Projet majeur domaine 1 Cours de Mieux-être. 1.- Faire de la sensibilisation à une cause a) Recherche présentant les éléments spécifiés par l’enseignante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Un exemple de démarche d’investigation
Audrée St-Pierre Monette
Autres exemples d’Allume-feu
En touchant le ciel sans bras
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Ce document est destiné à être projeté …
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Présentation de la Coface
(Réseau National des Associations de Tantines)
Aurai-je le temps..?.
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
École secondaire du Grand-Coteau
Correction de la compréhension de lecture
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Le développement de l’autonomie
Plan d’un texte argumentatif
« Les formes alternatives d’éducation »
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Suicide.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
L’erreur et la démarche d’investigation scientifique
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
Enseignant spirituel La paix commence en moi… merci, je t'aime… Travail présenté à Félix Dufour-Labrecque Jacob White Projets personnel d’orientation École.
Comment aborder la tâche?
Le texte d’opinion L’introduction.
P ROJET C OMMUNAUTAIRE Par Kyle Davies & Ben Boublil.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Lire, c’est traduire Séance 1
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Démarche exploratoire 2
Bâtir des maisons et des communautés Nom de l’événement – Date – Nom du (de la) présentateur(trice)
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
RENCONTRE NATIONALE SUR LE BIA. 10 NOVEMBRE 2015 Exploitation d’un outil de simulation en formation BIA.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Parole d’enfants : outil citoyen
Traitement des données et probabilité
Préparation d’un mémoire
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Le bien-être dans une culture Respect des coutumes du mariage forcé.
Cours de Mieux-être: Étape 1 Par: Valérie Robichaud Bénévolat pour: L’orphelinat « La Compassion» Au Burkina-Faso Remis en mai, 2016.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
1- Quelle expérience a bouleversé la vie de Pierrette Richer ? La mort de ses 5 enfants auquel s’ajoute l’abandon par son mari.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Projet majeur domaine 1 Cours de Mieux-être

1.- Faire de la sensibilisation à une cause a) Recherche présentant les éléments spécifiés par l’enseignante. b) Entrevue avec 7 questions. c) Présenter le tout en classe avec un support visuel. 2.- Implication communautaire, national ou international a) Recherche présentant les éléments spécifiés par l’enseignante. b) 1 heure de bénévolat minimum. Ceci ne compte pas les formations. c) Rapport présentant les éléments spécifiés par l’enseignante et photographies pour illustrer. 3.- Implication scolaire a) Recherche présentant les éléments spécifiés par l’enseignante b) 2 heures de bénévolat minimum c) Rapport présentant les éléments spécifiés par l’enseignante et photographies pour illustrer. 1,1,4, S’engager à améliorer sa qualité de vie et celle des autres

Exemple de l’enseignante Implication internationale et sensibilisation à un cause* Implication internationale et sensibilisation à un cause* *J’ai choisi de combiner 2 projets, mais l’élève peu à le choix de faire 1 seul projet simple ou plus.

Projet d’aide humanitaire En l’honneur de l’orphelinat l’orphelinat « La Compassion» « La Compassion»

Étape 1: s’interroger sur Les besoins JDP 1: SAV  2. Quels sont leurs besoins? Physiologique et sécuritaire  1 repas par jour (avant c’était un repas à tous les 3 jours);  Une éducation de base (ils apprennent à lire et à écrire);  Des médicaments;  Des jouets et des matériaux scolaires;  Un sentiment de famille.  Un abris et des gens pour s’occuper d’eux.

Étape 2 : Prendre connaissance du problème Problématique : Dans le cadre du cours de Mieux-être, nous devons répondre à divers besoins afin d’améliorer notre qualité de vie et celle des autres. Pour les élèves du cours, il s’agit de l’éclosion de soi (pyramide de Maslow) qui nous permettra d’évoluer dans notre fierté de nous même. Afin d’améliorer la qualité de vie des autres, j’ai choisi de faire un projet portant sur l’aide humanitaire internationale. Dans ce cas, je vais répondre aux besoins physiologiques (pyramide de Maslow) de l’orphelinat La Compassion.

Hypothèse : La nécessité de répondre aux besoins physiologiques des orphelins de l’orphelinat La Compassion. provient de certains défis que ces gens vivent : Le problème de l’analphabétisme La pauvreté extrême qui fait que certains parents doivent laisser leurs enfants dans les rues, car ils ne peuvent subvenir à leur besoins. Le taux de mortalité élevé, à un jeune âge, chez les parents Les guerres civiles Étape 3 : comprendre le problème et offrir des solutions

Stratégie : Nous tenterons finalement d’utiliser diverses stratégies afin de tenter d’améliorer cette situation. Par exemple, nous commencerons par faire une recherche qui nous mettra au courant de tous les faits nécessaires pour venir en aide à ces gens. Ensuite, je vais faire un acte de bénévolat, vendre une peinture et donner les profits à la cause, qui m’aidera à atteindre mon but. J’ai aussi décidé de faire une entrevue en surplus afin de la présenter en classe et de sensibiliser mes élèves à la cause. Pour terminer, un court rapport me permettra de résumer mon expérience. Étape 3 : comprendre le problème et offrir des solutions

Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre 1.- Où se situe le Burkina Faso: Afrique de l’ouest. Burkina_Faso

2. Y a-t’il des statistiques de disponibles au sujet de l’alphabétisation en Afrique? Des comparaissons sont-elles possibles avec d’autres pays? Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

2. mondiales.com/alphabetisat ion_afrique.htm Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

3.- Pourquoi ces problèmes d’analphabétisme et d’enfants dans la rue semblent-ils plus importants que d’autres au Burkina Faso? Suite à la lecture des documents, j’ai tiré la conclusion que le niveau d’alphabétisation du Burkina Faso est dans les plus bas de toute l’Afrique. Ce problème avoir des conséquences négatives:  pas d’éducation,  connait pas les choses de la vie,  travail peu rémunérant et dangereux, (1600$/an/habitant)  mauvaise santé, (durée de vie hommes 47 ans et femmes 50 ans)  mauvais soins,  orphelins, enfants de rue, 6.7 enfants pour taux de natalité…  vols et vandalisme… Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

4. Est-ce qu’il existe des conflits politiques en Afrique et au Burkina Faso qui pourraient déranger à l’aide apportées au réseaux de soutien? ASECNA /Burkina : soupçons de malversations et menaces de mort Que se passe-t-il réellement au sein de la Mutuelle des travailleurs de l’aéronautique civile du Burkina (MUTAB) ? Des informations relatives à des faits de diffamation et de mauvaise gestion courent et auraient même déjà franchi les portes de la boîte pour se retrouver entre les mains des pandores qui tentent de démêler l’écheveau. Pour s’être opposés à des méthodes de gestion non orthodoxes des fonds de la MUTAB, le président de la Commission de contrôle et certains membres de cet organe feraient l’objet de calomnies, de dénigrements et même de menaces de mort à travers des lettres anonymes. Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

Conséquences  Enquêtes  fouille  ralentissement du courrier à cause de l’ouverture des colis  parfois les colis ne se rendent pas du tout Donc c’est mieux de ne pas envoyer quoi que ce soit par la poste. Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

5.- Qui sont les autres agents, autres que Danielle, impliqués dans cette cause?  Le gouvernement du Burkina Faso et du Canada  Les Artisans de l’Avenir  La communauté et les divers agents du Burkina Faso et du Canada Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

Présentation de Danielle et de l’orphelinat « La Compassion» 6. C’est quoi l’orphelinat « La Compassion»? Un endroit supervisée, comme une maison, qui fournit nourriture, logement et éducation depuis 2005 pour les enfants de la rue au B.F.. 7.Combien l’orphelinat peut-il accueillir d’enfants? Jusqu’à 60 enfants 8. Jusqu’à quel âge les orphelins habitent-ils à l’orphelinat? 4 à 17 ans 9. Pourquoi Danielle voulait-elle s’impliquer dans une telle cause? Projet avec Agence canadienne de développement internationale. Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

Présentation de Danielle et de l’orphelinat « La Compassion» 10.Pourquoi Danielle a-t-elle choisi cette action d’aide humanitaire au lieu d’une autre? Elle a vu le grand besoin et s’est sentie interpellée Quel était l’opinion de la famille et des proches de Danielle lorsque celle-ci leur a parlé de son projet et de sa visite en Afrique? Sa famille était anxieuse, inquiétée et voulait s’assurer que tout se passe bien. Ils lui ont fournir beaucoup d’aide. Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

12. Quelle était sa philosophie de vie avant le projet (plus matérialiste, joie de vivre…)? Plutôt matérialiste, accumulait et consommait beaucoup… 13. Est-ce qu’il y a eu une évolution dans sa philosophie d’avant, suite à son expérience au Burkina Faso (la société d’aujourd’hui d’ici et celle du B.F., moins matérialistes, plus d’inquiétudes…)? Plus grande ouverture d’esprit Juge moins les gens, plus de compréhension 14. Quels apprentissages et impacts Danielle a-t’elle pu retirer de cette expérience? Joie de vivre, aide… Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

15, Comment Danielle se sentait- elle avant le début du projet, pendant et à la fin du projet? Vague d’émotion d’avoir la capacité et le vouloir d’aider ces gens. Très excitée Partage de charges Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

16. Danielle aimerait-elle partager des témoignages, de son vécu ou de celui des orphelins, qui l’ont le plus marqués? Témoignage d’amour envers Danielle Le minimalisme Positivisme et joie de vivre Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

Étape 5: Passer à l’action Sensibiliser en classe  Comment peut-on aider la cause de l’orphelinat de « La Compassion»? De toutes sortes de façon selon nos capacité. Pour moi, j’ai créé une œuvre que j’ai vendu lors d’un encan d’objets artistique que Danielle avait organisée. L’œuvre s’est vendu pour 350$ que j’ai donné afin que Danielle puisse acheter de la nourriture, des matériaux scolaire et des médicaments pour ses petits orphelins.

Étape 5 : Passer à l’action Sensibiliser en classe  D’autres causes sont-elles associées à cet orphelinat?  Artisans pour l’Avenir Association à but non lucratif Voit le jour en mars 2006 But: la mise en place de projets humanitaires internationaux visant l’épanouissement des enfants, des femmes et de communautés défavorisées. L’Association travaille présentement sur plusieurs projets au Burkina dont : – L’orphelinat La Compassion ; – La coopérative artisanale Artisans de l’Avenir; – Le centre de formation professionnel pour les orphelins; – Le micro-crédit avec des femmes.

ÉTAPE 6: Communiquer les résultats de son expérience.

1.- Faire de la sensibilisation à une cause -Présentation orale avec support visuel en classe (ex.: enseignante). 2.- Implication communautaire, national ou international - Rapport (écrit ou filmé) présentant les éléments spécifiés par l’enseignante et photographies pour illustrer. 3.- Implication scolaire - Rapport (écrit ou filmé) présentant les éléments spécifiés par l’enseignante et photographies pour illustrer. Étape 6

ÉTAPE 7: Revenir su sa démarche (JDP 2: suite du SAV) Je suis fière parce que j’ai appris… D’autres idées d’actes humanitaires pour la cause… -Auto-évaluation