Module 2 : Les logiciels Chapitre 3 : Tableur Microsoft Office Excel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Advertisements

Été INF1025 Driouch Elmahdi
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Le tableur Le tableur.
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Références à une cellule dans EXCEL
Courbes de fonctions avec Excel
Recopier des cellules dans Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Dossier TICE Excel.
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Support Initiation Publisher 2010
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Microsoft Excel Avancé
Créer votre premier document Word II
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Manipulation feuille classeur
Mode plan – Table des matières
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Introduction à linformatique en gestion 1 Plan de cours Le tableur Lécran Commandes sur les classeurs Les feuilles de calcul La saisie et la.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
FORMATION Office 2003 (1) WORD 2003
Créer un tableau dans Word et y ajouter une formule.
Excel: Introduction.
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
Références à une cellule dans EXCEL
DEFINITION COMMENT Y ACCEDER ? COMMENT CREER UNE FORMULE ? Ph. SAURON.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Lancement de Microsoft Word
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Fonctions avancées et graphiques
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2
Mise en forme, formules et fonctions
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
TD 1ère séance TICE EXCEL.
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Conception des pages Web avec
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Mise en forme des cellules et des plagesMise en forme des cellules et des plages Leçon 6 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course,
Utilisation des formules de base
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.
Formation.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
1 Tableur : Introduction. 2 Plan 1. Qu’est-ce qu’un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présentation de l’interface Calc 4. La cellule –1. Définition –2.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Les graphiques. Création d’un graphique La première chose est de sélectionner les données: -Si les cellules sont adjacentes, sélection par cliqué-glissé.
Transcription de la présentation:

E-mail : fahim.azedine@gmail.com / contact@fahimweb.com Module 2 : Les logiciels Chapitre 3 : Tableur Microsoft Office Excel Niveau : TC Année Scolaire : 2013/2014 E-mail : fahim.azedine@gmail.com / contact@fahimweb.com M. Azedine Fahim

Fonctionnalités de base d’un tableur : Définition : Tableur (ou chiffrier) est un logiciel d’application qui permet de : Créer, manipuler des tableaux ; Calculer des données ; Présenter des données sous forme de graphique. Exemples de logiciel du tableur Il est utilisé dans les domaines : de la comptabilité le domaine scientifique ……. Office Excel de Microsoft StarOffice Calc de Sun Quattro pro OpenCalc de OpenOffice Lotus 123 de IBM KSpread de KOffice/Linux Avantages: Traiter et organiser les informations sous forme de tableau Bonne adaptation pour les calculs répétitifs Génération aisée de graphiques et de rapports Grande base d’utilisateurs M. Azedine Fahim

Principales fonctionnalités de base d’un tableur : Un tableur permet en particulier : L’édition d’une feuille de calcule (Saisie, Modification, déplacement et copier des données et des formules). La gestion d’un document (Création, Enregistrement, Ouverture, fermeture, manipulation …). La Mise en forme d’une feuille de calcul L’utilisation des fonctions prédéfinis (Mathématique, statistiques, finances, …) La réalisation des différents types de graphique (Histogrammes, courbes, secteurs, …) représentant des données numériques. Analyse des données (Exemple : Traitement des résultats d’enquetes, …) M. Azedine Fahim

Description de l’environnement du travail Microsoft Excel : Démarrage de Microsoft Excel 2007 : Pour lancer Microsoft Excel, on clique sur : Démarrer >> Tous les programmes >> Microsoft Office >> Microsoft Excel 2007 Description de la fenêtre d’Excel

Microsoft Office Excel Classeur Un classeur : est un document électronique contenant plusieurs feuilles de calcul. Une feuille de calcul : est un tableau électronique de 1 048 576 lignes et 16 384 colonnes. Les lignes sont numérotées de 1 à 1 048 576 et les colonnes sont nommées de A…Z, AA…AZ, BA…… ZZ, AAA………XFD La cellule : est l’intersection d’une ligne et d’une colonne. Chaque cellule à une adresse ou une référence . La référence permet d'identifier précisément et sans ambiguïté un élément de la feuille de calcul. les cellules sont référencées par A1, B6, D3,... Exemple : A2 (l’intersection de la ligne2 et la colonne A)

Microsoft Office Excel une cellule est une variable qui a un nom et qui contient une valeur. A chaque cellule est associée : Adresse Référence(Nom de la cellule) Contenu (Valeur) Nombre Date Texte Formule ou Fonction …. Format Police Taille Couleur Cellule

Microsoft Office Excel Mise en forme d’une feuille de calcul

Microsoft Office Excel La gestion des données La saisie des données Les types des données à saisir dans une cellule sont : Texte (étiquettes) : Lycée Ibn Batouta – Année 2011/2012 Valeurs : 125,45 − 01/06/2011 − 10 :30 − 40% − 10 € Formules : =D3+D4 − =Somme (B2 :B14) − = 420* 15 Les étapes pour saisir une donnée Pour saisir une donnée dans une cellule : Cliquez sur la cellule Tapez votre donnée Appuyez sur la touche Entrée pour valider la saisie.

Microsoft Office Excel La saisie des données Pour modifier le contenu d’une cellule : Cliquez sur la cellule à modifier Cliquez directement dans la barre de formule et saisissez les modifications. Appuyez sur Entrée pour valider la modification Ou bien Double cliquez sur la cellule à modifier et saisissez les modifications Sélectionner des cellules Sélectionner une plage des cellules : Pour sélectionner une plage (ensemble des cellules adjacentes) des cellules : Cliquez sur la première cellule, puis glissez la souris vers la dernière cellule. Exemple d’une plage de cellules (B1 :D5)

Microsoft Office Excel Sélectionner deux plages différentes de cellules Pour sélectionner deux plages différentes : Sélectionnez la première plage de cellules puis maintenez la touche Ctrl enfoncée et sélectionnez la deuxième plage de cellules. Sélectionner une ligne ou une colonne Pour sélectionner une ligne ou une colonne entière cliquez sur sa référence Effacer le contenu d’une cellule Pour effacer le contenu d’une cellule : Sélectionnez la (es) cellule(s) à effacer. Appuyez sur la touche « Suppr » Copier le contenu d’une cellule Pour copier le contenu d’une cellule : Sélectionnez la (es) cellule(s) à copier. Dans le menu Edition cliquez sur Copier. Activez la (es) cellule(s) de destination Dans le menu Edition cliquez sur Coller

Microsoft Office Excel Déplacer le contenu d’une cellule Sélectionnez la (es) cellule(s) à déplacer. Dans le menu Edition cliquez sur Couper. Activez la cellule de destination Dans le menu Edition cliquez sur Coller Recopie incrémentée et répétitive Sélectionnez une cellule de données Placez le pointeur sur le petit carré noir au coin inférieur droit de la cellule Gardez le doigt sur le bouton gauche, puis déplacez le pointeur vers le sens souhaité Le contenu de la cellule va se recopier (incrémentée) dans les cellules sélectionnées. Exemple :

Microsoft Office Excel La gestion des lignes et colonnes Insérer une ligne ou une colonne Pour insérer une ligne au dessus de la ligne sélectionnée: Sous l’onglet Accueil, dans le groupe cellule, cliquez sur la petite flèche de commande Insérer puis sélectionnez insérer des lignes dans la feuilles. Pour insérer une colonne à gauche de la colonne sélectionnée: commande Insérer puis sélectionnez insérer des colonnes dans la feuilles.

Microsoft Office Excel Modifier la largeur d’une colonne Pour modifier la largeur d’une colonne : Sélectionnez la ou les colonnes à modifier Sous l’onglet Accueil, dans le groupe cellule, cliquez sur Format puis Largeur de colonne Tapez le nombre de la largeur souhaitée et valider par OK. Modifier la hauteur d’une ligne

Microsoft Office Excel Modifier la hauteur d’une ligne Pour modifier la hauteur d’une ligne : Sélectionnez la ou les lignes à modifier Sous l’onglet Accueil, dans le groupe cellule, cliquez sur puis Hauteur de ligne Tapez le nombre de la hauteur souhaitée et valider par OK. Supprimer une ligne ou une colonne Pour supprimer une ligne ou une colonne : Sélectionnez la ligne ou la colonne à supprimer. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe cellule cliquez sur Supprimer

La gestion des lignes et colonnes 5-1- Insérer une feuille Pour insérer une nouvelle feuille dans un classeur : Cliquez droit sur l’onglet d’une feuille, sélectionnez Insertion puis cliquez sur Feuille puis sur ok 5-2- Renommer une feuille Pour renommer une feuille : Cliquez droit sur l’onglet de la feuille, sélectionnez Renommer Tapez le nouveau nom 5-3- Déplacer une feuille : Pour modifier l’ordre des onglets d’une feuille : Cliquez sur l’onglet désiré et glisser-le à l’endroit souhaité. 5-4- Copier une feuille : Pour copier une feuille : Cliquez sur droit sur l’onglet de la feuille à copier Cliquez sur déplacer ou copier puis cochez créer un copie

Microsoft Office Excel 5-5- Supprimer une feuille: Pour supprimer une feuille : Cliquez droit sur l’onglet d’une feuille puis sélectionnez Supprimer 5-6- Colorer l’onglet d’une feuille: Pour colorer l’onglet d’une feuille : Cliquez droit sur l’onglet d’une feuille, Sélectionnez Couleur d’onglet puis choisissez la couleur souhaitée Mise en forme d’un tableau 6-1- Formats des cellules Pour améliorer la présentation et l’apparence du texte d’un tableau : • Sélectionnez la ou les cellules souhaitées. • Sous l’onglet Accueil, utilisez les boutons des groupes Police et Alignement suivantes :

Microsoft Office Excel

Microsoft Office Excel 6-2- Formats des valeurs

Microsoft Office Excel Notion de formule Notion de fonction Adressage Graphique

Notion de Formules Les formules sont des équations/expressions qui effectuent des calculs sur les valeurs d’une feuille de calcul et retournent un résultat. • Une formule commence par un signe égal (=). • Une formule peut également contenir les éléments suivants : des valeurs, des références, des opérateurs et des parenthèses. Exemples = 60+10-8 avec (+ l’addition et – la soustraction) = (14+A3)*D6 avec (* : multiplication) = (B2-C4)^2 avec (^ : exposant) 7-1- La saisie d’une formule Pour faire l’addition de 100 et 300, par exemple: 1-Saisissez 100 dans la cellule A2 2-Saisissez 300 dans la cellule A3 3-Saisissez la formule = A2+A3 dans la cellule A4 4-Appuyez sur la touche Entrée

Formule à saisir par Adresse Formule à saisir par Valeur Exercice d’application : Quelle est la formule à saisir dans chacune des cellules suivantes  : Formule à saisir par Adresse Formule à saisir par Valeur Adresse de la cellule Formule à saisir D4 D5 E4 E5

= Nom de la fonction (arguments1 ; arguments2 ;…) Notion de Fonctions Les formules sont construites avec des expressions arithmétiques et/ou des fonctions. Les fonctions sont des formules prédéfinies qui effectuent des calculs en utilisant des valeurs particulières appelées arguments. 8-1- Syntaxe d'une fonction : • Les arguments peuvent être des nombres, du texte, des valeurs logiques, des références et des fonctions. • Excel dispose de nombreuses fonctions réparties en catégories : Math&trigo, Date &heure, Statistique, Texte, … Exemple : = Nom de la fonction (arguments1 ; arguments2 ;…)

= SOMME ( argument1 ; argument2 ; ... ) Etude de Cas : La fonction SOMME SOMME: Additionne tous les nombres contenus dans une plage de cellules. Syntaxe: argument1, argument2 ,... Représentent les nombres, les adresses (références) dont vous voulez calculer la valeur totale ou somme. Exemples: =SOMME(3;2)  Additionne 3 et 2 =SOMME(A2:A4)  Additionne les nombres contenus dans les cellules A2, A3et A4 =SOMME(A2:A4;15)  Additionne les nombres contenus dans cellules A2, A3, A4 et 15 = SOMME ( argument1 ; argument2 ; ... )

Formule à saisir par Fonction Exercice d’application : Quelle est la formule à saisir dans chacune des cellules suivantes  Formule à saisir par Fonction Adresse de la cellule Formule à saisir D4 D5 E4 E5

=Somme(B3:B5)  =somme(B3;B4;B5)  =B3+B4+B5 Références à une plage de cellules Pour référencer plusieurs cellules adjacentes, on utilise le signe « : » par exemple B3:B5 ou A1:B3 Pour référencer des cellules non adjacentes, on utilise le signe « ; » A1;B2;C6 Pour référencer des cellules se trouvant dans plusieurs plages, on utilise les signes «: » et « ; » B3:B5;D3:D5 =Somme(B3:B5)  =somme(B3;B4;B5)  =B3+B4+B5

Expression arithmétique sans plage Exercice d’application (Plage): Complétez les formules suivantes par les formules/fonction convenables : Fonction (cellules adjacentes plage) Formule Expression arithmétique sans plage Fonction (cellules non adjacentes) =Somme(B3:B5)  =somme(B3;B4;B5)  =B3+B4+B5 …………………  =Moyenne(B9;C9;D9;E9)  …………………… =Somme(C3:C6)  ………………………  ……………………… ………………………  ………………………  =B3*C3*B4*C4*C5 =Produit(C3:D5)  ………………………  ………………………

Microsoft Office Excel 8-2- La saisie d’une fonction Pour calculer la somme des nombres suivants : 20 , 10 , 25 , 45 1-Saisissez chaque nombre dans une cellule (par exemple dans B2,……..B5) 2-Dans la cellule résultat (B8 par exemple), saisissez la fonction suivant : = Somme (B2;B3;B4;B5) ou =Somme(B2:B5) ou = Somme (20;10;25;45) Remarque : • Les deux points (:) dans la fonction signifient que la sélection va de la cellule B2 jusqu'à B5. • Le bouton somme automatique permet de faire la somme des valeurs de la même ligne ou de la même colonne. • Ne laissez aucune espace entre le nom de la fonction et la première parenthèse tel que =Somme (...). Elle ne donnera pas de résultat.

Microsoft Office Excel Exemple d’utilisation de quelques fonctions :

=SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux) La fonction « SI » : La fonction SI permet de faire des tests, et de donner un résultat selon une condition. =SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux) L'argument test_logique: est la condition qui doit être remplie. L'argument valeur_si_vrai est la valeur ou l'action qui doit être affichée ou exécutée si la condition du test logique est remplie. L'argument valeur_si_faux est la valeur ou l'action qui doit être affichée ou exécutée si la condition du test logique n'est pas remplie. Exemple : =Si(B2<14; " Vous êtes enfant"; " jeune") Cette fonction affiche deux résultats selon le contenu de la cellule B2. Si la valeur de B2 est inférieure strictement à 14 la fonction affiche le message (Vous êtes enfant) si non elle affiche le message (jeune), et si vous voulez utiliser la fonction SI dans le cas où vous avez plusieurs conditions vous pouvez utiliser la fonction SI imbriquer jusqu’à sept fois. =SI(Test_logique1;Valeur_si_vrai1;SI(Test_logique2;Valeur_si_vrai2;Valeur_si_faux))

Exercice : Dans le tableau ci-dessous on a une situation de six cas : Cas 1 : Si la note est strictement inférieure à 7 le message à afficher est « Faible ». Cas 2 : Sinon et si la note est strictement inférieure à 10 le message à afficher est « doublez vos efforts ». Cas 3 : Sinon et si la note est strictement inférieure à 12 le message à afficher est « passable ». Cas 4 : Sinon et si la note est strictement inférieure à 17 le message à afficher est « bien ». Cas 5 : Sinon et si la note est strictement inférieure à 20 le message à afficher est « très bien ». Cas 6 : Sinon le message à afficher est « FAUX ». Solution : Alors la fonction à saisir est la suivante : ………………………………………………………….

Adressage : La recopier d’une formule est très utile et très pratique mais elle peut générer des problèmes. 9-1-Références relatives Pour recopier une formule : • Sélectionnez la formule à recopier • Utilisez copier / coller Ou • Utilisez la recopier incrémentée si vous voulez recopier la formule ou la fonction. dans les cellules adjacentes de la même ligne ou de la même colonne. Exemple : Si on copie la formule =A1+A2 de la cellule A3 et on la colle dans les cellules B7 et C3 on trouve : Dans la cellule B7 la formule =B5+B6 Et dans la cellule C3 la formule =C1+C2

Microsoft Office Excel Les références (A1, A2) – (B5, B6) - (C1,C2) s’appellent des références relatives respectivement aux cellules A3 ,B7,C3 parce qu’elles sont relatives à la position de la cellule qui contient la formule. 9-2- Référence absolue Une référence absolue est une adresse exacte (fixe) d’une cellule, quelle que soit la position de la cellule qui contient la formule. Exemple : Si on saisie la formule =D2*C3 dans D4 puis on la recopie dans les cellules E4-F4-G4 . On trouve le résultat suivant:

Microsoft Office Excel Pour résoudre le problème des zéros, la référence C3 doit être fixé avant la recopier de la formule. Donc la nouvelle formule à saisir dans D4 est =D2*$C$3 $C$3 : est appelée référence absolue On saisie la nouvelle formule =D2*$C$3 dans D4 puis on la recopie dans les cellules E4, F4 et G4. On trouve le résultat exact suivant:

référence mixte on peut aussi utiliser les références mixtes dans le cas ou on veut fixer soit la ligne soit la colonne ; exemple : - on veut fixer la ligne B ; on met le signe $ devant la colonne B :$B3 - et si on veut fixer la ligne on met le signe $ devant la ligne : B$3

Graphique : 10-1-Définition Le grapheur est un logiciel qui permet de représenter graphiquement des données d'une feuille de calcul. Il est intégré dans le tableur. Remarque : Excel dispose 11 modèles de graphiques : Aires, Barres, Histogrammes, Courbes,… L'utilisation d'un type de graphique dépend des données à représenter 10-2 Créer un graphique Microsoft Excel contenant de nombreux types de graphique pour vous permettre d'afficher des données de façon lisible et attrayante. Pour créer un graphique : 1-Sélectionnez les cellules contenant les données que vous voulez utiliser dans le graphique.

Microsoft Office Excel 2- Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Graphique, cliquez sur un type de graphique, puis sur le sous-type de graphique que vous souhaitez utiliser. 10-3 Mise en forme un graphique Vous pouvez mettre en forme des éléments de graphique individuels, tels que la zone de graphique, la zone de traçage, la série de données, les axes, les titres, les étiquettes de données ou la légende. Dans un graphique, cliquez sur l'élément que vous voulez mettre en forme ou sélectionnez un élément de graphique dans la liste en procédant de l'une des façons suivantes : 1-Cliquez sur le graphique.

2- Sous l'onglet Mise en forme, dans le groupe Sélection actuelle, cliquez sur la flèche à côté de la zone Éléments de graphique, puis sélectionnez l'élément de graphique que vous voulez mettre en forme. 3-Cliquez sur Mise en forme de la sélection, puis sélectionnez les options de mises en forme de votre choix. Remarque : Les graphiques sont liés dynamiquement aux données ; toute modification des données dans la feuille de calcul entraîne un changement dans le graphique.

Vous pouvez poser vos questions. Microsoft Office Word Vous pouvez poser vos questions. M. Azedine Fahim