SURVIE ATTENDUE DES PATIENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tabac: facteur de risque n°1
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Plateformes de diagnostic moléculaire de l’INCa
Le rationnel du dépistage organisé
CANCERS SECONDAIRES DU FOIE
Dépistage organisé du cancer du sein en Alsace
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Faut-il dépister les parents proches ?
Peut-on guérir de métastases d’un cancer colorectal?
FOND DOCUMENTAIRE DE l’ERI Espace de Rencontres et d’Information
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Toxicologie et cancer Académie lorraine des sciences 13 mai 2007
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Épidémiologie et facteurs de risque
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Les chiffres clés Douleur et cancer
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Région 01 – Bas-Saint-Laurent Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Investigation dune suspicion dexcès de cas de lymphomes à proximité du Centre dEnfouissement Technique dAllemant.
Analyse des délais de prise en charge des cancers bronchiques au CHU de Toulouse SPSO Novembre 2009 Nadège Lévêque, Laurent Brouchet, Benoit Lepage, Stéphanie.
Les plans stratégiques pluriannuels
Lymphomes, cancers et VIH
Les métastases.
Alimentation et cancer
Estimation de l’incidence des cancers de la thyroïde en Corse
Activité physique et santé
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Contexte Prédictivité de l’instabilité microsatellite chez les patients âgés atteints d’un cancer colorectal opéré (1) Apport de la détection de l’instabilité.
La médecine personnalisée pour traiter le cancer du poumon
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pratiques de prescription de chimiothérapie adjuvante et facteurs associés pour les cancers du côlon de stade II et III Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées.
Socioeconomique differences in the prevalence of common chronic diseases: an overview of eight European countries International Journal of Epidemiology.
Etude épidémiologique de mortalité dans l’industrie productrice de métaux lourds en France Cahiers de notes documentaires Hygiène et sécurité du travail.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Dépistage du cancer de la prostate : pourquoi la controverse ?
Essai européen multicentrique de phase III
Prévention après cancer dispositif de fin de traitement
PRONOSTIC VITAL ET FONCTIONNEL DES PLUS DE 80 ANS EN REANIMATION F. LABADIE, C LE BERT.
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
HTL Virus 1 et le développement du cancer gastrique au Japon.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Leucémie à tricholeucocytes (cohorte française) : points-clés
Région 03 – Capitale-Nationale Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Région 05 – Estrie Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
1 Incidence et mortalité des cancers en France durant la période 1980–2005 A. Belot a,b,c,d,*, P. Grosclaude e, N. Bossard a,b,c, E. Jougla f, E. Benhamou.
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
Rapport d’activité 2010 Conseil d’administration du 29 avril 2011.
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Progrès dans les cancers de l’enfant
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Epidémiologie du cancer du sein
SITUATION DE LA CHIMIOTHÉRAPIE DES CANCERS
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DU CANCER EN MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance de l’état de.
Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED.
CANCERS DU RECTUM: expérience de service de chirurgie viscérale B CHU HASSAN II FES. A-propos de 180 cas. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID,
Impact de la radiothérapie dans le curage ganglionnaire du cancer de rectum expérience de service de CHB, CHU HASSAN II FES. A propos de 154 cas. A.ZERHOUNI,
Les individus face à l’événement « cancer » : de la crise aigue à la crise à répétitions d’une maladie devenue chronique dans le cadre du travail et de.
Le profil épidémiologique actuel des cancers coliques I.Elhidaoui(1), S.Oubaha(2), Z.Semlani(1), K.Krati (1)
Transcription de la présentation:

SURVIE ATTENDUE DES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER EN FRANCE : ÉTATS DES LIEUX Valerie MAZEAU-WOYNAR – Direction des Soins et de la Vie des Malades Nicole CERF – Département Observation Veille Documentation Mars 2010

Objectifs Dresser un état des lieux de la survie des adultes atteints de cancers en France Estimer le nombre annuel de patients vivants à 5 ans après le diagnostic de leur cancer Estimer le nombre de patients candidats à une guérison de leur cancer

(sein, prostate, colorectal) Sources des données (1) Données d’incidence Estimations nationales 2005 : produites par Francim/HCL/InVS et présentées en 2008 avec l’INCa (partenariat scientifique) Données de survie Données populationnelles issues de registres, disponibles au niveau national, européen et international : Sources Cohorte Registres Cas Données FRANCIM 1989-1997 15 205 562 Survie à 5 ans (46 localisations) EUROCARE 1995-1999 82 2 718 346 Survie à 5 ans et 10 ans (26 localisations) CONCORD 1990-1994 101 1 900 000 (sein, prostate, colorectal) SEER 1988-2001 1999-2005 12 17 1 629 955 nd (stade)

Sources des données (2) Données de survie selon le stade au diagnostic Données du programme SEER Etude PETRI (Prévention et Epidémiologie des Tumeurs en Région IDF) : Cas incidents de cancer déclarés en ALD en IDF de 1994 à 1999 analyse de la survie avec analyse par stade tumoral pour la plupart des localisations étudiées (4 166 patients)

Sources des données (3) Les données françaises de survie se réfèrent à des malades traités avant 2000 ne prennent donc pas en compte les progrès récents permettent néanmoins d’avoir un recul de 10 ans Les données populationnelles les plus complètes (par stade à 5 ans et à 10 ans) sont issues du programme américain SEER pas toujours strictement transposables au contexte français constituent néanmoins pour la plupart des localisations une estimation fiable de ce qui pourrait être observé en France.

Sources des données (4) Données sur le risque résiduel de décès par cancer Données issues de l’expertise collective menée par l’Inserm en 2005 qui a analysé cet indicateur jusqu’à 10 ans après le diagnostic à partir: des données européennes EUROCARE pour l’analyse par localisation cancéreuse et tous stades confondus des données américaines du programme SEER pour l’analyse selon le stade de diagnostic.

Estimations Nombre annuel de patients potentiellement vivants à 5 ans du diagnostic tous stades confondus Nb de nouveaux cas de cancer en France x Taux de survie relative à 5 ans (%) Nombre de patients potentiellement vivants à 5 ans selon le stade au diagnostic pour une localisation donnée Nb de nouveaux cas de cancer en France pour la localisation x Répartition des stades au diagnostics (%) x Taux de survie relative à 5 ans selon le stade (%) Nombre total de patients potentiellement vivants à 5 ans et dont la survie à 5 ans est supérieure ou égale à 80% ∑ Nb de patients potentiellement vivants à 5 ans selon le stade dont le taux de survie est ≥ 80%

Nombre annuel de patients potentiellement vivants à 5 ans Survie à 5 ans tout cancer Près de 320 000 nouveaux cas de cancers estimés en France en 2005 Taux de survie relative à 5 ans toutes localisations de cancer confondues supérieur à 50% Nombre annuel de patients potentiellement vivants à 5 ans du diagnostic estimé à au moins 165 000 Sources Cohorte Survie à 5 ans Nombre annuel de patients potentiellement vivants à 5 ans FRANCIM 1989-1997 53% 169 271 EUROCARE 1995-1999 51,9% 165 758 SEER 1999-2005 66,1% 210 440

Survie à 5 ans par type de cancer

Cancers de bon pronostic 42% - 135 000 personnes – 8 localisations

Cancers de bon pronostic Survie élevée pour les stades locaux et régionaux (exemple du cancer de la prostate) Sur l’ensemble des cancers de bon pronostic: Au moins 99 000 patients ont une survie relative à 5 ans ≥ 80%. Au moins 91 000 patients devraient guérir de leur cancer

Cancers de pronostic intermédiaire 33% - 110 000 personnes – 12 localisations

Cancers de pronostic intermédiaire Pour 7 d’entre eux, survie à 5 ans > 80% pour les stades locaux (exemple du cancer colorectal) Sur l’ensemble des cancers de pronostic intermédiaire Au moins 35 000 patients ont une survie relative à 5 ans ≥ 80%. Au moins 32 000 patients devraient guérir de leur cancer.

Cancers de mauvais pronostic 17% - 55 000 personnes – 5 localisations Taux de survie calculés sur des cohortes de patients traités entre 1989 et 1997

Cancers de mauvais pronostic Survie à 5 ans varie en fonction du stade Ex: Survie à 5 ans par stade du cancer du poumon (données américaines) Par ailleurs 8% d’autres localisations représentant environ 30 000 personnes dont les survies sont variables mais difficiles à estimer

Survies à long terme 5e année Chute du risque résiduel de décès au-delà de 5 ans pour la grande majorité des cancers

Différents profils d’évolutivité Survie à long terme Différents profils d’évolutivité Risque résiduel à 10 ans (homme) (%) Risque résiduel à 10 ans (femme) (%) Très rarement évolutif (risque résiduel annuel<2%) Colon rectum 1,07 0,88 Thyroïde 0,93 0,42 Mélanome de la peau 1,41 0,63 Corps de l’utérus - 0,28 Ovaire 1,8 Testicule 0,03 Maladie de Hodgkin 1,24 0,81 Peu évolutif (risque résiduel annuel entre 2 et 5%) Sein 2,57 Lymphome Malin Non Hodgkinien 4,28 4,2 Rein 3,17 3,15 Larynx 2,54 4,29 Risque résiduel annuel >5% Prostate 6,67 Poumon 5,7 5,66 Leucémie lymphoïde chronique 11,58 7,35

Conclusion Au moins 91 000 parmi les cancers de bon pronostic Au moins 135 000 patients (42%) ayant un diagnostic de cancer dans l’année ont une survie relative à 5 ans > 80%. La survie à 5 ans est prédictive de la survie à 10 ans en particulier pour les cancers de bon pronostic et les stades précoces au moins 123 000 des patients diagnostiqués chaque année auront une grande probabilité de guérir de leur cancer Au moins 91 000 parmi les cancers de bon pronostic Au moins 32 000 parmi les cancers de pronostic intermédiaire. Résultats obtenus à partir de taux de survie minimaux attendus

Enjeu de l’axe V du Plan cancer De plus en plus de personnes vivront après un diagnostic de cancer Il est important d’estimer ce phénomène à plusieurs titres. En termes d’organisation des soins: Soins au long cours dans le cadre d’une maladie qui se chronicise Pour ceux qui guérissent, un suivi est souvent nécessaire. En termes d’identification de thèmes de recherche interactions entre les comorbidités et l’exposition à un cancer et à ces traitements Réel enjeu à l’échelle de la société en termes d’accompagnement de personnes ayant vécu avec un cancer dans un projet de vie