L’INITIATIVE TUNISIENNE POUR L’EMPLOI INCLUSIF Vers la mise en place d’une stratégie participative de formalisation 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Pour quoi une feuille de route?
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Exposé de M. Abdeslam SEDDIKI
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
de la Maison de l’Entreprise
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

L’INITIATIVE TUNISIENNE POUR L’EMPLOI INCLUSIF Vers la mise en place d’une stratégie participative de formalisation 1

2 P RÉSENTATION DU PROJET L’initiative tunisienne pour l’emploi inclusif est un projet qui vise à promouvoir les conditions du travail décent auprès des travailleurs informes à travers la création d’un cadre juridique et économique plus inclusif, moyennant une approche multipartite consensuelle. Durée: 2 ans Population cible: travailleurs informels: salariés et indépendants. Partenaires principaux: TAMSS, GFI et PDC.

3 O BJECTIFS DU PROJET Avoir une meilleure compréhension de l’emploi informel (contexte, mesure, barrières, avantages, ….) Amélioration des conditions de travail des travailleurs informels en leur donnant accès à leurs droits sociaux et économiques et aux services publics le développement de nouvelles politiques et / ou les réformes qui encouragent et soutiennent la transition vers l’économie formelle.

4 L ES DIFFÉRENTES PHASES D IAGNOSTIC DE LA SITUATION DE L ’ INFORMEL EN T UNISIE Phase 1 ÉLABORATION DES RECOMMANDATIONS Phase 2 I MPLÉMENTATION DE LA FEUILLE DE ROUTE Phase 3

5 Société civileGouvernement Secteur privé Travailleurs informels consensus M ÉTHODOLOGIE

6 P RINCIPALES RECOMMANDATIONS CONSENSUELLE Appui à la formalisation Sensibilisati on et accès à l’information Collecte et partage des données appui et organisation des travailleurs Les incitations spécifiques Le renforcement institutionnel

7 L A SENSIBILISATION ET L ’ ACCÈS À L ’ INFORMATION

1. Recommandation Mettre en œuvre une stratégie de sensibilisation basée principalement sur une campagne médiatique nationale. Objectifs Sensibiliser davantage la population cible sur l’importance d’intégrer le cadre formel; Sensibiliser les travailleurs et les entreprises sur l'importance de la formalisation et sa relation avec le principe de la citoyenneté. 8

R ÉSULTATS DE L ’ ENQUÊTE 90% des travailleurs informels ne connaissent pas les mesures pour formaliser leurs activités; 68,6% n'ont pas de renseignements sur les programmes gouvernementaux de formation et d’emploi; +90% de la population interrogée dispose d'aucune information sur le salaire minimum, les contrats, et autres droits du travail; 88% ne connaissent pas les procédures et les étapes d’accès à la sécurité sociale; 59% des entrepreneurs interrogés n'ont pas essayé d'enregistrer leurs entreprises. 9

2. Recommandation Simplifier les textes juridiques et les informations relatives au processus de formalisation. Objectifs Accroître et faciliter l'accès aux informations sur la formalisation; Assurer une meilleure compréhension et assimilation des textes et lois relatifs à la formalisation. 10

3. Recommandation Mette en place des procédures pour assurer l'accès aux informations publiques. Objectifs Accroître l'accès à l'information publique; Améliorer la transparence; Rétablir la confiance des citoyens dans les institutions publiques. 11

12 COLLECTE ET PARTAGE DES DONNEES

4. Recommandation Renforcer la capacité des institutions publiques à collecter et à analyser des données sur l'économie informelle. Objectifs Améliorer la capacité des institutions publiques à élaborer des politiques et des programmes efficaces, basés sur une connaissance approfondie du secteur et de l’emploi informels. 13

RÉSULTATS Mener des enquêtes spécifiques à l’emploi et au secteur informels tels que définies selon les normes internationales. Améliorer les indicateurs de mesure de l’emploi informel dans les enquêtes trimestrielles sur la population et l’emploi auprès des ménages. Conduire des études sectorielles. 14

5. Recommandation Créer une base de données unique pour la collecte et le partage de données entre les différents ministères et institutions publiques. Objectifs Améliorer la capacité des institutions à prendre des décisions ciblées grâce à l'accès aux données; Accroitre l'efficience et l'efficacité des programmes publiques; Réduire la fraude. 15

6. Recommandation Créer un identifiant social unique. Objectifs Réduire la fraude; Améliorer l'efficience, la communication et la capacité du gouvernement à identifier ceux qui sont éligibles pour les différents programmes. 16

La mise en place d’un système d’information approprié. La protection des données personnelles. 17

18 A PPUI ET RENFORCEMENT DES TRAVAILLEURS INFORMELS

7. Recommandation Créer une association nationale des travailleurs informels ou par branche d’activité. Objectifs Renforcer la capacité des travailleurs informels à s'organiser et à défendre leurs droits. 19

8. Recommandation Renforcer les capacités des administrations locales en matière de formalisation à travers des cycles de formations et d’informations. Objectifs Améliorer les connaissances des agents locaux afin de mieux répondre aux besoins des travailleurs informels; Renforcer leur capacité à communiquer des informations précises sur les aspects de la formalisation. 20

9. Recommandation Mettre en place des mécanismes publics et des structures spécifiques pour appuyer les travailleurs informels dans le processus de formalisation. Objectifs Améliorer les services publics; Renforcer la capacité des travailleurs informels afin de réussir la transition vers la formel. 21

22 E XEMPLES DE MESURE 1. Création des bureaux privés de formalisation sous la supervision du ministère de l’economie et des finances. 2. Formation des agents dans les 264 délégations. 3. Étude de faisabilité pour élargir les services du guichet unique. 4. Développement des compétences des travailleurs informels.

10.Recommandation Allouer des espaces publics au niveau local ou régional pour l’exercice des activités informelles (commerciales, artisans, petits métiers…) qui s’engagent dans la formalisation. Objectifs Diversifier les incitations à la formalisation; Améliorer la transparence, la réglementation des activités commerciales et la sécurité; Améliorer les relations entre les travailleurs informels et les autorités locales. 23

24 A TITRE D ’ EXEMPLE Créer et offrir des espaces commerciaux dédiés pour les travailleurs indépendants, les petits commerçants, les petites entreprises, artisans. Favoriser une collaboration efficace entre les municipalités, les communes et les Ministères concernés pour accorder des espaces aux vendeurs ambulants. Créer des zones franches dans les zones frontalières pour les entreprises et les commerçants qui veulent avoir accès à une activité formelle ou un statut officiel.

25 L ES INCITATIONS SPÉCIFIQUES

11. Recommandation Faciliter l'octroi de prêts, avec des taux d'intérêt préférentiels et des périodes de remboursement plus flexibles. Objectifs Renforcer l’accès au financement ; Accorder des incitations financières spécifiques à la formalisation. 26

12. Recommandation Accorder une amnistie fiscale aux travailleurs informels qui enregistrent leurs activités. Objectifs Accroître le nombre d'entreprises enregistrée; Augmenter les recettes suite à la formalisation. 27

13. Recommandation Accorder une période de grâce pour les nouveaux affiliés de la CNSS et aux contribuables. Objectifs Augmenter le nombre des affiliés; Accroitre à moyen terme les contributions à la sécurité sociale et fiscale. 28

29 R ENFORCEMENT DES INSTITUTIONS

14. Recommandation Créer un comité technique pour revoir et simplifier les régimes et les procédures de l'affiliation à la CNSS. Objectifs accroitre le nombre d’affiliés; Améliorer la capacité de la CNSS à accorder des avantages aux travailleurs informels vulnérables et à faible revenu. 30

31 CONSTATS Le manque d'information sur les procédures d'affiliation; L'exigence pour l'ouverture d'une patente d'une adresse officielle: contrat de location, titre de propriété ou attestation de résidence; La peur de perdre certains avantages sociaux préalablement acquis (bourses pour les enfants, les soins gratuits, etc.) L'obligation de payer des impôts suite à l'ouverture de la patente.

32 P OINTS A ÉTUDIER Revoir et simplifier les conditions d’ouverture de la patente. Créer un régime fiscal unique pour les petits artisans et agriculteurs afin de leur permettre d’effectuer un seul payement annuel englobant la cotisation sociale et fiscale

15. Recommandation Créer un comité technique pour l’examen et l’évaluation des prestations sociales et médicales. Objectifs Améliorer la qualité et la prestation des services de soins publics et des services de sécurité sociale. 33

16. Recommandation Renforcer les capacités des inspecteurs du travail par rapport au contrôle du secteur et de l’emploi informels via des formations spécifiques. Objectifs Renforcer la capacité des services d'inspection du travail pour contrôler le secteur informel; Veiller à mieux appliquer le droit du travail. 34

17. Recommandation Renforcer la collaboration entre l'inspection du travail et la CNSS. Objectifs Accroître les mécanismes de contrôle pour assurer des conditions de travail décentes et soutenir les efforts de formalisation. 35

36 E XEMPLES DE MESURE Le développement d’un système d’information permettant le partage, le traitement et le suivi des dossiers. Le renforcement des équipes de contrôle.

37 P HASE 3: LA MISE EN PLACE  Lancement d’une campagne de sensibilisation sur l’importance de la formalisation.  Lancement d’un dialogue entre travailleurs informels et autorités locales avec l’intermédiation des associations  Travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour l’implémentation des recommandations  Lancement du projet avec le ministère de l’emploi.  Formation des partenaires ( structures publiques, société civile, travailleurs informels…)

Merci