Relativisons le relativisme moral

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Transcription de la présentation:

Relativisons le relativisme moral Nicolas Baumard Institut Jean-Nicod (ENS/EHESS/CNRS)

Le relativisme : un obstacle à une approche naturaliste des normes ? Relativisons le relativisme moral Les bases évolutionnaires et cognitives de la morale Comment des intuitions innées peuvent expliquer la diversité morale

Le relativisme moral Les humains ont des idées du bien différentes et incompatibles entre elles.

Le relativisme moral “We might suppose that in the matter of taking life all peoples would agree in condemnation. On the contrary, in a matter of homicide, it may be held that one is blameless if diplomatic relations have been severed between neighbouring countries, or that one kills by custom his first two children, or that a husband has right of life and death over his wife, or that it is the duty of the child to kill his parents before they are old. It may that those are killed who steal a fowl, or who cut their upper teeth first, or who are born on a Wednesday.” Ruth Benedict Pattern of culture p. 889

Les origines académiques du relativisme moral Anthropologie raciale et évolutionniste Colonisation Réaction : les cultures non-occidentales ne sont pas inférieures, mais différentes Franz Boas : école culturaliste (dont Ruth Benedict)

Les raisons morales (et non académiques) du relativisme moral Le relativisme empirique est le meilleur atout du relativisme normatif. Le relativisme normatif (ne pas juger) est la seule façon de respecter les autres. Ne pas juger les nazis respecte t-il les Allemands ? Les cultures non occidentales respectent-elles les autres ?  Ne pas juger, cela peut revenir à soutenir les dominants. Réfléchir à sa propre culture, à son histoire : nos grand-mères avaient-elles le choix de divorcer, avorter, fumer, ne pas mettre un voile à l’église, etc. ?

Les raisons morales (et non académiques) du relativisme moral Le relativisme normatif peut être plus colonialiste et raciste que l’universalisme : Les droits de l’homme c’est pour les blancs ? Les femmes afghanes n’ont pas les mêmes besoin que les femmes occidentales : pas besoin d’autonomie, pas besoin d’aller à l’école, etc. > On peut peut être universaliste sans être colonialiste <

Remarque épistémologique Les Afghans, les Allemands, les Noirs, etc.  Réfléchir avec sa propre expérience.  S’interroger sur l’information anthropologique : comment a-t-elle été produite ? Ne pas « exoticiser » les autres.

Relativisation 1 : États mentaux et doctrines culturelles Doctrines culturelles :des objets d’études pour les historiens, les ethnologues, les sociologues. Parfois expression publique plus ou moins intégrée : Ex : Talmud, Taoïsme Parfois reconstruite par le scientifique : Ex : code de l'honneur dans les sociétés méditerranéennes, systèmes de tabous de Polynésie

Relativisation 1 : États mentaux et doctrines culturelles Les doctrines ne sont pas le reflet direct de la pensée des membres de la société, elles sont plutôt pour eux des objets de pensée. Produit de la théorisation des gens Se mettre dans la position de l’informateur « la vie est sacrée chez nous les X » sauf celle de certains criminels, des embryons, de certains fœtus (quand ils menacent la vie de la mère), des animaux (même domestiques), des suicidés, des malades sans espoirs, etc. « le mensonge est un pêché » versus « mentir est acceptable »

Relativisation 1 : États mentaux et doctrines culturelles « notre morale est dans la Bible » « la morale chrétienne » Ancien testament : tabous, esclavage, etc. : la Biblie n’a pas changé alors que les pratiques ont changé. Pensez à vos grands-mères ! Au Chevalier de la Barre Diversité des chrétiens de part le monde Cf anthropologie cognitive de la religion Spiro sur le boudhisme

Relativisation 1 : États mentaux et doctrines culturelles La « morale des droits de l’homme » Durant le vingtième siècle, plusieurs enquêtes américaines à grande échelle ont montré que la majorité des gens croient à la valeur des droits individuels, mettent en avant les droits dans de nombreuses situations et subordonnent ces mêmes droits dans de nombreuses autres situations. Ces enquêtes, menées auprès de très nombreuses personnes, comprenaient un grand nombre de questions portant sur des questions de liberté – liberté d’expression, de la presse, de réunion, d’association, de culte et d’expression de désaccord – et aussi sur des questions de procédure légale, de vie privée ou de styles de vie.

Relativisation 1 : États mentaux et doctrines culturelles Dans tous les domaines considérés dans ces études, la majorité des gens approuvaient les libertés et les droits quand ils étaient exprimés en termes généraux. Cependant cette approbation variait quand ces libertés et ces droits étaient présentés en termes contextualisés. Certes les Américains approuvent les libertés et les droits mais dans de nombreuses circonstances ils les subordonnent à des considérations morales et sociales qui vont dans l’autre sens. Ex : meeting nazi dans une salle municipale, partis non démocrates, torture

Relativisation 1 : États mentaux et doctrines culturelles « Le marché, c’est la loi de la jungle. Il s’oppose à l’Etat, à la famille, aux associations qui sont liées à la morale. » Il offre en effet des rapports d’un type nouveau dans l’histoire humaine : anonymes, individuels, à court terme. très encadré : protection des travailleurs, propriétaires, consommateurs ; agents de régulations (commissaires aux comptes, douaniers, banquiers, inspecteurs du travail ou de la consommation, associations). (histoire du capitalisme : c’est parce que ces lois existent, parce que les individus ont certaines garanties qu’ils participent au marché.) Amoralité autorisée car mécanismes compensateurs de justice redistributive, de solidarité, de santé, etc. qui font de la combinaison « marché + Etat » une institution morale. Jugements moraux même en l’absence de loi (harcèlement moral, différences importantes de rémunérations, délocalisation)

Relativisation 1 : États mentaux et doctrines culturelles  il n'est pas exclu que ces constructions publiques divergent plus d'une société à l'autre que les états mentaux de leurs membres.  les données culturelles ne sont pertinentes dans le débat sur le relativisme que si leur dimension psychologique est explicitée. En théorie, il faudrait se comporter comme ça mais personne ne le fait parce qu’en pratique, c’est moralement intenable. Ex : avortement années 60, Léonie

Relativisation 1 : États mentaux et doctrines culturelles Doctrines officielle = doctrine des dominants, les cultures traditionnelles ne sont pas plus harmonieuses ni égalitaires. Est-ce que les femmes sont d’accord ? Les adolescents ? Diversité morale à l’intérieur de la culture

Relativisation 2 : Justifications et choix moraux Les jugements moraux peuvent être justifiés en invoquant l'opinion publique, ou une norme socialement reconnue, ou l'autorité d'une personne éminente, ou un raisonnement se fondant sur des principes généraux. D'un point de vue anthropologique aussi, ces différentes formes de justification retiennent l'attention: certaines sociétés par exemple invitent à s'en remettre à l'autorité d'un maître, d'autres à la délibération personnelle, donnant ce que l'on pourrait appeler des styles moraux très contrastés.

Relativisation 2 : Justifications et choix moraux Il n'y a aucune raison cependant de voir entre ces formes de justification une différence spécifiquement morale: le recours à l'autorité ou au contraire a la délibération personnelle est encouragé dans une multitude de domaines: les idées générales, les décisions économiques, le choix d'un conjoint, etc.

Relativisation 2 : Justifications et choix moraux Des formes de justifications en apparence radicalement différentes peuvent implicitement converger vers la même source ultime du vrai ou du bien. Ex : chimiste et directeur de conscience

Relativisation 2 : Justifications et choix moraux De même l'opinion publique ou la norme socialement acceptée peuvent être invoquées parce qu'elles sont tenues pour indicatives du bien, sans que pour autant le bien soit défini comme ce qu'approuve l'opinion ou la norme sociale. Ex : la Bible Aux États-Unis par exemple, partisans et adversaires s’affrontent sur l’efficacité de la peine de mort alors que les enquêtes montrent que c’est d’abord la justice qui préoccupent les partisans de chaque camp (pour les victimes pour les partisans de la peine de mort, pour les pauvres pour ses adversaires).

Relativisation 3 : Morale et pratiques Turnbull les Iks : égoïsme forcené, refus de tout partage de nourriture, parents faisant mourir leurs enfants en les empêchant de se nourrir, enfants retirant la nourriture de la bouche de leur parents, etc. Pourtant, quand les survivants d'une catastrophe aérienne en viennent à s'entre-dévorer plutôt que de mourir de faim, nous ne leur attribuons pas une morale autre.  Lorsque des pratiques contraires à nos idées morales émanent de membres d'autres sociétés, en revanche, nous avons vite fait - trop vite fait - d'en rendre compte en leur attribuant des idées morales opposées aux nôtres.

Relativisation 3 : Morale et pratiques Selon les communautariens, la société américaine en particulier est dans un état de crise morale et de décomposition à cause du tour radical qu’y a pris un individualisme omniprésent. Cet individualisme a porté à une culture de la complaisance, de l’égocentrisme et du narcissisme ; une culture qui accorde aux droits une importance excessive et témoigne d’un matérialisme rampant. Ce dernier serait particulièrement évident chez les jeunes, qui n’hésitent pas à tricher et à mentir pour atteindre leurs buts. En réponse à des questions générales : « Avez-vous menti à vos parents (à vos professeurs) durant les douze derniers mois ? », 78% des lycéens ont répondu qu’ils avaient menti à leurs professeurs et 92%, à leurs parents. (2000 Institut d’Ethique Josephson auprès de 8000 lycéens).

Relativisation 3 : Morale et pratiques Supposons qu’on pose à un grand nombre de médecins aux Etats-Unis le type de question générale posée aux adolescents mais dans un autre contexte : avez-vous menti à une compagnie d’assurances durant les 12 derniers mois ? Très vraisemblablement, la majorité répondrait par l’affirmative. Cette mise en évidence d’une duplicité largement répandue dans une profession hautement respectée serait-elle pour autant une preuve du déclin et d’une crise morale de la société américaine ?

Relativisation 3 : Morale et pratiques Dans une étude menée auprès de médecins, ils devaient se prononcer sur des scénarios hypothétiques où des docteurs considéraient que tromper une compagnie d’assurances était le seul moyen d’obtenir pour un patient l’approbation d’une procédure de traitement ou de diagnostic. Le degré de gravité variait selon les scénarios. Dans les deux circonstances les plus graves (qui étaient une question de vie ou de mort), la majorité des médecins interrogés a jugé justifié le recours à la tromperie. Dans d’autres circonstances, le pourcentage de ceux qui acceptaient la duplicité étaient considérablement plus bas descendant à seulement 3% dans le contexte d’actes de chirurgie esthétique.

Relativisation 3 : Morale et pratiques  Alors que nous pouvons assumer que, dans l’abstrait, les médecins approuvent l’honnêteté et désapprouvent la malhonnêteté, ils étaient nombreux à juger la tromperie acceptable dans certaines situations comme d’obtenir un plus grand bien pour leurs patients. D’ailleurs, les données montrent que les médecins trompent effectivement les compagnies d’assurance.

Relativisation 3 : Morale et pratiques Études sur les adolescents : La majorité d’entre eux jugeait acceptable (afin d’éviter une injustice ou un tort) de tromper des parents qui exprimaient des exigences moralement mauvaises. La majorité pensait aussi que la tromperie était justifiée quand les parents se mêlaient de problèmes d’ordre personnel ; cette attitude était toutefois plus fréquente chez les sujets plus âgés. Par contre, la majorité (tout particulièrement chez les plus jeunes) estimait que la tromperie n’était pas justifiée quand il s’agissait de questions de prudence parce qu’il est légitime que les parents soient concernés par le bien-être de leurs enfants.

Relativisation 3 : Morale et pratiques Si tout le monde triche ? Pots de vin, dopage, impôts, etc.

Relativisation 3 : Morale et pratiques Les soldats américains d’Abou Ghraib avaient-ils une morale différente de la nôtre ? Tout indique le contraire, notamment des expériences de psychologie sociale réalisées avec des étudiants aisés, dans un environnement beaucoup difficile qu’une prison irakienne (Zimbardo 1972). N’importe quels jeunes gens, plongés dans un milieu fermé, mis en position d’autorité, stressés par un environnement violent, ayant peut-être vu leurs camarades tués par l’ennemi, peuvent être conduit à regarder de telles pratiques comme normales, voir moral (se venger, montrer sa fermeté, briser des terroristes, etc.).

Relativisation 3 : Morale et pratiques Milgram : choc électrique Darley & Latané : non assistance à personne en danger

À suivre…