Groupe diocésain de pastorale rurale Quelques repères sur l’évolution démographique. Cher et Indre. Une évolution globale contrastée en région Centre.

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Transcription de la présentation:

Groupe diocésain de pastorale rurale Quelques repères sur l’évolution démographique. Cher et Indre. Une évolution globale contrastée en région Centre. D’ici à 2040 : Axe ligérien : + 10,5% Nord région : + 7,9% Sud région : - 7,3% Evolution de la population 2010/2030 MoinsDe 20 ans 20 ans29 ans30 ans59 ans60 ans79 ans80 ansEt plus Cher22,5%20,6%10%9,4%41,2%32,7%20,2%25,1%6,1%12,3% Indre21,2%19,3%9,4%8,8%40,5%32,2%21,8%26,6%7,2%13,1% Solde naturel en décroissance et départ des 18/24 ans Arrivée importante de retraités.

Groupe diocésain de pastorale rurale Quelques repères sur l’évolution de l’Agriculture dans l’Indre.. Evolution globale en région Centre entre 2000 et % d’exploitations ont disparu. Taille moyenne des exploitations de 71 à 91 ha. 2000/2010IndreCentre évolution Petites exploitations Moins de € (Pro brute) -30%-39% Moyennes exploitations Entre € et € -34% Grandes exploitations Plus de € + 10%+0,4% Toutes exploitations -22%-24%

Groupe diocésain de pastorale rurale Quelques repères sur l’évolution de l’Agriculture dans l’Indre.. Un effondrement de l’élevage 2000/2010IndreCentre Bovins-45%-48% Equins-41%-49% Caprins-56%-67% Ovins-44%-53% Porcins-75%-78% Lapins-71%-80% Volailles-57%-70% Ruches-21%-60%

Groupe diocésain de pastorale rurale Quelques repères sur l’évolution de l’Agriculture dans l’Indre.. Inquiétude pour les services en milieu rural. la question des médecins Cher Indre

Groupe diocésain de pastorale rurale Des perspectives de filières nouvelles Pour l’agriculture. Développement de l’agriculture biologique. Transition énergétique. L’exemple de l’Indre (Etude 2012) Dvlpt éolien36 éoliennes (91MW) 38 autorisées(88M W) MW Photovoltaïque12MW22MW MW Méthanisation120 KW (1)500 MW Potentiel ha. Si 10% utilisés, 1000MW Très gros potentiel dans l’Indre. Quel regard, quelle pédagogie quant au développement durable et à la transition énergétique ?

Groupe diocésain de pastorale rurale Autres pôles de développement Armement Cher TourismeNumérique Pôles logistiques. Enseignement supérieur Pôle agricole et agroalimentaire

Groupe diocésain de pastorale rurale Le défi de la solitude. 1 Français sur 8 est seul (1/10 en 2010). 5 Millions de personnes. 1 personne âgée sur 4 est seule. 7% des jeunes de moins de 40 ans sont seuls (3% en 2010). 80% des personnes en situation objective de solitude ne fréquentent pas les réseaux sociaux.

Groupe diocésain de pastorale rurale Questions. La paupérisation et la pauvreté croissantes accentuées par la solitude et l’isolement. La solitude dans la situation d’épreuve. Déliaison sociale. La difficile mobilité de personnes isolées dans un environnement de plus en plus mobile. L’évasion des jeunes aptes à l’enseignement supérieur, et le maintien de jeunes en déficit d’ambition. La difficile adaptation à des mutations, à l’innovation technologique. L’accueil et l’intégration des retraités arrivant. L’accueil humanisé des résidents occasionnels, des touristes. le déficit de sens. Quelle responsabilisation des acteurs ?

Groupe diocésain de pastorale rurale La paupérisation et la pauvreté croissantes accentuées par la solitude et l’isolement.  Boutique « côté cœur, côté fringues » au Chatelet.  Epicerie sociale à Châtillon / Indre.  Epicerie sociale en cours à Buzançais.  Secours catholique, restos du Cœur, Emmaüs, Croix rouge…  Dans d’autres régions, des épiceries ambulantes associatives.  Au-delà de l’assistanat, une éducation au jardinage de survivance :  Les incroyables comestibles : cultiver et partager.  Bourses d’échanges de plants et de graines.  Développer des « jardins ouvriers ».

Déliaison sociale. Groupe diocésain de pastorale rurale  Prendre des nouvelles des uns ou des autres par téléphone.  Nouer un dialogue, écouter, respecter les blessures de l’autre, prendre du temps pour l’autre…  Idée d’une antenne écoute pour personnes en difficulté, en rupture sociale, en questionnement sur la foi.  Visite maisons de retraite.  Avoir un lieu où recevoir.  Famille rurale : des personnes qui organisent des animations pour sortir des gens de chez eux.  La vie associative qui met en relation des personnes pour combler leur solitude.  Fête des voisins.  Mise en place d’un « service après vente » pour les sacrements : baptêmes, mariages, familles en deuil…  Des postures quotidiennes :  Humilité.  Simplicité  Bienveillance  accepter les différences.  Recevoir et partager.  rencontre, accueil et non prosélytisme.  une formation à l’écoute est nécessaire.

Groupe diocésain de pastorale rurale La solitude dans la situation d’épreuve.  L’attention aux voisins, à l’occasion de deuils, de maladies, de précarité.  Aller aux obsèques, rendre visite à celui qui reste, à ceux qui sont malades.  Attention aux handicapés et aux personnes âgées : s’informer de leurs besoins, proposer nos services.  Idée d’une antenne écoute pour personnes en difficulté, en rupture sociale, en questionnement sur la foi.  Association de rencontres de veufs, de veuves.  Vie libre : une aide pour aider à se libérer de ce fléau.  Liens avec secours catholique, pastorale de la santé, pastorale familiale, visite aux malades. Emmaüs. Action sociale communale. Restos du cœur.  Quel repérage possible ?  Quelle connaissance des moyens à mettre à disposition. (Voir la Parabole du Bon Samaritain)  Quelle aide à la mise en lien entre les personnes et les services ?  Quelle aide aux démarches administratives nécessaires ?

Groupe diocésain de pastorale rurale La difficile mobilité de personnes isolées dans un environnement de plus en plus mobile.  Famille rurale : des personnes qui organisent des animations pour sortir les gens de chez eux.  Sorties avec des personnes accueillies.  Repas solidaires.  Locations de mobylettes pour des personnes qui ont besoin (travail, stage, formation…)  Une nécessité dans un monde rural de plus en plus isolé et privé de services. (exemple Fondation de France, animations tournantes)  La « aller vers » (services, courses, loisirs) / le « permettre de sortir » : le co voiturage.

Groupe diocésain de pastorale rurale L’évasion des jeunes aptes à l’enseignement supérieur, et le maintien de jeunes en déficit d’ambition.  Importance d’être dans des associations qui ne sont pas d’Eglise, on y rencontre plus de jeunes.  Innovations avec les jeunes, qu’ils se sentent impliqués, avec des responsabilités, qu’ils se sentent de l’Eglise.  Engagement ponctuel de jeunes par l’action qui correspond le plus à ce qu’ils vivent. (Service civique, bénévolat, humanitaire…)  Services d’échanges locaux.  Travailler à l’intergénérationnel.  Tenir compte d’une nouvelle culture de l’engagement chez les jeunes. (Culture du projet ponctuel, plus que l’engagement associatif)  Place de la responsabilisation chez des jeunes en déficit d’ambition.  Porter attention aux jeunes professionnels et aux jeunes familles. (aide à la garde d’enfants, aide aux devoirs…)

La difficile adaptation à des mutations, à l’innovation technologique. Groupe diocésain de pastorale rurale  Club informatique : aider des personnes à se mettre dans le coup.  Au-delà de la maîtrise des outils, chercher à comprendre ce qui se déplace dans la compréhension de l’homme et du monde.  Une attention à de nouvelles possibilités de la mise en lien collective.  Une attention à tous les services en ligne qui vont se développer. (Achats, livraisons, services de suivi médical…)  Un domaine privilégié pour l’intergénérationnel et l’échange de savoirs.  Une attention aux risques de fracture numérique.  Les enjeux du développement durable et de la transition énergétique.  L’attente de l’encyclique du pape François.  Quelle aide à la sensibilisation ? Quel encouragement au changement des habitudes ?

L’accueil et l’intégration des retraités arrivant. L’accueil humanisé des résidents occasionnels, des touristes. Groupe diocésain de pastorale rurale  Accueil des nouveaux arrivants.  Beaucoup de ces nouveaux arrivants sont de jeunes retraités. C’est une richesse.  Quelle rencontres possibles ?  Quels temps, quels lieux inventer ?  Quel type de sollicitations ?  à partir de nos besoins ?  À partir de leurs compétences ?  Quels liens aux résidants occasionnels, qui seront peut-être de futurs retraités dans nos territoires ?  Quels temps estivaux spécifiques ?  Quelle place dans une pastorale du tourisme, qui peut être l’occasion de rencontres pour les locaux ? (Monuments, mais aussi vie quotidienne des territoires…)  Découverte non seulement de monuments et de musées, mais d’un territoire habité.

le déficit de sens. Groupe diocésain de pastorale rurale  En lien avec le diocèse, organiser des échanges sur des thèmes tels que : place des femmes, fin de vie…  Café théo (un café, lieu public, thèmes d’actualité, intervenant, débats)  Plus de facilité à parler de ses convictions.  Liberté, égalité, fraternité. On en parle plus maintenant dans l’Eglise.  Questionnement sur la foi. Rupture avec l’Eglise.  Soutien à des projets internationaux.  Un point d’attention spécifique pour les chrétiens : « l’homme ne vit pas simplement de pain. »  Une nécessité dans un environnement qui déverse un flot incessant d’informations, sans le temps de la réflexion.  Une nécessité dans un environnement où les repères se déplacent très vite.  Une conception renouvelée de la laïcité à promouvoir.  Ouverture sur le monde  L’importance de la discussion. « l’Eglise se fait conversation »

Quelle responsabilisation des acteurs ? Groupe diocésain de pastorale rurale  SEL, système d’échanges locaux. Echange de savoirs ou de services. Valorisation de la personne, de sa dimension humaine, de ce qu’elle peut donner, apporter. La faire exister pour ce qu’elle est.  La dignité de la personne humaine exige de ne pas l’enfermer dans l’assistanat.  Nécessité d’une mise en confiance pour l’expression de compétences.  Ne pas hésiter à appeler (cf les ouvriers de la 11 ème heure)  Travail sur l’intergénérationnel, favorisant la responsabilisation des jeunes.  Vivre la parabole des talents.