Outil Inter Diag Médicaments

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Majid Talla - Paule Kujas
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’échelon de la région Quels leviers?
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Qualité et sécurité des soins:
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
PRESENTATION ET TUTORIEL D’UTILISATION DE L’OUTIL
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
La gestion des risques liés aux soins
Document d’accompagnement
LA GESTION DE LA QUALITE
Dr Monique Bonnefous – Pharmacien praticien hospitalier
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Gouvernance du Système d’Information
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Erreurs médicamenteuses Parlons en !!
Présentation de l’outil
UN OBJECTIF REGIONAL : SENSIBILISER AUX ERREURS MEDICAMENTEUSES S. RAJEZAKOWSKI (1), M. CORJON (1), G. CHAPELLE (1), J. FAUCHER-GRASSIN (1) et membres.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
L’Etablissement Français du Sang
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
les nouveaux fondamentaux pratiques
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Sécuriser le circuit du médicament
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La télémédecine : une réponse aux enjeux
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
OMEDIT Aquitaine - Guadeloupe
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Outil Inter Diag Médicaments Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient en Etablissements de Santé Outil Inter Diag Médicaments 19 juin 2014 Majid TALLA majid.talla@anap.fr

Système d’information Organisation processus Modalités d’intervention de l’ANAP dans le domaine de la prise en charge médicamenteuse et des produits de santé Système d’information Organisation processus Cahier des charges type : informatisation du circuit du médicament Dispositif d’accompagnement Hôpital 2012 puis Hôpital numérique Revues de projets Appui aux projets en difficulté Outils : autodiagnostic des projets SI, autodiagnostic des risques liés à l’informatisation du CM - Outils d’auto-évaluation de la sécurisation du processus : PEC médicamenteuse (ES, EHPAD, HAD), circuit des dispositifs médicaux stériles Guide « délivrance nominative des médicaments », REX, quelle solution ? Appui in situ aux ES : chantiers circuit médicament et DMS Projets performance Appui aux 20 ES en difficulté financière

Une gamme d’outils « médicaments et produits de santé » Outils Interdiag ANAP Une gamme d’outils « médicaments et produits de santé »

Sécurisation de la Prise en charge médicamenteuse

Sécurisation de la Prise en charge médicamenteuse : double enjeu Enjeu santé publique : - 3ème cause des événements indésirables graves EIG (ENEIS 2004 et 2009) : 60 000 à 130 000 EIG en lien avec le médicament dont 15 000 à 60 000 seraient évitables - Certification HAS : 11 critères représentent 80 % des réserves majeures, dont la référence 20.a « démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse » arrive en 3ème position - Bilans du Guichet des erreurs médicamenteuses de l’ANSM : déclarations +++ Enjeu économique : - 2ème poste budgétaire des ES (CHU : 23% , CH : 12-14%) - Coût de l’iatrogénie médicamenteuse évitable : 128 000 hospitalisations/an, soit 283 à 472 Millions € (coût moyen d’hospitalisation : 2 200 et à 3 700 € selon la durée de séjour).

Processus de la Prise en charge médicamenteuse Macroprocessus complexe, transversal, pluridisciplinaire, structurant : plusieurs étapes, nombreux acteurs, à tous les étages d’un ES (PUI et Unités de soins), interfaces multiples, coordination ville-hôpital,… Facteurs organisationnels prégnants : nécessité d’optimiser l’organisation du process, de renforcer la communication, la formation, l’information, la synergie entre les acteurs… pour maîtriser les facteurs de risque latents. Etude ENEIS : les causes d’erreurs les plus fréquentes étaient l’absence de protocoles, l’insuffisance d’échange d’informations entre professionnels, la charge de travail, l’inadaptation de la planification des tâches et les défauts de communication interne. Finalité : Administrer le bon médicament, au bon patient, à la bonne dose, selon la bonne voie d’administration et au bon moment (les 5B)

Outil Inter Diag Médicaments ES Outil d’auto-évaluation de la sécurisation et de la gestion des risques liés à la PEC médicamenteuse à l’échelle de l’unité de soins 60% des incidents liés aux médicaments surviennent au niveau de l’unité de soins

9

Quatre principes fondamentaux Gestion des risques a priori au plus près du patient : unité de soins (boucle courte) Démarche pluridisciplinaire, ascendante (bottom-up) : Embarquer un maximum d’acteurs de soins gravitant autour du patient pour une culture de sécurité partagée Objectivation du processus : Ne s'améliore que ce qui se mesure… : Repérage des facteurs latents au niveau le plus fin « micro » qu’une approche exclusivement « macro » ne permet pas de faire : Le diable peut se nicher dans les détails !!

Architecture générale L’outil permet de diagnostiquer la globalité du processus de la prise en charge médicamenteuse. Mais, il n’a pas la prétention d’être exhaustif… 4 onglets, trois thèmes principaux : Risque structurel de l’unité (facteurs extrinsèques) : lourdeur de prise en charge, gestion des RH (PM et PNM), organisation de l’unité de soins Thème 1 : Contexte et politique de sécurisation dans l’US Thème 2 : Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (étapes et interfaces) Thème 3 : Sécurisation du stockage des médicaments dans l’unité de soins

Architecture générale Les trois thèmes sont déclinés en 9 axes de sécurisation : Prévention Pilotage Entrée et sortie du patient Prescription Dispensation Préparation et administration Organisation du stockage Gestion du stock Gestion du chariot d'urgence Les 9 axes explorent 20 sous-thèmes de la PEC médicamenteuse L’outil comprend environ 170 questions au total

13

Architecture générale Thème 1

Architecture générale Thème 2

Architecture générale Thème 3

Scores de sécurisation

Le radar des Axes de sécurisation

Objectifs de l’outil Inter Diag Médicaments Sur un plan opérationnel : Faire de la pédagogie et avoir le même langage entre acteurs différents Engager les équipes dans des plans d’action concrets de sécurisation de la PEC médicamenteuse : pensés par les acteurs de première ligne Définir un socle organisationnel commun (harmonisation des pratiques organisationnelles) Promouvoir et diffuser les bonnes pratiques organisationnelles dans les US Mutualiser les actions d’amélioration : Pôle d’activité ou Etablissement Articulation avec le programme qualité et sécurité des soins (CME/COMEDIMS), Management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient en ES Module de synthèse d’Inter diag Médicaments à l’échelle de l’établissement

Outil Inter diag Médicaments© V2 Inter diag Médicaments© V2 comprend aussi : Un modèle de plan d’actions : généré automatiquement et instantanément après le diagnostic, comme aide à la priorisation des actions d’amélioration à mettre en place. Une bibliothèque : (document non exhaustif et évolutif) comme aide à la mise en œuvre des actions d’amélioration, comprenant des recommandations nationales (HAS, ANSM), des fiches-action, des travaux régionaux et/ou des ES,…

MODELE DE PLAN ACTIONS

Démarche structurée Elaboration du plan d’actions Formalisation d’un Plan d’actions à 3 niveaux : Niveau Macro : institutionnel (direction générale, DRH,…) Niveau Méso : Pharmacie, Commission Risques, COMEDIMS (retour vers d’autres commissions) Niveau Micro : unité de soins L’ensemble des plans d’action est constitué sur la même trame, avec un pilote identifié, des indicateurs de suivi et un calendrier.

EXEMPLE

APPUI AU PLAN D’ACTIONS

EXEMPLE

Merci de votre attention