Sortie Ferme photovoltaïque de Génipa du 20 avril 2015 – 3ème DP3 Par Samantha et Indra
Bref historique du terrain Le propriétaire du terrain sur lequel a été construit la ferme photovoltaïque est Mr BRAY Marc, son travail consiste à surveiller le bon développement de la ferme. La famille DAUNAR et lui un jour ont proposé l'idée de la ferme photovoltaïque, ils sont donc alors devenus leurs collaborateurs martiniquais. Le projet a été réfléchi en 2008, les travaux ont débuté en 2011, et la ferme a vu le jour en 2012.Le coût du projet s’élève à 22 millions € La ferme mesure 6,7 hectares, avec 9 moutons, 50 poules. Il y a 24 mille panneaux d’une puissance de 4 méga 125 qui peuvent alimenter 6 mille foyers donc 24 mille personnes. Les panneaux fournissent un courant continu qui est revendu à EDF. 1 panneau = 1 mètre 40 × 90cm, il est garanti 20 ans.
Ce site s’appelle ’’ ferme ’’ car il y ont associé des animaux Ce site s’appelle ’’ ferme ’’ car il y ont associé des animaux. Cela leur permet d’utiliser moins de débroussailleuse, de tondeuse… pour entretenir le terrain. Par la suite les animaux sont soit vendus ou mangés. L’inconvénient avec les animaux est qu’ils peuvent monter sur les panneaux et les salir, ce qui ralentit la production d’énergie.
Les panneaux Le nom de la société d’origine est POWEO, rachetée elle-même par Le Groupe QUADRAN (70% des parcs en éoliennes). Il y a 3 personnes qui travaillent sur le site: Quentin JENNEPIN et Julien PLAIS qui sont Techniciens d’exploitation. Ils ont passé un BTS électrotechnique et Quentin a une licence pro énergie renouvelable. Eric s’occupe de l’espace vert. Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l'énergie solaire, disponible gratuitement, en électricité. Un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif, pour l'injecter sur le réseau ou le consommer sur place.
La Martinique a été choisie car il y a un gros ensoleillement. Le site est rentable à partir de 10ans. Pour la protection du site des caméras infrarouges, fils barbelés, alarmes, détecteurs de présence ont été installés… Mr BRAY reste sur le site de 4h du matin à minuit.
Energie renouvelable en Martinique Il y a 4 éoliennes en Martinique dont 3 qui fonctionnent à Morne Carrière, au Vauclin. Il y en a aussi peu car la Martinique est un petit territoire.