Test Revue d’avancement

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Transcription de la présentation:

Test Revue d’avancement SAHILY Mohamed Test Revue d’avancement

Présentation de l’entreprise Raison sociale Société EUROPAINT Implantation géographique Siège : Paris Centre de production 1 : Bordeaux Centre de production 2 : Biscarosse Centre d’études et d’essais : Toulouse Taille Siège : 100 personnes Centre de production 1 : 400 personnes Centre de production 2 : 300 personnes Centre d’études et d’essais : 50 personnes Total : 850 personnes Chiffre d ’affaire 900 MF

Structure et organisation Entreprise Siège Siège Centre de production 1 Centre de production 2 Centre d ’études et d’essais DIRECTION GENERALE DIRECTION informatique

Activités de l’entreprise Conception, développement et commercialisation de peintures de hautes technologies destinées aux industries aéronautique, spatiale, nucléaire, automobile, ferroviaire etc. Essais de qualification de toutes peintures utilisées dans les domaines aéronautique et spatial pour différentes entreprises aérospatiales (centre de Toulouse).

Note interne : projet d’entreprise La Direction Générale a défini un projet d’entreprise comportant trois axes principaux : Rénovation des bâtiments de plus de 10 ans, Harmonisation des procédures informatiques et mise en place d’un réseau société Ouverture des activités de l’entreprise vers le secteur de la grande distribution Le siège social est concerné par chacun de ces trois axes, pour lesquels ont été identifiés plusieurs projets. Par décision de la Direction, vous êtes nommé(e) Chef de Projet, responsable de la mise en place d’une nouvelle informatique de pilotage pour gérer les activités du secteur de la grande distribution. Vous devez plus particulièrement veiller à la planification, à la maîtrise des délais et des ressources de ce projet, ainsi qu’à la préparation des revues d’avancement ;ceci afin d’être en mesure d’effectuer le reporting auprès de votre Directeur des projets.

Schéma de principe du projet informatique CONSOLE RESEAU CALCULATEUR BAIE VENTILEE TRACEUR

Arborescence technique informatique 1 220 000 HARD DE PILOTAGE 1 221 000 LOGICIEL DE COMMANDE 1 222 000 LOGICIEL D ’ANALYSES ET DE SYNTHESES 1 223 000 Calculateur 1 221 100 Console 1 221 200 Traceur 1 221 300 Baie ventilée et cartes 1 221 400 1 221 500 Câblages

Objectifs de l’étude de cas Caler le référentiel projet Collecter les informations en fin de semaine 30 Préparer la revue d’avancement de cette fin de semaine 30

LE REFERENTIEL PROJET Liste des tâches 1 Spécifications générales 2 Intégration hard + soft 3 Installation et intégration du hard 4 Calculateur : achat 5 Console : achat 6 Traceur : achat 7 Baies ventilées et cartes : achat 8 Capteurs et câblages : achat 9 Logiciel de cde. : spécification et conception globale 10 Logiciel de cde. : conception détaillée, codage et tests 11 Logiciel d’analyses et de synth. : spéc. et conception globale 12 Logiciel d’analyses et de synth. : conception détaillée, codage et tests

LE REFERENTIEL PROJET Informations sur les tâches 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Durée sem. 19 13 24 Charge heures 240 348 40 210 90 88 162 135 198 342 2600 4800 Anté - cédent _ 3,10, 9,11 5,6,7 4,11

LE REFERENTIEL PROJET - Tracez : le réseau logique correspondant au tableau « informations sur les tâches » 27-32s 5 27-37s 6 38-46s 20-26s 47-54s 8 3 4 27-45s 7-17s 10 9 55-60s 2 1-6s 1 20-25s 7 11 12 7-19s 27-50s Chemin critique

LE REFERENTIEL PROJET - Tracez : le diagramme de Gantt calé au plus tôt, les marges totales, le chemin critique Temps en mois (comptez 4 semaines par mois) Date de fin au plus tard semaine 1 du mois 18 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Tâches Marge totale 6s 1 6s Tâche critique 2 8s 3 7s 4 6s 5 11s 6 6s 7 9s 8 11s 9 19s 10 13s 11 24s 12

LE REFERENTIEL PROJET - Tracez : le plan de charge correspondant au diagramme de Gantt calé au plus tôt (répartition à charge constante sur chaque tâche. Ex : 200h / 4 sem.= 50h/sem.) Temps en mois (comptez 4 semaines par mois) Date de fin au plus tard semaine 1 du mois 18 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Heures 1400 1200 1000 932 964 925 904 800 872 858 675 600 569 516 420 400 232 200 228 160 126

LE REFERENTIEL PROJET Le potentiel de ressource est limité à 900h (à 1% près) : proposez une nouvelle planification tenant compte de cette limitation Temps en mois (comptez 4 semaines par mois) Date de fin au plus tard semaine 1 du mois 18 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Tâches Marge totale 1 6s 6s Tâche critique 2 8s 3 7s 4 6s 5 11s 6 6s 7 9s 8 11s 9 19s 10 13s 11 24s 12

LE REFERENTIEL PROJET - Tracez : le nouveau plan de charge (à 1% près), issu de votre nouvelle planification Temps en mois (comptez 4 semaines par mois) Date de fin au plus tard semaine 1 du mois 18 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Heures 1400 1200 1000 900 902 800 872 892 880 872 832 600 675 516 533 400 532 232 228 200 160 104 73 58 20 heures

Informations collectées en fin de semaine 30 Les tâches 1,4,7,9 ont été terminées dans les délais et pour les coûts prévus. La fin de la tâche 5 est reprévue en fin de semaine 35 et le chef de tâche annonce qu’elle nécessitera 10 h de travail de plus que prévu, car le fournisseur a demandé un délai supplémentaire de 3 semaines. La tâche 6 se déroule comme prévu en délai et en coût. La tâche 11 a tenu les délais impartis, mais a coûté plus cher que prévu. La tâche 12 a débuté à la date prévue, mais a pris une semaine de retard, car les éléments issus de la tâche 4 lui ont été remis incomplets. Néanmoins, elle doit s’achever sans dépassement de budget. Les budgets consommés (en k€) à la fin de la semaine 30 sont : 1 : 14,40 6 : 3,76 11 : 186 4 : 12,60 7 : 9,72 12 : 56 5 : 4,00 9 : 11,88

REVUE D’AVANCEMENT - Questions A la fin de la semaine 30, quel est : 1. Le CBTP u 2. Le CRTE u u 3. L’avancement physique de chaque tâche* 4. Le CBTE de chaque tâche u 5. Le CBTE du projet u 6. L’indice de performance en coût u 7. Le coût prévisionnel à terminaison du projet u * on utilise les heures comme unité de mesure d’avancement physique des tâches

2 CBTP fin de semaine 30 14.4+12.6+(5.4/6*4)+(15/11*4)+9.72+11.88+156+(288/24*4)= 261.65 CRTE fin de semaine 30 CRTE=14.4+12.6+4+3.76+9.72+11.88+186+56=298.36 AVANCEMENT PHYSIQUE DE CHAQUE TÂCHE 1=4=7=9=11=100% 5=((60+(2/3*10))/(90+10))=66,6% 6=62.5/88=71% 12=((2100/9*3)/4800)=14.6%

Tâche Avancement Coût budgété CBTE Avancement physique des tâches à la fin de la semaine 30 : Tâche Avancement Coût budgété CBTE 1 100% 14,40k€ 14,40k€ 9 100% 11,88k€ 11,88k€ 11 100% 156k€ 156k€ 4 100% 12,60k€ 12,60k€ 7 100% 9,72k€ 9,72k€ 5 66,7/(90+10)=66,7% 5,40k€ 3,60k€ 6 71% 15k€ 10,65k€ 12 1/3*2100/(2100+2600+100)=14,6% 288k€ 42,05k€ 260,95 k€ CBTE projet

INDICE DE PERFORMANCE COUTS CBTE/CRTE =87.5% COUT PREVISIONNEL A TERMINAISON DU PROJET Coût initialement prévu(CBTP)/IPC= 564.9/0.875=645.6k€