Réponse multiple Q1. Doc 1 et 6 p :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grands personnages de l’histoire de France
Advertisements

La Campagne de France.
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Séance 3 : La France dans la guerre
Le débarquement en Normandie
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La France sous l’Occupation
La seconde guerre mondiale
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
La Deuxième Guerre Mondiale
Diplôme national du brevet
II Effondrement et refondation républicaine ( )
La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
La deuxième guerre mondiale
La France pendant la Seconde Guerre Mondiale
Buts: Comprendre le culte de Petain
Appréhender ce qu’est la Résistance par la diversité des actes de guerre menés par des combattants civils en France Un dossier documentaire sur un mouvement.
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
Le débarquement de Normandie
La deuxième guerre mondiale 
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
NOVEMBRE : LES ALLEMANDS ENVAHISSENT LA ZONE SUD.
Obj: understand the importance of De Gaulle’s speech
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
VOYAGE EN NORMANDIE: SUR LES TRACES DU DÉBARQUEMENT DE 1944
Le débarquement de Normandie
Les repères en Histoire 3ème
La Résistance Française
4Le conflit de vient mondial (1941)
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
L’épopée d’un « Français Libre » racontée aux élèves de 3ème
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Charles de Gaulle ( ).
La Résistance Française
Identité canadienne; Chapitre 9
La seconde guerre mondiale
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Pétain, le Régime de Vichy, la collaboration
Chapitre d’histoire : La chute de la République et sa refondation
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Chapitre 8 : Effondrement et refondation
La vie politique en France Effondrement et refondation républicaine
La France sous l’occupation
Défilé des troupes allemandes à Paris L'Exode Durant l'offensive allemande, près d'un français sur quatre (10 millions) fuient l'avancée des troupes.
La Résistance Française pendant l’occupation nazi
Projet: «Le jour de la Victoire en France» École d’Ussogorsk 2013.
La Seconde Guerre Mondiale
La France sous l’Occupation
La puissance américaine de 19181945 Partie 3
Le modèle républicain de la 4ème à la 5ème République
Collaboration et résistances
La France pendant la seconde guerre mondiale
La 2 nde guerre mondiale en schémas Les grandes lignes du déroulement.
LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE.
AU REVOIR LES ENFANTS DE Louis Malle. Louis Malle.
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
La Seconde Guerre Mondiale
Histoire, Première Bac Pro
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
Transcription de la présentation:

Réponse multiple Q1. Doc 1 et 6 p. 180-181 : Quelle est la situation de la France en Juin 1940 ? A – La capitale de la France est déplacée à Marseille. B – La France est vaincu et divisée et occupée par l’Allemagne et l’Italie sur les 2/3 du territoire. C – Une partie des Français fuit l’avancée des troupes allemandes : c’est l’exode. D – La défaite marque la fin de la IIIème République. Réponse multiple

Réponse multiple Q2. Doc. 3 et 4 p. 180 – 181 : Qui est Philippe Pétain ? A – Celui qui signe l’armistice de 1940 B – Celui qui a organisé la défense de Verdun en 1917 C – Celui qui propose de continuer le combat contre l’Allemagne. D – Le président de la République Française. Réponse multiple

Q3. Cours polycopié  + carte ci-contre : Que devient la France ? A – L’Allemagne annexe la France B – L’Allemagne annexe l’Alsace et la Lorraine C – L’Allemagne occupe la moitié nord du territoire et les cotes. Le gouvernement français conserve la moitié sud D – La capitale est déplacée à Vichy. Réponse multiple

Q4. Doc. 1 - 2 – 4 p. 182 – 183 + Doc. p. 194 : Quelle est la politique de Pétain ? Il propose… A – Une collaboration militaire avec l’Allemagne. B – Une collaboration économique avec l’Allemagne. C – Une collaboration policière avec l’Allemagne. D – Une collaboration idéologique avec l’Allemagne. Réponse multiple

Réponse multiple Q5. Affiche page 194 + cours polycopié : Retrouve les affirmations justes pour la France de Vichy Réponse multiple A – Elle est antisémite. B – Elle est antiparlementaire C – Elle accuse les partis nationalistes de la défaite française. D – La révolution nationale est une politique mise en place par Pétain.

Réponse multiple Q6. Affiche page 194 + cours polycopié : Retrouve les affirmations justes pour la France de Vichy Réponse multiple A – La Révolution Nationale doit reposer sur une révolution communiste. B – La révolution nationale doit permettre de régénérer la France. C – La révolution nationale repose sur les principes de travail, famille, patrie. D – La révolution nationale repose sur les principes de liberté, égalité, fraternité

Q7. documents ci-contre : quelle est la politique de la France vis-à-vis des juifs ? A – Les Juifs sont exterminés par la police française B – Les Juifs sont livrés aux allemands C – Les Juifs sont envoyés en zone libre (sous contrôle du gouvernement français) D – Les Juifs sont recensés par la police française. Réponse multiple

Q8. Doc. 2 et 3 p. 184 – 185 : Qui est le général De Gaulle et que propose-t-il ? A – Celui qui refuse la défaite et propose de continuer le combat par la Résistance. B – Celui qui déplace la capitale à Vichy. C – Celui qui a livré Jean Moulin à la Gestapo. D – Celui qui propose de joindre les forces de la France à celle des Etats-Unis et de l’empire britannique. Réponse multiple

Q10. Frise chronologique de la NC : comment la Nouvelle-Calédonie se positionne-t-elle ? A – Elle accepte l’armistice de Pétain. B – Elle se rallie à l’appel à la résistance du Général De Gaulle C – Elle forme avec les Tahitiens et les Néo- Hébridais un bataillon mixte D – Elle combat contre les Japonais, Réponse multiple

Q10. Doc. 3 – 4 – 5 – 6 p. 184 – 185 : en France, comment la résistance s’organise-t-elle et autour de qui ? A – Elle s’organise avec la collaboration de la Gestapo. B – Elle s’organise à l’étranger autour des FFL (Forces Française Libres) et en France autour des FFI (Forces Française de l’Intérieur). C – Elle s’organise sous le contrôle du C.N.R. créé par de Gaulle et Jean Moulin en 1943. D – La résistance commence par l’appel du 17 juin 1940 par le Maréchal Pétain . Réponse multiple

Q11. Doc. 3 – 4 – 5 – 6 p. 184 – 185 +cours polycopié : quels sont les actes de résistance mis en place ? A – Le sabotage des lignes de transports B – La pacification des zones de démarcation. C – L’espionnage D – L’information de la population par journaux, radio et tracts Réponse multiple

Q12. Doc. 3 – 4 – 5 – 6 p. 184 – 185 + cours polycopié  : quels sont les objectifs de la résistance ? A – Créer de l’instabilité politique et militaire B – Faire une révolution C – Reprendre le combat contre l’Allemagne D – Organiser le débarquement allié Réponse multiple

Q13. cours polycopié : retrouve les affirmations justes concernant cette affiche A – Les personnes dénoncées sur l’affiche appartiennent au groupe Manouchian. B – Cette affiche a été réalisée par le CNR (conseil national de la résistance) pour dénoncer les actes commis par les Allemands. C – Les membres de ce groupe ont par la suite été dénoncés et envoyés en camps de concentration. D – Louis Aragon fait référence à cette affiche dans son poème Strophes pour se souvenir. Réponse multiple

Q14. Cours polycopié : pourquoi peut-on dire que c’est une affiche de propagande ? A – Elle veut rallier la population à ces hommes, considérés comme des libérateurs B – Elle dénonce les actes commis par les Allemands en France. C – C’est une affiche antisémite et xénophobe. D – Les résistants sont présentés comme des barbares.. Réponse multiple

Réponse multiple Q15. Doc. 1 et 5 p. 190 – 191 : Quand et comment la France est-elle libérée ? A – En 1944, deux débarquements sont organisés en Normandie et en Provence B – Le territoire est bombardé par les forces alliées C – Le régime de Vichy se rallie à la résistance. D – Les Allemands se rendent. Réponse multiple

Réponse multiple Q16. Frise chronologique de la NC : A quelles opérations le bataillon du Pacifique participe-t-il ? A – Au débarquement en Normandie B – Au débarquement en Provence C – A la bataille de Bir Hakeim (désert de Lybie) D – A la bataille de Monte Cassino (Italie) Réponse multiple

Réponse multiple Q17. Frise chronologique de la NC : Quelle rôle joue la Nouvelle-Calédonie dans la guerre du Pacifique ? A – C’est une base arrière américaine pour soigner les blessés B – C’est une base arrière américaine pour concentrer ses troupes C – C’est de là qu’est parti l’avion qui a bombardé Hiroshima D – C’est un lieu de détention des prisonniers japonais. Réponse multiple

Réponse multiple Q18. Doc. 1 et 5 p. 190 – 191 : Comment la république est-elle refondée après la période de Vichy ? A – Par des mesures de privatisation des grandes entreprises B – Par la mise en place d’un régime présidentiel fort. C – Le rétablissement des élections et le droit de vote accordé aux femmes. D – Sous le contrôle du Gouvernement Provisoire de la République Française. Réponse multiple

Q19. Frise chronologique de la Nouvelle-Calédonie : montre que la Seconde Guerre mondiale a eu un impact important sur son statut politique. A – La Nouvelle-Calédonie devient un DOM (Département d’Outre-Mer). B – La Nouvelle-Calédonie devient un TOM (Territoire d’Outre-Mer). C – La Nouvelle-Calédonie est représentée au sénat et à l’Assemblée nationale par deux élus Calédoniens. D –La Nouvelle-Calédonie est totalement autonome pour son administration. Réponse multiple

Q20. Frise chronologique de la Nouvelle-Calédonie : Montre que la Seconde guerre mondiale a eu un impact important sur la citoyenneté et les droits des Mélanésiens. A – La Seconde guerre mondiale a entrainé les événements d’Ouvéa. B – Les premiers partis politiques mélanésiens apparaissent. C – Les populations Mélanésiennes obtiennent le droit de vote D – Les populations Mélanésiennes sont toujours régies par le code de l’indigénat. Réponse multiple