Animaux en danger ! Ressources enseignants

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Transcription de la présentation:

Animaux en danger ! Ressources enseignants Interactions entre les êtres vivants et leur milieu dans un environnement géré par l’Homme.

Thèmes du programme Thèmes : Unité et diversité du vivant Interaction entre les êtres vivants et leur environnement Importance de la biodiversité, environnement et développement durable Objectifs spécifiques : Comprendre l’impact de l’homme sur la nature Découvrir le développement durable et adopter une attitude responsable.

Contenu Les animaux en danger Conservation Vocabulaire/ Activités 

Les animaux en danger De nombreuses espèces animales et végétales sont aujourd’hui en danger d’extinction. La population humaine ne cesse d’augmenter et utilise des ressources naturelles pour vivre. Dégradation et disparition de l’habitat, pollution, chasse abusive… La disparition de nombreuses espèces est le résultat de l’intervention humaine sur leur habitat : dégradation ou disparition de l’habitat, pollution… Chaque personne, chaque élève, peut aider ces espèces et faire la différence : nos gestes du quotidien et nos actes de consommateurs ont des répercussion sur la faune et la flore sauvage. Ensemble, nous pouvons protéger notre planète !

Comment classe t-on les espèces menacées ? L’extinction est parfois le résultat de conditions naturelles (dinosaures) mais elle peut aussi être le résultat de l’intervention humaine. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a établi 9 critères pour évaluer les menaces sur les espèces : 1. Espèce disparue : le dernier individu est mort. 2. Espèce ayant disparue de la nature et ne survivant qu’en captivité : il n’existe plus de spécimens dans la nature. 3. En danger critique d’extinction : l’espèce est confrontée à un risque très élevé d’extinction à l’état sauvage (tigre de Sumatra). 4. En danger : risque élevé d’extinction à l’état sauvage (gorille). 5. Vulnérable : risque d’extinction à l’état sauvage (lion d’Afrique). 6. Quasi-menacé : l’espèce pourrait remplir dans un avenir proche les critères correspondant au groupe Vulnérable. 7. Préoccupation mineure : l’espèce ne remplit pas les catégories citées ci-dessus. 8. Données insuffisantes : on ne dispose pas suffisamment de données pour évaluer le risque d’extinction. 9. Non évalué : l’espèce n’a pas été confrontée aux critères.

Liste rouge des espèces menacées de l’UICN / année 2011-2012 Nombre total d’espèces évaluées : 61 914 Éteintes : 801 Éteintes à l’état sauvage : 64 En danger critique d’extinction : 3 879 En danger : 5 689 Vulnérables : 10 002 Quasi menacées : 4 389   Source : http://www.uicn.fr/Liste-rouge-France.html

La conservation Des montreurs d’animaux à la protection des espèces Les premières ménageries ont été conçues pour présenter des espèces exotiques. On y réunit des espèces animales afin de les présenter au public. Au 21ème siècle, les ressources naturelles diminuent, la dégradation de l’habitat s’accélère, la disparition des espèces animales devient alarmante. Le zoo contemporain a de nouvelles missions : lieu de récréation, il joue également un rôle important en matière de recherche, d’éducation et de conservation. Les parcs zoologiques sont engagés dans la protection de la nature ; l’élevage en captivité contribue également à la conservation des espèces animales.

La conservation Les EEP (European Endangered species Program) La majorité des espèces menacées sont victimes de l’exploitation et de la destruction de leur habitat. Quand on ne peut plus protéger l’animal dans son milieu naturel, la reproduction en captivité est le dernier recours pour sauvegarder l’espèce. Créés en 1985, les EEP sont des programmes de reproduction en captivité soumis à des normes strictes : caractéristiques naturelles des animaux, patrimoine génétique. À long terme, ils ont pour objectif la réintroduction de ces espèces dans leur milieu naturel. On créé un EEP lorsque le degré d’extinction est important et si des possibilités de réintroduction sont possibles.

La conservation Des animaux ont été sauvés et réintroduits grâce au travail des zoos : bison d’Europe, oryx d’Arabie, condor de Californie, addax du Maroc, cheval de Prjevalski, cerf du père David. Au zoo d’Amnéville, il font l’objet d’un EEP : manchot de Humboldt, ara hyacinthe, lémur catta, saki à face blanche, mandrill, siamang, orang-outang, gorille, lycaon, guépard, léopard des neiges, panthère de Perse, tigre de Sumatra, tigre sibérien, jaguar, gorilles, petit panda, éléphant d’Afrique, girafe, chat des sables, tapir américain, loup à crinière, rhinocéros blanc etc.

Animaux en danger Les activités humaines menacent de nombreuses espèces. - destruction de l’habitat - pollution - trafic    L’extinction est un processus naturel : elle se produit lorsque les espèces n’arrivent plus à s’adapter aux changement environnementaux : changement climatique, tempêtes, maladies, sont des causes naturelles d’extinction. Le processus d’extinction a été accéléré par l’augmentation des populations et des activités humaines. Les animaux ont besoin d’abris, de nourriture, d’air pur, d’eau, de sites sécurisés où élever leurs petits. Lorsque les hommes interfèrent avec ces besoins, les espèces ont des difficultés à survivre. C’est l’homme qui est responsable, dans 97% des cas, des menaces qui pèsent sur une espèce.

Comment les hommes interfèrent-ils ? La déforestation : Les hommes ont besoin de terrain pour construire leurs maisons, pour tracer des routes, pour l’agriculture, pour le loisir. Plus la population humaine augmente, plus les habitats naturels se raréfient.   L’huile de palme : en Indonésie, la forêt est rasée. On coupe les arbres puis on brûle le sol afin de dégager du terrain pour la culture du palmier à huile. L’huile de palme est une catastrophe écologique : elle appauvrit l’écosystème et fragilise les populations d’orangs outangs, un singe arboricole qui ne peut survivre hors de son habitat. Le bois exotique : en Afrique, en Indonésie et en Amérique du Sud, les forêt sont exploitées illégalement. On coupe les arbres afin d’en exporter le bois. La fragmentation de l’habitat : les forêts sont désormais traversées par d’immenses routes qui permettent d’acheminer le bois. Les animaux ont du mal à se rejoindre lors des périodes de reproduction ce qui engendre un appauvrissement génétique.

Comment les hommes interfèrent-ils ? La fonte des glaces : La fonte prématurée de la banquise en Arctique a des conséquences inquiétantes sur l’ours polaire. Les ours polaires dépendent de la banquise pour chasser leurs proies (phoques), pour se déplacer (plus de km à parcourir en milieu fragmenté) et pour se reproduire (fragmentation de l’habitat). La perte de l’habitat est la première menace qui pèse sur les animaux.

Comment les hommes interfèrent-ils ? La pollution environnementale L’homme utilise de l’énergie pour se chauffer, pour faire fonctionner les usines, pour rouler en voiture. La majorité de cette énergie provient de ressources non renouvelables : pétrole, gaz naturel, énergie nucléaire.   L’utilisation de ces produits pollue l’environnement – l’air et le sol. Il en résulte des pluies acides – qui détruisent la vie dans les lacs, et des émanations de monoxyde de carbone dans l’air.

Comment les hommes interfèrent-ils ? Les pesticides : Certains organismes s’attaquent aux cultures. Ils sont éliminés à l’aide de produits chimiques appelés pesticides. Très nocifs et extrêmement dangereux pour l’environnement, les pesticides sont impliqués, par exemple, dans le déclin des faucons. Le taux de pesticides élevé relevé lors d’un bilan sanguin indique qu’il empêche les oiseaux de métaboliser le calcium. Les coquilles des œufs sont moins solides et cassent facilement, ce qui cause une mortalité élevée.

Comment les hommes interfèrent-ils ? La pollution marine Marées noires : c’est le déversement volontaire ou involontaire de produits pétroliers dans la mer. Les marées noires asphyxient le milieu marin et détruisent l’habitat de nombreux animaux. Les oiseaux s’engluent dans le mazout et ne peuvent plus s’envoler. Déchets : de nombreux déchets sont rejetés à la mer Plastique, cannettes, emballages. Les tortues de mer prennent les sacs plastiques pour des méduses et les avalent.

Comment les hommes interfèrent-ils ? La surpêche  La pêche excessive (légale ou illégale) menace l’équilibre écologique. Les filets dérivants capturent de nombreuses espèces sans aucune distinction. La pêche excessive des requins a conduit certaines espèces à être classées par l’UICN « en danger ». Chaque année, 100 millions de requins sont tués pour leurs ailerons.

Comment les hommes interfèrent-ils ? La chasse sportive : des espèces rares classées en annexe 2 par le CITES peuvent être, sous certaines conditions, chassées. La chasse sportive est une activité répandue dans de nombreux pays africains. La forte demande en trophées de chasse emmène le lion droit vers l’extinction. Les quotas pour les guépards et les léopards en Afrique du Sud, en Namibie et au Zimbabwe sont de plusieurs centaines d’animaux chaque année.

Comment les hommes interfèrent-ils ? Le trafic : De nombreux oiseaux sont tués pour leurs plumes (oiseaux de paradis). Les mammifères à tâches ou à rayures sont chassés pour leur peau ou leur fourrure : la majorité des félins tachetés est en grand danger (panthère des neiges, tigres, ocelots, jaguars). La peau des reptiles est utilisée pour fabriquer des sacs à mains, des ceintures ou des chaussures. Des animaux sont tués et vendus comme souvenirs : mains de gorilles, statuette en ivoire. D’autres sont tués pour leurs pouvoirs médicaux supposés : la pharmacopée chinoise utilise des organes, des parties du corps, pour soigner les patients : pénis de cerf, hippocampes séchés, moustaches de tigres, bile d’ours, corne de rhinocéros.

Comment les hommes interfèrent-ils ? Trafic: Prélevés dans leur milieu naturel, ils sont vendus en tant qu’animaux de compagnie exotiques. Les espèces concernées sont principalement des oiseaux, des reptiles et de petits primates. On estime que pour 10 oiseaux transportés illégalement, 1 seul survivra au transport. Pour les singes, le ratio est de 1 pour 20.

Comment les hommes interfèrent-ils ? Espèces invasives Des animaux sauvages ou domestiques ont été introduits sur d’autres continents. Ils n’ont pas de prédateurs naturels et déséquilibrent l’écosystème. Les tortues de Floride : relâchées dans les mares et les ruisseaux, elles sont voraces et dévorent poissons et batraciens. Les lapins, introduits en Australie, ont colonisés le continent et provoqués la désertification de certaines zones.

Pistes pédagogiques La cohabitation en France de l’homme et des grands carnivores Le loup : Le retour du loup en France date de 1992. Il y a 220 loups aujourd’hui sur notre territoire. Cette réapparition entraîne des tensions avec les bergers : le loup s’attaque parfois aux moutons, qui constituent des proies plus faciles a capturer que les lièvres ou les chevreuils. http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr Le lynx : Le lynx est de retour en France depuis les années 70. La population est vulnérable compte tenu de son faible effectif. Le braconnage est la principale cause de mortalité. Tués par vengeance par les bergers dans les massifs montagneux, ce grand félin est extrêmement menacé sur notre territoire. http://www.ferus.fr/lynx/le-lynx-conservation-et-presence-en-france Des solutions au quotidien : les gestes éco citoyens   Recycler : trier ses poubelles, investir dans un composteur. Economiser l’eau : prendre une douche plutôt qu’un bain, fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents, récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin. Le bois : acheter du bois exotique avec un label FCS (un arbre coupé = un arbre replanté), se tourner vers des essences locales. Téléphone : penser à recycler vos vieux téléphones. http://www.love2recycle.fr/fr/mobile/accueil.html Transports : prendre le vélo, le bus, marcher pour les petits trajets plutôt que d’utiliser la voiture. Alimentation : privilégier les produits locaux (moins de pollution engendrée par le transport) et de saison. Limiter sa consommation de viande rouge et de produits à base d’huile de palme. Energie : ne pas laisser les appareils en veille. Éteindre la lumière lorsque l’on quitte la pièce. Nature : ne pas abandonner ses déchets dans la nature. http://www.notre-planete.info/

Vocabulaire Carnivore : un animal qui se nourrit d’autres animaux – de viande, est un animal carnivore. Ecosystème : ensemble des êtres vivants et d'un milieu. Environnement : ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine ou animale. Espèce : ensemble d’animaux qui ont des caractéristiques similaires. Extinction : mort de tous les membres d’une même espèce. Faune : le règne animal Flore : le règne végétal Habitat : environnement naturel (maison) de l’animal Herbivore : animal qui se nourrit de plantes. Omnivore : l’animal se nourrit de plantes et de viande. Pesticides : produits chimiques utilisés pour lutter contre certains organismes ou animaux nuisibles. Pollution : dégradation de l'environnement par l'introduction dans l'air, l'eau ou le sol de matières n'étant pas présentes naturellement dans le milieu. Elle entraine une perturbation de l'écosystème dont les conséquences peuvent aller jusqu'à la migration ou l'extinction de certaines espèces incapables de s'adapter au changement. Réserve naturelle : partie du territoire où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière.

PRÉPARER VOTRE VISITE : ACTIVITÉS EN CLASSE Activité n°1 :   Chaque élève choisit un animal menacé qui se trouve au zoo d’Amnéville et l’étudie (fiche d’identité, voir en annexe) : habitat, alimentation, mœurs. Pourquoi est-il menacé ? Que peut-on faire au quotidien pour aider cette espèce ? Animal/ Menaces/ Solutions Tortue Pollution marine, sac plastique Trier ses déchets, ne pas jeter ses déchets dans la nature Orang outang Déforestation, huile de palme Eviter les pâtes à tartiner à base d’huile de palme Tigre Trafic, fourrure Acheter de la fausse fourrure

PRÉPARER VOTRE VISITE : ACTIVITÉS EN CLASSE Activité n°2   L’animal mystère Après avoir étudié un panel d’animaux menacés (fiche d’identité, voir en annexe), les élèves donnent pour chaque affirmation le nom d’un animal et doivent être capables de justifier leur réponse. Liste d’animaux menacés : Requin marteau Tigre de Sumatra Éléphant d’Afrique Gorille Orang outang Panda géant Dauphin Tortue marine Manchot de Humboldt Ours polaire Panthère des neiges - Cet animal ne fait qu’un seul petit par portée : - Cet animal vit dans des forêts que l’homme veut raser pour l’agriculture (soja, huile de palme) : - Cet animal a quelque chose que veule les hommes (fourrure, peau, plumes) : - Cet animal est très rare dans la nature : - Cet animal est piégé dans les filets dérivants : - Cet animal est victime de la pollution marine : - etc.

Nous vous souhaitons une excellente visite au zoo d’Amnéville !