La fiscalité carbone Emmanuel COMBET - CIRED Séminaire CIRED-ONG – 28 Mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Le compte des transactions courantes continue sa dégradation
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Hausse de la fiscalité sur lénergie et baisse dautres formes de prélèvement: résultats macroéconomiques Verhoging van de energiebelasting en.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le circuit économique 2012.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Modèles sociaux européens et Mondialisation
La demande effective dans le schéma keynésien
Le financement de la protection sociale
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
L’État français est-il en faillite?
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Introduction à la macroéconomie
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
4. La politique budgétaire
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Faits et idées du monde contemporain
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Point taxe carbone 02/04/09. Fiscalité environnementale Contexte Européen –Directive fiscalité de l’énergie 2003 –Livre vert de la Commission européenne.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Offre Globale – Demande Globale
La protection sociale au Xxème siècle: quel héritage?
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

La fiscalité carbone Emmanuel COMBET - CIRED Séminaire CIRED-ONG – 28 Mai 2015

Point de départ La hausse future du taux de taxation carbone et des prix des énergies fossiles est nécessaire Quelles marges de manœuvre pour réconcilier cette hausse avec nos autres objectifs socioéconomiques ?

Un diagnostic en trois temps 1.D’où viennent les difficultés de mise en œuvre ? 2.Sur quelles bases de connaissances s’accorder ? 3.Sur quels éléments débattre en priorité ?

Un échantillon des arguments (2010) « Je subordonne la création d’une taxe carbone intérieure à une taxe aux frontières qui protègera notre agriculture et nos industries contre la concurrence déloyale de ceux qui continuent à polluer sans vergogne » N. Sarkozy « Soulagée, notamment pour toute l’industrie, qui n’aurait pas supporté un nouveau handicap de compétitivité » L. Parisot (Medef) « L’abandon de la taxe carbone, qui était injuste et inefficace, est une bonne nouvelle pour les ménages » L. Rossignol (Parti Socialiste) « Le projet ne sera pas regretté par les écologistes » D. Sonzogni (Les Verts)

Affectation directe à la réduction des déficits Affection directe au financement de la transition Restitution directe aux ménages / secteurs d’activité Financement d’une baisse d’impôts existants Le choix central : l’usage des recettes

« Compenser le pouvoir d’achat des ménages ! » -> « Chèque vert » exigé par les associations de consommateurs « Baisser d’autres impôts pour l’activité et l’emploi ! » -> Accords entre les syndicats et le patronat pour négocier « La priorité est de réduire les déficits publics ! » -> Dissensions entre Ministères (Ecologie vs. Budget) En mal de consensus (2009)

Quelle base de connaissances ?

1.Effets négatifs de la hausse des prix de l’énergie 2.Effets positifs de l’usage des recettes ‘carbone’ -> Quel bilan net ? Quelle(s) hiérarchie(s) des dispositifs ? Le problème de l’évaluation

Un éclatement des registres d’argumentation Que choisirCFDT, CGTMedefBercy Dépendance aux énergies fossiles Ménages Entreprises Conséquences redistributives Energie Revenus, emplois Prélèvements Conséquences induites Finances publiques Compétitivité Rapport salarial Majeur Mineur MajeurMineur MajeurMineur Majeur MineurMajeur Mineur Majeur MineurMajeur MineurMajeur Source : Consultations - Conférence Rocard (Juillet 2009)

Apports de la modélisation 20 classes de ménages 4 productions (3E + 1 ‘Composite’) Administrations publiques Reste du monde Flux de produits & capitaux Taxes Demande finale Prix, Revenus Exports Imports Transferts Cotisations sociales & autres taxes Gestion des finances publiques (Politiques et réformes, pluralité des objectifs) Contraintes techniques ( Possibilités d’adaptation limitées) Chômage involontaire ( Ajustement des salaires) Commerce international (Déterminants de la compétitivité) Contraintes techniques ( Possibilités d’adaptation limitées & besoins essentiels en énergie) Modèle IMACLIM (CIRED) L’économie française ouverte sur le monde Equilibre simultané des flux d’énergie en unités monétaires et physiques (MTEP)

Source : GIEC, deuxième rapport d’évaluation (1995) Usage recommandé : la baisse des cotisations sociales

Contrasted impacts on the production costs 300 € /tCO 2 ( ) et Remboursement de la dette Baisse des cotisations sociales Emissions-38,5%-34,1% PIB réel-6,5%+1,9% Emploi-5,7%+3,5% Pauvreté+10,1%-1,1% Inégalités+1,3%+2,0% Endettement public-92,0%id. Utilité du ‘recyclage’ des recettes ‘Consensus’ : le recyclage limite le coût de l’action

300 € /tCO 2 sur et Remboursement de la dette Baisse des cotisations sociales Coût de production-0,6%-1,0% Coût de l’énergie+1,6% Salaires nets-1,6%+1,5% Cotisations socialesid.-3,6% Avec les allègements de cotisations sociales : Hausse limitée des coûts (‘propagation’ bloquée) Allègement de la charge fiscale sur la production Hausse des salaires autorisée Deux variables clés : coûts de production & salaires

Allègement de la facture pétrolière Ponction sur le revenu national Changement structurel Contenu en emplois Hausse de consommation Hausse d’activité Hausse d’emploi Compétitivité-Prix Transfert de charge fiscale Salaires et coûts de production Un cercle vertueux potentiel pour l’activité et l’emploi Taxe Carbone – Baisse des cotisations

Chercher un bon équilibre entre coûts et salaires I III II I & II : Gains d’activité III : Pertes d’activité Sensibilité des échanges extérieurs aux coûts Autonomie des salaires par rapport aux concurrents

Mais les déficits ? La protection sociale ?

Un contexte de déséquilibres macroéconomiques Source : Macroeconomic Imbalances. France 2013 (EC, 2013)

Le rôle de la facture énergétique Source : Macroeconomic Imbalances. France 2013 (EC, 2013) Facture pétrolière

Des liens entre dossiers ‘climat’, ‘déficits’ et ‘retraites’ Considérons : 1) une France ) un objectif de financement population vieillissantedes retraites sur ↑ de l’âge de la retraite ↑ des cotisations sociales Dispositifs de reforme TC affectée (>3 ans) (+7 pts.) (709 €/tCO 2 ) 1.0 Emploi PIB Salaires nets Emissions de CO €/tCO 2 – baisse des CS & ↑ impôt sur le revenu (+2 pts.)

Mais les inégalités ?

annuelles (euros) 0% 4% 8% 12% Dépenses Part de l’énergie dans le budget (%) 5% des ménages les plus pauvres 30% des ménages ‘modestes’ 30% des ménages ‘médians’ 30% des ménages ‘aisés’ 5% des ménages les plus riches Un risque pour certains ménages

Dispositif : Taxe carbone & Baisse des cotisations sociales Un risque pour certaines activités Industries intensives en énergie

Emploi Consommation des 5% les plus pauvres PIB Réduction des inégalités 300 €/tCO 2 - Baisse des cotisations 300 €/tCO 2 - Transferts aux ménages Les 2 dispositifs réduisent les émissions de CO 2 de façon comparable Un arbitrage entre équité et efficacité Neutralité budgétaire (Dette/GDP constant) 0 €/tCO 2 France historique (2004) Légère hausse de l’indice de Gini (+ 0,4 pts)

Mais des marges de manœuvre pour un compromis 300 €/tCO 2 – Compensations ciblées & Baisse des cotisations Neutralité budgétaire (Dette/GDP constant) 0 €/tCO 2 France 2004 historique Emploi PIB Consommation des 5% les plus pauvres Ce dispositif de compromis réduit les émissions de CO 2 de façon comparable Réduction des inégalités (-0,4 pts)

Il est important de cibler les compensations 300 € /tCO 2 ( ) et Compensations non ciblées Compensations ciblées Recettes affectées aux compensations42,8%24,3% Prix de production+1,3%+0,3% Salaires nets+4,0%+5,7% PIB réel+0,6%+1,2% Emploi+1,9%+2,7% Inégalités (Gini)-0,3 pts-0,4 pts Favorable selon tous les indicateurs

Pourquoi le CI est ‘plus équitable’ que le chèque vert Source : Budget de famille, ménages Niveau de vie Part de l’énergie dans le budget du ménage La vulnérabilité énergétique se distingue de la pauvreté Diversité de facteurs techniques, géographiques et socioéconomiques

Pourquoi le CI est ‘plus équitable’ que le chèque vert Un exemple : les inégalités territoriales Compensations sans différenciation territoriale Indice d’inégalité de Gini (points de %) Selon le niveau de vie -0,4 Selon le degré d’urbanisme +0,8 Part de l’énergie dans le budget

Principales conclusions ‘Recycler’ une part des recettes carbone est nécessaire Considérer la baisse des prélèvements sur le travail Favoriser les compensations plutôt que les exonérations Limiter et cibler le système de compensations directes

Paramètres importants Termes du compromis sur l’usage des recettes Modalités d’allègement des cotisations et partage Identité et mode de compensation des plus vulnérables Cohérence des divers ‘dossiers' de réforme fiscale