CNLE 18 juin 2015 Le rapport du CSTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
et l’exclusion sociale (CNLE)
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Les missions de l ’enseignant
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Handicap et droits de l’homme
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Etats Généraux du Travail Social
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Acte II 2013 Lundi 24 juin LA PERSONNE En situation d’exclusion LA PERSONNE En situation d’exclusion Outils Loi Comment les professionnels.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
FNADES Toulouse 10 décembre 2014 Les cadres de direction au risque de la refondation du travail social Marcel Jaeger Titulaire de la Chaire de Travail.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le Conseil de la Vie Sociale
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Rôle et place des parents à l’école
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
C2i niveau 2 « enseignant »
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

CNLE 18 juin 2015 Le rapport du CSTS Refonder le rapport aux personnes « Merci de ne plus nous appeler usagers » Marcel Jaeger Titulaire de la Chaire de travail social et d’intervention sociale du Cnam

Le Conseil supérieur du travail social Créé en 1984 à l’initiative de Nicole Questiaux 50 membres ; présidé par la ministre chargée des Affaires sociales Produit des avis et des rapports sur les pratiques professionnelles du travail social, avec une commission « Veille » et une commission « Ethique et déontologie » 7ème mandature (sept 2010-2015) Précédent rapport : Le partage d’informations dans l’action sociale et le travail social (EHESP, 2013) 2

La lettre de mission au CSTS du 2 août 2013 La commission du rapport du CSTS est chargée de « mettre en valeur les pratiques professionnelles qui prennent appui sur les compétences des usagers en leur accordant une réelle position d’acteur de leur projet ou d’un projet collectif ». Il s’agit de dépasser le discours prescriptif pour se pencher sur la réalité de la prise en considération des personnes concernées, en lien avec les pratiques des professionnels.

Composition du groupe de travail Marcel Jaeger (Cnam), Président de la sous-commission Isabelle Barges (FNAQPA) Brigitte Bouquet (Cnam) Alice Casagrande (FEHAP) Didier Dubasque (CG Loire Atlantique) Patrick Dubechot (sociologue, Paris) Eve Gardien (sociologue, Rennes) Emmanuel Loustalot (APF, Montpellier) Jacques Papay (consultant, Marseille) David Pioli (coordonnateur à l’UNAF) + pour la DGCS : Anne-Marie Garcia

Ont également apporté leur concours : Hélène Dolgorouky (UNIOPSS) Michel Thierry (vice-président du CSTS) Brigitte Berrat (UNAFORIS) et les membres du groupe thématique national n° 1 des Etats Généraux du Travail Social consacré à « la place des usagers ».

1er pb : comment passer des « droits des usagers » à la citoyenneté ? Changement de périmètre : services, dispositifs intégrés milieu ordinaire, droit commun… TS-IS Pression de la demande sociale, et du droit international (convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, de mars 2007 à avril 2010…, lettre ministres de l’Europe 2010)

2er pb : l’effectivité des droits Sortir du modèle déclaratif : V. Zuber, Le culte des droits de l’homme, Gallimard, 2014 Non-recours malgré : le traitement de la crise de légitimité (2002-2: des principes, des droits et des « outils ») un degré de précision plus grand des recommandations de bonnes pratiques (ANESM)

Un retour sur la question des pratiques Après : Circulaire de Nicole Questiaux, Orientations principales sur le travail social, 28 mai 1982 CSTS, L’usager au centre du travail social, Editions de l’ENSP, 2006

De nouvelles orientations en débat Thématique de l’inclusion, du « développement social, durable et inclusif » Condition n° 1 : sortir de la notion d’usager comme catégorie Condition n° 2 : sortir de la conception institutionnelle de la participation

La construction du rapport Le « modèle déclaratif » : les bonnes intentions Le doute sur l’effectivité des « droits des usagers » Développer un travail social « en résonnance » : des principes aux pratiques significatives La contribution des personnes aidées ou accompagnées aux politiques sociales et à la gouvernance  Les changements institutionnels, organisationnels et professionnels + notion de « travail en retrait » Préconisations

Les préconisations N° 1 Priorité à l’accès aux droits et à l’application des textes existants dès lors qu’ils soutiennent le principe de citoyenneté Exemple de la pression exercée par les CCPA et des associations pour rendre effectives l’élaboration et la diffusion des listes départementales de personnes qualifiées prévues par la loi du 2 janvier 2002

N° 2 Ouvrir le champ des possibles, encourager la créativité et les innovations ; rappeler l’esprit de la loi du 2 janvier 2002 et aller au-delà (CVS, mais aussi d’autres formes de participation) ; soutenir les démarches collectives participatives, les créativités institutionnelles et locales

N° 3 Proscrire du vocabulaire officiel le mot « usager » quand il n’est pas référé explicitement à un objet, un dispositif, une politique…, de la même façon que la loi du 10 juillet 1987 avait supprimé le terme « débilité » et celle du 11 février 2005 l’expression « éducation spéciale » ; au final, c’est aux personnes elles-mêmes de dire comment elles souhaitent être appelées

N° 4 Sortir du centrage sur « l’usager-clible » : - au-delà d’une approche individualisante : notions de situation, d’inclusion, liens avec le développement social - les pratiques « en retrait » : laisser aux personnes des espaces qui leur permettent de se prémunir d’un interventionnisme excessif

N° 5 Elargir la représentation des personnes directement concernées par les politiques sociales dans toutes les instances officielles N° 6 Développer l’accompagnement de la démarche participative de toutes les personnes aidées ou accompagnées au-delà du périmètre de la lutte contre la pauvreté (handicap, protection de l’enfance, perte d’autonomie...)

N° 7 Impulser des travaux de recherche « collaborative », au-delà de la recherche-action n’impliquant que les professionnels de la recherche et du travail social ; une mise en commun structurée des expériences, une reconnaissance des "savoirs", une combinaison des compétences et des connaissances

N° 8 Associer les personnes aux formations (FI-FC), en valorisant leur expertise et en ne se satisfaisant pas de leurs simples témoignages N° 9 Repenser la place de l’encadrement de proximité et des cadres dirigeants dans les organisations et donc les organisations elles-mêmes

N° 10 Mettre en place, de manière systématique, des temps de réflexion sur les pratiques ; ces temps doivent être inscrits dans le fonctionnement des établissements et services de tous secteurs et financés comme tels (extension du décret 2005 sur les ITEP)

N° 11 Identifier des lignes budgétaires pour faciliter la participation N° 12 Charger le CSTS du suivi de ces questions, en lien avec d’autres instances (CNLE, CNCPH…)