La télémédecine : une réponse aux enjeux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
L’organisation de la discipline Les instances
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
Analyse du système d’information
Ordre du Jour - Filière de soins : cadre du problème et objectifs (RTZ) - Etat des lieux du territoire et analyse des problématiques qui en découlent.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Lundi 12 décembre 2011 F Woimant Référent AVC – ARS IdF
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Les coopérations entre professionnels de santé
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Télémédecine en PACA Comite de Coordination de l ’Offre de Proximite.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La rationalisation de la gestion des AVC graves
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Programme d’accompagnement sophia
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Télémédecine, de nouvelles perspectives pour les pratiques des professionnels de santé Dr P. Simon Société Française de Télémédecine ANFH La Réunion 21.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
13/11/14 Parcours en psychiatrie et santé mentale, ZP Lens Hénin (Territoires de la CALL et la CAHC) Groupe plénier 18/11/2014.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

La télémédecine : une réponse aux enjeux Pascale MARTIN – 19 juin 1014

Développement nécessaire de nouvelles organisations Contexte et enjeux Vieillissement de la population et développement des polypathologies : 1,5 million de personnes âgées de plus de 85 ans (5,4 millions en 2060) Augmentation des pathologies chroniques : 15 millions de personnes (20% de la population) 130 000 Accidents Vasculaires Cérébraux par an : 1ère cause de handicap, 3ème cause de mortalité Inégale répartition des professionnels de santé : disparités régionales, zones isolées, inégalités d’accès aux soins et pertes de chance Contraintes budgétaires Développement nécessaire de nouvelles organisations de prise en charge des patients

Cadre national pour le développement de la télémédecine Loi HPST Décret télémédecine Cadre juridique Priorités nationales Financement COPIL national Guides Projets pilotes Programme de déploiement 2009-2010 2011 2012…. Recensement 2013 : 331 projets de télémédecine dont 50% opérationnels, essentiellement locaux

Connaissance Capitalisation Expérimentations Les travaux de l’ANAP 25 projets analysés Monographies Grands enseignements Connaissance 8 projets pilotes Construction d’une démarche régionale Capitalisation Projets régionaux Nouveaux modes de financement Expérimentations 2011-2012 2012-2014 2014-2017

ANNEXES

Exemple : prise en charge de l’AVC Principes : Prise en charge dans une Unité Neuro Vasculaire (UNV) Accès à l’expertise en UNV sous 30 mn Thrombolyse dans un délai de 4h30 à partir du symptôme

1 2 3 4 5 6 7 8 SITE REQUÉRANT (Service d’urgence) SITE SOLLICITE (CH avec UNV) 1 Neurologue(s) au sein de l’Unité Neuro-Vasculaire (UNV) Médecin urgentiste Patient Manipulateur radio Le médecin urgentiste prend en charge le patient et suspecte un AVC 2 Le médecin urgentiste contacte le neurologue 3 Le médecin urgentiste prescrit un examen d’imagerie (scanner ou IRM). 2 Le manipulateur réalise l’acte d’imagerie qui est envoyé sur le serveur d’image et accessible via le dossier électronique partagé 4 Le neurologue prend connaissance du cas clinique, lit les images et fait le choix du protocole de prise en charge et de sa décision 5 6 Le neurologue envoie le protocole de prise en charge et sa décision (dose à injecter) au médecin urgentiste Le médecin urgentiste réalise l’acte de thrombolyse sous la surveillance du neurologue 7 Le patient est transféré dans l’UNV quand il est stabilisé 8

Les actes de télémédecine La téléconsultation : un médecin donne une consultation à distance à un patient, lequel peut être assisté d’un professionnel de santé. La téléexpertise : un médecin sollicite à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères sur la base d’informations médicales liées à la prise en charge d’un patient. La télésurveillance médicale : un médecin interprète à distance les paramètres médicaux d’un patient. La téléassistance médicale : un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte. La réponse médicale apportée dans le cadre de la régulation médicale

Orientations définies par le Comité de pilotage national Les orientations nationales Orientations définies par le Comité de pilotage national 5 chantiers prioritaires identifiés en mars 2011 : permanence des soins en imagerie médicale prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) santé des personnes détenues prise en charge d’une maladie chronique  soins en structure médico-sociale ou en hospitalisation à domicile (HAD). Soutien financier : 26 M€ par an alloués aux ARS de 2011 à 2013, 40M€ en 2014

Le plan national de déploiement Etape 1 : outiller les acteurs Guide d’aide à la réalisation des programmes régionaux de télémédecine Guide méthodologique pour l’élaboration des contrats et des conventions en télémédecine Recommandations pour le déploiement technique d’un projet de télémédecine Responsabilité des acteurs impliqués dans la réalisation d’un acte de télémédecine Cadre d’évaluation médico-économique HAS (publication en cours) Retour d’expériences de l’ANAP sur 25 projets : Grands enseignements Monographies http://www.anap.fr/detail-dune-publication-ou-dun-outil/recherche/la-telemedecine-en-action-25-projets-passes-a-la-loupe/

Retour d’expériences sur 25 projets : 5 facteurs clé de succès Un projet médical répondant à un besoin Un portage médical fort soutenu par un coordonnateur Une organisation adaptée et protocolisée Des nouvelles compétences à évaluer Un modèle économique construit La technique est fondamentale : pas d’adhésion des utilisateurs en cas de défaillance et d’utilisation chaotique

Le plan national de déploiement Etape 2 : appui opérationnel pour passer du local au territorial Accompagnement national de 8 projets pilotes Sur 3 priorités nationales jugées les plus matures : Prise en charge de l’AVC Permanence des soins en imagerie Soins aux personnes détenues Objectifs de l’accompagnement national : Développer les usages dans le territoire/région des projets Identifier les modèles reproductibles (organisation, système d’information, financement) Capitaliser pour accélérer le déploiement de la télémédecine Durée : 2 ans (avril 2012 - avril 2014) Guide ANAP : la télémédecine au service de la prise en charge de l’AVC (mai 2014)

Le plan national de déploiement Etape 3 : déploiement de la télémédecine dans une approche décloisonnée ville-hôpital-structures d’aval Autour du parcours de la personne En renforçant la prise en charge des personnes âgées et des maladies chroniques au plus près du lieu de vie En améliorant les conditions d’exercice des professionnels et l’accès au soins des patients en zone isolée En évaluant le service médical rendu et l’intérêt médico-économique du dispositif Expérimentations sur 3 ans à/c 2014