHPST_REA Dégradation riv. (j-1) 0.0267 0.0231 CHPST_VOL Volatilisation riv. (m.j-1) 0.01 CHPST_STL Déposition riv. (m.j-1) 1 SEDPST_REA Dégradation séd. (j-1) CHPST_RSP Remise en suspension riv. (m.j-1) 0.002 SEDPST_ACT Hauteur du lit sédimentaire (m) 0.03 CHPST_MIX Diffusion riv. (m.j-1) SEDPST_BRY Enfouissement (m.j-1)

9.20% Simulation hydrologique (Juil1998 - Mars 2009) Water balance Simulated precipitation : 726 mm ET: 580.7 mm (78.3%) Percolation: 83.22 (14.1%) Transmission loss: 3.26 mm (0.5%) Surface runoff: 49.63 mm (7.1%) Total water yield: 138 mm (observed 136mm) Water balance Nash= 0.53 R2= 0.56 9.20%

Simulated daily sediment vs observed daily sediment at Larra station (01/01/2007 to 30/03/2009)

Identifier l’origines des COP Oeurng et al. (en cours). Sera soumis à Hydrological Processes

48 t km-2 1.2 t km-2 Simulation long terme de MES et COP Identifier les zones d’érosion Relation (Sediment-water yield) Oeurng et al. (en cours). Sera soumis à Journal of Hydrology

70 ha m3.s-1 Sous-bassin 20 mg.l-1 14,5 mg.l-1

Premiers résultats (µg/L) Métolachlore Trifluraline Aclonifène Premiers résultats (µg/L) Calage Chantha hydro/MES Données: Lobat et Thierry du 26/03/08 au 27/03/09 Ruissellement de surface (Métolachlore 99% Trifluraline 99.9%) Phase dissoute (Métolachlore 88% Trifluraline 17%) Phase particulaire (Métolachlore 12% Trifluraline 83%)

Outputs

Pesticides - Fonction de la couverture végétale Kp = soil adsorption coefficient C = concentration of pesticides (particulaire et dissous) Koc = soil adsorption coeff. Normalized for soil organic carbon content orgC = percent organic C present in the soil Volatilization V=volatilization mass-transfer coefficient Depth=flow depth Fd=fraction dissoute de pest Pstwtr=qté de pest dans l’eau TT=flow travel time

Phase particulaire/phase dissoute Sédiments (MUSLE - Williams, 1995): Transports phase dissoute / particulaire (sol) MUSLE = modified universal soil loss equation Qpeak=peak runoff rate K=erodibility factor (USLE) C=cover and management factor (USLE) P=support practice factor (USLE) (en rapport avec les pratiques culturales) LS=topographic factor (USLE) CFRG=coarse fragment factor (en rapport avec la qté de pierres dans le sol) Factors=ratio par rapport à des valeurs de référence Transport of sorbed pesticides C = conc. De pesticides dans les sédiments des 10 premiers mm. Sed = gain en sédiment E = enrichment ratio Transport of soluble pesticides W = amount of mobile water SAT = amount of water at soil saturation Kp = soil adsorption coefficient P = densité

Q=runoff R=pluie I=interception S=retention parameter = f(CN) et CN = f(type de sol et ITK) + Green and Ampt basé sur potentiel du sol Filter strips -> trapping efficiency

Transport des sédiments Si Concsed>Concmax Si Concsed<Concmax Concmax=f(vitesse du cours d’eau) Seddep=sédiments déposés Seddeg=sédiments dégradés Sedi=qté de sédiments en début de simu Concmax=conc max qui peut être transportée par le cours d’eau Kch=facteur d’érodabilité Cch=facteur de couverture du canal (lié à la végétation) Vol=volume d’eau ds le tronçon

Pesticides Fp = fraction of total pesticides in the particular phase Kd= pesticides partition coef Concsed=concentration of suspended solids in the water Fd = fraction of total pesticides in the dissolved phase Dégradation (phase part+dissoute): Pst=qté de pest dégradé dans l’eau Pstrchwtr=qté de pest ds l’eau au début de la journée TT = travel time Vv=volatilization mass-transfer coef Depth = flow depth Pest dans MES dans rivière Équation similaires pour pest dans sédiment (- le flux) pour la dégradation Resuspension: Pst=qté de pest ôtée des séidment par resuspension Vr=vitesse de resuspension Pstsed=qté de pest dans les sédiments TT=travel time