L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Actualité réglementaire
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
Performance énergétique des bâtiments
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le contexte réglementaire français
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Intervention de Delphine Agier
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Le plan climat d’Alsace du Nord
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Mise en réseau et dispositif d’appui d’Angers Loire Métropole à la réalisation d’un profil carbone Réunion du 5 mars 2009 Établissements d’enseignement.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Transition écologique et énergétique
ADEME - colloque CAH - 11/10/2005 p. 1 Michèle Pappalardo Présidente Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) Second Colloque du.
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
La consommation énergétique des bâtiments
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Contract number: IEE/13/524/SI Project duration: 30 months Last modified: 23/03/2015 Présentation du projet SPIRIT.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Charte régionale pour stimuler la demande de rénovation énergétique des logements privés Thierry LANFANT – CAPEB Isabelle MOREL – FFB P. Y. LEGRAND – NOVABUILD.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
Rendez-vous d’information Les objectifs chiffrés Rédacteur Laurent PERAZIO - APAVE02 JUIN 2016.
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement

> Association loi 1901 Créée en 2008 à l’initiative de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest et de l’OPH Seine Ouest Habitat > Objectifs: Encourager les économies d’énergie dans le bâtiment, Promouvoir les ENR Lutter contre le réchauffement climatique L’ Agence Locale de l’Energie (ALE) GPSO Energie Territoire d’intervention GPSO : 8 villes habitants

> 2 Principales missions Accompagnement des maîtres d’ouvrages (publics et privés) Information et sensibilisation des différents publics aux enjeux énergétiques dans le bâtiment >> 1 outil de proximité pour la mise en œuvre des politiques énergie-climat sur le territoire de GPSO L’ Agence Locale de l’Energie (ALE) GPSO Energie

Les publics de GPSO Energie ParticuliersCopropriétés Collectivités et bailleurs sociaux Entreprises > Espace Info Energie, membre du réseau national Rénovation Info Service : 659 demandes en 2014 dont plus de 300 copropriétés > Permanences locales mensuelles > Animations techniques > Accompagnement approfondi > Mise en place d’un Club Copro’: 10 copropriétés pilotes (= 3500 logts environ) > Développement de la plateforme CoachCopro® > Travail collaboratif avec les Services Bâtiments et Développement Durable > Aide à la définition et à la mise en œuvre des politiques énergie > Appui technique à la maîtrise de l’énergie sur le parc > Offre entreprise récemment proposée > Sensibilisation des employés de bureaux à la maîtrise des consommations

Rappel des enjeux 1.Monde - protocole de Kyoto et ses déclinaisons : stabiliser les émissions de GES au niveau de Europe - paquet climat-énergie 3x20 à l’horizon France - facteur 4 à l’horizon 2050 (diminution par 4 des émissions de GES entre 1990 et 2050) Bâtiment résidentiel et tertiaire = poste le poste le plus consommateur d’énergie 20% des émissions GES (devant l’industrie) plus de 43% de l’énergie utilisée (devant les transports et l’industrie) = 1 priorité / urgent d’agir!

Rappel des enjeux Les mesures et engagements en France Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) ›Rénover logement d’ici 2017 ›Diminuer de 38% la consommation d’énergie dans le bâtiment

Rappel des enjeux A venir : des mesures fortes mais qui appellent à la vigilance… Projet de Loi Transition Energétique (à venir/ à confirmer!) ›Rendre obligatoire la rénovation des logements les plus énergivores (F et G) à partir entre 2030 et 2050 ›Rendre obligatoires les travaux d’isolation à l’occasion de ravalement de façade, de rénovation de toiture etc. ›Lever les freins à l’isolation en matière d’urbanisme ›Exceptions: secteurs sauvegardés, bâtiments classés… >> Importance de la pédagogie préventive !