Animé par: Robert Saa Malano Chef service Balance des Paiements Du 07 au 11 Juillet 2014 Programme Première Chance - PPC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
Advertisements

Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
Qu’est-ce que l’inflation ?
POLITIQUE MONETAIRE ET COORDINATION DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES : EXPERIENCE DE L’UEMOA ATELIER REGIONAL SUR LES EXPERIENCES DE CONVERGENCE.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Le circuit économique 2012.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Les actions de la BCE face à la crise
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Définitions et déterminants
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
La politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
La politique monétaire
L’étalon-or Pol
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
La balance des paiements
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
08/04/09 1.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
08/25/09 1.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique budgétaire
La politique monétaire
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
Politique économique le carré magique de Kaldor
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Equilibre macroéconomique et politiques conjoncturelles
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La métamorphose de la BCE
4e partie : Relations économiques internationales
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
UNE INTRODUCTION À LA POLITIQUE MONÉTAIRE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
LA MONNAIE ET L’INFLATION À LONG DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES SEPTEMBRE 2002.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Les fluctuations économiques
Doc g bilan simplifié des banques commerciales
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
La politique monétaire
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Compléments sur la monnaie, la création monétaire le PIB…
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Croissance et développement de certains pays
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Animé par: Robert Saa Malano Chef service Balance des Paiements Du 07 au 11 Juillet 2014 Programme Première Chance - PPC

MODULE SUR « LE ROLE, LES FONCTIONS ET MISSION DE LA BCRG »

 Première partie: Mission, Objectifs et fonctions de base de la BCRG  Deuxième partie: Autres fonction de la BCRG

I. Mission de la BCRG et implications II. Objectifs de la BCRG III. Fonction de base de la BCRG

1. Mission générale de la BCRG 2. Implications de la mission assignée à la BCRG

« La banque Centrale reçoit de l’Etat la mission générale de veiller sur la création, la circulation ainsi que la défense de la valeur de la monnaie nationale ». Article 2 de l’ordonnance 0/2009/046/CNDD du 07 février 2009, portant statut de la Banque Centrale de la République de Guinée

A. Veiller sur la création de la monnaie nationale= s’assurer que le volume de monnaie crée soit en adéquation avec l’objectif de croissance ou les besoins de l’économie. B. Veiller sur la circulation de la monnaie nationale= injecter dans l’économie le type et la qualité de monnaie appropriée.

C- Veiller sur la défense de la valeur de la monnaie nationale= défendre la valeur externe et interne de la monnaie nationale. Défense de la valeur externe de la monnaie nationale = stabilité du taux de change du franc guinéen par rapport aux devises étrangères. Défense de la valeur interne de la monnaie nationale = Stabilité des prix intérieurs

Autonomie, responsabilité et indépendance comme conditions de réussite de la mission de la BCRG. Corrélation entre inflation et indépendance de la banque centrale ( Alesina et Summers-1993) Principaux indicateurs de mesure de l’indépendance des banques centrales: indice GMT et indice de CUKIERMAN.

Constructeurs: Vittorio GRILLI, Donato MASCIANDARO, Guido TABELLINI (1991) Deux (02) sous indicateurs:  Indépendance politique de la banque centrale: procédure de nomination des dirigeants, relations entre le conseil d’administration et le gouvernement, responsabilité officielles assignées à la banque centrale.  Indépendance économique de la banque centrale: financement du budget de la banque centrale, nature des instruments de politique monétaire.

Construction par CUKIERMAN en Seize (16) sous indices, regroupés en quatre (4) thématiques, dont les scores varient de 0 à 1:  Indépendance des dirigeants : poids= 0,20  Formulation de la politique monétaire: poids=0,15  Objectifs attribués à la banque centrale: poids= 0,15  Limitation des crédits au gouvernement: poids= 0,50

La BCRG a un score de 0,6/1 en se référent à:  L’Ordonnance 0/2009/046/CNDD du 07 février 2009, portant statut de la Banque Centrale de République de Guinée.  La pratique (voir exercice sur Excel)

1. Objectifs de la politique économique et notion de carré magique 2. Objectifs de quelques banques centrales 3. Objectifs de la BCRG 4. Sources d’inspiration

 Objectifs de la politique économique  Notion de carré magique

Selon Nicolas Chaldor, la politique économique poursuit quatre (04) objectifs principaux:  La croissance économique : mesurée par la croissance du PIB  L’emploi: mesuré par le taux de chômage  La stabilité des prix: mesurée par le taux d’inflation  L’équilibre extérieur: mesuré par le solde de la balance commerciale

L’impossibilité d’atteindre simultanément les quatre objectifs de la politique économique est appelée carré magique. Selon la courbe de Phillips, il n’est pas possible d’avoir en même temps un taux de chômage et un taux d’inflation faibles, ces deux variables sont négativement corrélées. ( l’augmentation des dépenses publiques fait baisser le chômage et accroitre l’inflation)

Selon la loi d’Okum, il n’est pas possible de cumuler forte croissance et faible taux de chômage. En dessous du seuil de 3%, le chômage augmente. Au dessous de ce seuil, le chômage diminue de 0,5 point pour chaque point de croissance.

Les deux remarques d’Okun:  Pour que le chômage reste constant, il faut que le PIB évolue au même rythme que la population.  Si la productivité évolue plus rapidement que le PIB, elle détruit l’emploi et augmente le chômage.

Objectifs Croissance du PIB4,9%-0,3%1,9%3,9% 2,5% Inflation en glissement annuel 13,5%7,9%20,8%19,0%12,8%10,2% Solde de la balance commerciale en % du PIB -0,5%-0,2%1,4%-13,2%-5,7%-3,9% Taux de chômageNd nd

La BCEAO: l’objectif prioritaire est d’assurer la stabilité des prix. Sans préjudice de cet objectif, elle apporte son soutien aux politiques économiques de l’UEMOA en vue d’une croissance saine et soutenue. La banque de France: l’objectif est de mener une politique monétaire qui garantie le pouvoir d’achat de l’euro

La banque centrale Européenne:  Maintenir la stabilité des prix  Maintenir la stabilité du system du système La Réserve Fédérale des Etats Unis: double mandant  Plein emploi  Stabilité des prix

Objectif principal: atteindre et maintenir la stabilité des prix Objectif supplémentaire: Promouvoir un système financier stable. (Article 9 de l’ordonnance 0/2009/046/CNDD)

La théorie quantitative de la monnaie est la principale source d’inspiration des objectifs assignés aux banques centrales. Enquête du seigneur Malestroit au XVIe siècle. Formulation de la théorie quantitative de la monnaie par Irving Fisher (1911) : MV=PT et P=MVT/T (où M est la monnaie en circulation, V est la vitesse de circulation de la monnaie, P est le niveau des prix, T est le volume des transactions)

1. Emission et gestion de la monnaie 2. Détermination et mise en œuvre de la politique monétaire. 3. Détention et gestion des réserves officielles de change.

Depuis la création de la monnaie guinéenne par l’ordonnance n°009/PRG du 29 février 1960, le statut d’institut d’émission a été conféré à la Banque Centrale. Même si l’institut d’émission à été temporairement rattaché à la présidence de la République en 1980

En vertu de son rôle d’institut d’émission, la BCRG:  Conçoit,  Commande  Met en circulation la monnaie guinéenne,  Procède à l’assainissement de la monnaie fiduciaire en circulation.

Rubriques A- Monnaie reçue du fabricant6434,909356,359760,48 B- Stock non émis371,59765,76419,08 C-Billets détruite1519,801682,793836,79 D- Emission nettes (A-B-C)4543,516907,805504,61 E-Billets retirés de la circulation42,26638,42335,02 F-Encaisses de la BCRG750,752125,45726,38 G- Encaisse de la banque379,41418,68346,48 H- Circulation fiduciaire (D-E-F-G)3371,083725,254096,74

a) Les objectifs de la politique monétaire b) Les instruments de la politique monétaire

Objectif final= stabilité des prix Objectifs intermédiaires:  Progression des agrégats monétaires notamment la base monétaire  Niveau des taux d’intérêt  Niveau du taux de change de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères

La base monétaire est l’ensemble des engagements liquides des autorités monétaires. Elles comprend principalement la circulation fiduciaire et les réserves des banques. Elle est reliée à la masse monétaire par le multiplicateur. M2=K x BM De ce Fait, pour maitriser l’expansion de la masse monétaire la banque centrale fixe et suit le taux de croissance de la base monétaire.

Rubriques en milliards de GNF Avoirs Extérieurs Nets Dont les réserves de change brutes (en millions de USD) 4538,27 852, ,39 643, ,51 704,83 Avoir Intérieurs bruts Dont les crédits à l’Etat 2099, , , , , ,98 Base monétaire6638,276430,487440,85 Circulation fiduciaire3261,843705,544052,00 Réserves des banques3276,192470,782971,04 Autres dépôts100,23254,16417,80

La Banque Centrale oriente les taux d’intérêt par son intervention de sur le marché monétaire. Les taux d’intérêt élevés favorisent l’épargne et réduisent une consommation jugée trop importante. Les taux d’intérêt faibles réduisent le coût du crédit, stimulent l’investissement et la croissance.

La Banque Centrale peut cibler un niveau du taux de change à travers ses interventions sur le marché des changes. La dépréciation de la monnaie nationale vise à relancer les exportations. L’appréciation de la monnaie nationale baisse le coût des importations et encourage les investissements directs à l’étrangers.

 Le taux directeur  Le coefficient des réserves obligatoires  Les opérations d’open market  Les pensions

Le taux directeur est le taux de refinancement fixé par la Banque Centrale. IL est à 16% depuis le 28 février 2013 Il sert de base pour les autres taux:  Taux de prises en pension= taux directeur  Taux des découverts exceptionnels à la BCRG=TD+10  Taux de pénalité au manquement des réserves obligatoires =TD+8

L’objectif du maniement du coefficient de réserves obligatoires est de limiter ou d’augmenter le pouvoir de création monétaire des banques. Le coefficient est fixé à 20% depuis le 22 novembre 2013

Les opérations d’open market consistent en l’achat et la vente ferme des titres à l’initiatives de la Banque Centrale, Pour réguler la liquidité bancaire. Dans les opérations d’open market, les titres de la BCRG sont les Titres de Régulation Monétaire (TRM)

a) Composition des réserves de change b) Suivi des réserves de change:  À travers le budget en devises  À travers la balance des paiements

Or monétaire ( en grammes) , ,80 Avoirs en DTS (en millions)66,6684,0694,63 Autres avoirs en dollars (en millions) 518,48344,12546,99

Solde du budget en devise Recettes en devises Recettes minières Autres recettes Dépenses en devises Dette extérieure Dépenses courantes de l’etat Dépense de la BCRG

Compte des transactions courantes -1161, , ,95 Compte de capital et d’opération financières 1837,45843,89889,39 Solde676,08-194,73-271,56 Financement-676,08194,73271,56 Variation des réserves de changes -642,95-31,92-50,60 Crédits du FMI-5,97-2,000,00 Financements exceptionnels-27,16228,65322,16

JE VOUS REMERCIE