Enseignement intensif de l’anglais en 6e année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Portfolio de décembre Protic 2.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Evaluer à l’école maternelle
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Les devoirs ont été souvent une source de stress à la maison.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Réunion du 15 janvier La classe : 24 élèves. Classe bilingue : 26 heures denseignement par semaine, 13 heures en français, 13 heures en anglais.
Les devoirs et les leçons
Pour faire connaissance…
Réunion Parents / Enseignants
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Bienvenue à tous les parents !
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Décembre de 9 Accès à pluriweb pour un parent Aperçu de pluriweb après branchement.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Réunion des parents de M3 – P1 – P2
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
1. Quest-ce que cest lagenda ? Cest ta mémoire écrite… 2.
Programme linguistique VERDUN
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
La clé du succès vient de la confiance
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs.
Maturité mention bilingue
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Traitement de la difficulté scolaire
Le collège, un lieu de vie pour …
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
L’ECOLE SECONDAIRE STRUCTURE DE L’ECOLE SECONDAIRE 3 CYCLES: PREMIER CYCLE: DEUXIEME CYCLE: 4-5 TROISIEME CYCLE: 6-7.
Pour faire connaissance…
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion Parents / enseignant
Wendy LabrecQue Avril-Mai2007 Je suis dans la classe de Marylène Doyon en 6 e année.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Rencontre de parents 1. Mot de bienvenue.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Bienvenue dans la classe de 6e année !
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Programmes d’anglais en 6e année
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
Types de problèmes de comportement
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Transcription de la présentation:

Enseignement intensif de l’anglais en 6e année Année scolaire 2015-2016 Enseignement intensif de l’anglais en 6e année

Implantation de l’anglais intensif depuis 2013-2014 Très bon niveau de satisfaction (élèves, enseignants, parents) À la Commission scolaire des Découvreurs: 11 écoles primaires sur 16 offrent le programme

Modèle choisi par l’équipe-école ½ journée - ½ journée Ce qui a motivé notre choix: - Suivi journalier autant en français qu’en anglais Planification des devoirs et leçons mieux équilibrée Facilite l’organisation des services aux élèves HDAA (ex.: orthopédagogie) Facilite la planification pour les évaluations du MESSR Tout au long de l’année, les élèves sont en contact avec les matières (aidant pour l’entrée au secondaire) Les enfants parlent anglais à tous les jours Meilleure planification pour des ateliers de récupération (en dehors des heures de cours) Pour les enseignants, plus facile de faire un suivi journalier Meilleur suivi pour les parents Difficultés présentes: Organisation pour certains élèves (surtout durant le 1er mois) Les transitions Planification des agendas pour les élèves (besoin d’aide à la maison) Évaluation (moins de traces), car rythme plus rapide Organisation de l’orthopédagogie Organisation du temps pour la récupération

Modèles de la Commission scolaire ½ journée / ½ journée = 7 écoles 5 mois / 5 mois = 4 écoles Même titulaire en français et en anglais à l’école

Spécialités Grille-matières Éducation physique 3 heures Arts plastiques 2 heures Musique Sciences et Technologies Total 9 heures/cycle

Grille-matières (cycle de 10 jours) Français Anglais Français : 10 heures Anglais : 18,5 heures Mathématique : 9,5 heures Univers social : 2 heures ECR : 1 heure Total : 20,5 heures Total: 20,5 heures

Organisation des services - orthopédagogie Chaque groupe bénéficie d’au moins 2 périodes par cycle. Ajustement du service selon les besoins et les disponibilités de l’orthopédagogue. Selon les besoins, les suivis se feront en sous-groupe soit pendant la période de français ou pendant celle d’anglais. L’ajustement se fera selon les disponibilités de l’orthopédagogue et les besoins de l’enseignante. Il pourrait aussi y avoir des ateliers en classe. C’est un aménagement qui se fera avec l’orthopédagogue et les enseignantes. Pour nos élèves EHDAA*, le service sera organisé en fonction de leurs besoins. Le tout se préparera avec l’orthopédagogue et l’enseignante en début d’année. * EHDAA: Élèves qui ont un diagnostic précis (TDAH, dyslexie, dysorthographie, TSA, trouble de langage, etc.)

Organisation des services en fonction des besoins Clinique de récupération en français ou en mathématique: Élèves ciblés par l’enseignante Pour y rester, s’engager et se comporter convenablement Les parents des élèves concernés seront avisés Le tout débutera en octobre et se fera sur l’heure du midi: Octobre à décembre = 8 semaines à 1 fois/semaine Février à avril = 8 semaines à 1 fois/semaine Ce service pourra être modifié selon les besoins. Il pourra y avoir un soutien à l’enseignant par la présence d’un autre enseignant en classe surtout pour travailler la compétence « résoudre ». Congé sans traitement d’une journée/cycle pour les 2 enseignantes.

Matériel scolaire La liste du matériel scolaire vous sera envoyé par courriel, Dans le volet: «  Documents reproductibles pour cahiers maisons » 61,00$ Ce montant inclut les frais pour le français ET pour l’anglais En anglais: Un cahier d’activités « Yes! we can » avec accès internet Pas d’autre matériel spécifique à se procurer. L’enseignant bâtit ses activités Dictionnaire anglais/français suggéré (Voir modèle suggéré à la page suivante) Possibilité d’abonnement à une revue dans laquelle les jeunes pourront écrire Ce sera discuté lors de la rencontre en début d’année.

Matériel scolaire Références en classe: Concise Oxford English Dictionnary : Main Edition Le Robert & Collins : Français / Anglais – Anglais / Français Dictionnaire français-anglais ? Dictionnary & Thesaurus 1 abonnement aux revues: « Owl » et « National Geographic Kids » Quelques bandes dessinées Quelques séries de petits romans En cours d’année, on va essayer d’augmenter les références et les romans pour favoriser la lecture en anglais selon le niveau des élèves Nous conservons un petit budget pour les livres en anglais à la bibliothèque Toutes les idées et suggestions sont les bienvenues

Horaire : groupe 601 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7   Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 8h07 à 9h07  ARTS Français  MUSIQUE 10h07 Math  SCIENCES Récréation 10h22 11h22  ÉDUC Anglais Diner 12h52 13h52 14h07 15h07

Horaire : groupe 602 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7   Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 8h07 à 9h07 Anglais SCIENCES 10h07  ÉDUC  Anglais MUSIQUE Récréation 10h22 11h22  ARTS ARTS Français diner 12h52 13h52 ÉDUC  MUSIQUE Math 14h07 15h07  SCIENCES

Constats depuis l’implantation en 2013-2014 Avec le modèle ½ journée – ½ journée Satisfaction des enseignantes, des élèves et des parents Remarque: En ce qui concerne les parents, je n’ai reçu aucun commentaire négatif. Seulement les commentaires positifs ont été portés à mon attention Motivation des élèves envers l’anglais Réussite des élèves Pour plusieurs, 1er bulletin un peu plus bas, mais par la suite, les résultats sont revenus à la normale Acceptation de la grande majorité des élèves dans le programme choisi au secondaire Au niveau de la Commission scolaire, les résultats liés à la réussite scolaire des élèves n’ont pas été affectés par l’implantation de l’anglais intensif Grande mobilisation des enseignantes et belle complicité Les évaluations reviennent rapidement (Ajustement à prévoir) Modèle idéal pour le suivi des élèves La récupération n’a pas toujours été facile (Ajustement à prévoir) Amélioration de l’autonomie et de l’organisation de tous les élèves et ce, à leur rythme

COMPÉTENCES ATTENDUES Profil de sortie de l’élève provenant d’une classe d’anglais intensif à la fin du primaire HABILETÉS LANGAGIÈRES COMPÉTENCES ATTENDUES Écouter et lire Comprendre les idées principales et les détails significatifs d’un texte oral et écrit destiné au jeune public anglais, en s’aidant du contexte, sans recours à sa langue maternelle. Comprendre un texte oral et écrit qui contient: Un vocabulaire familier et varié; Des phrases simples et composées. Parler et écrire Communiquer oralement ou par écrit en anglais: En relation avec le contexte de communication; De façon autonome; En enchaînant logiquement les éléments à transmettre ou du texte à produire; En utilisant un vocabulaire approprié et des structures de phrases variées.

Témoignage Témoignage de 2 élèves qui ont vécu l’expérience cette année

Enseignement intensif de l’anglais en 6e année Année scolaire 2014-2015 Enseignement intensif de l’anglais en 6e année QUESTIONS