Quelle est l’influence de la notion de développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Variétés de plantes cultivées
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Le développement durable : approche historique
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Présentation de la matière SVT
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
6 Noms, classe : Barème Note Texte :
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Quelle est l’influence de la notion de développement durable Unité de valeur Développement Durable Quelle est l’influence de la notion de développement durable sur la protection de la nature et la conservation de la biodiversité ? Février 2003

Quelle est l’influence de la notion de développement durable sur la protection de la nature et la conservation de la biodiversité ? Introduction • Vertébrés : 1 espèce disparaît tous les 2,7 ans • Malaisie : 20 x plus d ’espèces ligneuses sur 100 000 km² que sur 7 millions km² en Europe • Comment le D.D. a-t-il agit sur les principes de protection de l’environnement ? I - La biodiversité avant le concept de développement durable II - La conservation de la biodiversité vue par le développement durable III - Apports, exemples d’application et limites du développement durable sur la conservation de la biodiversité

I - La biodiversité avant le concept de développement durable La biodiversité avant le D.D. | La conservation de la biodiversité vue par Rio | Apports, exemples et limites du D.D. I - La biodiversité avant le concept de développement durable A - La protection de la nature • Fin 19ème siècle : besoin de réserves • Début 20ème siècle : Parcs Nationaux aux Etats-Unis : « Sanctuaires de nature vierge inviolable » • Puis, intérêt pour la biodiversité • Années 70 : Ministère de l’environnement, CITES, Stockholm et convention de Berne

Besoin de concilier protection de la nature La biodiversité avant le D.D. | La conservation de la biodiversité vue par Rio | Apports, exemples et limites du D.D. B - La biodiversité • Définition : diversité biologique - diversité des espèces - diversité génétique - diversité des écosystèmes - diversité fonctionnelle • Rôles et intérêts de la conservation - pérennité des écosystèmes et des paysages - matières premières ( alimentation, santé) - capacité d’évolution - éthique Besoin de concilier protection de la nature et conservation de la biodiversité

Partage équitable des ressources génétiques La biodiversité avant le D.D. | La conservation de la biodiversité vue par Rio | Apports, exemples et limites du D.D. II - La conservation de la biodiversité vue par le développement durable A - La Convention sur la Diversité Biologique et ses implications méthodologiques à l’échelle internationale et européenne • Signée à Rio en 1992 • Place importante du social • Autres programmes : M.A.B., Natura 2000, etc Conservation Partage équitable des ressources génétiques Utilisation durable

B - Les principes de durabilité de la biodiversité dans l’Agenda 21 La biodiversité avant le D.D. | La conservation de la biodiversité vue par Rio | Apports, exemples et limites du D.D. B - Les principes de durabilité de la biodiversité dans l’Agenda 21 Concerne les Etats Ils doivent : • élaborer des stratégies nationales • réaliser des études par pays pour mesurer la biodiversité • établir des rapports mondiaux sur la biodiversité • encourager les méthodes traditionnelles • promouvoir la coopération internationale • mobiliser les capacités techniques et scientifiques

La biodiversité avant le D. D La biodiversité avant le D.D. | La conservation de la biodiversité vue par Rio | Apports, exemples et limites du D.D. III - Apports, exemples d’application et limites du développement durable sur la conservation de la biodiversité A - Apports du développement durable sur la conservation de la biodiversité • Approche plus globale des politiques de protection • Implication des agriculteurs • Prise en compte des milieux exploités par l’homme • Renforcement des cultures locales • Réglementation des échanges internationaux de matériel génétique

B - Exemples d’application concrètes de conservation durable La biodiversité avant le D.D. | La conservation de la biodiversité vue par Rio | Apports, exemples et limites du D.D. B - Exemples d’application concrètes de conservation durable de la biodiversité • Un exemple de conservation de la biodiversité à travers le développement durable : l’exploitation forestière - forêts plurispécifiques favorisées - alternatives à l’exploitation du bois - dernier refuge de la nature pour la population • L’exemple du loup dans les Alpes : concilier activités humaines et biodiversité - patrimoine vivant : droit de retour - gestion des activités traditionnelles - cohabitation durable entre l ’homme et les espèces sauvages • L’indicateur biotique du développement durable en Allemagnes

C - Critiques et questions La biodiversité avant le D.D. | La conservation de la biodiversité vue par Rio | Apports, exemples et limites du D.D. C - Critiques et questions développement durable  conservation de l’intégralité de la biodiversité D.D. = exploitation des ressources / croissance démographique ? Justification économique = faux prétexte pour piller les écosystèmes ? Changement des mentalités

Conclusion DD : meilleure conservation de la biodiversité sur de grands espaces Association des aspects sociaux et économiques dans les réflexions MAIS : problèmes sur la mise en œuvre des principes Risque d’utilisation des aspects économiques et démographiques du développement pour justifier une diminution de la biodiversité dans le monde