Le Cahier des Techniques Une revue à comité de lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

« Ensemble pour demain »
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Le programme PSDR Aquitaine
le responsable documentaire
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Réfips Réseau francophone international de promotion de la santé
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
La MRCT Objectifs: Organiser et coordonner linventaire des données technologiques et des savoir-faire présents dans létablissement et en faciliter la diffusion.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL
Association Bernard Gregory
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Missions et organisation
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
de l'écrivain à la librairie
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Collecte, Filtrage d’information
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Valorisation du tutorat
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
IBPSA-AICVF Nouvelle ère? 8 octobre 2004 Etienne WURTZ IBPSA France : Une proposition d’évolution.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Le Cahier des Techniques Une revue à comité de lecture de l’Inra Une revue à comité de lecture

Centre Inra de Clermont-Ferrand Déjà plus de 30 ans ! Créé en 1983 par Y. Bonnet Centre Inra de Clermont-Ferrand

Extrait de l’avant-propos du 1er numéro du Cahier des techniques CREATIVITE ECHANGE RECONNAISSANCE

2011 : Le besoin d’une refondation Un développement continu depuis 1983 Pas de comité de lecture Comité de Publication (octobre 2007) Départ de Marie Huyez-Levrat en 2011 Abandon du format papier Besoin de refonder le Cahier => Séminaire de 2011

Bilan Comment prendre en compte l’évolution des techniques Comment prendre en compte les réseaux et les communautés de pratiques Ateliers : recenser les attentes des participants sur les fonctions d’échange et de reconnaissance du CdT/restitution Mise en perspective et pistes pour l’avenir : cf synthèse par JF Quillien sur site WEB

Les conclusions du séminaire de 2011 « Oui, le Cahier des Techniques est toujours utile ! » « Revenez aux fondamentaux ! » « Encouragez les techniciens à publier et aidez les concrètement à le faire » « Faites connaître le Cahier des Techniques ! » «Tissez des liens avec les réseaux de techniciens existants »

Une grande variété de communautés / réseaux (DRH 2011) Un grand nombre de communautés « métiers », « méthodes et outils », partage de « pratiques » à l’INRA Plus ou moins visibles Plus ou moins transversales (département /inter départements/ouvertes à l’externe) D’une durée de vie variable Avec des logiques de constitution différentes : «Méthodes et outils » : microscopistes, serristes… « Métiers » : animaliers, informaticiens, GU, IST… « Départements » : techniciens en écologie EFPA …

Les propositions du séminaire de 2011 1 – Mettre en place un réseau de correspondants dans les Centres Un réseau de techniciens, véritables ambassadeurs du Cahier des Techniques sur le terrain… 2 – Mettre en place un comité de publication Définir la ligne éditoriale du Cahier des Techniques, y compris des numéros spéciaux, Faire toute proposition d’amélioration… En termes de moyens Mettre en place un animateur du réseau national, avec un budget d’animation, renouveler la fonction de secrétaire de rédaction…

1 - Un réseau de référents de centre : BORDEAUX : Denis Thiery  CLERMONT :  Carole Delavaud et Robert Falcimagne JOUY : Christine Longin  MONTPELLIER : Marie-Françoise Samson et Nicolas Bouvier NANCY : Christian Hossann  ORLÉANS-TOURS : Guillaume Giot PACA : Dalila Mohrath POITOU-CHARENTES : Cédric Perrot RENNES : Yannick Bénard et Nathalie Quéré TOULOUSE : Joëlle Lafitte, Laurent Burnel et  Yannick Chaval Un réseau à compléter (des volontaires dans la salle ?) Vers des référents pour les communautés de métiers

Des référents au service du Cahier des Techniques Le référent est un volontaire reconnu par le comité éditorial (avec l’accord préalable du DU, PC ou CD), de préférence connaissant bien le Cahier des Techniques de l’INRA et qui a déjà publié dans cette revue. Sa mission principale est de contribuer à l’animation du Cahier des Techniques de l’INRA, en favorisant la publication d’articles de qualité, en faisant la promotion du Cahier, en étant force de proposition (réunions de DU, accueil des nouveaux arrivants, organisation d’ateliers d’écriture…), en favorisant le partage des expériences…

2 – Un Comité Editorial Gilles Aumont, DISC Michel Bariteau, Rédacteur en Chef Laurent Burnel, Dynafor, référent du Cahier des Techniques pour le centre de Toulouse, Référent des référents Odile Hologne, DV-IST Gérard Jacquin, DV, Directeur de la Publication Siham Kraiem, DSI, Délégation Qualité Jean-François Launay, Mission Com Inès Maranon , FPN Dominique Montagu-Ledoux, Secrétariat de Rédaction Olivier Philipe, DRH Michel Verger, CNUE

Missions du Comité Editorial Le Comité Editorial élabore la ligne éditoriale de la revue en tenant compte de l'évolution des problématiques professionnelles, notamment de l’avancement des techniques et de la structuration progressive des « réseaux-métiers ». Il participe à l’élaboration de la ligne directrice du Cahier des Techniques et propose des stratégies d’animation, de diffusion et de communication…

Une revue à comité de lecture accessible sur Internet PUBLICATION, mise en œuvre des propositions … Articles élaborés Directeur de la publication Comité éditorial Rédacteur en chef Secrétaire de rédaction Stratégie, ligne éditoriale, propositions Articles bruts Référents de centre Référents métiers Première lecture Choix des lecteurs (R en C et S d R) Lecteur(s) Auteurs Stimuler l’écriture d’article Stimuler des initiatives en lien avec le savoir faire technique INRA et celui de ses partenaires

LE CAHIER DES TECHNIQUES N’EST RIEN SANS SES AUTEURS Les acquis du Cahier des techniques depuis 2011 Un comité éditorial qui fonctionne Des référents de centre dynamiques et motivés Un Cahier des Techniques relooké et sur Internet Un circuit de lecture; une excellente qualité des articles édités Des articles diversifiés, depuis la note courte méthodo jusqu’à l’article de fond Une ouverture plus grande aux partenaires Des ateliers d’écriture qui s’organisent dans les centres Et surtout : un stock d’articles à publier qui augmente significativement LE CAHIER DES TECHNIQUES N’EST RIEN SANS SES AUTEURS