Analyse des politiques éducatives en Mauritanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Advertisements

Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Le FBR et le financement sectoriel
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La Croissance Pro-Pauvre
MODELE DE SIMULATION REGIONALE
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Plan de sauvetage national: Dossier Education
A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE.
Cours principal sur le marché du travail
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION BUDGETAIRE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Dr Jean François Busogoro
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Les méthodologies de mesure du PIB
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Madagascar Action-Plan
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Charlie et ses drôles de dames
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Combattre la pauvreté pour les maires” Nouakchott, du 21 au 25 juillet 2003

Les profils de scolarisation Rétention Accèdent en 1AF 93,2 Accèdent en 6 AF 51,2 Accèdent en 1AS 27,2 Accèdent en 3AS 19,2 Accèdent en 4AS 17,7 Accèdent en 6AS 15,4 Obtiennent le bac 7,7

durée moyenne des scolarisations Efficience globale quantitative du système durée moyenne des scolarisations 1985 1993 Durée moy de scol 3,34 4,84 % du PNB alloué à l ’Ed 5,1% 3,7% D moyenne de scol / %PNB 0,66 1,31

Diagnostic : I- Les points positifs du système l ’accès et la couverture scolaire La réduction des différentes formes de disparités Une allocation budgétaire favorable à un développement de l ’enseignement de base

Diagnostic : II- Les insuffisances du système Mauvaise rétention des élèves Qualité insuffisante de l ’éducation Mauvaise gestion des ressources allouées à l ’éducation: répartition des enseignants répartition des ressources/établissement manque d ’efficience/résultats scolaires

PNDSE Objectifs: Amélioration de l’offre Amélioration de la qualité Rationalisation des ressources Renforcement du pilotage Equité entre régions et genres

Analyse économique Analyse coût-bénéfice : Equité Privé Public Equité Conclusions et messages clés Vers l’EPT

Rentabilité Privée Coûts : directs (frais d’inscription, manuels, fournitures, vêtements, transports etc.), d’opportunité Bénéfices : productivité salaires (fonction de Mincer) Bien-être Taux de rentabilité privé

Education et salaire

Taux de rentabilité privée

Rentabilité sociale Coûts : subventions publiques (nettes du recouvrement des coûts et ajusté des avantages fiscaux) Bénéfices : productivité et croissance (effets d’entraînement, innovations technologiques etc.), équité, cohésion sociale, gouvernance, fertilité, santé, sécurité etc. Taux de rentabilité sociale

Education et croissance Source : Mingat & Tan (1996)

Education et fertilité 7 6 5 4 Indice de fécondité (%) 3 2 1 Non scolarisée 4-6 ans Plus de 7 Niveau d’éducation de la mère

Education et fertilité (Cas de la Mauritanie) Indice de fécondité (%) Niveau d’éducation de la mère

Education et mortalité infantile Mauritanie (EDS2000) Aucun ou coranique : 80 Primaire ou plus : 62 100 80 60 Pour mille naissances 40 20 1-3 ans 4-6 ans Plus de 7 ans Niveau d’éducation de la mère

Education et gouvernance

Estimation de taux de rendements sociaux PFR PRI PD groupe de groupe de groupe de Niveau d’éducation 74 pays 19 pays 20 pays Primaire 47 39 -- Secondaire 8 52 < 0 Supérieur < 0 < 0 20 Source: Mingat et Tan, 1996

Equité Disparités : genre, régions, milieu de résidence, groupe socio-économique, niveau de revenus Dépenses publiques : allocation intra-sectorielle, bénéfice-incidence

Quelques indices

Répartition intra-sectorielle Indice de GINI : 56.1%

Analyse Bénéfice-Incidence

Messages clés Importance de l’accumulation du capital humain pour la lutte contre la pauvreté Priorité à l’EPT dans l’allocation intra-sectorielle avec élimination des disparités par milieu (Est-ce réaliste ?) Ensuite le premier cycle du secondaire (marge sociale-privée/modèles de croissance) Adapter l’éducation post-primaire à la demande de l’économie

Vers l’EPT par le PNDSE Financement du secteur Accès, efficacité interne et qualité Gestion administrative Gestion pédagogique Mais aussi le traitement de la demande (!)