Réponse multiple Q1. Doc 1 et 6 p. 180-181 : Quelle est la situation de la France en Juin 1940 ? A – La capitale de la France est déplacée à Marseille. B – La France est vaincu et divisée et occupée par l’Allemagne et l’Italie sur les 2/3 du territoire. C – Une partie des Français fuit l’avancée des troupes allemandes : c’est l’exode. D – La défaite marque la fin de la IIIème République. Réponse multiple
Réponse multiple Q2. Doc. 3 et 4 p. 180 – 181 : Qui est Philippe Pétain ? A – Celui qui signe l’armistice de 1940 B – Celui qui a organisé la défense de Verdun en 1917 C – Celui qui propose de continuer le combat contre l’Allemagne. D – Le président de la République Française. Réponse multiple
Q3. Cours polycopié + carte ci-contre : Que devient la France ? A – L’Allemagne annexe la France B – L’Allemagne annexe l’Alsace et la Lorraine C – L’Allemagne occupe la moitié nord du territoire et les cotes. Le gouvernement français conserve la moitié sud D – La capitale est déplacée à Vichy. Réponse multiple
Q4. Doc. 1 - 2 – 4 p. 182 – 183 + Doc. p. 194 : Quelle est la politique de Pétain ? Il propose… A – Une collaboration militaire avec l’Allemagne. B – Une collaboration économique avec l’Allemagne. C – Une collaboration policière avec l’Allemagne. D – Une collaboration idéologique avec l’Allemagne. Réponse multiple
Réponse multiple Q5. Affiche page 194 + cours polycopié : Retrouve les affirmations justes pour la France de Vichy Réponse multiple A – Elle est antisémite. B – Elle est antiparlementaire C – Elle accuse les partis nationalistes de la défaite française. D – La révolution nationale est une politique mise en place par Pétain.
Réponse multiple Q6. Affiche page 194 + cours polycopié : Retrouve les affirmations justes pour la France de Vichy Réponse multiple A – La Révolution Nationale doit reposer sur une révolution communiste. B – La révolution nationale doit permettre de régénérer la France. C – La révolution nationale repose sur les principes de travail, famille, patrie. D – La révolution nationale repose sur les principes de liberté, égalité, fraternité
Q7. documents ci-contre : quelle est la politique de la France vis-à-vis des juifs ? A – Les Juifs sont exterminés par la police française B – Les Juifs sont livrés aux allemands C – Les Juifs sont envoyés en zone libre (sous contrôle du gouvernement français) D – Les Juifs sont recensés par la police française. Réponse multiple
Q8. Doc. 2 et 3 p. 184 – 185 : Qui est le général De Gaulle et que propose-t-il ? A – Celui qui refuse la défaite et propose de continuer le combat par la Résistance. B – Celui qui déplace la capitale à Vichy. C – Celui qui a livré Jean Moulin à la Gestapo. D – Celui qui propose de joindre les forces de la France à celle des Etats-Unis et de l’empire britannique. Réponse multiple
Q10. Frise chronologique de la NC : comment la Nouvelle-Calédonie se positionne-t-elle ? A – Elle accepte l’armistice de Pétain. B – Elle se rallie à l’appel à la résistance du Général De Gaulle C – Elle forme avec les Tahitiens et les Néo- Hébridais un bataillon mixte D – Elle combat contre les Japonais, Réponse multiple
Q10. Doc. 3 – 4 – 5 – 6 p. 184 – 185 : en France, comment la résistance s’organise-t-elle et autour de qui ? A – Elle s’organise avec la collaboration de la Gestapo. B – Elle s’organise à l’étranger autour des FFL (Forces Française Libres) et en France autour des FFI (Forces Française de l’Intérieur). C – Elle s’organise sous le contrôle du C.N.R. créé par de Gaulle et Jean Moulin en 1943. D – La résistance commence par l’appel du 17 juin 1940 par le Maréchal Pétain . Réponse multiple
Q11. Doc. 3 – 4 – 5 – 6 p. 184 – 185 +cours polycopié : quels sont les actes de résistance mis en place ? A – Le sabotage des lignes de transports B – La pacification des zones de démarcation. C – L’espionnage D – L’information de la population par journaux, radio et tracts Réponse multiple
Q12. Doc. 3 – 4 – 5 – 6 p. 184 – 185 + cours polycopié : quels sont les objectifs de la résistance ? A – Créer de l’instabilité politique et militaire B – Faire une révolution C – Reprendre le combat contre l’Allemagne D – Organiser le débarquement allié Réponse multiple
Q13. cours polycopié : retrouve les affirmations justes concernant cette affiche A – Les personnes dénoncées sur l’affiche appartiennent au groupe Manouchian. B – Cette affiche a été réalisée par le CNR (conseil national de la résistance) pour dénoncer les actes commis par les Allemands. C – Les membres de ce groupe ont par la suite été dénoncés et envoyés en camps de concentration. D – Louis Aragon fait référence à cette affiche dans son poème Strophes pour se souvenir. Réponse multiple
Q14. Cours polycopié : pourquoi peut-on dire que c’est une affiche de propagande ? A – Elle veut rallier la population à ces hommes, considérés comme des libérateurs B – Elle dénonce les actes commis par les Allemands en France. C – C’est une affiche antisémite et xénophobe. D – Les résistants sont présentés comme des barbares.. Réponse multiple
Réponse multiple Q15. Doc. 1 et 5 p. 190 – 191 : Quand et comment la France est-elle libérée ? A – En 1944, deux débarquements sont organisés en Normandie et en Provence B – Le territoire est bombardé par les forces alliées C – Le régime de Vichy se rallie à la résistance. D – Les Allemands se rendent. Réponse multiple
Réponse multiple Q16. Frise chronologique de la NC : A quelles opérations le bataillon du Pacifique participe-t-il ? A – Au débarquement en Normandie B – Au débarquement en Provence C – A la bataille de Bir Hakeim (désert de Lybie) D – A la bataille de Monte Cassino (Italie) Réponse multiple
Réponse multiple Q17. Frise chronologique de la NC : Quelle rôle joue la Nouvelle-Calédonie dans la guerre du Pacifique ? A – C’est une base arrière américaine pour soigner les blessés B – C’est une base arrière américaine pour concentrer ses troupes C – C’est de là qu’est parti l’avion qui a bombardé Hiroshima D – C’est un lieu de détention des prisonniers japonais. Réponse multiple
Réponse multiple Q18. Doc. 1 et 5 p. 190 – 191 : Comment la république est-elle refondée après la période de Vichy ? A – Par des mesures de privatisation des grandes entreprises B – Par la mise en place d’un régime présidentiel fort. C – Le rétablissement des élections et le droit de vote accordé aux femmes. D – Sous le contrôle du Gouvernement Provisoire de la République Française. Réponse multiple
Q19. Frise chronologique de la Nouvelle-Calédonie : montre que la Seconde Guerre mondiale a eu un impact important sur son statut politique. A – La Nouvelle-Calédonie devient un DOM (Département d’Outre-Mer). B – La Nouvelle-Calédonie devient un TOM (Territoire d’Outre-Mer). C – La Nouvelle-Calédonie est représentée au sénat et à l’Assemblée nationale par deux élus Calédoniens. D –La Nouvelle-Calédonie est totalement autonome pour son administration. Réponse multiple
Q20. Frise chronologique de la Nouvelle-Calédonie : Montre que la Seconde guerre mondiale a eu un impact important sur la citoyenneté et les droits des Mélanésiens. A – La Seconde guerre mondiale a entrainé les événements d’Ouvéa. B – Les premiers partis politiques mélanésiens apparaissent. C – Les populations Mélanésiennes obtiennent le droit de vote D – Les populations Mélanésiennes sont toujours régies par le code de l’indigénat. Réponse multiple