ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
Advertisements

Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ?
Le « marché » du travail keynésien :
Ricardo Les avantages du commerce international
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
2- La théorie du producteur
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Image investissement progrès technique, croissance.
Echange international et croissance
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES ABSOLUS SELON ADAM SMITH
Théorie néoclassique du chômage
La demande de travail des entreprises
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
ECONOMIE INTERNATIONALE
Théorème I Le théorème de Rybczynsky (1951)
ECONOMIE INTERNATIONALE
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Chapitre 1 : les sources de la coopération
07/24/09 1.
ECONOMIE INTERNATIONALE
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
I/ Les théories du commerce international et leurs limites
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
TC Économie du développement - IHEID
Commerce international, croissance et développement
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
ECONOMIE INTERNATIONALE
2.5. Gains du commerce international Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.
Le modèle des dotations de facteurs
ECONOMIE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE
Chapitre 2 : Les Théorèmes d’Heckscher-Ohlin et Stolper-Samuelson
Chapitre 1: Gains de l’Échange : Avantages Absolus et Comparatifs
ECO3550 Thème 2. La théorie classique des av. comparatifs Énoncée par Ricardo dans ses Principes de léconomie politique et de limpôt en 1817 Explique.
ECONOMIE INTERNATIONALE
ECO3550 Thème 3 Le modèle HOS.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Commerce international et FMN
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
L’économie de concurrence parfaite
La théorie des marchés Cas général
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Chapitre 1 : Les théories de l’échange international
Adam Smith.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La régulation de l’activité économique
LES COÛTS DE PRODUCTION.
L’efficacité et l’équité
Avantages comparatifs/comparés Qu’est-ce la mondialisation: les échanges mondiaux augmentent plus vite que la production mondiale (graphique) Pourquoi:
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
CHAPITRE 1 : FONDEMENTS ET LIMITES DES THEORIES TRADITIONNELLES
Introduction   I- économies d’échelle et échanges internationaux
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Budgets flexibles et coûts standard
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Comment et combien produire ?
L’évolution des théories du commerce international.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Transcription de la présentation:

ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO

Première question : comment déterminer la production dans laquelle un pays doit se spécialiser ?

Productivité respective de chaque pays et avantages absolus Unité : Personnes par an PORTUGAL ANGLETERRE VIN: X litres 80 120 DRAP : Y mètres 90 100 Lecture : pour produire X litres de vin, le Portugal doit utiliser 80 personnes par an. Avantage absolu Avantage absolu L’Angleterre ne dispose d’aucun avantage absolu puisqu’elle est moins efficace que le Portugal pour la production des deux biens. Il lui faut plus de travailleurs que le Portugal pour produire la même quantité de biens. Elle a donc une productivité moins élevée et ses coûts de production seront plus élevés.

Pour Adam Smith (théoricien des avantages absolus), le Portugal a intérêt à produire les deux biens puisque ce pays est le plus efficace pour la production des deux biens (et donc les coûts de production les plus faibles). Donc ce pays n’a aucun intérêt à participer à l’échange international. Nous allons voir que David Ricardo va démontrer pourquoi même un pays étant le meilleur partout a intérêt à se spécialiser et à échanger.

Ricardo part de l’exemple d’une économie mondiale : à deux biens : le vin (agriculture) et le drap (industrie); à deux pays : l’Angleterre et le Portugal. David Ricardo 1772-1823

Nombre de travailleurs nécessaires pour obtenir la production de chaque pays et la production mondiale en AUTARCIE En l’absence d’échange, les productions d’un X et d’un Y impliqueront, dans chaque pays, le nombre de travailleurs par an ci-dessous. Unité : Personnes par an PORTUGAL ANGLETERRE VIN: X litres 80 120 DRAP : Y mètres 90 100 200 190 170 220 390 La production mondiale de 2X et 2Y nécessitera l’emploi de 390 travailleurs.

L’analyse des avantages comparatifs est déterminante pour Ricardo David Ricardo va démontrer que les pays ont intérêt à se spécialiser quelle que soit la configuration en termes d’avantages absolus. Par exemple, le Portugal qui est meilleur partout a quand même intérêt à se spécialiser dans un domaine et à importer les biens qui ne seront plus produits. De même, l’Angleterre qui est la plus faible partout a intérêt à se spécialiser. Un pays doit se spécialiser dans la production du bien pour lequel il dispose de l’avantage absolu le plus fort ou du désavantage absolu le plus faible et échanger ce bien contre ceux qu’il ne produit pas et qu’il importera.

Qu’est-ce qu’un avantage comparatif ? Avantage comparatif : un pays dispose d’un avantage comparatif dans la production du bien pour lequel il est le meilleur ou le moins mauvais comparativement aux autres pays.

Comment se déterminent les avantages comparatifs ? La détermination des avantages comparatifs dépend des coûts de production comparés et donc des productivités comparées. Rappel : La productivité C’est le rapport entre une quantité produite et les moyens mis en œuvre pour l’obtenir. Exemple : le Portugal utilise 80 personnes par an pour produire x litres de Vin. La productivité par tête est donc X/80

Quel est l’avantage comparatif de l’Angleterre ? Unité : Personnes par an PORTUGAL ANGLETERRE VIN: X litres 80 120 DRAP : Y mètres 90 100 Productivités comparées pour le vin : (X/120) / (X/80) = 0,66 La productivité de l’Angleterre pour le vin est inférieure de 33% à la productivité du Portugal X/80 X/120 X/90 X/100 Entre les deux produits, l’Angleterre a un moindre désavantage dans la production du drap (productivité comparée moins défavorable). Productivités comparées pour le drap : (X/100) / (X/90) = 0,9 La productivité de l’Angleterre pour le drap est inférieure de 10% à la productivité du Portugal

Unité : Personnes par an PORTUGAL ANGLETERRE VIN: X litres 80 120 DRAP : Y mètres 90 100 Avantage comparatif L’Angleterre va se spécialiser dans la production du drap et produire 2 Y. C’est en effet pour cette production que l’Angleterre dispose du désavantage le plus faible. Puis, l’Angleterre échangera 1 Y contre 1 X produit par le Portugal.

Quel est l’avantage comparatif du Portugal ? Unité : Personnes par an PORTUGAL ANGLETERRE VIN: X litres 80 120 DRAP : Y mètres 90 100 Productivités comparées pour le vin : (X/80) / (X/120) = 1,5 La productivité du Portugal pour le vin est supérieure de 50% à la productivité de l’Angleterre X/80 X/120 X/90 X/100 Entre les deux produits, le Portugal a le plus grand avantage pour la production du vin (productivité comparée plus favorable). Productivités comparées pour le drap : (X/90) / (X/100) = 1,1 La productivité du Portugal pour le drap est supérieure de 10% à la productivité de l’Angleterre.

Unité : Personnes par an PORTUGAL ANGLETERRE VIN: X litres 80 120 DRAP : Y mètres 90 100 Avantage comparatif Avantage comparatif Le Portugal va se spécialiser dans la production du vin et produire 2X. C’est en effet pour cette production que le Portugal dispose de l’avantage le plus fort. Le Portugal échangera 1 X contre 1 Y produit par l’Angleterre.

Deuxième question : quel est l’intérêt de la spécialisation pour chaque pays ?

La spécialisation et l’ouverture internationale permettent une allocation optimale des facteurs de production et des gains de productivité Combien de travailleurs seront utilisés après spécialisation ? (en noir) L’économie mondiale connait des gains de productivité. Pour produire la même quantité, elle utilise 360 travailleurs au lieu de 390 en autarcie. En effet, chaque travailleur est utilisé dans la production pour laquelle il est le plus efficace relativement aux travailleurs des autres pays (allocation optimale des ressources). Unité : Personnes par an PORTUGAL ANGLETERRE VIN: X litres 80 120 DRAP : Y mètres 90 100 160 200 360 10 20 Gain de productivité par tête par an par rapport à la situation autarcique

La spécialisation et l’ouverture internationale permettent à chaque pays d’accroitre leur niveau de vie Combien de travailleurs seront utilisés après spécialisation ? (en noir) Chaque pays accroit son niveau de vie par rapport à la situation autarcique. Par exemple, le Portugal dispose de 10 travailleurs qui peuvent se consacrer à la production de vin qui pourra être consommé ou échangé contre du drap. Unité : Personnes par an PORTUGAL ANGLETERRE VIN: X litres 80 120 DRAP : Y mètres 90 100 160 200 360 10 20 Gain de productivité par tête par an par rapport à la situation autarcique

La spécialisation et le libre-échange génère donc des gains à l’échange : chaque pays disposera de plus de biens après spécialisation et échange qu’en autarcie. Le commerce international est un jeu à somme positive : tous les pays sont gagnants.

Les conditions de validité du modèle Que se passerait-il si le capital était totalement mobile, ce qui revient à dire que les entreprises des deux pays pourraient localiser leur production là où la productivité est la plus élevée ? Toutes les entreprises iraient produire dans le pays B où la main-d’œuvre est la plus efficace et/ou la moins chère. Le modèle ricardien suppose donc l’immobilité des facteurs de production. Cela revient à négliger les investissements directs à l’étranger qui sont aujourd’hui un des éléments essentiels du processus de mondialisation.

Les conditions de validité du modèle Mobilité parfaite du capital à l’échelon national (permet les déplacements entre secteurs). Immobilité des capitaux au niveau international : dans le cas contraire, tout serait produit dans les pays disposant des avantages absolus. Rendements constants (la productivité est indépendante de la quantité produite ; pas d’économie d’échelle). Nécessité de différences de productivité entre partenaires pour qu’il y ait échange. Ne peut expliquer l’échange intra-branches entre pays développés.

Ce qui est abondant a peu de valeur et ce qui est rare est cher La théorie HOS Des avantages comparatifs liés aux dotations factorielles Exemple Ce qui est abondant a peu de valeur et ce qui est rare est cher Abondance d’un facteur de production Abondance de travail peu qualifié Faible prix de ce facteur de production Faible niveau des salaires Faible coût pour les production utilisant abondamment ce facteur Faible coût pour les productions intenses en travail peu qualifié Avantage comparatif pour les production utilisant abondamment ce facteur Avantage comparatif pour les productions intense en travail peu qualifié