Révision du SCoT Métropole Savoie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

European Conference of REgion on Climate Action
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Architecture et construction
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
SRCAE, 3ème session datelier, introduction. Sommaire de la présentation LE SRCAE : quelques rappels Ses objectifs Cadrage général Quel forme pour le document.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Le Conseil en Energie Partagé
Etat des lieux – besoins et données disponibles
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Notions de Cycle de Vie.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
0 Planification énergétique Présentation atelier 3.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Les réseaux électriques « intelligents »
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Révision du SCoT Métropole Savoie 2 – Planification énergétique Profil énergétique du territoire du SCoT Métropole Savoie Gisements d'économie d'énergie et de développement des énergies renouvelables Eléments de choix des scénarios énergétiques Suites de l’étude

Planification énergétique le volet énergie du SCoT Pourquoi ? En réponse aux engagements européens et nationaux : 3x20, 23% EnR, facteur 4, transition énergétique… En réponse au Grenelle : Le Grenelle de l’environnement demande au SCoT de : Tenir compte des objectifs d’amélioration de performance énergétique. Définir les conditions pour la maitrise de l’énergie et sa production à partir de sources renouvelables. Dans le cadre de l’évaluation du SCoT : Métropole Savoie a axé l’évaluation de son SCoT sur la notion de trois gisements : le gisement foncier, le gisement « humain » et le gisement énergétique. Aujourd’hui le SCoT de Métropole Savoie ne possède aucun chapitre dédié à l’énergie.

Planification énergétique le volet énergie du SCoT Comment ? 1- Rédiger le volet énergétique du SCoT - le SCoT apportera une solution partielle (informations et orientations) : Mise en place d’une politique énergétique volontariste (validation COPIL) Démarche initiée dans un souci d’opérationnalité et de bénéfices partagés par tous les acteurs du territoire. 2- La politique énergétique passera par : Des recherches d’économies d’énergies Une optimisation des gisements et notamment des EnR Mais aussi des choix d’aménagement du territoire

Planification énergétique le volet énergie du SCoT Comment ? Phase 1 : Etat des lieux des consommations énergétiques actuelles (réalisé) Phase 2 : Etat des lieux du potentiel énergétique : les gisements (réalisé) Phase 3 : Politique énergétique - fonctionnement et aménagement du territoire Phase 4 : Spatialisation et préconisations pour la mise en œuvre de la politique énergétique Phase 5 : Rédaction du « volet énergie » du SCoT Les rendus seront à plusieurs échelles : Celle du SCoT Celle des sous secteurs du SCoT : Nord, Centre et Sud Celle des pôles préférentiels Publics cibles : Les collectivités Les activités économiques y compris l’agriculture Les ménages

Étude solvabilité des ménages de Métropole Savoie Planification énergétique le volet énergie du SCoT COPIL Financement de l’étude Financement poste Financement d’outils Financement étude COTECH GEREF Assistant technique COPIL = MS, RA, élus des agglos COTECH = MS, TEPOS, MDP, SDES, CG, RAEE, DDT, ADEME GEREF = ErDF, GEF, DREAL, OREGES, Air rhone alpes, Chambre agri, CAUE, parc d’activités, ASDER, OPAC, OCV, Placo, alpina…. Bureau d’études Mutualisation avec : TEPOS MODEOS Étude solvabilité des ménages de Métropole Savoie

Dire que les hypothèses ont été validées en CoTech et CoPil Profil énergétique du territoire du SCoT Métropole Savoie B Gisements d'économie d'énergie et de développement des énergies renouvelables C Eléments de choix des scénarios énergétiques D Suites de l’étude Dire que les hypothèses ont été validées en CoTech et CoPil

A. Profil énergétique du territoire du SCoT Métropole Savoie Périmètre élargi A. Profil énergétique du territoire du SCoT Métropole Savoie 1. Consommation d'énergie  2. Production d'énergie  3. Tensions du territoire

A.1. Evolution des consommations énergétiques 2000-2010 Remarques : Consommation stable Efficacité énergétique globale en amélioration car +10,1% population et +18,9% emplois Source : OREGES – INSEE - consommation d'énergie finale corrigée du climat

Consommation A.1. Consommation d'énergie en 2013 Consommation globale : 6 100 GWh Part de chaque secteur d'activité : Résidentiel : 2 016 GWh Tertiaire : 1 023 GWh Transports de personnes: 1 295 GWh Transports de marchandises : 929 GWh Industrie : 771 GWh Agriculture : 66 GWh 3 GWh 2.2 GWh Remarques Sur MS : bâtiment 50% = Résidentiel 33% + Tertiaire 17% Transport (personnes et FRET) 36% Sur Rhône Alpes: Bâtiment 44% = résidentiel 31% + tertiaire 13% Transport : 28% Consommation d'énergie finale 2013 de chaque commune et répartition par secteurs d'activité Sources : OREGES, BG

Consommation A.1. Consommation d'énergie 2013 Caractéristiques de chaque EPCI Chautagne: Résidentiel Canton d'Albens: Transports + Résidentiel Agglomération du Lac du Bourget: Résidentiel + Tertiaire (Bâtiment) et transports Chambéry Métropole: Tous secteurs Cœur de Savoie: Transports + Résidentiel

Intensité énergétique 2013 Consommation A.1. Consommation d'énergie 2013 Intensité énergétique : Consommations d'énergie finale Nombre d'habitants + emplois 18,4 MWh/habitant-emploi Intensité énergétique 2013 Sources : OREGES, INSEE, BG, Chambéry Métropole Sources : OREGES, BG

Intensité énergétique 2013 du secteur des transports Consommation A.1. Focus transports Consommation globale Source : Données sur le transit suite à l'enquête Cordon de Chambéry, 2007 Intensité énergétique 2013 du secteur des transports Consommation relative Les communes ayant la plus forte intensité énergétique sont celles traversées par les grands axes routiers et avec une densité d'emploi et de population faible. La cartographie des flux de personnes et de marchandises met en relief la question du transit routier (personnes et FRET) sur lequel il y a peu d'informations, et qui trouble la mesure des consommations de ce secteur propres au territoire. Sources : OREGES, INSEE

Filière majoritaire : bois-énergie (57.2%) Production A.2. Production d'énergie renouvelable 2013 En 2013, 340 GWh d'énergie renouvelable sont produits sur le territoire du SCoT Métropole Savoie. 1ere ressource d’EnR : bois énergie Source : Données Région Rhône-Alpes – SRCAE Filière majoritaire : bois-énergie (57.2%) Source : OREGES, ASDER, Chambéry Métropole, ville de Montmélian, BRGM, DDT73, PNR du massif des Bauges

Production A.2. Production d'énergie renouvelable 2013 Part EnR globale : 13,9 % (20,4% pour Rhône Alpes – SRCAE - 2005) Part EnR importée : 7,0 % ( 5,6 % pour Rhône Alpes – SRCAE - 2005) Part EnR locale : 6,9 % (14,8% pour Rhône Alpes – SRCAE - 2005) Production d’énergie à partir d’EnR à l’échelle du SCoT : - production d’électricité : 22% - production d’énergie thermique : 78% 410 emplois directs liés à la production d’EnR locale Cartographie pédagogique des installations remarquables de production d'énergies renouvelables du territoire de Métropole Savoie Sources des données : OREGES, ASDER, Chambéry Métropole, ville de Montmélian, BRGM, DDT73, PNR du massif des Bauges, BG

Production A.2. Production d'énergie renouvelable 2013 6 communes ont atteint ou dépassé les objectifs européens > 20% 16 communes ont atteint ou dépassé les objectifs français > 23% 8 communes ont atteint ou dépassé les objectifs régionaux > 29% Toutes les communes qui ont atteint les objectifs ont une production EnR locale forte (beaucoup d'installations) Entre 20 et 23 % - Objectif européen Entre 23 et 29 % - Objectif national Supérieur à 29 % - Objectif régional Les communes de plaine et bord du lac ont une dominante d’EnR importée 13

Dépendance aux énergies fossiles et fissiles 2013 Tensions A.3. Dépendance aux énergies fossiles et fissiles Part de la consommation d'énergie thermique et électrique non renouvelable 87,1% Mode de calcul de l'indicateur : part des consommations thermiques fossiles et part non renouvelable du réseau électrique Dépendance aux énergies fossiles et fissiles 2013 Source : OREGES, BG 14

Concentrations annuelles en PM10 Concentrations annuelles en NO2 Tension A.3. Qualité de l'air Particules fines (PM10) : Origines : transport diesel et usure/ industrie / combustion bois, fioul, charbon Impacts : risques respiratoires / climat Oxydes d'azote (NOx): Origines : Combustion fossile Impacts : risques respiratoires / climat Sensibilité élevé sur les axes de transport: enjeu fort sur le transport de transit Principaux émetteurs sur MS de : - PM10 : production d’énergies décentralisées – chauffage du secteur résidentiel et tertiaire - NOx : transport La répartition des émissions de polluants à l’échelle de la région est sensiblement la même que celle du territoire Concentrations annuelles en PM10 Concentrations annuelles en NO2 Sources : Air Rhône Alpes 2012, BG

Qualité de l'approvisionnement électrique Tension A.3. Approvisionnement en électricité et gaz Qualité de l'approvisionnement électrique Source : SDES, Indice de Continuité de Flux Gaz : 42 communes du SCoT sont connectés au réseau de distribution gaz RTE : Projet Savoie Piémont : mise en place d’une nouvelle ligne électrique souterraine à partir de Sainte Hélène du lac jusqu’au tunnel du Fréjus (17 communes du SCoT sont concernés par l’aire d’étude du trajet) - à priori enfouissement de la future ligne le long de l’autoroute… Réseau de transport de gaz et communes desservies en gaz sur le territoire de Métropole Savoie Postes de transformation THT Sources : Géorhonealpes, GrDF Source : RTE

Périmètre élargi B. Gisements d'économies d'énergies Gisements d’énergies renouvelables C. Eléments de choix des scénarios énergétiques

B. Gisement d'économies d'énergie Méthodologie (en cours de validation par le CoPil) GISEMENT GLOBAL D'ECONOMIES D'ENERGIE Hypothèses MS - BG Hypothèses SRCAE RESIDENTIEL TERTIAIRE TRANSPORT LOCAL DE PERSONNES TRANSPORT LOCAL DE MARCHANDISES INDUSTRIE AGRICULTURE TRANSIT Rénovation du parc Réduction de la consommation d'électricité Amélioration des rendements (chaudière) Création de plateformes logistiques (relais véhicules électriques) Renouvellement des véhicules Potentiel de réduction maximal défini dans le SRCAE Rhône-Alpes pour 2020: Industrie : réduction de 22.4 % Agriculture : réduction de 38.1 % Transport : réduction de 40 % Rénovation du parc Réduction de la consommation d'électricité Amélioration des rendements (chaud et froid) Amélioration de l'éclairage (dont éclairage public) Régulation Texte en gras: gisement le plus important Modification de la part modale Télétravail Covoiturage Renouvellement des véhicules

B. Gisements d'économies d'énergie Synthèse Gisement net Etat Actuel Economies potentielles N.B. : Boulier - méthode de représentation mise en œuvre par l'ADEME et MS dans le cadre des expériences AEU / PLU

B. Ressources renouvelables considérées

GISEMENT BRUT GISEMENT NET B. Focus : Ressource solaire Contraintes prises en compte : Disponibilité et équipement des toitures (réserves techniques, ombres portées, …) Affectation des bâtiments et statuts d'occupation Capacité économique des ménages Potentiel de valorisation : Solaire thermique :  48,3 GWh Solaire photovoltaïque :  141,8 GWh Source : Potentiel de développement de l'énergie solaire thermique et de l'énergie solaire photovoltaïque, DDT Savoie / Axenne, mai 2011

GISEMENT NET GISEMENT BRUT B. Focus : Hydrothermie Développement d'Aix bord du Lac Lac du Bourget Triangle Sud : Savoie Technolac / La Motte Servolex / Le Bourget du Lac Lac de la Thuile Source des données : CISALB (couche bathymétrie) Lac de Carouge Lac de Chamousset Lac de Saint André Lac de Barrouchat Lac de Ste-Hélène  Gisement non quantifiable, mais grande opportunité au niveau du Lac du Bourget car il y a des besoins de froid à proximité Lac de Laissaud Lac de Ste-Clair

GISEMENT BRUT GISEMENT NET B. Focus : Eaux usées STEP Aix-les-Bains : Potentiel énergétique valorisé au niveau de la piscine STEP Chambéry : 9 500 MWh/an Raccordement des conduites d'eaux épurées du Bourget-du-Lac Pas de quantification de l'énergie récupérable mais ressource importante pour Savoie Technolac – étude en cours STEP d'Aix-les-Bains 90 000 équivalents habitants STEP de Chambéry Métropole 260 000 équivalents habitants Raccordement des conduites d'évacuation de Chambéry et Aix-les-Bains

GISEMENT NET GISEMENT BRUT B. Focus - Sondes géothermiques  Le potentiel de production annuelle géothermique d'ici à 2020 est de 43,3 GWh (extrapolation de la méthode SRCAE).

Gisement net non quantifiable, mais non négligeable B. Gisements en énergies renouvelables Synthèse Gisement net non quantifiable, mais non négligeable Gisement net quantifiable Gisement non mobilisable (limite infrastructures)

Gisement net nul dans" l'état technique actuel" B. Gisements en énergies renouvelables Synthèse Etat Actuel Gisement net Potentiel développement EnR Gisement net nul dans" l'état technique actuel" Sur boulier pas hydrothermie lac

B. Synthèse des gisements 6 100 GWh 6 100 GWh Gisement d'économies d'énergie 2 153 GWh 3 947GWh Gisement EnR non quantifié 1 054 GWh 422 GWh Gisement EnR quantifié 7% de production EnR dans la consommation 25% de production EnR dans la consommation

C. Eléments de choix des scénarios énergétiques

C. Eléments de choix des scénarios énergétiques

Spatialisation pour préciser les possibles actions centralisées. Phase 3 et 4 (en cours ) : déclinaison d’une politique énergétique, selon la démarche négawatt : Conformément aux attentes du COPIL, l’objectif est de tendre vers un scénario volontaire mais en modulant les puissances à atteindre par typologies d’énergies. Spatialisation pour préciser les possibles actions centralisées. La production centralisée géolocalisée sera croisée avec les projets en cours sur le territoire et les pôles préférentiels Mise en relation des actions (cartographiées par cibles : entreprises, ménages, collectivités) avec les projets du SCoT (cf cartes suivantes). Constitution d’un groupe de travail regroupant des membres du COPIL et du GEREF sur le thème : politique énergétique – identité / attractivité du territoire Contact avec la Ville de Genève pour une boucle d’eau froide depuis le lac du Bourget. Démarche négawatt : sobriété, efficacité, renouvelables

Croisement des analyses de gisements : aide à la définition de la politique énergétique Géothermie sur nappe Géothermie sur sonde verticale Carte de droite : en vert zone à fort potentiel pour la géothermie à sonde verticale, existe aussi la carte pour la géothermie sur nappe

MERCI DE VOTRE ECOUTE