D écouverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne Polyphoto
2 Découverte de la photo numérique et de la retouche d’image Cours 1 : L’appareil photo numérique (3h) Cours 2 : Composition et introduction à Photoshop (3h) Cours 3 : Notions de base en correction d’images (3h) Cours 4 : Introduction de la retouche (3h) Cours 5 : Vers l’impression (3h)
Cours 3 : Notions de base en correction d’images I. Recadrage II. Calques III. Correction d’exposition IV. Correction colorimétrique 3
4 I.Correction de la prise de vue 1. Corriger les problèmes de cadrage…
5 I.Correction de la prise de vue Changer l’orientation d’une image Menu Image > Rotate Redresser une image Menu Image > Rotate > Custom… ou Free rotate layer… + Recadragedans la boîte à outils Améliorer le cadrage Recadragedans la boîte à outils 1. Corriger les problèmes de cadrage…
6 I.Correction de la prise de vue Exercice : Ouvrir le fichier « Horizon.jpeg » Effectuez une rotation afin d’avoir l’horizon horizontal Recadrer afin d’avoir le sujet sur un point fort 1. Corriger les problèmes de cadrage…
7 I.Correction de la prise de vue Améliorer la mise au point En redonnant de la netteté à des on contours estompés. Menu Filter > Sharpen > Unsharp mask… Amount (valeur recommandée entre 100 et 200%) augmente le contraste du pixel Radius (valeur recommandée entre 1 et 2 pixels) indique le nombre de pixels à accentuer autour du pixel considéré Threshold (valeur recommandée entre 2 et 20 pour éviter le bruit) détermine le nombre de pixels à mettre entre des zones accentuées. ‘0’ = tous les pixels sont accentués 2. …et de mise au point
8 II.Les calques Le calque : feuille transparente que l’on superpose l’une sur l’autre Contenu visible et modifiable indépendamment Accessible par le menu Layer et la palette Layers Dans le menu Select, il y a aussi des options concernant les calques 1. Qu’est ce que c’est?
9 I.Photoshop Elements 2. Comment ca marche?
10 II.Les calques Exemple : Ouvrez le fichier : « Banniere.psd » Ouvrez le fichier : « Tag.psd » 3. Exemples
11 III.Correction d’exposition L’histogramme : représentation graphique de la répartition des pixels d’une image en fonction de leur luminosité Luminosité : clarté d’une couleur. Luminosité nulle = noir Luminosité max = blanc On parle de niveaux de luminosité Accessible par la palette 1. Histogramme
12 III.Correction d’exposition 1. Histogramme Quantité de pixels (axe vertical) pour chaque niveau de luminosité (axe horizontal). À gauche, les tons foncés. À droite, les tons clairs. Exemple : image 400 pixels, 6 niveaux de luminosité.
13 III.Correction d’exposition 1. Histogramme
14 III.Correction d’exposition 2. Niveaux Les niveaux réduire ou agrandir la gamme des valeurs de luminosité en ajustant les tons selon des points de référence : Blanc – tons clairs Gris – tons moyens Noir – tons foncés
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17 III.Correction d’exposition 3. Luminosité / Contraste Modification du contraste Images trop pales ou contrastées Étend ou rétréci l’histogramme Modification de la luminosité Exactement comme en prise de vue Rajoute ou enlève de la lumière selon l’exposition Image trop sombre -> Vitesse trop rapide (par exemple) Déplace l’histogramme horizontalement
18 III.Correction d’exposition 3. Luminosité / Contraste
19 III.Correction d’exposition 3. Luminosité / Contraste
20 III.Correction d’exposition 3. Luminosité / Contraste
21 III.Correction d’exposition 3. Tons Clairs / Tons foncés Utile pour déboucher les ombres Augmente la luminosité des parties trop foncées = sous-exposition Récupérer des zones surexposées Baisse la luminosité des parties claires = sur-exposition
22 IV.Corrections colorimétriques 1. Teinte et saturation Une couleur est définie par : Teinte : forme pure d’une couleur Roue chromatique pour les visualiser
23 IV.Corrections colorimétriques 1. Teinte et saturation Une couleur est définie par : Saturation : pureté ou vivacité d’une couleur Valeur nulle = gris Valeur MAX = couleur la plus vive et intense Changer saturation d’une couleur modifie son intensité Luminosité : amplitude lumineuse de la couleur
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26 IV.Corrections colorimétriques 1. Teinte et saturation Correction globale de l’image. On touche à toutes les teintes
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28 IV.Corrections colorimétriques 2. Remplacement des couleurs Permet de changer la teinte et la saturation d’une couleur N’affecte qu’une partie de l’image
29 IV.Corrections colorimétriques 3. Passage en N&B Plusieurs méthodes Désaturer les couleurs Enhance > Adjust Color… > Adjust Hue/Saturation… (ctrl+u) Saturation à -100 Niveaux de gris Image > Mode > Grayscale désactive certaines options (par ex. correction de couleur)
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