L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance Terminales ES L HISTGEOGRAPHIE.COM
Introduction HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 1 Localisation de l’Asie du Sud et de l’Est CORÉE DU NORD Tokyo © HISTGEOGRAPHIE.COM Beijing JAPON CORÉE DU SUD CHINE Océan Pacifique BHOUTAN TAÏWAN NÉPAL MYANMAR INDE PHILIPPINES LAOS BANGLADESH VIETNAM Mumbai THAÏLANDE CAMBODGE BRUNEI SRI LANKA Océan Indien MALAISIE SINGAPOUR INDONÉSIE 1000 km
Doc 2 Pauvreté et consommation croissante Une décharge en Inde, 2014. La croissance économique et démographique indienne accroissent les déchets, servant aux plus pauvres. Source: © HISTGEOGRAPHIE.COM, d’après KaYann – Fotolia HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 3 Singapour, une ville mondialisée Singapour, dont le quartier des affaires est au coeur des grands flux mondiaux.
Problématique : Comment l’Asie du Sud et de l’Est essaie-t-elle de devenir le centre gravitationnel de la mondialisation ? HISTGEOGRAPHIE.COM
I Mumbai: entre modernité et inégalités A) Mumbai: mégapole indienne ancrée dans la mondialisation HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 4 Localisation de Mumbai Etude de cas n°2 Doc 4 Localisation de Mumbai Paris 7100 km INDE Mumbai Océan Indien
Doc 5 La croissance démographique rapide de Mumbai © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: World Urbanization Prospects, The 2011 Revision, ONU HISTGEOGRAPHIE.COM Comment a évolué la population de Mumbai depuis 1950?
Doc 6 La puissance financière de Mumbai Le quartier des affaires de Nariman Point depuis Marine Drive est le principal centre financier de la ville. Source: Wikimedia Commons Indianhilbilly, Wikipedia user Nikkul HISTGEOGRAPHIE.COM
Commentez la place de Mumbai Prix du m² en euros par an et précisez en quoi cet indice contribue à la définition de la mondialisation Doc 7 Mumbai: une des villes les plus chères au monde pour la location de bureaux (2009-2010) Prix du m² en euros par an © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Global Real Estate Markets, Annual review and outlook, 2010, 2011
Doc 8 Mumbai fait son cinéma Royaume-Uni 100 Russie 200 Allemagne 180 France 183 Turquie 75 © HISTGEOGRAPHIE.COM Etats-Unis 500 Italie 80 Japon 448 Hollywood Chine 526 Bollywood Philippines 70 Mexique 100 Nollywood Inde 1150 Equateur Nigéria 995 Indonésie 102 Brésil 80 Principales production de films long métrage (moyenne entre 2005 et 2009) Argentine 80 1200 Précisez en quoi Mumbai apparaît comme une capitale culturelle mondiale 2000 km 500 Source: Institut de statistique de l’UNESCO, 2012 100
B) Mumbai: une ville en transformation HISTGEOGRAPHIE.COM
Montrez que la ville de Mumbai s’étale dans l’espace Doc 9 (1) Mumbai: une aire urbaine qui s’étend N Vasai Bhiwandi Alhasnagar Limite de Greater Mumbai Axes de la progression urbaine © HISTGEOGRAPHIE.COM Navi Mumbai MUMBAI Mer d’Oman Montrez que la ville de Mumbai s’étale dans l’espace HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 10 Navi Mumbai: extension spatiale de Mumbai La ville nouvelle de Navi Mumbai (plus de 2 millions d’habitants) témoigne de l’accroissement démographique rapide de Mumbai. HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Wikimedia Commons Anurupa Chowdhury
Doc 9 (2) Mumbai: une aire urbaine qui s’étend Vasai Bhiwandi Alhasnagar Limite de Greater Mumbai Axes de la progression urbaine © HISTGEOGRAPHIE.COM Navi Mumbai MUMBAI Mer d’Oman HISTGEOGRAPHIE.COM
SCHÉMA (1) Extension urbaine HISTGEOGRAPHIE.COM © HISTGEOGRAPHIE.COM Mer d’Oman © HISTGEOGRAPHIE.COM HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 11 La croissance démographique rapide de Mumbai Comment évolue la population de Mumbai depuis 1901? © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Mumbai Metropolitain Region, 2010 HISTGEOGRAPHIE.COM
Comment se caractérisent les déplacements motorisés à Mumbai ? Doc 12 Part (en %) des déplacements motorisés dans quelques villes asiatiques Voiture individuelle Taxi Bus Semi-collectif Chemin de fer / métro Autres Mumbai (Bombay) 8 10 34 13 - Kholkata (Calcutta) 2 67 14 4 Tokyo 32 6 61 Source: D’après Troin, Les métropoles des « Sud », Ellipses, 2000 Comment se caractérisent les déplacements motorisés à Mumbai ? HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 13 La saturation du réseau ferroviaire à Mumbai Gare de Borivali au nord de Mumbai. Qualifiez les transports à Mumbai à travers ce document Source: Wikimedia Commons Rakesh Krishna Kumar
Doc 14 (1) L’organisation spatiale de Mumbai 1) Trouvez les facteurs de cette expansion urbaine puis montrez qu’elle est anarchique Une urbanisation dilatée Parc National Sanjay Gandhi Centre ancien (CBD) Oshiwara District Centre Nouveaux CBD ©HISTGEOGRAPHIE.COM Principaux bidonvilles NAVI MUMBAI Mer d’Oman Juhu Zone protégée (Parc National et marécages) Des aménagements croissants Bandra Kurla Complex Belapur MUMBAI PANVEL Principales voies ferrées Bandra Métro (ligne 1 ouverte en 2013) Bandra-Worli Sea link Dharavi Métro en projet 2) Quels solutions d’aménagement sont proposées ? Principales voies routières Worli Kurla Aéroport international
Parc national Sanjay Gandhi SCHÉMA (2) Extension urbaine Principales voies ferrées Principales voies routières Parc national Sanjay Gandhi Mer d’Oman © HISTGEOGRAPHIE.COM HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 14 (2) L’organisation spatiale de Mumbai 1) Trouvez les facteurs de cette expansion urbaine puis montrez qu’elle est anarchique Une urbanisation dilatée Parc National Sanjay Gandhi Centre ancien (CBD) Oshiwara District Centre Nouveaux CBD ©HISTGEOGRAPHIE.COM Principaux bidonvilles NAVI MUMBAI Mer d’Oman Juhu Zone protégée (Parc National et marécages) Des aménagements croissants Bandra Kurla Complex Belapur MUMBAI PANVEL Principales voies ferrées Bandra Métro (ligne 1 ouverte en 2013) Bandra-Worli Sea link Dharavi Métro en projet 2) Quels solutions d’aménagement sont proposées ? Principales voies routières Worli Kurla Aéroport international
Parc national Sanjay Gandhi SCHÉMA (3) Extension urbaine Principales voies ferrées Principales voies routières Urbanisation ancienne Urbanisation plus récente Quartier d’affaire Parc national Sanjay Gandhi Principaux slums Mer d’Oman NAVI MUMBAI © HISTGEOGRAPHIE.COM Dharavi Nariman Point HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 14 (3) L’organisation spatiale de Mumbai Une urbanisation dilatée Parc National Sanjay Gandhi Centre ancien (CBD) Oshiwara District Centre Nouveaux CBD ©HISTGEOGRAPHIE.COM Principaux bidonvilles NAVI MUMBAI Mer d’Oman Juhu Zone protégée (Parc National et marécages) Des aménagements croissants Bandra Kurla Complex Belapur MUMBAI PANVEL Principales voies ferrées Bandra Métro (ligne 1 ouverte en 2013) Bandra-Worli Sea link Dharavi Métro en projet 2) Quels solutions d’aménagement sont proposées ? Principales voies routières Worli Kurla Aéroport international
Doc 15 Moderniser les transports urbains à Mumbai La ligne 1 du métro de Mumbai, inaugurée en 2013. Le pont maritime Bandra-Worli Sea link à 8 voies, inauguré en 2009. Source: Wikimedia Commons Mumbai Metropolitan Region Development Authority Source: Wikimedia Commons Woodysworldtv HISTGEOGRAPHIE.COM
Parc national Sanjay Gandhi SCHÉMA (4) Extension urbaine Principales voies ferrées Principales voies routières Urbanisation ancienne Urbanisation plus récente Quartier d’affaire Parc national Sanjay Gandhi Principaux slums Métro Mer d’Oman Nouveaux quartiers des affaires NAVI MUMBAI © HISTGEOGRAPHIE.COM Bandra Kurla Complex Dharavi Nariman Point HISTGEOGRAPHIE.COM
C) Mumbai: ville du Sud aux forts contrastes HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 16 La précarité de l’habitat à Mumbai Gorai Borivali Malad West Précisez en quoi Mumbai est une métropole de la pauvreté et de la précarité Oshiwara © HISTGEOGRAPHIE.COM Bandra Population vivant dans les slums (en pourcentage de la population par quartier) Dharavi Worli 80 60 Moyenne: 54,1% 40 Malabar Hill 20 HISTGEOGRAPHIE.COM Colaba 3 km Source: Mumbai Human Development Report
Doc 17 Une ville bidonvilisée Bidonvilles le long de la ligne de chemin de fer dans le quartier de Bandra à Mumbai (Inde). Précisez en quoi Mumbai est une métropole de la pauvreté et de la précarité Source: © HISTGEOGRAPHIE.COM, d’après jean_gabriel chelala – Fotolia
Doc 18 Le slum de Dharavi Enfants jouant dans un quartier d’un des plus grands bidonvilles du monde, Dharavi à Mumbai (Inde). Précisez en quoi Mumbai est une métropole de la pauvreté et de la précarité Source: © HISTGEOGRAPHIE.COM, d’après jean_gabriel chelala – Fotolia
Doc 19 Le slum de Dharavi Dharavi, le plus grand bidonville d'Asie où vit près d'un million de personnes. Précisez en quoi Mumbai est une métropole de la pauvreté et de la précarité Source: © HISTGEOGRAPHIE.COM, d’après hinzpaulina – Fotolia
Doc 20 La maison la plus chère du monde Résidence privée de Mukesh Ambani, propriétaire de la 1ère FTN indienne: Reliance Industries. Hauteur: 27 étages, dont 9 ascenseurs Superficie: 37 000 m² Employés domestiques: 600 Capacité parking: 168 voitures Source: Wikimedia Commons Jhariani HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 21 Mumbai: Une ville aux fortes inégalités de développement Gorai Borivali Malad West Oshiwara © HISTGEOGRAPHIE.COM L’espérance de vie (en nombre d’années, 2004-2006) Bandra Dharavi 60 Worli 55 Moyenne: 52,16 50 45 Malabar Hill 40 Non connu HISTGEOGRAPHIE.COM Colaba 3 km Source: Mumbai Human Development Report
Parc national Sanjay Gandhi SCHÉMA (5) Extension urbaine Principales voies ferrées Principales voies routières Urbanisation ancienne Urbanisation plus récente Quartier d’affaire Parc national Sanjay Gandhi Principaux slums Métro Mer d’Oman Nouveaux quartiers des affaires NAVI MUMBAI © HISTGEOGRAPHIE.COM Bandra Kurla Complex Aéroport international Déplacement progressif des slums Dharavi Problématisez la légende et proposez un titre pertinent au schéma. Nariman Point HISTGEOGRAPHIE.COM
SCHÉMA Mumbai : Une métropole en expansion aux profondes inégalités 1) Une métropole insérée dans la mondialisation Quartier d’affaire Nouveaux quartiers des affaires Aéroport international Parc national Sanjay Gandhi Principales voies ferrées Principales voies routières Métro Mer d’Oman NAVI MUMBAI 2) Une métropole émergente en forte expansion © HISTGEOGRAPHIE.COM Bandra Kurla Complex Urbanisation ancienne Urbanisation plus récente Principaux slums Dharavi Déplacement progressif des slums Extension urbaine Problématisez la légende et proposez un titre pertinent au schéma. Nariman Point HISTGEOGRAPHIE.COM
II L’Asie du Sud et de l’Est: les défis démographiques et économiques A) Un poids démographique considérable HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 21 L’Asie des foules Population en millions (2010) Prévisions en millions (2030) Chine 1359,82 1453,97 Inde 1205,62 1476,37 Indonésie 240,67 293,48 Bangladesh 151,12 185,06 Japon 127,35 120,62 Philippines 93,44 127,79 Vietnam 89 101,83 Thaïlande 66,4 67,55 Myanmar 51,93 58,69 Corée du Sud 48,45 52,19 Malaisie 28,27 36,84 Népal 26,84 32,85 Corée du Nord 24,5 26,71 Sri Lanka 20,75 23,27 Cambodge 14,36 19,14 Laos 6,39 8,8 Singapour 5,07 6,57 Bhoutan 0,71 0,89 Brunei 0,40 0,49 Calculez la part de la population de l’Asie du Sud et de l’Est par rapport à la population mondiale en 2010 © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: World Population Prospects, The 2012 Revision
Quels sont les espaces les plus peuplés ? Doc 22 Densité et urbanisation en Asie (2006) Quels sont les espaces les plus peuplés ? Changchun Shenyang © HISTGEOGRAPHIE.COM Tokyo Pyongyang Beijing Osaka / Kobe Séoul Tianjin Xi’an Shanghai Chengdu Wuhan Densité de population (nombre d’habitants au km²) Océan Pacifique Chongqing Canton Dehli Lucknow 500 Kanpur Dacca Hong Kong Ahmadabad 200 Chittagong Hanoi Manille Surat 50 Pune Kolkata Mumbai Rangoon 10 Hyderabad Bangkok Ho Chi Min-ville Nombre d’habitants en 2006 (en millions) Bangalore Madras Océan Indien 30 Singapour 15 Jakarta 1000 km 5 Source: M. Foucher, Les nouveaux (dés)équilibres mondiaux, Documentation photographique n°8072, 2009; PNUD 1 Bandung
Doc 23 L’Asie des villes: Tokyo Paysage de l'extension urbaine de Tokyo, mégapole la plus peuplée du monde avec 36 millions d'habitants. Source: © HISTGEOGRAPHIE.COM, d’après okometubu – Fotolia
Doc 24 L’Asie des villes: Séoul Séoul, mégapole de 20 millions d'habitants, concentrant 70% de ses habitants dans des grands ensembles. Source: © HISTGEOGRAPHIE.COM, d’après Tatiana Grozetskaya – Fotolia
la mégalopole japonaise Doc 25 Une mégalopole: la mégalopole japonaise Sendai N Fukushima Koriyama HONSHU 105 Mt Maebashi Utsunomiva Hiroshima Hitachi Kita-Kyushu Fukuyama Okamaya Himeji Kumagaya Fukuoka Kyoto Mito Ube Kobé Tokuyama Kure Nagoya Kofu Tokyo Otsu Sasebo Kurume Yokkaichi Kawasaki Toyota Saga Takamatsu Osaka Nara Fuji-Namazu Omuta Chiba Oita Matsuyama Niihama Tsu Nagasaki SHIKOKU Tokushima Sakai Toyohashi Shizuoka Kisarasu Kumamoto Hamamatsu Yokohama Kochi KYUSHU 210 Mt 220 Mt 60 Mt 410 Mt Miyazaki Kagoshima Océan Pacifique 100 km Montrez comment ce document définit la mégalopole © HISTGEOGRAPHIE.COM I Une concentration humaine majeure II Une parfaite maîtrise du territoire III Un pôle d’activité mondial Un espace densément peuplé Principales voies de communication Principaux terre-pleins aux activités secondaires et tertiaires Plus de 2000 habitants au km² Shinkansen (TGV) De 500 à 2000 habitants au km² Principales autoroutes Principaux ensembles portuaires (trafic de marchandises en millions de tonnes, 2010) Une très forte urbanisation Des aménagements inter-îles Tokyo: une ville mondiale Ponts, tunnels Noyaux des principales conurbations Autres agglomérations importantes (en millions d’habitants) - 1 + +
Doc 26 L’urbanisation en Asie (2012) Comment se répartie la population asiatique en 2012 ? Changchun Shenyang © HISTGEOGRAPHIE.COM Tokyo Pyongyang Beijing Osaka / Kobe Taux d’urbanisation en 2012 (en % de la population par région) Séoul Tianjin Xi’an Shanghai Chengdu Wuhan Océan Pacifique Chongqing Canton Dehli 50 Lucknow Jaipur 40 Kanpur Dacca Hong Kong Ahmadabad 30 Chittagong Hanoi Manille Surat 20 Pune Kolkata Mumbai Rangoon Non connu Hyderabad Bangkok Ho Chi Min-ville Nombre d’habitants en 2012 (en millions) Bangalore Madras Océan Indien 30 Singapour 15 Jakarta 1000 km 5 Source: Boston Consulting Group; Banque Mondiale; United Nations, Department of Economic and Social Affairs 1 Bandung
Doc 27 L’urbanisation en Asie (2020) Quels changements constatez-vous pour 2020 ? Changchun Shenyang © HISTGEOGRAPHIE.COM Tokyo Pyongyang Beijing Osaka / Kobe Taux d’urbanisation en 2020 (en % de la population par région) Séoul Tianjin Xi’an Shanghai Chengdu Wuhan Océan Pacifique Chongqing Canton Dehli 50 Lucknow Jaipur 40 Kanpur Dacca Hong Kong Ahmadabad 30 Chittagong Hanoi Manille Surat 20 Pune Kolkata Mumbai Rangoon Non connu Hyderabad Bangkok Ho Chi Min-ville Nombre d’habitants en 2020 (en millions) Bangalore Madras Océan Indien 30 Singapour 15 Jakarta 1000 km 5 Source: Boston Consulting Group; Banque Mondiale; World Urbanization Prospects 2011 1 Bandung
Doc 28 Des territoires inégalement développés Relevez les espaces les plus développés et les moins développés CORÉE DU NORD © HISTGEOGRAPHIE.COM JAPON CORÉE DU SUD Indice de développement humain (2012) CHINE Océan Pacifique BHOUTAN 0,70 TAÏWAN NÉPAL 0,63 0,50 MYANMAR INDE PHILIPPINES LAOS 0,45 BANGLADESH VIETNAM 0,38 THAÏLANDE 0,34 CAMBODGE Océan Indien BRUNEI Non connu SRI LANKA MALAISIE 1000 km SINGAPOUR INDONÉSIE Source: Géopolitique de l’Inde, les défis de l’émergence, Diplomatie n°14, 2013; PNUD 2014.
Doc 29 Des transitions démographiques diverses Chine Japon Développez cette idée: la croissance démographie ralentit. © HISTGEOGRAPHIE.COM Taux de natalité Inde Taux de mortalité Cambodge Source: World Population Prospects 2012
Doc 30 De fortes densités rurales Des campagnes densément peuplées et productives. Travail dans une rizière en Thaïlande. Source: © HISTGEOGRAPHIE.COM, d’après kaiskynet – Fotolia
B) Le moteur de la mondialisation HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 31 Le moteur de la croissance mondiale Relevez les Etats moteurs de la croissance économique mondiale et ceux qui paraissent en marge CORÉE DU NORD JAPON Taux de croissance du PIB 2009-2012 (moyenne en %) Taux de croissance du PIB (2009-2012) © HISTGEOGRAPHIE.COM CORÉE DU SUD 8 6 CHINE Océan Pacifique 4 BHOUTAN TAÏWAN 2 NÉPAL Non connu MYANMAR INDE PHILIPPINES LAOS Produit intérieur brut en 2012 (en milliards de dollars) BANGLADESH VIETNAM THAÏLANDE CAMBODGE 8227 5000 BRUNEI SRI LANKA Océan Indien 3000 MALAISIE 1000 SINGAPOUR 500 INDONÉSIE 1000 km Source: Banque mondiale
Doc 32 L’Asie au cœur des flux mondiaux Détroit de Béring Los Angeles OCEAN PACIFIQUE OCEAN PACIFIQUE OCEAN GLACIAL ARCTIQUE Nagoya Dalian Busan Qinhuangdao Yingkou 2 Shanghai Tianjin 4 © HISTGEOGRAPHIE.COM Tangshan 1 Ningbo & Zhoushan South Louisiana Qingdao Xiamen Guangzhou Rizhao Mourmansk Hong Kong Anvers Rotterdam 5 Shenzhen Hambourg Canal de Panama Port Klang Détroit de Malacca 3 Singapour Dubaï Détroit d’Ormuz Détroit de Gibraltar Canal de Suez Port Hedland OCEAN INDIEN OCEAN ATLANTIQUE Justifiez cette affirmation: l’Asie de l’Est et du Sud est un carrefour mondial Principales routes maritimes (proportionnel à l’importance du trafic de marchandises) Source: Port of Rotterdam, 2014 Route maritime de l’Arctique navigable 744 Trafic de marchandises des principaux ports mondiaux (en millions de tonnes, 2012) 1 Rang mondial par le trafic Passage du Nord-Ouest (non ouvert à la navigation internationale) 400 200 Shanghai Port parmi les 20 premiers mondiaux Passage stratégique
Doc 33 Géopolitique de l’Asie du Sud et de l’Est en 2014 1) Menaces et risques régionaux Source: Diplomatie GD n°7, 9, 14; L’Atlas du monde diplomatique, Mondes émergents, 2013; La Chine, état critique, Manière de voir n°123, 2012 Etats en situation de guerre Sélectionnez les informations de ce document illustrant que l’Asie du Sud et de l’Est est un espace stratégique Conflits régionaux Zone potentielle de conflit régional CORÉE DU NORD JAPON Litige frontalier avec l’Inde © HISTGEOGRAPHIE.COM Barrière de séparation frontière en construction CORÉE DU SUD 2) Des enjeux énergétiques et stratégiques Îles Senkaku CHINE Exploitation de pétrole et de gaz BHOUTAN Détroits stratégiques Océan Pacifique TAÏWAN Routes du commerce mondial NÉPAL VIIe flotte Zone de piraterie maritime INDE MYANMAR Guam Principaux corridors énergétiques LAOS PHILIPPINES 3) L’échiquier des grandes puissances BANGLADESH THAÏLANDE VIETNAM CAMBODGE Puissances nucléaires Etats asiatiques du top 10 des budgets de dépenses militaires BRUNEI Ve flotte SRI LANKA Flotte de guerre américaine MALAISIE Flotte de guerre chinoise Principales bases militaires SINGAPOUR Océan Indien Chine INDONÉSIE 1000 km Inde Etats-Unis
C) De nombreux défis à relever HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 34 Le défi d’une croissance durable © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Agence internationale de l’énergie, 2012 HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 35 Le défi de la modernisation Une agriculture peu mécanisée. Récolte du riz dans le Guangxi (Chine du Sud). Source: © HISTGEOGRAPHIE.COM, d’après Delphimages – Fotolia HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 36 (1) Le défi de la pauvreté Le bidonville de Boeng Salang à Phnom Penh (Cambodge) illustre le retard de développement de l'Etat cambodgien (IDH: 0,543 en 2013). Source: © HISTGEOGRAPHIE.COM, d’après OlegD – Fotolia
Doc 36 (2) Le défi de la pauvreté Contrastes socio-spatiaux à Manille (Philippines). Au premier plan, des bidonvilles, à l'arrière plan, le CBD mondialisé. Source: © HISTGEOGRAPHIE.COM, d’après chrisberic – Fotolia HISTGEOGRAPHIE.COM
en retard de développement Doc 37 L’Inde: en retard de développement Æ Jammu-et- Cachemire CHINE PAKISTAN Himachal Pradesh Pendjab Uttaranchal Haryana BHOUTAN Arunachal Pradesh Dehli NEPAL Sikkim Rajasthan Assam Nagaland Uttar Pradesh Bihar Meghalaya Manipur De nombreux territoires sous-alimentés (en % de la population par région) Tripura Jharkhand Gujarat Madhya Pradesh Mizoram Bengale Occ. Chhattisgarh MYANMAR BANGLADESH 2 10 25 60 Orissa Maharashtra Moyenne: 17,5 en 2011 Golfe du Bengale Mer d’Oman Une mortalité infantile encore inquiétante (en ‰, 2011) Andra Pradesh De 5 à 9 Goa Plus de 9 © HISTGEOGRAPHIE.COM Karnataka Océan Indien Tamil Nadu Kerala SRI LANKA 500 km Source: Géopolitique de l’Inde, les défis de l’émergence, Diplomatie GD n°14, 2013; Université de Sherbrooke
III Japon-Chine: concurrences régionales, ambitions mondiales A) Deux géants économiques face à face HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 38 Chine-Japon: 2 puissances comparées Relevez les critères qui font de la Chine et du Japon deux puissances mondiales CRITÈRE ÉCONOMIQUE (PIB 2012 en millions de dollars) CRITÈRE MILITAIRE (Budget de la défense 2012, en milliards de dollars) 8227 166 5260 59,3 © HISTGEOGRAPHIE.COM CRITÈRE COMMERCIAL (Nombre de FTN parmi les 500 premières mondiales, 2013) CRITÈRE TERRITORIAL (Superficie en millions de km²) Source: Banque mondiale, SIPRI Yearbook 2013, Fortune Forbes 500 9, 56 89 62 0,37
Doc 39 La Chine se hisse au 2è rang économique mondial en 2010 Comparez l’évolution du PIB chinois et japonais © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Banque mondiale HISTGEOGRAPHIE.COM
PIB par habitant (en dollars) Doc 40 Chine-Japon: de grands contrastes de richesse HEILONGJIANG MONGOLIE INTERIEURE HOKKAIDO JILIN XINJIANG LIAONING GANSU JAPON HEBEI NINGXIA SHANXI HIROSHIMA TOCHIGI QINGHAI SHANDONG CHINE SHAANXI AICHI HENAN JIANGSU TIBET SICHUAN ANHUI HUBEI CHONGKING ZHEJIANG Océan Pacifique © HISTGEOGRAPHIE.COM JIANGXI HUNAN GUIZHOU FUJIAN YUNNAN GUANGXI TAIWAN GUANGDONG 500 km Océan Indien Source: FMI, National Bureau of Statistics of China, 2009 HAINAN PIB par habitant (en dollars) 3500 5700 7900 12 000 20 000 35 000
B) Deux puissances aux ambitions stratégiques différentes HISTGEOGRAPHIE.COM
Doc 41 Le Japon au cœur de tensions territoriales multiples Îles Kouriles (RUSSIE) CHINE Etorofu RUSSIE Kunashiri 1) Un ancrage asiatique 25 546 HOKKAIDO Shikotan 4058 Habomai Territoire de l’archipel japonais Sapporo Mer du Japon Etendue de la zone économique exclusive (ZEE) japonaise CORÉE DU NORD © HISTGEOGRAPHIE.COM 7481 HONSHU 2) Des contentieux territoriaux Takeshima Sendai CORÉE DU SUD Extension de la ZEE revendiquée par le Japon 1921 Tokyo Mer de Chine orientale Hiroshima Kobe Kyoto Yokohama Conflits territoriaux avec ses voisins russe, coréen et chinois 2 475 Osaka Nagasaki SHIKOKU Océan Pacifique 3) Un besoin de s’arrimer à l’Occident KYOSHU Bases militaires américaines Nombre de militaires américains Archipel Amami Senkaku Iwo Jima Okinawa TAÏWAN Îles Ryukyu Précisez les ambitions territoriales majeures du Japon en Asie de l’Est Mer de Chine méridionale 500 km Source: L’Atlas du Monde diplomatique, mondes émergents, 2013.
Doc 42 Géopolitique de l’Asie du Sud et de l’Est en 2014 1) Menaces et risques régionaux Source: Diplomatie GD n°7, 9, 14; L’Atlas du monde diplomatique, Mondes émergents, 2013; La Chine, état critique, Manière de voir n°123, 2012 Etats en situation de guerre Montrez en quoi l’Asie du Sud et de l’Est constitue un espace stratégique majeur pour la Chine et le Japon Conflits régionaux Zone potentielle de conflit régional CORÉE DU NORD JAPON Litige frontalier avec l’Inde © HISTGEOGRAPHIE.COM Barrière de séparation frontière en construction CORÉE DU SUD 2) Des enjeux énergétiques et stratégiques Îles Senkaku CHINE Exploitation de pétrole et de gaz BHOUTAN Détroits stratégiques Océan Pacifique TAÏWAN Routes du commerce mondial NÉPAL VIIe flotte Zone de piraterie maritime INDE MYANMAR Guam Principaux corridors énergétiques LAOS PHILIPPINES 3) L’échiquier des grandes puissances BANGLADESH THAÏLANDE VIETNAM CAMBODGE Puissances nucléaires Etats asiatiques du top 10 des budgets de dépenses militaires BRUNEI Ve flotte SRI LANKA Flotte de guerre américaine MALAISIE Flotte de guerre chinoise Principales bases militaires SINGAPOUR Océan Indien Chine INDONÉSIE 1000 km Inde Etats-Unis
Doc 43 La puissance du Japon en 2014 Océan Glacial Arctique Quelles sont les ambitions commerciales et géopolitiques du Japon en 2014 ? UNION EUROPÉENNE ALLEMAGNE JAPON © HISTGEOGRAPHIE.COM CHINE CORÉE DU SUD ÉTATS-UNIS ONU QATAR Océan Atlantique ARABIE SAOUDITE TAÏWAN THAÏLANDE ÉMIRATS ARABES UNIS MALAISIE Equateur SINGAPOUR INDONÉSIE Océan Atlantique Océan Indien Océan Pacifique AUSTRALIE 2000 km Source: Atlas géostratégique 2014, Diplomatie GD n°18, 2014; P. Boniface, Atlas du monde global, A. Colin, 2010. 1) Une puissance commerciale déficitaire 2) Une puissance géopolitique limitée en voie d’affirmation Exportations japonaises en 2012 (en milliards d’euros) Importations japonaises en 2012 (% de parts de marché) Tutelle militaire des Etats-Unis Flux d’exportations vers ses 10 principaux clients 10% Rivalité stratégique sino-japonaise en voie de rapprochement 50 milliards d’euros 5% Convergence politique 10 milliards d’euros 1% Revendication d’un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU 1 milliard d’euros
Doc 44 La puissance de la Chine en 2014 Océan Glacial Arctique Quelles sont les ambitions commerciales et géopolitiques de la Chine en 2014 ? UNION EUROPÉENNE ROYAUME-UNI RUSSIE PAYS-BAS ALLEMAGNE CORÉE DU SUD © HISTGEOGRAPHIE.COM ÉTATS-UNIS JAPON CHINE Océan Atlantique INDE TAÏWAN ARABIE SAOUDITE MALAISIE Equateur SINGAPOUR Océan Atlantique Océan Indien Océan Pacifique BRÉSIL AUSTRALIE AFRIQUE DU SUD 1) Une puissance commerciale mondiale Source: Atlas géostratégique 2014, Diplomatie GD n°18, 2014; P. Boniface, Atlas du monde global, A. Colin, 2010. 2000 km Exportations chinoises en 2012 (en milliards d’euros) Importations chinoises en 2012 (% de parts de marché) 2) Une puissance géopolitique de plus en plus influente Flux d’exportations vers ses 10 principaux clients 10% Organisation de Coopération de Shanghai 50 milliards d’euros 5% Lien stratégique avec la Russie 10 milliards d’euros Rivalité stratégique sino-américaine 1% 1 milliard d’euros Accord de partenariat et de coopération
Conclusion HISTGEOGRAPHIE.COM