Doc g bilan simplifié des banques commerciales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
Advertisements

La création monétaire, c’est simple !
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Régime de létalon-or J-M HENEFFE – APLL Pays en déficit Sorties dor Réduction de lencaisse-or de la banque centrale Hausse du taux de lescompte.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Les actions de la BCE face à la crise
Les fonctions de la monnaie (1)
Le bilan comptable d’une banque
Comment financer l’économie?
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Les politiques conjoncturelles
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
Les formes de la monnaie
Faut-il réduire la dette publique?
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
La politique monétaire
Voyons maintenant l ’explication de l ’évolution de l’investissement
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
La politique monétaire
LA MONNAIE.
La création monétaire corrigé. Paul Ochon souscrit un crédit de 3000 auprès du crédit arboricole. Il règle aussitôt par virement la société Dupèze, cliente.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
08/04/09 1.
La création monétaire de la BC. Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort.
Les Produits Financiers.
Chapitre 7 La monnaie et la politique monétaire
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique monétaire canadienne : mise en oeuvre Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie
La création monétaire exercices.
SEMINAIRE DE FORMATION DES CORRESPONDANTS DE LA MRSMP Lundi 1er octobre 2001 Mission pour la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement (MRSMP) Le SYSTEME.
15 Risque de liquidité et de marché
Définition des marchés financiers
LE BILAN.
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
1 DULBEA 3e PARTIE : Le marché monétaire 12. La monnaie 13. L’EURO (cf livre de référence de Benassy, chapitre 1 à 3) 14. Economie réelle et économie monétaire.
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
Pierre Soulages.
U2.2- Définition de la banque
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
La monnaie dans les îles Yap
UNE INTRODUCTION À LA POLITIQUE MONÉTAIRE
LES CESSIONS D’ACTIF I. LES CESSIONS D’ACTIFS IMMOBILISES
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Qu’est-ce que la monnaie
3e PARTIE : Le marché monétaire
Les paiements internationaux
Animé par: Robert Saa Malano Chef service Balance des Paiements Du 07 au 11 Juillet 2014 Programme Première Chance - PPC.
Edvard MUNCH.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
La politique monétaire
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Banques et création monétaire
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Le financement de l’économie
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationBâle III : les banques.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
La Politique Monétaire
Transcription de la présentation:

Doc g bilan simplifié des banques commerciales et de la banque centrale

Doc g bilan simplifié des banques commerciales et de la banque centrale

Doc d les agrégats monétaires de la zone € (montants en milliards d’euros / décembre 2013) * Les pensions sont les titres détenus pour une durée déterminée et remboursables à un prix préalablement déterminé ** les Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières sont des entités qui gèrent des portefeuilles de titres. Banque Centrale Européenne, Statistical Pocket Book , février 2014 http://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/stapobo/spb201402en.pdf

Doc g bilan simplifié des banques commerciales et de la banque centrale

Doc g bilan simplifié des banques commerciales et de la banque centrale

Doc h le multiplicateur de base monétaire Liquidités distribuées sous forme de crédits Fuite en billets (B) Fuite en réserves obligatoires (R) Retour de dépôts (D) Liquidités disponibles pour de nouveaux crédits Les liquidités distribuées sous forme de crédits sont en partie converties en billets, le reste retourne aux banques sous forme de dépôts.. Elles doivent en conserver une fraction comme réserves obligatoires. Le reste constitue des liquidités disponibles pour de nouveaux crédits.

Doc h le multiplicateur de base monétaire Liquidités distribuées sous forme de crédits Fuite en billets (B) Fuite en réserves obligatoires (R) Retour de dépôts (D) Liquidités disponibles pour de nouveaux crédits M0 b M0 (1-b)M0 h (1-b) M0 (1-h) (1-b)M0 b (1-h) (1-b) M0 (1-h) (1-b)2 M0 h (1-h) (1-b)2 M0 (1-h)2 (1-b)2 M0 b (1-h)2 (1-b)2 M0 (1-h)2 (1-b) 3 M0 h (1-h) (1-b)3 M0 Soit : - b la proportion des liquidités fuyant sous forme de billets, avec 0<b<1 - h le coefficient de réserves obligatoires, avec 0<h<1 Alors l’injection d’un montant M0 de liquidités entraîne des vagues successives de crédits (1-h)3 (1-b) 3 M0 … …. …. (1-h)i (1-b) i M0 pour un montant global de :

Doc h le multiplicateur de base monétaire Soit M0 la base monétaire. La base monétaire est constituée de la monnaie directement contrôlée par la banque centrale, elle est donc formée des billets (B) et des réserves des banques commerciales à la banque centrale (R). M0 = R + B Les réserves des banques commerciales à la banque centrale (R) correspondent à une fraction h des dépôts de leurs clients (D). Les billets (B) correspondent à une proportion b de la masse monétaire M1. = hD + bM1 Le reste de la masse monétaire correspond donc aux dépôts des clients. On a donc D = (1 – b) M1 = h (1-b) M1 + b M1 = [h (1-b) + b] M1

Taux directeurs de la BCE et Eonia (taux d’intérêt interbancaire à court terme) Taux d’intérêt directeur

Les ratios de régulation prudentielle