L’exemple de Conakry, Guinée, 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

Histoire naturelle, épidémiologie et transmission du VHB
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Apports de la modélisation
Climat et risques infectieux
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION CRD du 14 Novembre 2008 Dr Doudou SENE REGION MEDICALE DE KEDOUGOU.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Paludisme d’importation chez les sujets infectés par le VIH et facteurs associés à la sévérité du paludisme (ANRS CO4, FHDH) C. Mouala 1,2, S. Houzé 3,
Le PASPA, une contribution à la lutte
DEPISTAGE ET PRISE EN CHARGE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA EN GUINEE Présenté par Alpha Kabinet KEITA. 5ème Année Med. FMPOS- Guinée.
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
Epidémie de Virus Ebola
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
Épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest (1)
L’apport de la modélisation durant la pandémie de grippe H1N1
Objectif Etude des caractéristiques d’évolution d’une épidémie en fonction de la diversité génétique: - type d’épidémie - proportion de la population infectée.
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Médecins Sans Frontières
Lecture critique d’une modélisation : « Un modèle d’éradication du VIH pour 2016 ? Théorie versus réalité » Virginie Supervie Unité mixte de recherche.
Stratégie génétique de contrôle des maladies infectieuses chez le bétail Merlin Louis Simon Lionel Vanwynsberghe Thomas.
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Prise en charge d ’une épidémie
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2014 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Words of the Month Été 2009 Summer 2009 Mots du mois Public Health and Mental Heath Santé publique et santé mentale.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
Diaporama fait Mohamed-Ali
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Indiana, Sarah et Emilie
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Staff d’épidémiologie Semaine du 13/07/2015 au 19/07/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Staff d’épidémiologie
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 22/01/2015 au 28/01/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Cristina.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 29/01/2015 au 04/02/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lydia.
Formation sur la Maladie à Virus Ebola (durée 3 jours)
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
SANTE ENVIRONNEMENTALE : CHANGEMENT DE PARADIGME
Staff d’épidémiologie Semaine du 31/08/15 au 04/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Staff d’épidémiologie Semaine du 21/09/15 au 25/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
Staff d’épidémiologie Semaine du 16/10/2015 au 21/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Fanny CVIKLINSKI.
Staff d’épidémiologie Semaine du 03/08/2015 au 07/08/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Gabriel CAPPIELLO.
Staff d’épidémiologie Semaine du 23/10/15 au 30/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
L’Institut Pasteur Juliette DEZERT Céleste CHARLES MANIAK - 1 ère partie : l’histoire - 2 ème partie : les Instituts -3 ème partie : les missions - 4 ème.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
TD 5 – Epidémies et mondialisation. 0 Anamorphose de la carte du monde en fonction de la population et de la prévalence du VIH en 2004.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
MALADIE à VIRUS EBOLA. Fièvres hémorragiques virales.
Transcription de la présentation:

L’exemple de Conakry, Guinée, 2014 Caractériser la transmission et l’impact des interventions dans l’épidémie d’Ebola: L’exemple de Conakry, Guinée, 2014 Simon Cauchemez Unité de modélisation mathématique des maladies infectieuses Institut Pasteur, Paris

Réduire la transmission pour stopper l’épidémie d’Ebola Forte mobilisation de la communauté internationale. Stopper la propagation, « casser » les chaînes de transmission. Essentiel d’avoir une très bonne compréhension de la transmission d’Ebola. Qualitative: Contact direct avec un malade. Personnels de santé et proches qui s’occupent du malade. Toucher un corps lors de funérailles. Quantitative: Où la transmission a-t-elle lieu? Quel impact des mesures de contrôle à l’hôpital? Lors de funérailles? Dans la communauté?

Mesurer la transmission interhumaine d’Ebola Nombre de reproduction R: nombre moyen de personnes infectées par un cas. Y=1 t=1 Y=2 t=2 Y=4 t=3 Y=8 t=4 Si R>1, le nombre de cas augmente de façon exponentielle Initialement, en Afrique de l’Ouest R ~ 1.4-2.3 Objectif des interventions: Réduire R en dessous de 1, afin de contenir et finalement stopper l’épidémie. [OMS, NEJM, 24 Sept 2014]

Chaînes de transmission à Conakry, la capitale de Guinée, mars-août 2014

Impact des interventions En mars (avant la mise en place de mesures de contrôle) A partir d’avril (après implémentation)

Discussion Résultats pour Conakry: Bons contrôles de la transmission à l’hôpital et lors des funérailles. Une majorité de la transmission a eu lieu dans la communauté et dans les familles. L’hospitalisation des cas réduit de moitié la transmission dans la communauté. Cette quantification peut informer les décisions stratégiques qui doivent être prises pour contrôler cette épidémie. Diversité des situations sur le terrain. Les contrôles à Conakry ont permis de contenir l’épidémie localement. La transmission d’Ebola aura sans doute un profil différent dans les zones qui ont connu une explosion de cas. Important d’effectuer ce type d’analyses dans ces zones.

Remerciements Ousmane Faye1, Pierre-Yves Boëlle2,3, Emmanuel Heleze4, Oumar Faye1, Cheikh Loucoubar1, N’Faly Magassouba5, Barré Soropogui5, Sakoba Keita6, Tata Gakou6, El Hadji Ibrahima Bah7, Lamine Koivogui8, Amadou Alpha Sall1, Simon Cauchemez9    1: Arbovirus and viral hemorrhagic fever Unit, Institut Pasteur de Dakar, Dakar, Senegal 2: INSERM, UMR-S 1136, Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique, Paris, France 3: Sorbonne Universités, UPMC Univ Paris 06, UMR-S 1136, Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique, Paris, France 4: World Health Organization 5: Projet de fièvres hémorragiques de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser, Conakry, Guinée 6: Ministry of Health, Conakry, Guinea 7: Service des maladies infectieuses, Hopital Donka, Conakry, Guinée 8: Institut National de Santé Publique de Guinée, Conakry, Guinée 9: Mathematical Modelling of Infectious Diseases Unit, Institut Pasteur, Paris, France