EN MATIERE DE COLLECTES DE DONNEES SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CDB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Ecosystèmes marins et côtiers
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
La coopération internationale
POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE l’ENVIRONNEMENT
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Présentation Partie II
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Services écosystémiques au Burundi
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Territoire 5 territoire agricole à risque
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ca coûte combien, la nature?
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Suite pour la collecte d’information et mise à jour du CHM/CDB Madagascar pour les Régions Anosy et Androy Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Recherche: Action négative et positive de l’homme sur l’ècosystème Elaboré et présenté par : Hmani Oussama 2ème Sc
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Partie A Situation géographique Climat.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.

Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

EN MATIERE DE COLLECTES DE DONNEES SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CDB LA REGION DE L’ANDROY ET DE L’ANOSY FACE AU PROJET DE RENFORCEMENT DES SITES WEB CHM EN MATIERE DE COLLECTES DE DONNEES SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CDB

PRESENTATION « REGION ET DREF » Sur le plan Administratif DREF de l’Androy : composée de 5 CEF et 24 personnels Sur le plan de la situation géographique : Région de l’Androy Superficie: 18.727 Km2. Climat : type semi-aride tropical avec deux saisons bien marquées : pluvieuses de Novembre à Mars et sèche d’Avril à Octobre. Composée de QUATRE Districts et CINQUANTE ET UN Communes . Population a été évaluée à 588.490 habitants . Sur le plan de production agricole : Les principales cultures constituent : le manioc ( 34% ) , la patate ( 26%) et le maïs de (22 % ). Les produits cultivés sont destinés à l’autoconsommation et une partie vers la région de l’Anosy. Sur le plan Administratif DREF de l’Anosy : composée de 3 CEF et 24 personnels Sur le plan de la situation géographique : Région de l’Anosy Superficie: 30.198 Km2. Climat : type tropical sec et humide deux saisons bien marquées : pluvieuses de Novembre à Juillet et sèche d’Août à Octobre. Composée de TROIS DISTRICTS et SOIXANTE QUATRE Communes . Population a été évaluée à 700.000 habitants . Sur le plan de production agricole : Les principales cultures constituent : le manioc, le riz , la patate ainsi que les arbres fruitiers . Les produits cultivés sont destinés à l’autoconsommation et une partie vers la région de l’Androy.

PRESENTATION DE LA REGION (Suite ) Sur le plan de couverture forestière et de taux de déforestation Les ressources forestières sont essentiellement constituées de fourrés xérophytiques. Superficie totale : 460 653 ha Taux de déforestation : 0,1 % entre l’année 2005-2010 Atouts de la région en matière forestière et environnementale La Région est dotée de nombreux sites biologiques centres d’intérêt des organismes nationaux et internationaux œuvrant pour la conservation et la protection de la biodiversité. Typologie de l’écosystème naturel existant : Des forêts denses sèches –série à Didiereaceae et Euphorbiacea-dégradées et/ou secondaires - Des Fourrés xérophiles - Des fourrés xérophiles dégradés et /ou secondaires Des peuplements Eucalyptus fourchus Des Mosaïques de cultures, jachères, lambeaux forestiers, formations graminéennes Sur le plan de couverture forestière et de taux de déforestation Les ressources forestières sont essentiellement constituées des forêts humides , des forêts littorales des fourrés xérophytiques et des savanes arborées . Superficie totale : 484 016 ha Taux de déforestation : 0,2. entre l’année 2005-2010 Atouts en matière forestière et environnementale La Région est dotée de nombreux sites biologiques centres d’intérêt des organismes nationaux et internationaux œuvrant pour la conservation et la protection de la biodiversité. Typologie de l’écosystème naturel existant : Des forêts denses sèches –série à Didiereaceae et Euphorbiacea-dégradées et/ou secondaires - Des Fourrés xérophiles - Des fourrés xérophiles dégradés et /ou secondaires Des peuplements Eucalyptus Des forêts denses humides , Des forêts littorales , jachères des lambeaux forestiers et formations graminéennes

OBJECTIFS ET DEFIS REGIONAUX 2.1-LES OBJECTIFS consistent à : La croissance économique (d’où l’importance accordée à l’approche filière) La sécurité alimentaire La gestion durable des ressources naturelles (bonne articulation entre développement rural et respect de l’environnement) Et la promotion de la bonne gouvernance au sein du développement rural 2.2-LES DEFIS se concentrent sur : La gestion durable : des écosystèmes et de la biodiversité, des eaux et des sols , des ressources forestières et des espaces ruraux La mise en compatibilité des investissements ruraux avec environnement

METHODOLOGIE D’APPROCHE : Collaboration du travail en partenariats avec les Autorités des Collectivités Territoriales Décentralisées,  les Services Publics, les secteurs privés, les Sociétés Civiles, les Organismes Nationaux et Internationaux Principes : Complémentarité, synergie, valorisation des différences, échange d’expériences, consensus, valorisation des compétences ,chartes de responsabilités , bénéfice mutuel et mise en œuvre à la bonne gouvernance

LACUNES ET CONTRAINTES AU NIVEAU DES DEUX REGIONS SUR LE MILIEU MARIN ET COTIER -Envahissement des sables ( terrains de cultures , infrastructures ) -Disparition progressive des couvertures herbacées et habitats des flores dues par l’avancement des dunes et l’amplifiée par sècheresse -Déplacement périodique des villages ou des hameaux par le phénomène d’érosion éolienne au moment de période du vent fort entraînant l’éboulement de poussières -Mortalité de quelques baleines et produits halieutiques au bord de littoral -Pollution marine due par le déversement des carburants d’accident d’un bateau SUR LE MILIEU TERRESTRE -Dégradation des ressources forestières dues par les pratiques ( Tavy , feux de brousse , approvisionnement des bois d’énergie , du bois de service et du bois de construction irrationnel ) -Non maîtrisé de l’envahissement de Raketa mena , -Trafic des faunes et des flores en particulier les Tortues Radiées , les bois précieux -Dégradation des brise-vent atténuant l’érosion éolienne -Dégradation des bassin-versants -Saison de pluie aléatoire , mal réparties entraînant la manque d’eau pour le riz et les autres cultures -Avancement de la désertification , tarissement des sources d’eau et insuffisance d’eau potable * SUR LE PLAN ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE -Insuffisance des moyens du travail ( Matériels , humains , équipements) -Carence à la méthodologie du travail ( outils de décision , rétention des informations ) -

ENJEUX ET CONSEQUENCES ( Changement climatique, déforestation , trafics, etc… ) Perte des forêts à un rythme de 600 Ha / an ( Tavy , feux de brousse et prélèvements illicites ) accentue la menace de désertification et le non maintien de l’équilibre écologique L’étendue de forêt à haute biodiversité disparue bientôt si l’envahissement de Raketa mena , l’exploitation abusive des produits forestiers ainsi que l’avancement des dunes continuent or l’écosystème est très fragile . L’agriculture s’effondrerait à cause de l’érosion du sol , dégradation des brise-vents atténuant l’érosion éolienne , des bassin-versants et en plus le manque d’eau pour le riz et les autres cultures d’où la production diminue progressivement Recul progressif de la forêt ( tetike et feux de brousse ) d’où dégradation progressive de ressources naturelles et tendance à la désertification Disparition lente mais progressive des espèces protégées, à cause du non-respect du règlement en vigueur et le non respect des us et coutumes Diminution progressive de la fertilité, surtout dans la zone sédimentaire à cause de l’érosion du sol , tandis que dans la zone littorale, avancement des dunes entraînant la menace de désertification

INTERVENTIONS MISES EN ŒUVRE AU NIVEAU NATIONAL -Mise en place des différentes politiques nationales , des conventions et des textes législatifs AU NIVEAU REGIONAL /DISTRICTS/COMMUNAUX -Mise en place de plate forme régionale (Anosy ) -Promotion de l’exécution des travaux du reboisement et la restauration avec les parties prenantes selon leur mission . ( DREF, CRS, PAM , ONN , FID , SNGF , QMM SA ,Sociétés civiles etc…..) -Lutte contre la déforestation et les trafics des animaux protégés en collaboration du travail avec les VOI , les GN et les organismes Internationaux et valorisation des us et coutumes par le Lilintany régional -Lutte contre les feux de brousse en collaboration avec les VOI , les GN et les Collectivités Territoriales Décentralisées -Appui technique et réalisation des travaux de stabilisation des dunes et de restauration des forêts , des brise-vents avec les partenaires ( CRS, DREF, PAM, QMM SA ) -Sensibilisation et participation à l’IEC avec les partenaires , les Services Publics , les Autorités , les VOI ( Polisin’Ala ) -Transfert de gestion des ressources forestières et mises en place des NAP -Sensibilisation et formation des Maires en Changement climatique et les mesures à entreprendre

« Tout acte a son témoin » MISAOTRA TOMPOKO « Tout acte a son témoin  »