Activation sociale Rencontres provinciales 2015. Contenu 1.L’activation sociale, c’est quoi? 2.L’activation sociale, pour qui? 3.L’activation sociale,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

La suspension du contrat de travail
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Passeport Loisirs&Culture
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Rencontre « Référents RSA »
Formation des directeurs
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Maison dart Yellow Art. lArt: moyen d intégration et de réhabilitation Maison dart Yellow Art Citizen: un exemple sorti de la pratique.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Axe 1 : Intégration sociale Jocelyne Julémont, Chef du service Activation-FSE Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Contrat de travail en Belgique
Fondation Roi Baudouin « Lexonération socioprofessionnelle dans le calcul du revenu dintégration sociale : limites et pistes de réflexion pour une réforme.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
LA PARTICIPATION SOCIALE ET CULTURELLE. 1.Thèmes abordés 2.Comment remplir lactivité dans lapplication web 3.Imputation de lactivité.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Groupe de travail activation sociale 28 novembre 2014.
L’ACTIVATION SOCIALE : COMPETENCE FEDERALE & WHAT ELSE ? Vanessa De Greef, assistante au Centre de droit public de l’ULB 1 Colloque sur le thème de l’activation.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Service Insertion socioprofessionnelle Coordination : Corinne Vanreusel.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
Groupe de travail Activation sociale 15 janvier 2015.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Réunion d’information destinée aux associations
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
La paie et son univers en matière de paie
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Groupe de travail activation sociale
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
Participation sociale et l’épanouissement culturel et sportif des usages des services des CPAS pour la période 2010.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Tandem enseignant / AVS
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
Règle Evaluation Pourquoi des Règles d'Evaluation ? Pour faire l'inventaire et est joint au livre d'inventaire (art 9 de la Loi du 17/07/1975) Mais ce.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Centre Public d’Action Sociale Chapelle-lez-Herlaimont EFT: Outil de développement social.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Groupe de travail Activation sociale 13 octobre 2015.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Transcription de la présentation:

Activation sociale Rencontres provinciales 2015

Contenu 1.L’activation sociale, c’est quoi? 2.L’activation sociale, pour qui? 3.L’activation sociale, pourquoi c’est nécessaire? 4.L’activation sociale, pourquoi c’est utile? 5.Les pistes de financement (fédérales)? 5.1. AR participation et activation sociale 5.2. AR clusters et CPAS ‘grandes villes’ 6.Pistes d’orientation pour l’avenir

1.l’Activation sociale, c’est quoi? 1. l’Activation sociale, c’est quoi? l’activation sociale est l’augmentation de la participation sociale et la rupture de l’isolement par le biais d’activités socialement utiles, 1) soit comme but en soi, 2) soit comme premier pas dans un trajet d’insertion socioprofessionnelle, 3) soit comme premier pas vers une remise (ultérieure) au travail rémunéré

1.l’Activation sociale, c’est quoi? 1. l’Activation sociale, c’est quoi? Pas d’opposition entre activation sociale et professionnelle Pour certains un pas vers l’emploi, pour d’autres une fin en soi, car le maximum qui est réalisable Trajectoire = succession d’étapes Sur mesure de l’ayant droit

2. L’activation sociale, pour qui? pour les personnes qui sont trop éloignées du marché de l’emploi pas en mesure de travailler pour des raisons de santé ou d’équité Définition large: –les ayants droit à l’intégration sociale –les ayants droit à une aide sociale financière –+ les autres usagers du CPAS qui nécessitent un accompagnement au niveau de l’activation sociale

3. L’activation sociale, pourquoi c’est nécessaire? Intégration sociale = droit –Déclaration universelle des droits de l’homme (art. 27) –Constitution belge (art. 23) –Loi organique des CPAS (art. 57) –Loi de 2002 concernant le droit à l’intégration sociale Encourager la participation sociale des usagers = mission légale du CPAS

3. L’activation sociale, pourquoi c’est nécessaire? « …et l’emploi ne fonctionne pas pour ceux qui se trouvent au fond du panier »

3. L’activation sociale, pourquoi c’est nécessaire? Explication slide intensité du travail cfr. Wim Van Lancker, Centrum voor Sociaal beleid Universiteit Antwerpen, presentatie lessenreeks “Armoede en participatie” Intensité de travail 1 = chaque adulte de la famille travaille à plein temps Intensité de travail 0 = aucun adulte de la famille travaille Intensité de travail entre 0 et 1 = travail à temps partiel ex. 1 conjoint à temps plein et l’autre à 4/5 e, fait une intensité de travail de 0,9 (1 + 0,8 divisé par 2 personnes qui travaillent)

3. L’activation sociale, pourquoi c’est nécessaire? Conclusion de l’étude: L’augmentation du taux d’emploi a été au profit des familles ou il y avait déjà un revenu (et maintenant 2 revenus) La part des familles où il n’y a pas de revenus venant du travail, est restée au même niveau durant les dernières décennies Pour les familles avec une intensité de travail 0 les mesures d’activation professionelle ne sont pas efficaces. Ici, une autre intervention est nécessaire, qui pourrait éventuellement constituer un pas vers l’emploi.

4. L’activation sociale, pourquoi c’est utile? Au niveau individuel: Rompre l’isolation sociale: sortir de chez soi, recontrer d’autres personnes, discuter, développer un réseau social qui pourrait être utile pendant les moments difficiles. “Via cette activité je peux voir autre chose que mes 4 murs et j’oublie mes problèmes financiers et familiaux” (Participante atelier de cuisine, 56 ans, mutualité) Se sentir utile en faisant une activité bénévole permet d’améliorer l’image de soi, d’être plus épanoui, de se sentir utile pour ses concitoyens et pour la société. Développer les compétences nécessaires pour envisager un trajet d’insertion socioprofessionnelle. Ex. respecter les rendez-vous, venir à temps,.. (Re)devenir un citoyen actif en prenant part à la société afin d’obtenir une meilleure qualité de vie. …

4. L’activation sociale, pourquoi c’est utile? Au niveau de la société: Aborder l’inégalité sociale via l’activation sociale peut aussi produire un avantage économique: Meilleure santé, meilleure gestion du budget, effectuer des tâches socialement pertinentes, devenir plus autonome, éventuellement décrocher un travail etc.

5. Pistes de financement (fédérales) 5.1. AR participation et activation sociale pour l’année 2015 => tous les CPAS 5.2.AR “Plan cluster pour petits CPAS” pour l’année 2015 => les petits CPAS AR subside aux CPAS de certaines villes et communes pour des initiatives spécifiques d’activation sociale pour l’année 2015 => les CPAS des ‘grandes villes’

5.1. AR participation et activation sociale  idem 2014 sauf le budget Budget total 2015: EUR –Participation et activation sociale: EUR –Pauvreté infantile: EUR Montant par CPAS : voir AR

5.1. AR participation et activation sociale Subside peut être utilisé pour l’activation sociale: 1. la participation des usagers à des manifestations sociales, sportives ou culturelles (financement total ou partiel) 2. la participation des usagers à des associations sociales, culturelles ou sportives y compris les cotisations et les fournitures et équipements nécessaires à cette participation (financement total ou partiel) 3. des initiatives du ou pour le groupe-cible au niveau social, culturel ou sportif 4. des initiatives qui favorisent l’accès et la participation du groupe-cible aux nouvelles technologies de l’information et de la communication

Utilisation des moyens démontre une bonne intégration de la mesure au sein des CPAS

5.2. AR ‘clusters’ et CPAS ‘grandes villes’ Sélection CPAS ‘grandes villes’ 1° être reprises dans la liste des autorités locales, qui peuvent bénéficier d’une subvention dans le cadre de la politique urbaine (AR du 12 août 2000) 2° compter au moins habitants 3° être desservies par un CPAS qui bénéficie de la subvention majorée de l’État conformément à l’article 32, §§ 2 à 5, de la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale => au moins 2 des 3 critères => sur base des données au 1er janvier 2013 => liste des CPAS reprise dans l’annexe de l’AR

5.2. AR ‘clusters’ et CPAS ‘grandes villes’ Sélection clusters –Ministre compétent pour l’intégration sociale sélectionne les clusters qui peuvent bénéficier de cette mesure => maintien des clusters existants –Composition de cluster + promoteur de cluster repris dans l’annexe de l’AR –Si le nombre < 20 le Ministre peut compléter la liste

5.2. AR ‘clusters’ et CPAS ‘grandes villes’ Financement CPAS ‘grandes villes’ Montant total 2015: ,86 € Clé de répartition idem années précédentes, notamment en fonction du nombre d’art. 60, plafonné depuis 2003, - 20% Montant par CPAS repris dans l’annexe de l’AR Subvention peut être utilisé pour les frais de fonctionnement et de personnel pour mettre en oeuvre des trajectoires d’activation sociale

5.2. AR ‘clusters’ et CPAS ‘grandes villes’ Financement clusters ‘petits CPAS’ Montant total 2015: € Par cluster max € Subvention peut être utilisée pour les frais de fonctionnement et de personnel Politique commune d’activation sociale

5.2. AR ‘clusters’ et CPAS ‘grandes villes’ Nouveau en 2015 Lien avec le PIIS = obligatoire Trajectoires d’activation sociale encadrées par un PIIS Contractualisation – mention des engagements des parties concernées Davantage l’accent sur les résultats Mesurer le progrès réalisé après une trajectoire d’activation sociale

6. Pistes d’orientation pour l’avenir 2015 = année transitoire L’avenir => consolider les 3 AR de façon structurelle 1 fonds Activation sociale Participation sociale Pauvreté infantile