Démarche de réactualisation du schéma 2010-2014 Réunion départementale Landes – 30 septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
Advertisements

"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
La Réforme Des Tutelles
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Service Majeurs Protégés
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Enquête menée auprès des intervenants tutélaires Pôle « Centre de ressources » DRJSCS de Bourgogne.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Atelier international sur les politiques sociales
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Schéma régional de l’activité tutélaire
Les établissements sociaux et médico-sociaux
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Centre Communal d’Action Sociale
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
MASP et MAJ en Pays de la Loire
SCHEMA REGIONAL DES MANDATAIRES JUDICIAIRES A LA PROTECTION DES MAJEURS ET DES DELEGUES AUX PRESTATIONS FAMILIALES Démarche de réactualisation du schéma.
Démarche de réactualisation du schéma Réunion départementale Pyrénées-Atlantiques – 7 octobre 2014.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Démarche de réactualisation du schéma Réunion départementale Lot et Garonne – 14 octobre 2014.
Démarche de réactualisation du schéma Réunion départementale Dordogne – 16 septembre 2014.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Réunion partenaires EAJE
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Démarche de réactualisation du schéma Réunion départementale Landes – 30 septembre 2014

Participation à l’enquête par questionnaire  Opérateurs : 100% des services tutélaires, 100% des préposés, 90% des mandataires privés (40 : 84 %)  Juges tutelle : 7 tribunaux d’instance sur 14 (dans les 5 départements aquitains). Juges des enfants : 7 TGI sur 9 Entretiens  Conseils généraux : 4 services MASP sur 5 (dont le 40)  Etablissements du champ personnes handicapées, personnes âgées, public précaire = 10 entretiens  Représentants des majeurs protégés = 5 entretiens Collecte d’un ensemble de données de cadrage (INSEE, DREES, CAF, MSA, CG…) Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine2

3 En 2013 dans les Landes : habitants habitants ont dépassé 75 ans (soit 11%, moyenne aquitaine 10%) D’ici 2040, la population du département va augmenter de 25% Progression population totale base 100 en 2013 Zoom sur les 75 ans et plus. Evolution des effectifs 2013/40

IndicateursLandesAquitaine Pauvreté monétaire % ménages concernés 12,0%13,5% RSA socleTaux pour ans 35,3‰ (6.900 personnes) 42,5‰ ( personnes) AAHTaux pour ans 30,6‰ (6.000 personnes) 36,5‰ ( personnes) APA à domicile Taux pour ans et plus 44,4‰ (5.100 personnes) 53,5‰ ( personnes) Maladie Alzheimer Estimation INSERM personnes personnes Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine4 Des publics en augmentation depuis AAH : +33% dans les Landes (+ 22% en Aquitaine) -APA : +22% dans les Landes (+ 17% en Aquitaine)

 1seul service dans les Landes, avec habilitation DPF  32 mandataires privés dans les Landes (rappel : 27 en 2009). Des nouveaux inscrits en 2014  1 seul établissement dans les Landes dispose d’un préposé Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine 5

6 De très nombreux mandataires privés inscrits sur plusieurs tribunaux, voire sur plusieurs départements (la moitié dans les Landes).

Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine7  mesures dans les Landes en 2013 (hors tutelles familiales) + 10% en 5 ans, moyenne Aquitaine : +7%  Estimation avec mesures confiées aux familles, environ mesures en cours  En moyenne, 9 mesures pour 1000 habitants majeurs dans les Landes (moyenne Aquitaine : 11‰)

 La structure par âge des personnes protégées dans les Landes est proche de la moyenne régionale et reste stable dans le temps Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine Dans les Landes, 21% des résidents des EHPAD ont une mesure de protection (moyenne Aquitaine = 29%) 8 Caractéristiques des majeurs protégés40Aquitaine Personnes reconnues handicapées44% dont résidents établissement pour PH14%13% Résidents en établissement pour PA25%27%

 Personnes âgées : maintien à domicile de + en + longtemps de personnes très âgées et dépendantes, logements parfois très dégradés, avec besoins de prise en charge par des professionnels très importante et difficile à financer, isolement familial  Célibataires de majorité masculine, 50 ans, troubles psychiques et addictions, ressources proches seuil pauvreté.  Situations d’étrangers vieillissants avec démarches compliquées  Nouveau profil : jeunes ans avec instabilité financière, isolés de leur famille, en urgence sociale  Jeunes adultes handicapés pour lesquels il n’est pas apparu souhaitable que la mesure soit confiée à la famille La précarité et le surendettement augmentent les difficultés de la plupart de ces majeurs protégés Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine9

10 Au 31/12/2013 : Curatelles renforcées plus fréquentes dans le 40 à l’inverse des tutelles (qui sont néanmoins en augmentation depuis 2009). Très peu de MAJ sont prononcées.

Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine11 20% des mandataires privés ont 30 dossiers ou plus (moyenne Aquitaine : 36%) La moitié des mandataires sans dossier vient de s’installer Dans les Landes, la part : - des services est la plus importante d’Aquitaine - des préposés la plus faible -des mandataires privés a été multipliée par 2 depuis 2008

Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine12 Répartition des mandataires privés implantés dans les Landes et de leurs personnes protégés

 En 2012, 490 mesures de tutelles/curatelles ouvertes dans les Landes  A qui sont confiées les mesures ? Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine13 famille service tutélaire mandataire privé préposé établissement Landes Soit en 2012  47% 230 mesures 44% 215 mesures 8% 40 mesures < 1% 2 mesures Aquitaine 44%38%17%1% France 47%38%12%3%

Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine 14 MJAGBF : Landes : plus de 150 mesures en cours. Le seul département aquitain où cette mesure est en hausse. Satisfaction du Juge des enfants sur les relations avec les DPF et leurs prestations Mandats de protection future quasi-inexistants dans les Landes : 3 ouvertures en 2010, aucune en 2011 et 2012

 80 MASP en 2013 (30 MASP 1et 50 MASP 2).  45 sorties en 2013 (47% vers autonomie, 16% vers mesures judiciaires), 23% des mesures ont duré au moins 2 ans  Aucune MAESF dans les Landes  MASP 1 gérées en interne, MASP 2 externalisées. Montée en charge moins rapide que prévue  Satisfaction sur la qualité des accompagnements, travail de prévention conduit en amont  Des situations très complexes : surendettement + addictions ou pbs psy. MASP, parfois une étape vers une mesure de protection  Bilan : dispositif intéressant (si pas trop dossiers/travailleur social), très utile de renforcer vigilance et soutien auprès des publics vulnérables / personnes âgées en perte d’autonomie, avec besoin accompagnement sur aspects financiers et administratifs.  Attentes : réduction des délais d’attente pour passer vers une mesure de protection Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine15

 Bonne couverture globale du territoire par les différents opérateurs  Critères de choix : situations les plus complexes pour les services. Services plus structurés mais moins réactifs que MP. Si besoin de proximité, plutôt MP ou préposés. Juges tiennent compte aussi du nb de dossiers/MP  Mesures familiales : privilégiées si possible, parfois cogérance. Avantages : proximité, continuité relations. Inconvénients : méconnaissance procédures (des services tutélaires apportent un appui apprécié). Souhait des familles de s’impliquer aussi en raison du coût de la gestion par des professionnels  Visibilité sur niveau activité : variable pour les MP, meilleure avec services, souhait meilleure assiduité pour retour fiches semestrielles d’activité (40), logiciel Ministère Justice pas adapté pour un bon suivi (64)  Bilan positif sur la réforme : qualité prestations, connaissances professionnalisation mais progrès à faire sur présence « effective et régulière » (24 : au moins 1 visite/mois exigée),  Autres attentes… techniques : rapports + synthétiques (40), vigilance sur caducité des mesures (24), davantage de clarté sur la rémunération des MP (24) et valeurs éthiques/respect de l’humain, connaissance handicap/dépendance chez certains MP Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine 16

Bon maillage territorial, en continuelle adaptation Quelques manques signalés par la moitié des mandataires privés :  Difficulté de prise en charge à domicile des personnes âgées isolées en rural  Difficulté de recrutement des auxiliaires de vie (diversité des statuts + coût)  Manque de solutions pour PH avec troubles psy, notamment structures intermédiaires en milieu ordinaire, type appartement thérapeutique  Accès parfois difficile aux EHPAD (délais attente et coût pour personnes ne relevant pas de l’aide sociale), manque unités Alzheimer et accueil de jour Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine17

 Opérateurs  Juges : tous les répondants se déclarent globalement satisfaits des relations ; avec une bonne réactivité des juges et greffes  Juges/opérateurs : satisfaction sur qualité relations  Opérateurs / financeurs : satisfaction de l’ensemble des répondants ◦ Un seul bémol des mandataires privés : retards dans les paiements des émoluments (CAF + Etat) Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine18

Les services  La moitié des mandataires/délégués sont diplômés du travail social  60% ont fait des formations complémentaires : psychopathologie, addictions, successions, surendettement/prestations sociales, recommandations ANESM. Pour les DPF : conflits familiaux et prestations sociales  60% souhaitent encore renforcer les compétences en interne et 56% recruter Les mandataires privés :  22% formation juridique, 8% professions sociales ou paramédicales, 24% autres (gestion, compta…)  Depuis leur CNC, 38% ont fait des formations complémentaires :1) droit des personnes /jurisprudence, 2) fiscalité/patrimoine et 3) troubles psy, addictions, posture prof par rapport aux soins, soins sans consentement  18% souhaitent renforcer leurs compétences et 8% recruter Les préposés :  Des formations complémentaires suivies par 28% : 1 er des thèmes abordés : psychopathologie et bientraitance  27% souhaitent renforcer leurs compétences et 20% un renfort humain Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine19

 Aucune attente spécifique émise par service tutélaire / préposé  Mandataires privés, quelques suggestions : ◦ Souhait de clarification entre rôles/missions des services sociaux/MDSI et du mandataire ◦ Système des CLIC à étendre dans tous les territoires ◦ Nécessité de simplifier et unifier certaines procédures : mise en place d’interventions à domicile, entrée en EHPAD etc… Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS CREAI Aquitaine20

 Concernant les Juges : ◦ Différence pas toujours lisible dans la nature des mesures ordonnées selon les magistrats ◦ La famille souhaite être associée au choix du tuteur ◦ Procédure de signalement de la vulnérabilité d’un majeur aux tutelles est plus complexe qu’avant 2009  à simplifier notamment pour urgences ◦ Instaurer un contrôle effectif (aléatoire ?) des mandataires par les magistrats pour éviter maltraitance, spoliation, incompétence, erreurs  Concernant les Services tutélaires : ◦ proposer des plages horaires élargies (astreinte ?) ◦ Généraliser la pratique « un référent par service »  Concernant les Tuteurs familiaux : ◦ Ne plus prioriser tuteurs familiaux pour majeur avec handicap mental/psy mais solliciter + informer les familles au cours du mandat ◦ tuteurs familiaux + dispo mais moins de compétences administratives et juridiques  Diffuser des informations/ site internet / assistance juridique  Concernant les Pratiques professionnelles: o pour personnes très isolées, il faut plus de visites, de lien, moins de gestion o privilégier entretiens à trois (usager/travailleur social ou étab/mandataire)  coordonner interventions et projet personnalisé Schéma régional MJPM et DPF – DRJSCS Aquitaine – CREAI Aquitaine21