01-12-2009/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS Janvier-novembre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA.

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Transcription de la présentation:

/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS Janvier-novembre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA

/CCFA 2 Le marché français janvier à novembre 2009  VP : +7,6% (+8,0%)  VUL : -21,2% (-20,9%)  VL = VP+VUL : +2,3% (+2,7%)  VI : -38,0% +7,6% -38,0% -21,2% 11 mois 2009 = 230 jours ouvrables = 1 jour de moins que sur 11 mois 2008

/CCFA 3 Les grands marchés européens +25,9% -3,9% -12,3% -24,4% +4,2% Total Europe (10 mois 2009/10 mois 2008) : -5% -4,9% +2,4% -27% -17,8% -25,8% -18,3% -9% +6,3% -12,3% +2,8% +3% +11,2% Europe (volumes et variations) depuis 12 mois

/CCFA 4 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS Novembre 2009

/CCFA 5 Marché français novembre 2009 IMMATRICULATIONS Voitures particulières VP Véhicules utilitaires VUL VEHICULES LEGERS VP+VUL NOVEMBRE jours NOVEMBRE jours ,4% (+40,9%) +39,0% (+32,0%) +39,0% (+32,0%) -1,3% (-6,2%) -1,3% (-6,2%) Véhicules industriels VI>= 5t ,3% *Cjo = « corrigé des jours ouvrables » Novembre 2009 = 20 jours ouvrables = 1 jour de plus qu’en novembre 2008 VARIATION données brutes (et cjo*)

/CCFA 6 Marché français (VP) par marque novembre 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché novembre 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / novembre 2008 Marques étrangères ,5% +65,9% +45,0% +65,0% +54,0% +41,9% +48,4% 32,7% (29,3%) 32,7% (29,3%) 16,9% (15,1%) 16,9% (15,1%) 26,1% (26,7%) 26,1% (26,7%) 15,8% (14,3%) 15,8% (14,3%) 55,4% (53,4%) 55,4% (53,4%) 44,6% (46,6%) 44,6% (46,6%) 100 % ,4% (2,6%) 3,4% (2,6%) ,0% 22,7% (24,0%) 22,7% (24,0%) +90,4%

/CCFA 7 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS Janvier à novembre 2009

/CCFA 8 Marché français janvier à novembre 2009 IMMATRICULATIONS Voitures particulières VP Véhicules utilitaires VUL VEHICULES LEGERS VP+VUL Jan. à nov jours Jan. à nov jours ,3% (+2,7%) -21,2% (-20,9%) Véhicules industriels VI>= 5t ,0% +7,6% (+8,0%) VARIATION données brutes (et cjo*) * Janvier à novembre 2009 = 230 jours ouvrables = 1 jour de moins que sur janvier à novembre 2008

/CCFA 9 Immatriculations voitures particulières France (2007/2008/2009) En axe des abscisses : mois et différentiel de jours ouvrables 2009 par rapport à ,9% -13,1% +8% -7,1% +11,8% Marché 11 mois 2009 = voitures soit +7,6% (+8,0% en c.j.o.) +7% +3%+14% +20,3% +48,4%

/CCFA 10 Marché français (VP) par marque janvier à novembre 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché Jan. à nov Pénétration (et rappel 2008) Variation / jan. à nov Marques étrangères ,5% +6,6% +9,5% +17,3% +9,8% +5,1% +7,6% 32,0% (30,9%) 32,0% (30,9%) 16,7% (16,8%) 16,7% (16,8%) 24,8% (24,3%) 24,8% (24,3%) 15,3% (14,1%) 15,3% (14,1%) 54,2% (53,1%) 54,2% (53,1%) 45,8% (46,9%) 45,8% (46,9%) 100 % ,6% (2,1%) 2,6% (2,1%) ,3% 22,2% (22,3%) 22,2% (22,3%) +33,2%

/CCFA 11 Marché français (VUL) par marque janvier à novembre 2009 MARQUES VUL PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché Jan. à nov Pénétration (et rappel 2008) Variation / jan. à nov Marques étrangères ,0% -22,1% -20,1% -15,7% -21,0% -21,6% -21,2% 35,5% (34,5%) 35,5% (34,5%) 17,6% (17,7%) 17,6% (17,7%) 32,3% (31,9%) 32,3% (31,9%) 18,0% (16,8%) 18,0% (16,8%) 66,7% (66,5%) 66,7% (66,5%) 33,3% (33,5%) 100 % ,3% (0,0%) 1,3% (0,0%) ,4% 31,0% (31,9%) 31,0% (31,9%) %

/CCFA 12 Marché français (VI) par marque janvier à novembre 2009 MARQUES VI > 5t1 Renault Trucks Marques françaises TOTAL marché Jan. à nov Pénétration (et rappel 2008) Variation / jan. à nov Marques étrangères 34,0% (33,9%) 66,0% (66,1%) 100% ,6% -37,6% -38,1% -38,0%

/CCFA 13 Marché français (VP) par gamme janvier à novembre 2009 Clio, 207, C3, Twingo, 206+, C1, 107, Dacia Sandero, Modus Mégane/Scénic, C4/Picasso, 308, 3008 C5, Laguna, 407, 4007, C-Crosser, 5008 Espace, 807, C8, 607

/CCFA 14 Marché français (VP) par carrosserie janvier à novembre 2009 berline monospace compact tout-terrain/ chemin break monospacecoupé/cabriolet combispace minispace 207, Clio, Mégane, Twingo, C4, C3, 308, 206+, C5, Laguna Logan MCV, 207SW, Clio break, Laguna break 207CC, Mégane CC, 308 CC, C3 Pluriel, 407 coupé Modus, Kangoo, Partner, Berlingo, 1007, C3 Picasso Espace, 807, C8 C4 Picasso, Scénic, 5008 Koléos, 3008, 4007, C-Crosser, Qashqai Part de marché (%)

/CCFA 15 Top 10 VP France janvier à novembre / Renault Mégane / 6,9% 10/ Volkswagen Polo / 1,9% 8/ Ford Fiesta / 2,2% 7/ Peugeot / 3,8% 3/ Renault Clio / 6,4% 5/ Renault Twingo / 4,6% 1/ Peugeot 207/ / 8,0% 4/ Citroën C / 4,6% 6/ Citroën C / 4,4% 9/ Volkswagen Golf / 2,0%

/CCFA 16 Top 10 VUL France janvier à novembre / Renault Kangoo / 9,2% 9/ Ford Transit / 3,4% 8/ Renault Trafic / 4,3% 5/ Fiat Ducato / 5,4% 6/ Peugeot Partner / 5,3% 4/ Renault Master / 5,4% 7/ Peugeot 207/ / 4,7% 3/ Citroën Berlingo / 6,0% 2/ Renault Clio / 7,3% 10/ Mercedes Sprinter / 2,7%

/CCFA 17 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS ET L’ENERGIE Janvier à novembre 2009

/CCFA 18 Etiquette Ademe et « Bonus Malus » Aujourd’huiAu 1 er janvier 2010

/CCFA 19 Marché français par catégorie énergétique SELON LE « BONUS/MALUS » SELON « L’ETIQUETTE ADEME » (année 2007) Source : AAA

/CCFA 20 Emissions moyennes de CO 2 en Europe (g de CO 2 /km / 6 mois 2009)

/CCFA 21 L’INDUSTRIE AUTOMOBILE MONDIALE

/CCFA 22 Production mondiale (tous véhicules) Marché mondial (tous véhicules) L’industrie automobile mondiale *ALENA : accord de libre échange nord américain : Etats-Unis, Canada, Mexique

/CCFA 23 L’industrie automobile mondiale Europe occidentale ALENA* Japon Chine et Inde Europe centrale et orientale et Turquie Amérique du sud *ALENA : accord de libre échange nord américain : Etats-Unis, Canada, Mexique

/CCFA 24 L’industrie automobile mondiale