Introduction aux outils du Web 2.0

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Transcription de la présentation:

Introduction aux outils du Web 2.0 Stage URFIST Février-mars 2008 Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres URFIST de Rennes

Quelques mots-clés du web 2.0 ? © URFIST de Rennes, 2008

Prologue Une vidéo pour commencer : « Web 2.0 : the machine is us » : réalisée par Michael Wesch, traduite par dascritch.net et sous-titrée par thomasberthelon.com http://www.dailymotion.com/video/ x160h3_web-20-traduction © URFIST de Rennes, 2008

PLAN DU STAGE 1/ Introduction 2/ Panorama des outils et applications 3/ Blogs et fils RSS 4/ Les tags 5/ Les plates-formes de partage 6/ Les outils collaboratifs 7/ Conclusion : quels changements ? © URFIST de Rennes, 2008

1. Introduction : qu'est-ce que le Web 2.0 ? Concept flou, difficile à définir ; Phénomène de mode, concept marketing ? Origines : Terme popularisé par Tim O’Reilly, éditeur spécialisé, en août 2004 Une définition (Wikipédia) : “Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites web à une plateforme informatique à part entière, fournissant des applications web aux utilisateurs.” Réalités multiples Blogs et blogosphère, fils RSS, indexation collective, web services, réseaux sociaux ... © URFIST de Rennes, 2008

1. Du web 1.0 au web 2.0 © URFIST de Rennes, 2008

1. Du web 1.0 au web 2.0 © URFIST de Rennes, 2008

1. Introduction : qu'est-ce que le Web 2.0 ? 6 principes du web 2.0, selon T. O'Reilly : Web = plate-forme de services Internautes : co-développeurs des applications Richesse dans les données Intelligence collective : Wikipedia Interfaces souples et légères, objets nomades Amélioration du service avec augmentation du nombre d'utilisateurs : effet de la « longue traine » © URFIST de Rennes, 2008

Modèle de la « longue traîne » « Les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix. » (extrait de Wikipedia) © URFIST de Rennes, 2008

1. Introduction : Une autre définition du Web 2.0 ? « - Les utilisateurs fournissent les données (qui deviennent la propriété du prestataire de service); - Les utilisateurs fournissent les métadonnées (qui deviennent la propriété du prestataire de service); - Les utilisateurs créent la valeur ajoutée (qui devient la propriété du prestataire de service); - Les utilisateurs paient le prestataire de service pour avoir le droit d’utiliser et de manipuler la valeur ajoutée qu’ils ont contribué à créer. » Par Edward Bilodeau (Source : InternetActu) © URFIST de Rennes, 2008

2. Panorama des technologies, des outils et des applications Un rappel : le web 2.0 s’appuie sur des technologies déjà existantes (âgées de 5 à 10 ans pour la plupart) Innovation : Convergence et combinaison de ces technologies Applications / services qui en découlent Usages © URFIST de Rennes, 2008

2. Panorama des technologies, des outils et des applications © URFIST de Rennes, 2008

2. Panorama des technologies, des outils et des applications Une plate-forme de services cartographie du web 2.0 lors d’une conférence d’O'Reilly Media. (Source : Qu’est-ce que le web 2.0, Internet Actu) © URFIST de Rennes, 2008

2. Panorama des technologies, des outils et des applications Technologies de base multiples + mixage pour créer de nouvelles applications à valeur ajoutée (services et ergonomie nouvelle) Ajax, Soap, REST, Perl, Python, PHP, Ruby, GreaseMonkey… Utilisation des standards produits à partir du travail sur le web 1.0 DOM (Document Object Model), HTML et SVG (Scalable Vector Graphics), HTTP … Le web 2.0 construit des services en s’appuyant sur les standards du web ainsi que sur Javascript © URFIST de Rennes, 2008

2.1 Technologies et outils Ajax (« Asynchronous JavaScript And XML »/ Jesse James Garrett) Définition : Solution informatique libre de développement d’applications Web permettant de recharger, non pas une page entière, mais seulement les éléments sur la page qui ont besoin de l’être (rafraîchissement de ces éléments). Contenus dynamiques et réactifs, peu d’appels au serveur hébergeur Utilisé par Gmail, Google Maps, Flickr, Netvibes Ajax élément clé des applications et services Web 2.0 © URFIST de Rennes, 2008

2.1 Technologies et outils Ajax = plusieurs technologies combinées ensemble Standards XHTML et CSS présentation des informations DOM (Document Object Model) affichage dynamique et interactif de l’information XML et XSLT système d’échange et de manipulation de données XMLHttpRequest mécanisme de récupération de données asynchrone Javascript Intégration © URFIST de Rennes, 2008

2.1 Technologies et outils Les « Mash up » ou « Mash-up » : illustration de la technologie Ajax Mixage de plusieurs applications Définition : « Application web composite mixant plusieurs sources ou plusieurs contenus pour fournir un nouveau contenu, produit ou service ». (Source :Digimind) © URFIST de Rennes, 2008

2.1 Technologies et outils Des exemples de Mash up : API Google Maps les résultats des élections présidentielles http://services.google.com/earth/kmz/elections_france_2007.kmz 10 Mash up Google Maps pour la France sur le blog Google XXL http://googlexxl.blogspot.com/search/label/ Mashup Cartes de vœux de l’Internaute Magazine basées sur Google Maps : http://www.linternaute.com/cartes/cestici/ Wikimapia API Amazon Site Liveplasma © URFIST de Rennes, 2008

2.1 Technologies et outils Les outils de syndication de site / de blog Une des applications majeures et emblématiques du Web 2.0 Formats qui permettent d’exporter et lire des données d’actualité au format XML 3 principaux formats de syndication : RSS 2.0 (simplicité et extensibilité) Atom (précision et degré d’élaboration) RSS RDF 1.0 (intégration web sémantique) © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications Applications web 2.0 Nombreuses, variées, apparition quotidienne de nouveaux services Caractéristiques : Type de site : favorise le partage et la diffusion de contenu Rôle de l’utilisateur : permet de participer, de personnaliser et de collaborer Navigation : simplifiée (menus légers, RSS et nuage de tags) Test par l’internaute © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications Recherche d’information Tags ou recommandations par vote en provenance des internautes Digg, Wikio Syndication de flux RSS à travers des agrégateurs Netvibes ou Newsgator © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications Recherche d’information (suite) Options de moteurs personnalisables Google Custom Search, Yahoo Search Builder, MSN Live Search Macros Mutualisation des connaissance dans des wikis collaboratifs généralistes ou spécialisés Wikipédia Projets de moteurs collaboratifs sur le modèle de Wikipédia Wikiasari / Wikia Search © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications Diffusion d’actualités Via les blogs (cf. blogs politiques) Journalisme citoyen (Agoravox, Rue 89) Mélange de communications venant de journalistes professionnels, « experts » et internautes Depuis 2006 aux USA, jurisprudence donne droit aux blogueurs de protéger leurs sources, au même titre que les journalistes professionnels © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications Services de géolocalisation Associent recherche / partage d’information et représentation cartographique (recherche de proximité) Exemples : Google, le pionnier de la géolocalisation : Google Maps et Google Earth Geoportail de l’IGN version 2 (mai 2007) Nomao Dismoioù, encyclopédie des lieux participative et réutilisable Flickr, géolocalisation adaptée au partage de photos © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications Partage de documents : Une des applications les plus répandues du Web 2.0 Partage de vidéos Youtube, DailyMotion Partage de podcasts mise à disposition en ligne d’un fichier audio sous forme numérique sur des sites communautaires Podemus, Radioblog Partage de photos Flickr, Fotolia (banque d’images) Mutualisation de signets sur des services en ligne : Del.icio.us, Blogmarks … Réseaux sociaux généralistes : Facebook, MySpace © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications Bureautique en ligne Courant 2006, lancement par Google de plusieurs logiciels collaboratifs en ligne : Outil de gestion d’agendas (Google Calendar) Tableur (Google Spreassheet) Traitement de texte (Google Docs) Multiplication de ce type d’outils (« web office ») : AjaxWrite (pour Firefox), Zoho Writer… © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications Emploi Joblogs verticaux spécialisés par secteur ou région Site Moovement Networking professionnel : utilisation des réseaux de connexion sociales virtuelles Communauté de LinkedIn E-cooptation (démarche de recrutement par le réseau) Cooptin © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications Commerce en ligne Tags et annotations des références d’ouvrages (Amazon) Produits et services recommandés par des internautes (Shoposphère de Yahoo!) Guides d’achat et comparateurs de prix qui intègrent les avis de consommateurs et d’« experts » « Vente événementielle » Concept de « CtoB » = Consumer to Business © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications Loisirs Notion de « filtrage collaboratif » fondé sur un système de recommandations et d’évaluation par les utilisateurs Domaines : Livres, voyages, musique, vidéo Exemple : service de recommandations automatique de blogs par le moteur d’analyse prédictive Criteo (février 2007) Notion de « réseau social » Réseaux généralistes : MySpace, Facebook, Friendster © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications Enseignement et recherche Plates-formes de partage de signets Communautés de spécialistes Communautés de pratiques Quelques exemples Connotea (exports de listes sélectionnées sur tags) CiteUlike (Outil de partage de signets pour universitaires, url d’articles scientifiques) Diigo (bookmarking et annotations) Snipitron (Bookmarking collaboratif, stockage de citations, et création de projets) © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications Une « science 2.0 » ? (cf. O. Ertzscheid) Possibilité d’annoter et de commenter des publications scientifiques (collections Open Access Plos One) = « Open reviewing » Nouveaux modes d’interrogation des bases de données (Interface HubMed sur la base Medline : flux RSS, tags, annotations…) Expérimentations d’usage des blogs et podcasts à Lyon 2 ou à l’Université catholique de Lille : « Enseignants Connecteurs et étudiants pronétaires » (Jean-Paul Pinte) © URFIST de Rennes, 2008

2.2 Familles d’applications « Bibliothèque 2.0 » : Messagerie instantanée Intégration de tags Interfaces de consultation simplifiées Blogs de bibliothécaires :Bibliobsession 2.0 Manifeste du bibliothécaire 2.0 (Laura Cohen, bibliothèque de l’université d’Albany) © URFIST de Rennes, 2008

3. Blogs et fils RSS Les blogs La syndication de contenus Les outils de recherche de blogs et de fils RSS Les pages personnalisables © URFIST de Rennes, 2008

3.1 Les blogs Web log : journal de bord Un blog = Caractéristiques : un site web réunion d'un ensemble de billets (posts), triés par ordre ante- chronologique hyperliens ajout d'éléments multimédias (photos, sons, vidéos…) Caractéristiques : Simplicité : de création : nombreuses plates-formes, aide en ligne d'alimentation Instantanéité Interactivité : Commentaires Rétro-liens (trackbacks) Fils RSS Liste de liens (blogroll) © URFIST de Rennes, 2008

3.1 Les blogs Typologie des blogs : Blogs « introspectifs » : journal « extime » Blogs d'actualité et d'opinion : Blogs de journalistes Coulisses de Bruxelles, de Jean Quatremer Blogs politiques : Voir Observatoire Présidentielle 2007 Blogs thématiques : passionnés, experts, professionnels, chercheurs... Blogs juridiques : Law X.0 Blogs d'entreprise © URFIST de Rennes, 2008

3.1 Les blogs Croissance exponentielle : 70 millions à l'été 2005 Plus de 120 millions en mars 2007 Doublement du nombre de blogs tous les 320 jours 120 000 blogs créés chaque jour Phénomène majeur sur l'internet français : France 2ème pays au monde pour la création de blogs © URFIST de Rennes, 2008

3.1 Les blogs dans le monde (mars 2007) © URFIST de Rennes, 2008

3.1 Les blogs en France Selon Médiamétrie : « plus de 7 blogueurs sur 10 (75,5%) ont moins de 25 ans. » (mars 2007) © URFIST de Rennes, 2008

3.1 Pour trouver des blogs Annuaires : Utiliser la blogroll d'un blog : Ex. : UrfistInfo Moteurs de blogs : Technorati : Rafraichissement de l'index toutes les 15 mn > 70 millions de blogs (avril 07) Google Blog Search Ask Blog Sphere : Prend en compte réseaux de liens entrants et sortants Annuaires : Blogorama Listes de blogs en bibliothéconomie : sur Bibliopedia © URFIST de Rennes, 2008

3.2 La syndication de contenus : définition, origines Syndication de contenus : possibilité de publier automatiquement sur un site web des informations issues d'un autre site web Un fil RSS = un fichier texte au format XML (eXtended Markup Language) RSS peut signifier : Really Simple Syndication Rich Site Summary RDF (Resource Description Framework) Site Summary (plus rare) Création par Netscape en 1999 © URFIST de Rennes, 2008

3.2 La syndication de contenus : principes Comment reconnaître les fils RSS ? Logos sur les sites, RSS ou ATOM : En lien, derrière le logo : l'adresse URL du fichier texte permettant la syndication Exemple : passer la souris sur un fil RSS et observer la barre d'état du navigateur Lors de la mise à jour d’un site web, un fichier texte au format XML contenant une description synthétique des nouveautés du site est généré en temps réel Plusieurs formats de fils RSS : 0.91, RSS 1.0, RSS 2.0 et Atom ; compatibles © URFIST de Rennes, 2008

3.2 La syndication de contenus : outils En lecture : agrégateurs de fils RSS Pour l’édition : éditeurs de fils RSS Plusieurs types d'agrégateurs : Agrégateurs en ligne : MetaRSS, « pages perso » Agrégateurs en local : FeedReader ; voir liste sur RSS et podcasts Agrégateurs intégrés : Au logiciel de messagerie : Thunderbird Au navigateur : Firefox, Safari, OPera © URFIST de Rennes, 2008

3.2 La syndication de contenus : les éditeurs Omniprésence des fils RSS : Blogs Sites d'actualité : journaux, agrégateurs de presse Sites de revues spécialisées Sites d'entreprise Résultats de moteurs de recherche Sites web dynamiques Bookmarks sociaux etc. © URFIST de Rennes, 2008

3.2 La syndication de contenus : applications Plusieurs fonctions des fils RSS : Suivre l’actualité d’un site : réception de toutes les nouveautés Se tenir informé : Sur l’actualité : tous les journaux proposent des fils RSS Sur un domaine : suivi de blogs et de sites spécialisés Outil de veille et de surveillance, technique du push © URFIST de Rennes, 2008

3.2 La syndication de contenus Usages : Utilisation encore assez réduite des fils RSS dans le public : Seulement 12% des internautes abonnés à des flux RSS (étude Ipsos, février 2007) Pour en savoir plus sur les fils RSS : http://www.pointblog.com/abc/rss_et_syndication_1.htm http://www.ext.upmc.fr/urfist/rss/index.htm Sur les agrégateurs : http://www.ext.upmc.fr/urfist/rss/agregateur.html © URFIST de Rennes, 2008

3.2 La syndication de contenus : avantages des fils RSS Simplicité : pas d’enregistrement préalable, pas de donnée personnelles, désabonnement très simple Organisation optimisée de sa veille grâce à l’agrégateur qui centralise les sources d’information et importe automatiquement les mises à jour Participation à la diffusion de l’information et réponse aux besoins des usagers Augmentation de la visibilité du service qui propose des fils RSS et donc de la notoriété de l’organisme (d’après Bibliobsession 2.0) © URFIST de Rennes, 2008

3.2 La syndication de contenus : inconvénients Pas de mise en forme personnalisée Accès à une partie du contenu seulement sur certains fils RSS Problème du petit nombre de blogs scientifiques, institutionnels Pas de prise en compte statistique des abonnements aux fils RSS pour les administrateurs de sites web Problème de surcharge cognitive, au-delà d’un certain nombre de fils RSS (D’après Bibliobsession) © URFIST de Rennes, 2008

3.3 Pour trouver des fils RSS Moteurs de recherche : Ask Blog : Permet l'abonnement aux fils RSS FeedsFarm RSS Feeds : 119453 feeds disponibles 232248 categories Affinement sur moteurs généralistes : Exalead Annuaires : Blogorama RSS Network RSSFeeds Retronimo Métamoteurs, plates-formes : MetaRSS © URFIST de Rennes, 2008

TP 1 : Recherches sur les moteurs de blogs et sur les fils RSS

3.4 La veille sur les fils RSS : les « pages perso » Définition : Pages personnalisables : Possibilité de gérer et d’organiser soi-même ses flux Pages web organisées en onglets et boîtes Fournies gratuitement Exemples : Netvibes PagesFlakes Webwag © URFIST de Rennes, 2008

3.4 La veille sur les fils RSS : les « pages perso » Fonctions : Pour la gestion et la recherche d’information Choix personnel des sources : sites web, blogs, fils RSS … Divers services : calendrier, agenda … Outils de veille, de surveillance Expression d’une tendance lourde : la personnalisation © URFIST de Rennes, 2008

TP 2 : Les pages personnalisables : Netvibes

4/ Les tags Un tag = Deux types de tags : Mot-clé, sous forme d'étiquette Au fondement de l'indexation libre, des « folksonomies » Apposé sur un document numérique Deux types de tags : Mots-clés libres, mis par les utilisateurs, les administrateurs d'un site : Exemple : Bibliothécaire Produits par une indexation automatique : Recherche d'occurrences et mise en évidence des mots-clés © URFIST de Rennes, 2008

Absence d'uniformisation, de hiérarchisation et de contrôle 4/ Les tags Les moteurs de blogs qui le permettent (Technorati, IceRocket) + métamoteurs (ex Wink) « Navigation » à partir des tags (autres tags utilisés pour le même sujet, tags complémentaires) Absence d'uniformisation, de hiérarchisation et de contrôle (Source A. Thomas) © URFIST de Rennes, 2008

4/ Les tags Le principe de la folksonomie : Forme de « classification collaborative décentralisée spontanée », s’appuyant sur les termes choisis par les utilisateurs Objectif : faciliter l’indexation des contenus et la recherche d’information Tags peuvent s’appliquer à des signets web, à des photos, à des projets, des vidéos, ou encore des billets de blogs (nuages de tags) Constitution d’une communauté de « spécialistes » parmi les internautes © URFIST de Rennes, 2008

4/ Les tags (Source A. Thomas) Les « posts » que l’on publie sur son blog, des fils RSS Des photos, vidéos, podcasts ON TAGGUE Ses favoris (signets, bookmark) cf « social bookmarking » Ses captures de page web (ou d’éléments de page web) Ex : Clipmarks (Source A. Thomas) © URFIST de Rennes, 2008

4/ Les tags Nuage de tags (tagclouds): Outils d'aide à la navigation : Ensemble de tags regroupés dans un même espace Taille de chaque tag variable selon sa popularité : fréquence de requêtes sur le tag densité d'articles indexés par le tag nombre d'occurrences du mot-clé dans un texte ou un corpus Outils d'aide à la navigation : Ex. : Flickr Outils de cartographie, de représentation de l'information: Ex. de nuages de tags à partir de Google News, sur les termes de l'actualité : Newzingo Google News Cloud © URFIST de Rennes, 2008

4/ Les tags Recherche par tags possible sur certains moteurs de recherche : Exalead : module sur Wikipedia Technorati : possibilité de recherche sur les tags associés SearchLes : recherche par mots-clés et par tags © URFIST de Rennes, 2008

4/ Les tags Plusieurs métamoteurs de tags : Tag Central : recherche dans 13 sources (Flickr, Technorati, Blogmarks, Connotea, del.icio.us...) Keotag : recherche dans près d'une vingtaine d'outils ; mais pas de fusion des résultats Gnosh : recherche dans les moteurs web, moteurs de blogs, outils de partage de signets Zewol : outil francophone de « méta-syndication de l'actualité » © URFIST de Rennes, 2008

5. Plates-formes de partage Les signets Les photos, les vidéos Les diaporamas Les CV, les réseaux sociaux L'information d'actualité © URFIST de Rennes, 2008

5.1 Plates-formes de partage de signets Plates-formes de partage de signets, bookmarks sociaux, social bookmarking... Symbole le plus fort du web 2.0 Apparus en 2004 Notion de partage au centre de ces services © URFIST de Rennes, 2008

5.1 Plates-formes de partage de signets Intérêt : Simplicité : de collecte et de gestion des signets Plus-value documentaire : Tags Catégories Plus-value sociale : Capitalisation du réseau Réseaux de confiance Visibilité : Exemple des Urfist Principes : Externalisation de ses bookmarks Indexation libre par tags Classement des signets par catégories et par tags Indication du nombre de signalements d'un même signet Création de réseaux de partage : « social bookmarking » © URFIST de Rennes, 2008

5.1 Partager ses signets Difficultés d’indexation : Folksonomie : indexation libre, en langage naturel Pièges du langage naturel : synonymie, polysémie... Absence de règles formelles Nouvelles pratiques d'indexation Emergence de règles collectives spontanées Enjeux pour les bibliothèques : Plus-value des professionnels de l'indexation pour stabilisation des règles Rôle de signalement de ressources fiables Réseaux professionnels de partage de signets Emergence d'une « tag literacy », à intégrer à la formation des usagers © URFIST de Rennes, 2008

5.1 Plates-formes de partage de signets Intérêt pour la recherche : Recherche parmi les sources jugées pertinentes par une groupe d’utilisateurs Identifier des leaders de veille Juger de la popularité d’une source (combien de fois a-t-elle été mise en signets) © URFIST de Rennes, 2008

5.1 Plates-formes de partage de signets Exemples de plate-formes de partage de signets Généralistes : Del.icio.us, Yahoo! MyWeb2, Furl, Blogmarks, Blinklist Scientifiques : Connotea, CiteUlike Recherche sur le titre des signets de tous les autres utilisateurs et sur leurs tags Problème : logiques de classement et d’indexation différentes selon les internautes Solution partielle sur Del.icio.us : description des tags © URFIST de Rennes, 2008

5.1 Plates-formes de partage de signets del.icio.us : La plus ancienne Créée en 2004 par Joshua Schachter, revendue à Yahoo en 2005 partage de signets tous publics Création de réseaux LiveMarks : pour suivre la création de signets sur Del.icio.us en temps réel Connotea : Partage de signets dans le monde académique Lancé par revue Nature 144090 liens, 59548 tags et 13840 utilisateurs, dont 4811 actifs. pour l’établissement de favoris, extraction automatique des références bibliographiques issus de sites tels que Nature, Science, PubMed © URFIST de Rennes, 2008

5.1 Plates-formes de partage de signets LibraryThing : Bibliothèque partagée, créée par Tim Spalding (ingénieur web) Utilisation d’Amazon et de catalogues de bibliothèques en libre accès Plate-forme de recommandations de lectures BlogMarks.net : Plate-forme de partage de signets francophone Forme de blog Ma.gnolia : Créée en 2006 Plusieurs fonctionnalités : partage de thématiques Interfaces soignées © URFIST de Rennes, 2008

5.2 Les plates-formes multimédias Recherche dans les sites de partage de documents multimédias Les images : Flickr, racheté par Yahoo! En 2OO5 = partage de photos Mise à disposition du moteur de recherche pour recherche à travers des millions de photos mises en ligne par l’ensemble des utilisateurs Menu Organize pour organiser ses photos Attribution de mots clés, de tags © URFIST de Rennes, 2008

5.2 Les plates-formes multimédias Modes de recherche (Flickr) : Recherche sur le titre ou la description, mais aussi sur les tags Affinement ou élargissement de la recherche à partir du tag Recherche sur les photos, les utilisateurs, mais aussi sur les « groupes » (= utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt photographiques) © URFIST de Rennes, 2008

5.2 Les plates-formes multimédias Partage de vidéos en ligne avec : YouTube (racheté par Google en 2006) Permet de charger et de partager ses vidéos au format FlashVideo (classées par catégories) Tags attribués aux vidéos, en plus du titre et de la description Grandes thématiques regroupant les utilisateurs Fil RSS pour surveiller l’ajout de vidéos dans une catégorie donnée Commentaires et notation des vidéos possibles Possibilité de poster une vidéo sur un blog Signets intégrés © URFIST de Rennes, 2008

5.2 Les plates-formes multimédias Autres exemples : DailyMotion Permettent de rechercher parmi les vidéos d’autres utilisateurs grâce aux tags qui ont été attribués Les diaporamas SlideShare partage et récupération de présentations powerpoint + quelques formats alternatifs (converties en format Flash) Outils de tagging, de rating et de recherche © URFIST de Rennes, 2008

5.2 Les plates-formes multimédias Autres exemples : Yahoo! France Video AOL Video Revver MySpace Zudeo Wideo © URFIST de Rennes, 2008

Recherches dans les plates-formes Connotea, Flickr, Slideshare TP 3 : Recherches dans les plates-formes de partage : Connotea, Flickr, Slideshare

TP 4 : Gestion des signets sur Del.icio.us

5.3 Réseaux sociaux et partage de CV Réseaux sociaux / Social Networking Nombreuses plateformes généralistes ou spécialisés, explosion des audiences Gratuité et ouverture Transparence et visibilité de l’identité numérique Les amis de nos amis … : informations, mise en relation et prise de contact en ligne des profils individuels (dimension personnelle) la constitution de communautés (dimensions collective) Optique de cooptation et de recommandation © URFIST de Rennes, 2008

5.3 Réseaux sociaux et partage de CV Multiplication des applications permettant aux internautes disposant d’un profil sur le site d’interagir avec leur cercle de relations Outils de comparaison des goûts musicaux, cinématographiques, littéraires Jeux en ligne Création et échange de messages et contenus Partage de photos, vidéos … CV en ligne, profils et réseaux professionnels, prospection © URFIST de Rennes, 2008

5.3 Réseaux sociaux et partage de CV Réseaux sociaux généralistes : les leaders MySpace / Facebook Réseaux sociaux spécialisés Professionnels : profils avec CV + liens et « hubs » regroupant des utilisateurs autour d’un centre d’intérêt LinkedIn Viadeo De chercheurs : Scilink Moteurs de recherche scrutant les réseaux sociaux Stalkerati, YoName … Projet Opensocial de Google © URFIST de Rennes, 2008

5.3 Réseaux sociaux et partage de CV MySpace Fondé en 2003 aux USA / Filiale française créée en 2006 Aujourd’hui 110 millions de membres revendiqués Nombreuses applications Blogs, messagerie instantanée, e-mail, clips vidéo, partage de MP3, listes d’amis …, pages perso complètement modulables Acquis en 2005 par News Corporation (R. Murdoch) pour 580 millions de dollars Facebook Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg (USA) 60 millions de membres visés d’ici fin 2007 (40 millions en septembre selon l’AFP) Réseau pour lycéens et étudiants ouvert aux entreprises puis à tous Plus de 8000 applications différentes agrégées en 6 mois (2007) Récente arrivée de Microsoft dans son capital © URFIST de Rennes, 2008

5.3 Réseaux sociaux et partage de CV Poids économique des réseaux sociaux Croissance continue CA prévu pour 2001 pour les USA : 2,5 milliards de dollars (350 millions en 2006) Modèle économique En grande majorité celui de la publicité Notamment les 2 leaders : Facebook et MySpace Vente de services et abonnement en ligne sur LinkedIn et Viadeo (à l’adresse de professionnels) Le principe : Vente d’espaces publicitaires et diffusion d’annonces par sociétés extérieures et auxiliaires Vers un ciblage pointu des internautes basé sur l’exploitation et la valorisation des données personnelles © URFIST de Rennes, 2008

5.3 Réseaux sociaux et partage de CV Réseaux sociaux et protection des données personnelles Myspace : « HyperTargeting » = programme de publicités ciblées qui range les internautes par catégories en fonction de leur profil et des messages qu’ils échangent 2ème phase : sous-catégories (2008 pour les versions internationales) Facebook : Principe du « Marketing viral » (début novembre) et polémique autour de son programme publicitaire Beacon. Retrait de la fonction Bacon Ads à la suite du mécontentement et des pétitions envoyées au site © URFIST de Rennes, 2008

5.4 Sites d'actualité collaborative AgoraVox : Site collaboratif d'actualité, créé par J. de Rosnay et C. Revelli Projet emblématique du web 2.0 et du pouvoir donné aux internautes (« pronétaires ») Trois principes : « 1- Nous sommes tous des capteurs d’information 2- Le passage des mass-médias aux médias des masses 3- Une politique éditoriale et un comité rédactionnel inédits » © URFIST de Rennes, 2008

6. Les outils collaboratifs Outils collaboratifs bien antérieurs au web 2.0 Mais web 2.0 accompagne explosion d'outils de travail collaboratif, gratuits, en open source Très grande diversité : Des acteurs : grands groupes (Google, IBM...), associations (Mozilla), individus... Des types d'outils : plug-in, plates-formes wikis, outils spécifiques, plates-formes multi-outils... Des fonctionnalités : écriture collective, traitement de texte, cartographie, gestion d'agendas, partage de références, etc. Présentation de quatre familles : Wikis, outils bureautiques, outils de gestion d'agendas et de réunions, outils de visualisation © URFIST de Rennes, 2008

6.1 Collaborer : les wikis Définition : Applications : Du terme hawaïen « wiki wiki » = « rapide » ou « informel » Définition tirée de Wikipédia : « Site Web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les page à volonté. Il permet de communiquer et diffuser des informations rapidement, de structurer cette information pour permettre d’y naviguer commodément » Applications : Sites à contenus plus permanents qu’un blog Projets collaboratifs © URFIST de Rennes, 2008

6.1 Collaborer : les wikis Structure et fonctionnement Modifications apportées via le navigateur Contenu ordonné en rubriques Versions antérieures et modifications accessibles par une rubrique « Historique » Possibilité de commentaires pour le visiteur Une syntaxe wiki Logiciels de création de wikis : Wikimedia Pbwiki PmWiki WikiNi … © URFIST de Rennes, 2008

6.1 Collaborer : les wikis Exemples de wikis : Wikipédia, Citizendium ou Scholarpedia, encyclopédies collaboratives Bibliopédia et les « bibliowikis » recensés sur ce site http://biblio.wikia.com/wiki/Bibliowikis Le wiki des projets Formadoct et Methodoc Rennes 2 © URFIST de Rennes, 2008

6.2 Collaborer : les suites bureautiques Zoho : Entreprise californienne, considérée comme l'une des plus innovantes du web 2.0 Concurrente de Google et Microsoft sur les outils collaboratifs Propose plusieurs outils : Zoho Writer : traitement de texte Zoho Sheet : tableur Zoho Show : présentation ; nouvelle version lancée le 12 décembre ; cf sur blog de Benoit Descary Mais aussi Zoho Meeting, Planner, Chat, Wiki, etc. © URFIST de Rennes, 2008

6.2 Collaborer : les suites et outils bureautiques Autres exemples : Google Documents : Successeur de Writely Traitement de texte et tableur Zimbra : Plate-forme collaborative, suite bureautique Récemment rachetée par Yahoo © URFIST de Rennes, 2008

6.3 Collaborer : les outils de coordination Pour trouver une date commune pour un événement : Doodle : Entreprise suisse (Zurich) Outil en ligne, très simple à utiliser Permet d'organiser rapidement des sondages  : pour fixer une date de réunion, organiser un événement... Pour faire un choix collectif : cinéma, restaurant... Pas d'authentification obligatoire © URFIST de Rennes, 2008

7. En guise de conclusion Web 2.0 induit : Nouvelles pratiques de recherche : Personnalisation, recherche par réseaux, par communautés Nouvelles modalités de validation de l’information: Confiance dans les pairs, les proches… Mais nouveaux risques... : Idéologie dominante de la « popularité » Risques d’enfermement communautaire Et nombreux enjeux professionnels... © URFIST de Rennes, 2008