L’ORDYSLEXIE Denis MASSON association ORDYSLEXIE Février 2014 Utilisation commerciale strictement interdite
POURQUOI l’ORDYSLEXIE L’enfant DYS a de grandes difficultés avec le langage oral / écrit Sa scolarité est perturbée par sa différence Proposer à l’enfant DYS un outil efficace et simple Facilitant la scolarisation : Gain de temps énorme (2x) Permettant d’assister le langage Permettant à l’enfant de s’exprimer dans un univers valorisant Change durablement la relation enfant / école
Un ORDINATEUR à stylet
L’OUTIL COMPLET conseillé
COMBIEN ÇA COUTE ? L’ordinateur est issu d’une donation industrielle
Liste des fournitures annexes Housse indispensable , extrêmement solide , modification à faire à l’intérieur pour intégrer le scanner ( contre la casse et l’oubli) Be.ez 100942 La Robe MAC BOOK PRO 15 Pouces. Celle-ci a fait ses preuves : Elle résiste au « Test du jeter de cartable » CLUB Edition : celle qui a des pochettes extérieures (servant à garder les papiers scannés) indispensable…
La micro clef USB qui reste sur l’ordi Assure la sauvegarde automatique des cours de l’enfant Permet de changer d’ordinateur très simplement en cas de panne format Micro Exemple SanDisk Cruzer Fit 16 GO environ 9€
SCANNER A DEFILEMENT A4 Autonome : scanne sans être relié a l’ordinateur Rentre dans la housse avec l’ordi Vitre TRES FRAGILE , housse modifiée indispensable Très simple d’usage Plusieurs modèles très semblables : pas de préférence
Optionnel : Scanner de bureau autonome Modèle sans alimentation : canon LIDE 110 (environ 60€) Sur le bureau à la maison plus simple que le scanner à défilement Pour les enfants en primaire dans le casier à l’école pour scanner le papier en un click (sans alimentation électrique) Se connecte directement en USB a l’ordinateur Permet d’intégrer les documents papier dans OneNote en un seul click
Pas d’imprimante ? Non les cours ne sont pas destinés à être imprimés Dans son ordinateur l’enfant trouve Une organisation très performante L’utilisation immédiates des ressources Lecture , Dictionnaires, Correcteur , Modification ,Copier, Coller … Tout ceci le papier ne sait pas faire , alors pour les DYS , Oubliez le papier ! Au début vous utiliserez encore les « classeurs » mais très vite l’enfant n’en voudra plus car ils sont inadaptés à ses besoins … L’imprimante ne servira que ponctuellement pour imprimer un devoir , de plus en passant par un format numérique, le PDF, et une clef USB Le PDF pourra être envoyé par mail à l’enseignant Ou imprimé à partir de la clef USB sur une imprimante externe (collège , lycée ) Plus de 100 enfants travaillent ainsi , sans classeur, sans cahier juste l’ordinateur (dans sa housse avec le scanner) et un trieur pour les feuilles volantes
Ajoutez juste un trieur , organisé par matières pour les feuilles volantes
Les logiciels sont déjà dans l’ordinateur OneNote et Word Open office PDF Xchange Wiewer Voix synthétiques Et divers utilitaires
Ce schéma d’organisation a fait ses preuves Pas de perte de données Pas de casse ( scanner / ordinateur) Pas d’oubli du matériel indispensable à l’enfant Gain de temps énorme pour l’enfant
Pour augmenter encore l’efficacité de l’enfant Des casiers par matière livres archives Un deuxième écran travail plus facile Un grand bureau propre bien éclairé Le scanner de bureau plus rapide Une station d’accueil en posant l’ordi dessus toutes les connections sont réalisées
Annexes
MODIFICATION DE LA HOUSSE
Scanner un document 1 : je scanne 2 : je transfère dans mes classeurs