Musique : Le chant des partisans ou chant de la libération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La seconde guerre mondiale en photos.
Advertisements

La seconde guerre mondiale
La 2ème Guerre Mondial ( )
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
…les actions pendant les années 1930
LE PLAN SCHLIEFFEN.
La Campagne de France.
La guerre La seconde guerre mondiale
La seconde Guerre mondiale en images 5KNA Productions 2012.
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Guerre du Viet-nam.
La Deuxième Guerre Mondiale
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Guerre du Viet-nam.
La deuxième guerre mondiale
LA GUERRE FROIDE D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
Le monde en 1945 : D’un ordre à un autre
1/ les victoires de l’Axe (1939/1942)
Le débarquement de Normandie
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
La guerre du Pacifique.
La révolution Bolchevique
La deuxième guerre mondiale 
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
4Le conflit de vient mondial (1941)
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945 Le monde en 1945 est dominé par les vainqueurs de la guerre. Les EU sont alors la seule puissance.
La Première Guerre mondiale en France
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Vocabulaire.
La Révolution Américaine - Suite
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Les batailles de la DGM
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
Le premier âge totalitaire : l’URSS de Lénine à Staline
Déclenchement de la Guerre!!
Deuxième Guerre mondiale
La Deuxième Guerre mondiale
Cours 1 : La marche à la guerre ( )
1944 : la libération de la France
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Première Guerre Mondiale
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La France sous l’occupation
Guerre Froide: Origines
La deuxième guerre mondiale
A- la conférence de Yalta
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
La Seconde Guerre Mondiale
{ Italie Par: Madison Trumble Allie Lucente. Les pays impliquees dans le Triple Entente etait surtout l’Allemagne, le Japon, et l’Italie Avait deux interets.
Nécessité de la création de la coalition antihitlérienne. Работу выполнила Ученица 11 «В» класса Осипова Дарья.
La puissance américaine de 19181945 Partie 3
Thème 2 : Histoire Communisme et RDA. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale l’Allemagne est divisée entre les alliés. Les américains et le camps.
L‘armistice du 11 novembre Anna Kostyak
La 2 nde guerre mondiale en schémas Les grandes lignes du déroulement.
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
L’Empereur Guillaume II Fils du prince héritier Frédéric Mari de la princesse Augusta- Victoria Date de règne:
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
La Seconde Guerre Mondiale
Déclenchement de la Première Guerre Mondiale CHC2DF.
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
Transcription de la présentation:

Musique : Le chant des partisans ou chant de la libération

L’amiral Dönitz, désigné par Hitler comme son successeur, ainsi que son état-major, ont compris que toute résistance est vaine. Dönitz consacre son énergie à ce que les troupes allemandes se rendent aux Alliés occidentaux et non aux Soviétiques, avant tout pour que les prisonniers allemands soient traités selon les conventions internationales, et non massacrés ou déportés en Sibérie. Aussi souhaite-t-il des capitulations partielles 1 à l'ouest et la poursuite des combats à l'est afin de soustraire à l'emprise de l’Armée rouge autant de troupes que possible et de rapatrier le maximum de population

C'est dans cette intention que Dönitz envoie une première fois, à Reims, au PC avancé du SHAEF d‘Eisenhower, l'amiral Hans Georg von Friedeburg pour tenter de convaincre les Occidentaux de conclure une capitulation séparée. Le général américain l'éconduit, tout en prévenant Staline des tentatives allemandes. Le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union soviétique se sont en effet mis d'accord sur une capitulation totale et inconditionnelle du gouvernement allemand et de l‘OKW sur tous les fronts, n'acceptant que des redditions ponctuelles dans le cadre des engagements (unités déposant les armes et se constituant prisonnières) et non dans le cadre d'un traité. Dönitz réitère ses avances le 6 MAI en désignant alors général Jodl, son chef d‘état- major, mais ce dernier essuie le même refus. L'intransigeance d'Eisenhower est en effet implacable depuis le 12 avril 1945, date à laquelle il découvre horrifié les charniers d‘Ohrdruf, annexe du camp de concentration de Buchenwald qui vient d'être libéré 3. 3

C'est donc le7 mai 1945, à 2 h 41, que la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) par le maréchal allemand Alfred Jodl, en présence des généraux américains Walter B Smith et Eisenhower, du général français François Sevez et du général soviétique Sousloparov, les combats devant cesser le 8 mai à 23 h 1. L'acte signé est purement militaire. Ceci provoque la fureur deStaline qui veut que la capitulation de l'Allemagne soit signée dans sa capitale, à Berlin, où les soldats de l’Armée Rouge règnent en maîtres 5. Les journalistes occidentaux répandent rapidement la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuent cependant sur le front de l’est. 5 L'exigence de Staline est honorée et une nouvelle signature a lieu le 8 mai, dans la nuit du 8 au 9 mai à 0 h 16 heure russe (23 h 16 heure de l'Ouest), dans une villa de Karlshorst quartier général du maréchal Georgi Joukov dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov eût ouvert la cérémonie, les représentants du haut commandement allemand, dont le maréchal Wilheim Keitel, sont invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 1, heure locale 6 (heure d’Europe centrale), soit le 9 mai à 1 h 1, heure de Moscou. C'est l'amiral Hans Georg von Friedeburg et le maréchal Keitel qui signèrent l'acte de capitulation. 6 La reddition a donc lieu le 9 mai 1945 pour les Soviétiques et les pays centre-orientaux alliés. De ce fait les Soviétiques, puis les Russes, et leurs alliés centre-orientaux, commémorent cette capitulation le 9 mai. Il faudra cependant attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 (« V-J Day », pour « Victory over Japan Day», annoncé le 15 août 1945), lorsque le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l’USS Missourri dans la baie de Tokyo, pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.

Texte du Web Photos: Cédric VILARINHO Montage: Jean Marie RABOUILLE