« les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY La lutte intégrée dans les vignobles durables France MODULE.
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Se nourrir en respectant la Terre
Les pesticides. Un pesticide est un produit destiné à éliminer les végétaux ou animaux indésirables pour protéger les cultures. Un pesticide est un produit.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Les maladies liées aux pollutions
première partie : l'énergie
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
TABLEAU SYNOPTIQUE.
De la gestion différenciée au zéro phyto
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Pollution de l'Environnement
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Protection des captages d’eau potable
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Sortie Sommaire I.Présentation du GREPPPES Objectif Membres et fonctionnement Missions II.La région Centre Localisation Une région agricole Le réseau hydrographique.
9ème édition Quest ce que la Semaine pour les Alternatives aux pesticides?
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Les pesticides!.
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
T.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Captages protégés, Eau potable préservée !
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
La valeur des arbres urbains Un estimé annuel pour l’arrondissement Rosemont/La Petite Patrie Par Gilles Rioux Institut de recherche en économie contemporaine.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
1ère partie L’EAU..
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’

Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
La pollution et ses effets sur la planète :
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

« les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités » Vendredi 20 mars 2015 Journées mondiales de l’eau Conférence « les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités »

Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 5 types d’enjeux Enjeux politiques : notion de développement durable (Agenda 21, grenelle de l’environnement, plan éco-phyto 2018,…) - enjeux de santé publique et environnementaux - Qualité du cadre de vie Enjeux de santé publique : protection de la santé des consommateurs d’eau potable, de la santé des utilisateurs professionnels et des usagers de l’espace public Enjeux environnementaux : contamination des eaux - pollution des sols et de l’atmosphère - résistance des maladies, ravageurs et adventices « mauvaises herbes » apparition de nouvelles maladies et de nouveaux ravageurs (par mutation,…) - disparition de faunes et flores sauvages (abeilles et Gaucho) Enjeux juridiques : responsabilité administrative -responsabilité civile – responsabilité pénale - respect de la législation en vigueur Enjeux financiers : coût du traitement de l’eau (pour la rendre potable) - coût de traitement des sols pollués – coût des maladies humaines (sanitaires)

Définition et propriétés des pesticides Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 Définition et propriétés des pesticides  produit phytosanitaire : «cide » : tuer «pest»: tout ce qui peut être nuisible aux cultures défendre une plante cultivée ou ses abords (allées, trottoirs,…) contre ses « ennemis naturels » : - les autres plantes qui la concurrencent (adventices) : herbicides - les ravageurs qui l’attaquent : insecticides - les champignons qui la parasitent : fongicides

Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 Composition d’un pesticide 1 produit = 1 substance active + des adjuvants + 1 dénaturant - adjuvant : support, solvant, stabilisant, tensio-actif, dispersant... support : substance liquide ou solide facilitant la dilution, la dispersion et qui rend l’application possible. tensio-actif : pénétration ou accrochage sur les feuilles. stabilisant : résistance aux dégradations, chaleur – pluie dénaturant : évite la confusion avec un produit alimentaire ou empêche l’absorption accidentelle (colorant, vomitif…)

Les familles utilisées en collectivité Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 Les familles utilisées en collectivité  99% des produits sont des désherbants (herbicides)  1% restant pour les insecticides, acaricides, fongicides et régulateurs de croissance la consommation des collectivités représente environ 2% de la consommation totale de pesticides, 8% pour les particuliers, le reste à l’agriculture - source UIPP-UPJ – 2000

Risques pour la santé des utilisateurs professionnels et usagers Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 Risques pour la santé des utilisateurs professionnels et usagers L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que chaque année, il se produit environ 1 millions d’empoisonnements par les pesticides et environ 220 000 décès Une étude de la MSA montre que 20% des utilisateurs de pesticides ont présenté des effets indésirables de type troubles aigus : - 40% sur muqueuse et peau, - 34% sur tube digestif, - 20% sur système respiratoire, - 24% sur le reste de l’organisme.

Origines et devenir des pesticides Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 Origines et devenir des pesticides Des origines diverses… Agriculteurs Collectivités et entreprises Particuliers

Que retrouve-t-on dans l’eau? Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 Que retrouve-t-on dans l’eau? Un exemple de ressource souterraine A l’état de traces Surtout des dérivés d’atrazine Occasionnellement: Herbicides Anti-limace

Que retrouve-t-on dans l’eau? Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 Que retrouve-t-on dans l’eau? Un exemple de ressource superficielle Principalement: Herbicides Anti-limace

Actions de la collectivité, prévention sensibilisation Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 Actions de la collectivité, prévention sensibilisation Entretien des espaces verts : Ville de Poitiers Méthodes préventives : conception des espaces publics gestion différenciée techniques d’entretien Méthodes curatives :  désherbages thermique, mécanique et manuel  travail superficiel du sol  différents types de coupe

Actions de la collectivité, prévention sensibilisation Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 Actions de la collectivité, prévention sensibilisation Des outils de protection adaptés aux types de pollutions Protection contre les pollutions ponctuelles et accidentelles Protection contre les pollutions diffuses

Le programme « Re-Sources » pour la protection du captage de Fleury Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 Le programme « Re-Sources » pour la protection du captage de Fleury Exemples d’actions pour les agriculteurs: Diagnostics individuels d’exploitations agricoles Outils d’accompagnement financier: MAE et PVE Démonstration de désherbage mécanique Actions pour les collectivités: Ateliers techniques sur l’utilisation raisonnée des pesticides Actions pour les particuliers: Distribution d’un livret sur le jardinage écologique Lettre d’information « Re-Sources »

Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 Le traitement de l’eau Objectif : distribuer une eau au robinet respectant les limites de qualité fixés par le Code de la Santé publique Traitement mis en œuvre à l’usine de Bellejouanne depuis 2011 : l’adsorption sur charbon actif en poudre Obtention : pyrolyse de composés organiques comme le bois, le charbon, la noix de coco … Caractéristiques : matériau poreux possédant des cavités appelées « pores » Taille : particules de 1 à 100 µm Principe de l’adsorption : rétention d’un composé à l’intérieur de l’adsorbant (ici le charbon actif)

Journées mondiales de l’eau – 20 mars 2015 Après traitement => absence des pesticides recherchés dans l’eau traitée Coût d’investissement : 1,5 M€ HT Coûts de fonctionnement directs : - 15 000 € HT/an pour le charbon - 8 500 € HT/an pour la valorisation des boues - 35 à 40 000 € TTC/an pour l’énergie