 Laurence SIMMAT-DURAND, PU Paris Descartes.  La toxicomanie/consommation abusive de la mère semblait devoir mettre l’enfant en danger : o Il était.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Être un parent!.
Advertisements

PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Le taux de natalité au pays est à la baisse et limmigration est responsable de 53 % de la croissance démographique Diversité au Canada Points saillants.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
Programmes de Psychoéducation
Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Le regroupement familial dans la fabrique des politiques dimmigration dans lUnion Européenne Saskia Bonjour Journée scientifique Familles, migrations internationales.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Intérêt de la thérapie systémique et stratégique pour la psychiatrie
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Suicide.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
8. Le Sénat. a. Représentation régionale Il y a 105 sénateurs au Sénat Chaque sénateur représente une province ou un territoire Les sénateurs sont nommés.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Le Conseil de la Vie Sociale
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Quelle force que celle de s’accepter comme on est !
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Edson Brito April, 10, 2011 French IP.  Legacy is anything handed down from the past, as from an ancestor or predecessor.
Le pronom « On » pour éviter la voix passive.
French legal Framework Mariannick Benezech- Bordeaux
1 Differentiation: high, forte Integration: high, forte Transnational.
Qui est-ce? C’est …. Homer Simpson.
Unité 5-B. the months les mois Quels sont les mois? janvier février mars.
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LE DROIT DES ENFANTS, LES DROITS DES PARENTS ET LES RESPONSABILITES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX Boulogne sur Mer les 23,
L’infanticide Ryan Mason et Liam TO.
Je peux traduire le français au l’anglais!
Proposals/Propositions Organisation of Union Events together with National Events Members will recall that in recent years, the level of participation.
MASP et MAJ en Pays de la Loire
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Les internats des autochtones
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
B. Le Sénat. a. Représentation régionale Il y a 105 sénateurs au Sénat Chaque sénateur représente une province ou un territoire Les sénateurs sont nommés.
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
VENDREDI 4 MARS 2016 Ly-Ann Delanchy 1STR. L’exploitation sexuelle et commerciale des enfants représente l’un des plus grands commerces illégaux dans.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Le placement des enfants
Transcription de la présentation:

 Laurence SIMMAT-DURAND, PU Paris Descartes

 La toxicomanie/consommation abusive de la mère semblait devoir mettre l’enfant en danger : o Il était exposé dès la vie fœtale o Ses besoins n’étaient pas respectés o Le mode de vie de sa mère/de ses parents n’étaient pas un exemple o Il pouvait subir des violences ou au moins être en danger o La moralité était en cause (délinquance, prostitution)  Le placement des enfants était une norme dans de nombreux pays o Exemple Conseil de l’Europe (1997 et 2000)

 Convention internationale des droits de l’enfant (20/11/89) : o Droit de vivre en famille o Séparation à la naissance ou brutale très limitée avec débat contradictoire  Littérature montrant les dommages liés aux séparations et au placement o Qui se superposent à ceux liés à l’exposition aux produits o Aggravation du pronostic ?  Etudes économiques des années 2010 : le coût institutionnel s’ajoute au coût de l’exposition (en particulier à l’alcool)

 EMCDDA 2012 : At the European level, there is again no specific law applying to the children of drug users. Nevertheless, the issue of removing children from families may be governed by the right of the family life.,,  … it has been established by the court that a family life will always include the relationship between a mother and child even if there is no marriage, no cohabitation, or only potential familly life even if it has not been established (for exemple if a child was removed from a parent at birth)

 Les mesures judiciaires concernent généralement les enfants dès la naissance  En France, pas de mesure avant la naissance  Dans d’autres pays, droits du fœtus, ambiguïtés sur le moment où peut commencer la protection,,, La Grande Bretagne choquée par la césarienne imposée à une femme bipolaire Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 03/12/2013 à 12:33 Une Italienne souffrant de troubles bipolaires a subi une césarienne à son insu et son bébé lui a été confisqué par les services sociaux, sans que sa famille ni les services sociaux italiens n'en soient avertis.

 Loi du 6 juin 1984 : accord écrit des parents pour l’accueil provisoire, avis des parents en cas de mesure judiciaire,,,  Loi du 6 janvier 1986 : prise en charge limitée à deux ans  Loi du 2 janvier 2002 : individualisation de la prise en charge des situations familiales  Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance Conséquences : Respect de l’autorité parentale Association des parents aux projets Droits de visite ou d’hébergement

 Les données chiffrées

Sur les mesures, avec estimation du nombre de mineurs ou jeunes majeurs concernés ( au 31/12/2012)  Placement 47 % versus milieu ouvert 53 %  52 % en familles d’accueil vs 39 % en établissement  Sur la mise en œuvre des dispositifs  Très peu sur les bénéficiaires, sauf études locales sur quelques départements  Rien sur les raisons des placements

 De 1986 à 2010 augmentation de 280,000 à 408,000 des enfants placés, du fait de l’augmentation des admissions dans les années  Lien avec le développement de l’usage des amphétamines dans la population générale, usagers et surtout petits fabricants  The U.S. DHHS (1999b) reports that approximately 10%– 20% of children who are prenatally exposed to drugs enter foster care at or around their birth and another third enter within a few years. o Cunningham & Finlay, 2013

 Se détournent du placement institutionnel (congregate care), d’autant plus quand l’enfant est jeune, pour l’accueil en famille (family-like setting) : 18 % en 2004 vs 14 % in 2013  Les séjours institutionnels sont maintenant limités aux problèmes comportementaux ou de santé mentale ou d’incapacités. Seulement la durée nécessaire pour stabiliser un traitement  La durée moyenne actuelle en institution est de 8 mois  Etude sur les enfants en institution au 30/9/2013 : trois fois plus souvent un diagnostic DSM, 6 fois plus de troubles de comportement, durée totale de placement plus longue  Source : Children’s Bureau

 Evaluation des effets de la nouvelle loi de 2010 :  le placement est moins fréquent et les enfants sont plus nombreux à être placés dans les milieux substituts informels, tels qu’un membre de la famille élargie ou un tiers significatif.  Au total, le nombre moyen de changements de milieu a diminué de 15 % après les amendements (recherche de stabilité)

 Problème du coût des placements  Evaluation du nombre d’enfants ETCAF parmi les enfants placés  Sur 7,3 millions d’enfants, 67,000 sont placés et l’estimation de ceux affectés par l’alcoolisation varie de 2,225 à 7,620 o Source : Popova, Lange, Nurd & Rehm, 2014

 Jusqu’aux années 1980, accueil en établissement  Travaux sur l’impact négatif pour l’intégration scolaire (en proportion de la durée en établissement)  Commission spéciale d’Etude du Sénat sur la problématique de l’adoption nationale (2010) : propose de supprimer l’accueil en établissement pour les moins de sept ans  En 2004, création de l’accueil familial d’urgence

 Etude sur comparaison accueil en institution et accueil en famille sur 95 enfants  Parents d’origine : % des mères o 36 pathologies mentales o 26 en prison o 46 toxicomanes dont 11 sous traitement  Source : Salas Martinez, et al. 2009

 Projet d’appui aux accueillants de mineurs dans la famille élargie (grands-parents, oncles, frères aînés, etc.) démarré en juillet 2004  Données produites par la Mairie sur ce programme  900 mineurs accueillis dans 700 familles

 enfants placés en 2014  6 % de moins d’un an  75 % en famille d’accueil, 9 % en institution  S’y ajoutent enfants placés de gré à gré  avec une décision d’adoption mais en attente de placement (72 % sont adoptés dans un délai de moins de six mois)  ont été adoptés après un placement : en moyenne à 3 ans et 5 mois

 200 à enfants au RU ont des parents avec problèmes sérieux de drogues, soit 2-3 % des moins de 16 ans (en Ecosse 4 à 6 %)  À Londres, une estimation récente donne 34 % de parents avec des problèmes de drogues ou d’alcool dans les mesures de protection (40 % en Ecosse)  Les mesures comprennent les familles d’accueil, les soins résidentiels et l’adoption, Le placement institutionnel doit être considéré comme une option de dernier ressort  Quand une famille d’accueil ou une adoption est envisagée, les délais de réponse doivent être rapides, le développement de l’enfant pouvant être compromis rapidement