1.  Le fonctionnaire qui n’a rien compris aux riches  Les 0,1 % : 70 % sont des entrepreneurs et/ou propriétaires de leur entreprise et non pas des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Reconnaître les constantes humaines dans une communauté
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Protection sociale et solidarités collectives
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Revenu disponible brut
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
Halte ! ou plutôt... Contrôle sur la fiscalité Que déclarez-vous savoir sur la politique fiscale de votre pays?... Hum!!? Contrôle fiscal ! Clic !
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Si vous avez de la nourriture dans le réfrigérateur, des vêtements sur le dos, un toit au-dessus de la tête et un endroit pour dormir… vous possédez plus.
Halte ! ou plutôt... Contrôle sur la fiscalité Que déclarez-vous savoir sur la politique fiscale de votre pays?... Hum!!? Contrôle fiscal ! Clic !
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
L’économie facile… Thème 10.
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
Tableau de Bord.
Problématique : Comment s'organise le territoire Italien ?
L’État français est-il en faillite?
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
b / Les crises économiques. Les raisons de la crise de 2008.
La sécurité économique
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Un simple calcul Un résultat impressionnant Réfexion et simple calcul envoyés a CNN par un téléspectateur : Le plan de relance des banques prévu avec.
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Création et répartition de la richesse
Pensez- vous vraiment... Que le chômage, c’est le Win for life ? Que les étrangers viennent en Belgique pour toucher le Jackpot ? Que le CPAS, c’est l’Euro-Millions.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Epilogue 1. Grandeur et décadence du keynésianisme 2. Économie et politique.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1. L ES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ÉCONOMIQUES 2. L ES DÉPENSES DES AGENTS ÉCONOMIQUES ET LE PIB 3. L E PIB ET LES REVENUS.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Dette et dépenses publiques : les arnaques néolibérales Attac Attac Rhône, mai 2014 données sous et 1832.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Susana Marcos - Sevan Ananian
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Activité numérique en binôme
I. Les secteurs institutionnels
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Un simple calcul Un résultat impressionnant Réfexion et simple calcul envoyés a CNN par un téléspectateur : Le plan de relance des banques prévu avec.
Résumé et objectif de la présentation L’objectif de cette communication est de comparer le Québec aux pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) sur.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du Gouvernement.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
Peut-on ignorer le prix du risque industriel? Bernard Zimmern.
Les riches sont-ils le problème ou la solution ?.
Le Capitalisme Par: Madame Clark.
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Peut-on se sortir d’une société inégalitaire ? Présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Montréal, 15 octobre 2015 Pierre Fortin Département des.
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Les biens et services dont le pays dispose proviennent :
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Transcription de la présentation:

1

 Le fonctionnaire qui n’a rien compris aux riches  Les 0,1 % : 70 % sont des entrepreneurs et/ou propriétaires de leur entreprise et non pas des « supermanagers »  Les deux erreurs de Piketty : 1. l’erreur idéologique 2. l’erreur économique 2

1. L’erreur idéologique  Le Bourdieu de l’économie  Le riche ou le l’éternel bouc émissaire  Piketty agit en marxiste convaincu  L’argent public travestit les faits et pervertit le raisonnement  Piketty, source d’inspiration pour tout l’éventail politique : du PC au FN 3

 Qui sont les riches d’aujourd’hui ?  Des entrepreneurs et non pas des rentiers  Sur 1400 milliardaires dans le monde, 960 sont des self-made-men (women) et 830 ont créé au moins une entreprise.  Sur les 100 plus riches au monde :  73 sont des self-made-men (women)  36 proviennent de familles pauvres  9 ont été des SDF  18 sont sans aucun diplôme universitaire 4

 Sur les 50 premières fortunes mondiales, 40 sont des entrepreneurs et sur les 10 plus riches au monde, 9 sont des entrepreneurs. L’origine de la fortune entrepreneuriale :  Seulement 23 sur 200 représentent des fortunes de la finance et 10 seulement de l’énergie et de l’immobilier. 12 (sur 200) ont fait fortune dans les médias et 4 dans les télécommunications. 26 représentent les nouvelles technologies et 34 ont fait des investissements divers (commerce, services, etc…). 5

 70 % des 400 plus riches américains du classement Forbes sont devenus riches de leur vivant et non par héritage.  75 % des Américains qui figurent dans le 1% des plus riches ou des plus hauts revenus sont des entrepreneurs  Quelques riches entrepreneurs et leurs histoires : Bille Gates, Elon Munsk, Mark Zuckerberg, Michael Dell, Jack Dorsey, Steve Jobs, Ty Warner, Larry Ellison, John Paul DeJoria, Sheldon Adelson… 6

 Seulement 2 riches sur 5 sont encore présents dans les 1 % après 10 ans.  Parmi les Américains qui faisaient partie des 1 % les plus riches en 1987, seulement 24 % en faisaient encore partie en 2007  Seulement 1 % des 400 Américains les plus riches déclarent les mêmes revenus d’une année sur l’autre 7

 Les 10 premières fortunes de France représentent emplois  Les 500 fortunes de France représentent 272 Mds d’euros et des millions d’emplois  165 sur 500 sont des self-made-men (women)  Le CAC 40 : 4 millions d’emplois 8

9

2. L’erreur économique - Non, les richesses mondiales ne se concentrent pas dans les mains des 1 % des plus riches - Les 1 % les plus riches aux Etats-Unis Part des revenus des plus riches provenant de l’entrepreneuriat 7.8 %32 %

 France : Les 10 % des plus riches payent 70 % de l’IR et les 1 %  28 % de l’IR  Royaume-Uni : les 10 % des plus riches payent presque la moitié du total de l’IR (Impôt sur le revenu) et les 1 %  29.8 % de l’IR  Etats-Unis : 20 % des plus riches payent 94 % du total de l’IR (les 1 % des plus riches acquittent 39 % du total !) 11

12 FRANCEROYAUME-UNI Dépenses sociales (en % du PIB) 32 %22 % Taux de prélèvements obligatoires (en % du PIB) 46 %32.9 % Taux de pauvreté (en % de la population) 14 %15.9 Taux de pauvreté longue durée (en % de la population) 8.5 %7.8 %

Les riches donnent : aux Etats-Unis, l’Etat confisque 30 % de la richesse nationale et les dons s’élèvent à 300 Mds de dollars/an. Bill Gates donne 29,5 Mds $ Gordon Moore (Intel) : 2 Mds $ Bosack et Lerner (Cisco) : 70 % des 170 millions Jerry Yang (Yahoo) : 75 millions $ à Stanford University Larry Page (Google) : 90 millions $ à la recherche médicale  En France, l’Etat confisque 46 % du PIB et les Français donnent …10 Mds d’euros/an (30 fois moins); par habitant : 6 fois moins qu’aux Etats- Unis 13

 En voulant tuer les riches, Piketty crée du chômage et de la pauvreté  Nous avons besoin de garder nos riches et d’en avoir d’autres encore plus riches  Les entrepreneurs riches sont la vraie solution au chômage 14

15

Nicolas Lecaussin Directeur du développement 16