Cadre législatif et réglementaire de la domiciliation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
THÈME :.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le projet d’école.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Présentation de l’arrêté RPU
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les instances et la gouvernance
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
(travaux sur le volet économique)
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
LA DOMICILIATION ADMINISTRATIVE EN POITOU-CHARENTES
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
Le cadre de la mise en place des CCAPEX
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Législation professionnelle
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Réunion des directeurs
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Réseau REDSIAM Avancement
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
l’action sociale et médico-sociale
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Contenu et mise en oeuvre
formation professionnelle, lutte contre le surendettement
Comité Local Parentalité
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
PEE Sécurité-Environnement
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

Cadre législatif et réglementaire de la domiciliation Sous-direction direction de l’inclusion sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté Cadre législatif et réglementaire de la domiciliation Mardi 7 avril 2015 - Journée UNCCAS Domiciliation : Premier pas vers l’inclusion

Sommaire Partie 1 : Contexte d’élaboration de la réforme de la domiciliation Partie 2 : Processus d’évolution législative Partie 3 : Travaux sur les décrets et la circulaire Calendrier

Contexte d’élaboration de la réforme Partie 1 Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale du 3 janvier 2013 : volet “Accès aux droits” Simplification législative de la domiciliation Remobilisation des préfets de départements chargés de réaliser un schéma de la domiciliation, sous la coordination des préfets de région. Feuille de route 2015-2017 du Plan pluriannuel Effectivité de la coordination des acteurs dans le cadre des schémas avant fin 2015 (Action 13) Cohérence entre l’organisation de la domiciliation et les politiques d'hébergement (Action 14). La réforme de la domiciliation prévue par le Plan comporte deux volets:

Contexte d’élaboration de la réforme Partie 1 Contexte d’élaboration de la réforme Groupe de travail multi partenarial : 11 réunions depuis juin 2013 11 Associations Comede – FNASAT – DOMASILE – FEP – FNARS – MEDECINS DU MONDE – SECOURS CATHOLIQUE – FRANCE TERRE D’ASILE – FORUM REFUGIES – CNDH ROMEUROPE - UNCCAS DAC DSS – DIHAL - DAP - (Asile) - DGFIP Services déconcentrés de l’Etat DR Picardie et Languedoc Roussillon DRHIL UT DRHIL 75 DDCS 93 Organismes tiers CNAF – CNAMTS – CNAVTS – secteur bancaire – La Poste

Processus d’évolution législative Partie 2 Processus d’évolution législative La loi DALO du 5 mars 2007 Création d’un droit à la domiciliation pour toute personne sans domicile stable Deux types d’organismes domiciliataires : CCAS-CIAS et organismes habilités par le Préfet Règles spécifiques domiciliation Aide médicale de l’Etat et Asile Système jugé encore trop complexe par les acteurs de terrain

Processus d’évolution législative Partie 2 Processus d’évolution législative La loi ALUR du 24 mars 2014 : uniformisation et élargissement du dispositif de domiciliation Autres textes porteurs de disposition : loi sur la réforme pénale, projet de loi Asile, proposition de loi relative à la lutte contre le système prostitutionnel ; proposition de loi relative aux Gens du voyage. Article 46 Harmonisation dispositifs de droit commun et AME Elargissement aux droits civils Article 34 Schéma départemental de la domiciliation = Annexe du PDALHPD PDALHPD : Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées

Processus d’évolution législative Partie 2 Processus d’évolution législative Les outils de cette réforme Enquêtes nationales (février 2014) - 1ère enquête nationale sur la volumétrie de l’activité domiciliataire en France - Enquête UNCCAS Guide d’élaboration d’un schéma départemental de la domiciliation (juillet 2014) - Document pédagogique intégrant des fiches actions et un modèle de schéma - 46 schémas en cours d’élaboration Outils d’animation locale de la domiciliation transmis via l’onglet Réforme de la domiciliation dans l’Espace collaboratif DGCS « Plan pauvreté »

Travaux en cours sur les décrets et la circulaire Partie 3 Travaux en cours sur les décrets et la circulaire Les textes d’application Loi ALUR : décret et arrêté liés à l’unification des dispositifs de droit commun et AME (cahier des charges ; CERFA) Autres mesures pour assurer l’effectivité du dispositif : - Décret en CE relatif au lien avec la commune - Décret simple : modalités de l’élection domicile, agréments, effets de l’élection de domicile, etc. - Circulaire : cadrage général du dispositif, focus sur certains publics, définition des droits civils, lieux permettant de ne pas avoir à se domicilier, documents-type, effets de la domiciliation.

Travaux en cours sur les décrets Partie 3 Travaux en cours sur les décrets Travail sur la définition du lien avec la commune Elargissement des critères qui fondent le lien avec la commune, avec en parallèle ajout dans la circulaire d’une liste de justificatifs encadrant la preuve du lien avec la commune. Modalités de l’élection de domicile Modalités de l’agrément Rôle du préfet Décret CE Décret simple

Travaux sur la circulaire Partie 3 Travaux sur la circulaire Réécriture de la Circulaire DGMAS du 25 février 2008 Modalités d’harmonisation des dispositifs de droit commun et AME (cahiers des charge, CERFA) Renforcement de l’effectivité de l’attestation d’élection de domicile, du droit à la domiciliation et de son opposabilité en prenant en compte les difficultés remontées par les acteurs de la domiciliation. Définition des droits civils Précision des lieux d’hébergement évitant les demandes de domiciliation Objectifs des schémas départementaux de la domiciliation